Circuit des trois châteaux

Une randonnée Quincié-en-Beaujolais créée le lundi 05 juin 2017 par Ren38. MAJ : mardi 20 juin 2017

Sur la commune de Quincié-en-Beaujolais, les trois châteaux valent le coup d’œil. En plus, on traverse des paysages très variés constitués de vignes, de forêts et de prés.
Le circuit des trois châteaux est très bien balisé et se décline en 4 variantes plus ou moins longues.

Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Quincié-en-Beaujolais (69430)
Départ Départ : N 46.120536° / E 4.615036°
Et entre les châteaux, de beaux paysages Au dessus du château du Souzy Château de la Palud La château de Varenne

Se garer vers le cimetière de Quincié-en-Beaujolais.
(D/A) Monter à peu près plein Nord dans les sentiers entre les vignobles en suivant les panneaux Sentier viticole.

(1) À la patte d'oie, prendre la direction Les Oliviers / Le Souzy, puis passer au-dessus du château du Souzy.

(2) Rejoindre une petite route goudronnée puis passer devant une maison pour arriver au lieu-dit Bataillon.

(3) À Bois d'Huire, rejoindre le circuit jalonné de panneaux indicateurs Circuit des 3 Châteaux et aller tout droit. Par la suite, on suivra la variante N°2 du circuit.

(4) À l'intersection en patte d'oie, aller tout droit.

(5) Arriver à la Croix des Forces où on peut faire une halte. Une table de pique-nique a été installée.
Repartir ensuite à droite direction Sud-Ouest en descente (direction du château de Varenne).

(6) Après être passé dans la partie supérieure du petit bourg Les Métrats (en le traversant direction Sud-Ouest), à la patte d'oie, prendre à gauche en direction du château de Varenne.
Rejoindre une route goudronnée, continuer à descendre jusqu’à la Chapelle Saint-Émilian. Prendre alors à gauche en direction du château de Varenne.

(7) Devant le château de Varenne, prendre à droite direction Cherfeux. Traverser la route D9 puis descendre par un chemin d'exploitation viticole. Rejoindre une petite route que l'on suit sur 100 mètres puis traverser un pont sur la droite.

(8) Après le pont, à Montoux, prendre à gauche direction Pont de Cherves. À partir de là, on suit la variante N°2 du circuit des 3 châteaux.
Suivre ensuite le chemin à flanc de colline à peu près plat direction Est sur 2,5 kilomètres et rejoindre le Pont de Cherves.

(9) Arriver au pont, prendre la route à droite et reprendre le sentier qui part à gauche tout de suite après. Ce sentier longe le ruisseau et conduit à un petit pont en pierre qui traverse le cours d'eau puis débouche sur le château de la Palud.

(10) En laissant le château sur la droite, remonter vers le centre du village de Quincié-en-Beaujolais par la route de la Palud, puis la route de la Cure. Traverser la Rue du Bourg, passer devant l'église, le local des pompiers et rejoindre le parking du cimetière par la Rue des Maisons Neuves (D/A).

D/A : km 0 - alt. 322m - Parking près du cimetière de Quincié-en-Beaujolais
9 : km 7.9 - alt. 280m - Pont de Cherves
10 : km 8.82 - alt. 267m - Château de la Palud
D/A : km 9.84 - alt. 321m - Parking près du cimetière de Quincié-en-Beaujolais

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2929ET.

Sur ce circuit, on domine d'abord le château du Souzy qui ressemble plus à une grande propriété bourgeoise. On traverse ensuite la cour du château de Varenne toujours en activité grâce à son domaine viticole. Au final on longe le château de la Palud en cours de restauration qui est magnifique.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le mercredi 13 mars 2019 à 18:56

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Très belle randonnée. Les paysages sont très beaux et que sur des chemins (pas plus de 200m de route). A faire toute l'année.

le lundi 11 mars 2019 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Bonjour, tout d abord,je tiens à dire que nous avons passé une excellente journée avec cette superbe rando, malgré l averse de 30 min env, le vent froid, puis le soleil.
J ai juste un bémol, la rando n est pas de niveau facile ou 1, elle se situe facilement au niveau2. Dénivelé de plus de 250 m pratiquement en 1 seule fois au début, puis elle ne fait pas 9kms mais 12kms du point de départ indiqué sur ce plan. Sinon l indication de trajet/chemin est excellent.

