Pic du Perthus Occidental

Une balade au sommet de ce pic offrant des vues incroyables sur l'Estérel, les Alpes et la Méditerranée.

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le dimanche 17 février 2019 par Thierry Abran. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Vue sur l'Estérel depuis le début de la montée vers le Pic du Perthus Vue depuis le Pic du Perthus Vue depuis le Pic du Perthus Panorama vers le Nord

Stationner sur le parking de la Maison Forestière de Roussivau.

(D/A) Prendre la route goudronnée vers l'Est, le long de la Maison Forestière. S'approcher du Ruisseau du Perthus avant de rejoindre une aire de pique nique.

(1) Entamer une légère montée vers le pont du Perthus en prenant le sentier sur la gauche.
À la première bifurcation, rester sur la droite et à la suivante, rester à gauche pour suivre le Ravin du Perthus.

Après être passé en hauteur au niveau du pont, prendre à gauche pour commencer l'ascension. Effectuer sur le haut un virage à gauche et atteindre le carrefour de la piste menant au pic.

(2) La prendre sur la gauche pour atteindre le Pic du Perthus Occidental qui offre un remarquable point de vue.

(3) Revenir par le même itinéraire au carrefour précédent.

(2) Rester en face sur la piste, passer à proximité de deux citernes. Peu après la deuxième, arriver au carrefour de la Baisse Andoulette.

(4) Quitter la piste par la gauche sur 50m puis prendre le sentier qui descend sur la gauche. Parvenir plus bas après un virage en épingle droite à une bifurcation de sentiers.

(5) Partir à droite et retrouver rapidement une piste, c'est la piste Castelli. S'y engager à gauche. Traverser le ru sur un pont et regagner la Maison forestière de Roussivau (D/A).

D/A : km 0 - alt. 88m - Maison Forestière du Roussiveau
1 : km 1.77 - alt. 60m - Quitter la route et emprunter le sentier de gauche
2 : km 3.26 - alt. 282m - Jonction piste, à gauche
3 : km 3.8 - alt. 249m - Pic du Perthus Occidental
4 : km 5.24 - alt. 253m - Baïsse Andoulette
5 : km 6.63 - alt. 131m - Prendre la sente de droite
D/A : km 7.25 - alt. 87m - Maison forestiètre du Roussiveau

Compte tenu de la nature du terrain assez rocailleux comme à peu près sur n'importe quel circuit dans l'Estérel, une bonne paire de chaussure de marche est bien évidemment nécessaire.

Prévoyez également de l'eau !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 02 septembre 2019 à 14:26

Bonjour, merci pour vos différents commentaires.

Il serait peut-être bien que le site prévoit 2 types de parcours :
- balades pour des durées inférieures à 3h,
- randonnées pour les durées plus longues.

Pour ma part, la classification idéale serait plutôt : balade de difficulté moyenne.

C'était mon premier post sur ce site et j'avoue que je me suis tenu à appliquer les consignes pour classer la difficulté.

Ma fille de 10 ans, certes assez sportive car pratiquant beaucoup l'escalade dans ces secteurs, a parcouru cet itinéraire sans difficulté.

Bonne balade à tous.

le jeudi 29 août 2019 à 12:53

Bonjour, et merci des différents commentaires sur cette randonnée.

Si elle a été classée Facile, c'est sans doute car elle ne dépasse pas le seuil F/M ni pour la distance (seuil = 10km) ni pour le dénivelé (seuil = 300m). En revanche, si on combine les deux, elle se situe à la limite entre F et M.

Compte tenu des avis convergents émis sur la nature du terrain et la pente, je viens de passer cette randonnée en cotation Moyenne.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le jeudi 29 août 2019 à 12:22

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Nous avons fait cette randonnée vendredi 23 août en fin d'après-midi, la vue à 360 degrés une fois en haut vaut vraiment le coup !
Par contre, comme déjà dit dans les commentaires, elle devrait être classée en difficulté moyenne, et non faible. Heureusement nous n'avions pas nos enfants avec nous car certains passages, très caillouteux et/ou escarpés, auraient été compliqués. Et d'ailleurs si j'avais lu ces commentaires avant (on ne les voit pas sur le téléphone), nous ne l'aurions sans doute pas faite car nous avions seulement de bonnes chaussures de sport mais pas celles de rando comme recommandé ici - cela pourrait être ajouté dans la description

le mardi 07 mai 2019 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Petite rando bien agréable avec de jolis paysages et un superbe point de vue à l'arrivée. Compte tenu du dénivelé et de la distance cette rando a été classée en facile. Il semblerait qu'une cotation "moyenne" soit plus adaptée. Un randonneur débutant pourrait être surpris par la montée vers le pic du Perthus et la nature des chemins très caillouteux (bonnes chaussures indispensables).

le lundi 25 mars 2019 à 14:03

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Très belle randonnée avec des paysages magnifiques et de superbes rochers, par contre cette randonnée est MOYENNE et non Facile comme
Merci beaucoup au visiorandonneur

Distance 10.61km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -243m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Randonnée d'une demi journée, agréable pour une première découverte de l’Estérel.

Plateau de Roussiveau (Pic du Perthus Occidental)
Distance 6.35km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -263m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une jolie balade dans l'Esterel, à faire au printemps pour profiter des fleurs, en évitant l'été.
Quelques pas d'escalade facile dans la montée finale. De beaux points de vue sur le massif, parfois jusqu'à la mer.

Les Malavettes
Distance 11.43km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -306m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

Le Pic de l'Ours via le Col Notre-Dame
Distance 17.9km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -577m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Magnifique randonnée avec vues sur la Baie de Saint-Raphael, le Golfe de Saint-Tropez, la Baie de Cannes, les Îles de Lérins, les Alpes du Sud, et tout l'Esterel. Panorama exceptionnel à 360°.

Pics du Cap Roux, d'Aurelle et de l'Ours par la Chapelle de Sainte-Baume
Distance 19.58km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -950m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Jolie randonnée dans le Massif de l'Esterel permettant de découvrir la Sainte Baume et sa chapelle, le joli point de vue au Pic du Cap Roux, puis d'atteindre le Pic de l'Ours en passant par le Pic d'Aurelle.

Du Col de Belle Barbe aux Ravins de l'Estérel
Distance 16.99km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -532m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Très belle randonnée à proximité d'Agay qui permet de découvrir l'Estérel hors des parcours traditionnels.

Ravin du Gratadis et Col Aubert
Distance 4.89km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Jolie promenade familiale à la découverte de cascades et petits cours d'eau en hiver et au printemps, au milieu des rochers et de la terre rouge de l'Estérel. À éviter en été.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance 14.81km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.