Villeneuve - La Sure

Randonnée permettant d'accéder au plateau de la Molière par un itinéraire en sous-bois puis de rejoindre le stade de neige de la Sure par les crêtes.

Une randonnée Autrans créée le dimanche 08 janvier 2017 par bernardino. MAJ : lundi 06 février 2017
Durée Durée de l'auteur : 6h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Autrans (38880)
Départ Départ : N 45.194707° / E 5.570968°
Arrivée Arrivée : N 45.233404° / E 5.583585°

Stationner sur le petit parking du hameau de Villeneuve.

(D/A) Emprunter en face le sentier balisé Jaune Vert et pénétrer dans la forêt. Poursuivre par les larges et agréables lacets pour rejoindre la route forestière reliant le Col de la Croix Perrin au Stade de Neige de la Sure.

(1) Traverser la route et poursuivre sur le sentier pour parvenir au parking du site de la Molière.

(2) Emprunter à gauche le large chemin supportant la piste de raquettes jusqu'à Plénouze.

(3) Prolonger dans l'axe et rejoindre plus loin le GR®9.

(4) L'emprunter à gauche, parvenir au sommet du Téléski de la Sure puis à la gare supérieure du Télésiège de la Quai. Continuer Nord pour atteindre le sommet de la Sure.

(5) Longer à distance la crête pour parvenir au Pas du Mortier.

(6) Quitter ici le GR® pour prendre à gauche la trace. Poursuivre la descente, parvenir à la piste de ski de fond. La longer sur quelques mètres puis prendre à droite le sentier balisé Vert et Jaune pour rejoindre l'entrée du tunnel du Mortier. Emprunter la route ou la piste et atteindre aisément le parking du Stade de Neige (A).

D : km 0 - alt. 1115m - Parking au hameau de Villeneuve
1 : km 1.68 - alt. 1543m - Route forestière
2 : km 2.16 - alt. 1629m - La Molière
3 : km 3.93 - alt. 1630m - Plénouze
4 : km 4.67 - alt. 1571m - Jonction avec le GR9
5 : km 6.9 - alt. 1631m - La Sure
6 : km 7.85 - alt. 1543m - Pas du Mortier
A : km 9.37 - alt. 1351m - Stade de Neige de La Sure

Pas d'abri sur ce parcours mais quelques tables de pique-nique notamment au niveau de la gare du télésiège.

Cette randonnée ne constitue pas une boucle : s'organiser pour l'accès au départ et à l'arrivée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Autrans et Méaudre sont maintenant regroupés et ne forment qu'une seule commune. Tous les détails sont ici

Les Crêtes de la Molière depuis Autrans
Distance 13.97km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -632m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Une randonnée variée : forêt, crêtes, vastes panoramas...

Plateau de Plénouze
Distance 8.88km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -395m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Tu as envie de contempler de superbes paysages ! Du plateau de Plénouze vue sur les massifs de la Chartreuse, de Belledone, des Ecrins et on voit le Mont Blanc.

Plateau de la Molière par les Merciers
Distance 10.22km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -488m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

On montera sur le plateau de La Molières qu'on parcourra pour rejoindre la crête et retour par celle-ci, avec plusieurs beaux points de vue.

Le Plateau de Sornin depuis Le Fournel
Distance 7.15km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Très agréable promenade sur un plateau fort connu des Grenoblois et qui s'apprécie en toutes saisons.

Saint-Nizier-du-Moucherotte - Lans-en-Vercors
Distance 10.54km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -504m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

En suivant le tracé du GR®9 relier Saint-Nizier-du-Moucherotte au Stade de Neige de Lans-en-Vercors en passant par le Moucherotte. Nécessité de 2 véhicules.

Crêtes et plateau de la Molière par la Croix Perrin
Distance 17.68km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -619m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Grande balade en raquettes (ou à pied) sur la crête Est du Nord Vercors où on domine le plateau de la Molière et retour par celui-ci(ou en sens inverse si le vent du Nord souffle sur le plateau).
6 heures à pied ; 7 heures en raquettes.

Le Gros Martel
Distance 12.2km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -609m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Longue balade en raquettes au départ du village de Méaudre. Plus court et plus facile au départ du refuge des Narces.
Circuit en principe balisé "raquettes" tout le long. Il faut chercher un peu quelques fois.

La Moucherotte de Lans
Distance 11.57km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -621m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Boucle sans grande difficulté en partant du stade de neige de Lans-en-Vercors pour atteindre le sommet de la Moucherotte (en raquettes ou à pieds).
Attention. Ne pas descendre par la Combe de Saint-Nizier si mauvaise visibilité. Rester alors sur le chemin.