le mardi 08 janvier 2019 à 17:14

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

Belle randonnée Vigne Forêt château
Rando à conseiller au printemps automne pour la beauté des paysages
temps à deux 3hrs

le lundi 19 novembre 2018 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Très belle ballade entre vignes et foret, avec de beaux points de vue sur le Beaujolais.
Je marche sans doute un peu vite car je ai pu la faire en 2h40.

le mardi 23 octobre 2018 à 19:45

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Très beau circuit. Je recommande.
Circuit de 11 kms et non de 9,84 kms comme indiqué sur le site

le lundi 22 octobre 2018 à 10:11

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Jolie balade pour l'après-midi. Pas de difficulté particulière.
Je marche assez vite pour ma part même si je fais régulièrement des arrêts et j'ai fait la randonnée en 2h30.
En cette saison parfait pour les châtaignes ! Il y en a partout, notamment au niveau du hameau Les Métrats. La trace passe au dessus du hameau et il y a ici un châtaigner très généreux (et les châtaignes sont bonnes, testées à la maison en rentrant !).

Merci pour cette randonnée !

le mardi 16 octobre 2018 à 10:14

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Parcours très bien balisé sur le terrain et bien décrit. Beaux paysages et chateaux sur le parcours. Je ferai de nouveau par beau temps même si très bien par météo maussade.

le lundi 15 octobre 2018 à 16:03

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Agréable variété de paysages, pas de route goudronnée, bravo pour ce circuit fait hier dans la belle lumière d'automne.......

le lundi 08 octobre 2018 à 14:45

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

Très belle randonnée avec de très beau paysage. Aucun problème pour suivre le parcours.

le mardi 11 septembre 2018 à 09:53

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

très jolie randonnée avec des paysages très variés. On alterne forêt, vignes, ruisseaux... le balisage est parfait. Nous l'avons fait avec une petite fille de 6 ans.

le lundi 10 septembre 2018 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Deux descriptions sont approximatives, pas assez précises. Ainsi on ne prend pas le bon chemin si l'on n'est pas attentif. Sinon belle rando facile et agréable au milieu des vignes et des vendangeurs

le lundi 03 septembre 2018 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Randonnée sympa entre vignes, forêts et prés. Circuit très bien balisé.

le jeudi 28 juin 2018 à 00:13

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Très agréable circuit parfaitement décrit avec un balisage facile à suivre.

Sympathique discussion avec un des propriétaires du château de Varenne lors de notre traversée dans sa cour.
Petite hésitation au niveau du château de la Palud qu'il faut bien contourner par la gauche.

le lundi 18 juin 2018 à 14:19

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

En fait au niveau 1 il faut bien préciser qu'il faut quitter le sentier viticole pour continuer sur le chemin car aucune direction n'est indiquée.

le lundi 04 juin 2018 à 10:15

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Une jolie randonnée qui nous fait découvrir les vignes et les 3 châteaux du mont brouilly...pas de difficulté...cependant à la sortie du chemin en en face du château de la varennes aller tte de suite à gauche pr prendre le pont sur la droite car il peut y avoir confusion avec le pont à droite que l on voit en sortant du chemin...

Circuit en boucle depuis le col du Chatoux dans le Haut Beaujolais
Distance 14.56km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -416m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Paule - 69 - Rhône

Depuis le col du Chatoux (ou col du Chêne), un circuit à travers bois par la ligne de crête offrant des vues magnifiques :
- sur la vallée de la Saône et le Beaujolais à l'Est,
- sur la vallée de l'Azergues à l'Ouest.

Balade du Châtoux au Joncin
Distance 8.32km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Balade panoramique des cols du Châtoux et de Joncin.

Boucle dans les bois de Chamelet
Distance 13.07km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -489m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamelet - 69 - Rhône

Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.

La croix du Ban
Distance 7.45km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Blacé - 69 - Rhône

Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.

Sur les chemin de la Bourgogne-Sud dans le Maconnais
Distance 10.81km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -237m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaintré - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée en balcon dans le sud de la Bourgogne à travers les vignobles et les villages.

Autour de Juliénas en Beaujolais
Distance 18.06km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -552m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juliénas - 69 - Rhône

Randonnée en Beaujolais, à travers vignes et forêts, en partant de Juliénas, près de Belleville. Cette randonnée peut être raccourcie ou rallongée (voir le descriptif).

Distance 11.97km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -277m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Voici une balade sympathique, sans difficulté, au coeur des vignes, les Caudalies Rouges.

Sur le toit du Rhône : Le Mont Saint-Rigaud
Distance 15.28km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -517m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monsols - 69 - Rhône

Une randonnée sur le plus haut sommet du département du Rhône.