Pic du Perthus Oriental, ravins du Gourin, de l'Infernet et du Gratadis

Un circuit à la rencontre de petits lacs et d'agréables cours d'eau avec quelques points de panorama intéressants. On chemine parfois au fond de ravins sauvages dominés par d'énormes rochers acérés.
Attention cependant : le passage à gué au fond du ravin du Perthus peut être difficile voire impossible lorsqu’il y a trop d'eau dans le lit du torrent.

Fiche technique 31620002

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le mardi 14 mars 2023 par fluellen83. Dernière MAJ : samedi 18 mars 2023
Durée Durée moyenne: 5h25 ?
Distance Distance : 14,20 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 485 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 484 m
Point haut Point haut : 251 m
Point bas Point bas : 40 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Départ Départ : N 43.458234° / E 6.865621°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3544ET, 3643ET

Téléchargements :

Pic de l'Ours Vue vers le sud depuis le Pic du Perthus Ravin du Perthus lac du Gabre de Gourin

Description de la randonnée

Le parking se trouve près du Col de Belle-Barbe, après la maison forestière de Gratadis. Dépasser le Col de Belle Barbe pour se garer 300 m après au Pont du Gratadis (barrière).

(D/A) Passer la barrière et le pont et prendre le sentier tout de suite à gauche sans s’approcher des ruches. Au bout de 50 m, prendre à droite le sentier qui s’élève pour cheminer sur le plateau.

(1) Bifurquer à droite puis serrer à droite une centaine de mètres plus loin pour descendre directement au Col du Mistral. Suivre la piste vers l’Est sur 500 m environ.

(2) Repérer et prendre un petit sentier rocailleux qui débute à gauche dans la garrigue (léger balisage Bleu). Il s’élève gentiment puis plus sensiblement vers la crête rocheuse du Pic du Perthus Oriental. Profiter de la vue au sommet avant de dégringoler le petit sentier en zigzags du versant Nord jusqu’au fond du ravin.

(3) Passer le torrent à gué et remonter sur la piste que l’on prend à droite vers le Nord-Est jusqu’au Pont des Cantines.

(4) Juste après, quitter la piste, prendre le sentier à droite (direction Nord-Nord-Est) pour s’engager dans l’agréable Ravin du Gabre de Gourin et le remonter jusqu’à déboucher sur l’épingle d’une piste.

(5) Suivre la piste à droite sur quelques mètres et s’engager dans un petit chemin dans la végétation à gauche. Au bout de 200 m, atteindre un agréable petit lac endormi, décoré par des îlots de nénuphars et animé par les oiseaux et les batraciens.

(6) Traverser le ruisseau au bout du lac en suivant les cairns vers la droite, puis s’élever avec le sentier qui remonte en gardant la direction Est-Nord-Est jusqu’au Col des Suvières (carrefour de pistes).

(7) Prendre la piste à droite qui descend vers le Sud-Ouest et poursuivre sur 700 m jusqu’à passer un ponceau.

(8) S’engager à gauche dans un petit sentier descendant (Croupe Baptiston) indiqué par un panneau "véhicules à moteur et vélos interdits". Descendre jusqu’à tomber sur le coude d’une piste.

(9) Poursuivre sur le petit sentier qui descend à gauche direction Nord-Est (panneau véhicules à moteur et vélos interdits) vers le fond du Ravin des Trois Termes (cote 106).

(10) Traverser le ruisseau et poursuivre le sentier vers le Sud sous une belle végétation pendant plus d'un kilomètre.

(11) Aux abords de la cuvette asséchée du Lac de l’Écureuil, prendre la piste qui continue vers le Sud en face à droite. poursuivre sur environ 1,5 km, jusqu'à un coude à gauchede la piste.

(12) Descendre à droite entre deux arbres dans le lit du torrent rempli de galets (légère marque Bleue). Traverser ces galets et repérer un sentier sur l’autre berge parmi la végétation à côté d’une cascatelle. Il s’élève en lacets en sous-bois.

(13) Arrivé au Col du Baladou (banc et piste à droite), prendre le sentier qui descend à gauche vers le Sud jusqu’au Col d’Aubert (cairn).

(14) S'engager sur le sentier qui descend à droite dans le Ravin du Gratadis. Descendre cet agréable vallon en suivant toujours le ruisseau jusqu’à retrouver le Pont du Gratadis et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 40 m - Pont du Gratadis
1 : km 0,84 - alt. 88 m - Embranchement, à droite. Vers le - Col du Mistral (92 m)
2 : km 1,72 - alt. 108 m - Sentier à gauche
3 : km 3,23 - alt. 79 m - Gué. Piste
4 : km 3,75 - alt. 88 m - Pont des Cantines. Sentier à droite
5 : km 4,85 - alt. 121 m - Piste à droite
6 : km 5,27 - alt. 132 m - Bout de lac, cairns
7 : km 6,60 - alt. 251 m - Col des Suvières (252m)
8 : km 7,36 - alt. 226 m - Panneau interdiction véhicules
9 : km 8,03 - alt. 150 m - Panneau interdiction véhicules
10 : km 8,52 - alt. 106 m - Traversée ruisseau. (cote 106)
11 : km 9,77 - alt. 75 m - Piste en face à droite
12 : km 11,18 - alt. 43 m - Abandon piste, descente à droite - Agay (fleuve)
13 : km 11,91 - alt. 163 m - Col du Baladou (165 m)
14 : km 12,41 - alt. 110 m - Col Aubert (100 m)
D/A : km 14,19 - alt. 40 m - Pont du Gratadis

Informations pratiques

La nature est très sèche dans cet secteur. Les cours d'eau sont généralement traversables sans se mouiller. Seul le Ruisseau du Perthus pourrait poser un problème. Les lacs sont toujours pleins. On regrette que le Lac de l'Écureuil ne soit pas encore remis en eau (mais avec quelle eau ?).
Entre mi-mai et fin septembre, il y fait très chaud, même dans les sous-bois.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.