Plateau de Sornin

Randonnée à proximité de Grenoble, et dans un cadre époustouflant. Le départ de cette randonnée permet de commencer par une montée moins pénible que par d'autres départs possibles.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Engins créée le dimanche 05 janvier 2020 par craco.35. MAJ : vendredi 10 janvier 2020
Durée Durée de l'auteur : 6h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Engins (38360)
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT, 3334OT, 3334OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue de la cabane du berger Abreuvoir au hameau de Sornin

Le départ se fait sur le parking en face du Chemin de la Molière.

(D/A) Prendre celui-ci en montant, passer la barrière en continuant plein Nord vers le pylône. Rester sur le GR®9 (balisage Blanc et Rouge).

(1) À la Croisette, prendre le deuxième chemin à gauche qui monte (au début Nord-Ouest) vers Sornin en ignorant celui de droite. Atteindre un embranchement avant le hameau.

(2) Bifurquer à droite dans la prairie et atteindre Sornin.

(3) Continuer tout droit (Nord-Est) sur le chemin en laissant le hameau à droite. Refuge possible dans une des maisons.

(4) Prendre à droite, vers des sapins, direction "la Dent du Loup".

(5) Au panneau "plateau de Sornin", continuer en face vers le Nord pour atteindre la Dent du Loup (présence d'une ligne THT).

(6) À la Dent du Loup, très belle vue sur Veurey et la vallée du Grésivaudan . Attention aux falaises !
Revenir sur ses pas jusqu'au poteau "Plateau de Sornin".

(5) Prendre la montée à droite vers l'Ouest. Passer la cabane de berger où vous pourrez admirer le paysage et faire une pause (table). Le chemin continue vers l'Ouest puis s'incline vers le Sud en direction de la Côte. Parcours en forêt sans trop de relief.

(7) La Côte est un carrefour : il faut continuer vers le Sud en descente et retrouver le poteau "Sornin" vu à la montée.

(2) Virer à droite et continuer vers le Sud pour amorcer la descente quelques dizaines de mètres plus loin en suivant le chemin pris pour la montée.

(1) De retour à la Croisette, continuer la descente en à droite et rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 926m - Parking en face du Chemin de la Molière
1 : km 1.82 - alt. 1178m - La Croisette.
2 : km 3.73 - alt. 1374m - Sornin
3 : km 3.89 - alt. 1357m - Hameau de Sornin.
4 : km 4.88 - alt. 1402m - À droite.
5 : km 5.27 - alt. 1420m - Plateau de Sornin 1425 m.
6 : km 5.61 - alt. 1415m - Dent du loup
7 : km 7.76 - alt. 1543m - La côte 1545 m.
D/A : km 12.65 - alt. 924m - Parking en face du Chemin de la Molière

(3) Au hameau de Sornin, une maison est accessible comme refuge.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3334OT, 3334OTR.

Le Plateau de Sornin depuis Le Fournel
Distance 7.15km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Très agréable promenade sur un plateau fort connu des Grenoblois et qui s'apprécie en toutes saisons.

Saint-Nizier-du-Moucherotte - Lans-en-Vercors
Distance 10.54km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -504m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte - 38 - Isère

En suivant le tracé du GR®9 relier Saint-Nizier-du-Moucherotte au Stade de Neige de Lans-en-Vercors en passant par le Moucherotte. Nécessité de 2 véhicules.

Plateau de la Molière par les Merciers
Distance 10.22km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -488m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

On montera sur le plateau de La Molières qu'on parcourra pour rejoindre la crête et retour par celle-ci, avec plusieurs beaux points de vue.

Distance 11.28km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -505m Durée 6h Moyenne Moyenne

Jolie sortie raquettes dans l'alpage de la Molière permettant d'apprécier longuement le panorama sur la Charteuse, les Belledonnes et sur quelques sommets proches du Vercors tels que le Moucherotte ou le Pic Saint-Michel.
Au départ le large chemin est évident, plus haut panneaux directionnels et balisage Vert-Jaune quelques fois Jaune-Rouge sur la crête.

Distance 9.37km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -372m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Randonnée permettant d'accéder au plateau de la Molière par un itinéraire en sous-bois puis de rejoindre le stade de neige de la Sure par les crêtes.

Les Crêtes de la Molière depuis Autrans
Distance 13.97km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -632m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Une randonnée variée : forêt, crêtes, vastes panoramas...

Plateau de Plénouze
Distance 8.88km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -395m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Tu as envie de contempler de superbes paysages ! Du plateau de Plénouze vue sur les massifs de la Chartreuse, de Belledone, des Ecrins et on voit le Mont Blanc.

Le Plateau de la Molière
Distance 13.58km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -506m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Randonnée hivernale en raquettes à travers de magnifiques paysages qui permet de profiter des points de vues, dans une nature préservée et au calme.