Circuit des trois châteaux

Sur la commune de Quincié-en-Beaujolais, les trois châteaux valent le coup d’œil. En plus, on traverse des paysages très variés constitués de vignes, de forêts et de prés.
Le circuit des trois châteaux est très bien balisé et se décline en 4 variantes plus ou moins longues.

Une randonnée Quincié-en-Beaujolais créée le lundi 05 juin 2017 par Ren38. MAJ : mardi 20 juin 2017
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Quincié-en-Beaujolais (69430)
Départ Départ : N 46.120536° / E 4.615036°
Et entre les châteaux, de beaux paysages Au dessus du château du Souzy Château de la Palud La château de Varenne

Se garer vers le cimetière de Quincié-en-Beaujolais.
(D/A) Monter à peu près plein Nord dans les sentiers entre les vignobles en suivant les panneaux Sentier viticole.

(1) À la patte d'oie, prendre la direction Les Oliviers / Le Souzy, puis passer au-dessus du château du Souzy.

(2) Rejoindre une petite route goudronnée puis passer devant une maison pour arriver au lieu-dit Bataillon.

(3) À Bois d'Huire, rejoindre le circuit jalonné de panneaux indicateurs Circuit des 3 Châteaux et aller tout droit. Par la suite, on suivra la variante N°2 du circuit.

(4) À l'intersection en patte d'oie, aller tout droit.

(5) Arriver à la Croix des Forces où on peut faire une halte. Une table de pique-nique a été installée.
Repartir ensuite à droite direction Sud-Ouest en descente (direction du château de Varenne).

(6) Après être passé dans la partie supérieure du petit bourg Les Métrats (en le traversant direction Sud-Ouest), à la patte d'oie, prendre à gauche en direction du château de Varenne.
Rejoindre une route goudronnée, continuer à descendre jusqu’à la Chapelle Saint-Émilian. Prendre alors à gauche en direction du château de Varenne.

(7) Devant le château de Varenne, prendre à droite direction Cherfeux. Traverser la route D9 puis descendre par un chemin d'exploitation viticole. Rejoindre une petite route que l'on suit sur 100 mètres puis traverser un pont sur la droite.

(8) Après le pont, à Montoux, prendre à gauche direction Pont de Cherves. À partir de là, on suit la variante N°2 du circuit des 3 châteaux.
Suivre ensuite le chemin à flanc de colline à peu près plat direction Est sur 2,5 kilomètres et rejoindre le Pont de Cherves.

(9) Arriver au pont, prendre la route à droite et reprendre le sentier qui part à gauche tout de suite après. Ce sentier longe le ruisseau et conduit à un petit pont en pierre qui traverse le cours d'eau puis débouche sur le château de la Palud.

(10) En laissant le château sur la droite, remonter vers le centre du village de Quincié-en-Beaujolais par la route de la Palud, puis la route de la Cure. Traverser la Rue du Bourg, passer devant l'église, le local des pompiers et rejoindre le parking du cimetière par la Rue des Maisons Neuves (D/A).

D/A : km 0 - alt. 322m - Parking près du cimetière de Quincié-en-Beaujolais
9 : km 7.9 - alt. 280m - Pont de Cherves
10 : km 8.82 - alt. 267m - Château de la Palud
D/A : km 9.84 - alt. 321m - Parking près du cimetière de Quincié-en-Beaujolais

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2929ET.

Sur ce circuit, on domine d'abord le château du Souzy qui ressemble plus à une grande propriété bourgeoise. On traverse ensuite la cour du château de Varenne toujours en activité grâce à son domaine viticole. Au final on longe le château de la Palud en cours de restauration qui est magnifique.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le mardi 12 novembre 2019 à 11:26

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Très belle randonnée avec une bonne variété de paysages, vignes, châteaux et forêt.
Un petit bémol sur le guidage qui ne nous a pas paru évident, mais nous avons fait la boucle ... en sens inverse.
Accessible à tous, avec quelques petites côtes à franchir.

le samedi 02 novembre 2019 à 17:08

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Beau circuit diversifié. Vignes, bois, champs, forêts. Parcours tout à fait réalisable en trail niveau débutant. Nous l'avons fait deux fois dont la 2ème en courant, 1h10 max !

le mercredi 02 octobre 2019 à 10:30

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Très belle rando avec de beaux paysages sur le Beaujolais. Les 3 châteaux sont très bien placés sur le parcours et constituent chacun une nouvelle étape. Le descriptif est très précis.
Entre les étapes 8 (Montoux) et 9 (pont de Cherves) bien penser à se retourner pour profiter encore un peu de la vue sur le château de Varenne.
Nous l'avons faite tranquillement en 3 heures.

le lundi 16 septembre 2019 à 21:35

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Rando effectuée en fin d'après-midi en 2h40. Balisage et descriptifs parfaits. De beaux paysages entre vignobles et forêts. Une fois passée la croix des Forces, belle plongée dans une vallée qui est un vrai havre de paix. Merci pour ce descriptif:

le lundi 16 septembre 2019 à 09:30

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Randonnée d'une dizaine de kms , assez facile, faite le 15 septembre sous un chaud soleil. Très beaux paysages vallonnés typiques du beaujolais avec beaucoup de vignes et de nombreux vendangeurs . Topo visorando précis, balisage au top,, que du plaisir, je conseille vivement à la journée ou en demi journée.

le jeudi 12 septembre 2019 à 22:12

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Bravo, très belle randonnée faite par beau temps.
Abordable même pour un débutant.

le jeudi 12 septembre 2019 à 18:25

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

Nous avons bien apprécié cette rando les chemins sont très bien balisés bien praticables beaux panoramas tout au long du parcours. Pour la distance annoncée j'ai quelques doutes (je n'ai pas vérifié) mais on doit être plus proche de 11km ;
toujours sur le mobile l'appli visorando avec le parcours téléchargé et aucun soucis .

le mardi 18 juin 2019 à 08:41

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

belle rando, bien fléchée

le lundi 17 juin 2019 à 18:39

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Varié et bien fléché. Ballade très agréable mélant traversée de vignes et de sous bois avec de belles vues dégagées sur le vignoble.

le lundi 03 juin 2019 à 11:23

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Jolie promenade, très agréable, avec du sous-bois et du paysage dégagé aussi.
Nous nous sommes trompés deux fois, la première fois pour n'avoir pas vu le panneau et la deuxième pour n'avoir pas fait attention qu'il y avait trois circuits différents. Nous avons facilement rectifié notre itinéraire grâce à l'application, où la carte est plus lisible que sur la version imprimée.
Merci pour cette mise à disposition.

le lundi 03 juin 2019 à 08:29

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Tres jolie ballade, bien balisée.
Parfait pour une agréable demi journée

le lundi 06 mai 2019 à 08:22

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Petite randonnée sympa. Pas de difficulté.

le mercredi 13 mars 2019 à 18:56

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Très belle randonnée. Les paysages sont très beaux et que sur des chemins (pas plus de 200m de route). A faire toute l'année.

le lundi 11 mars 2019 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Bonjour, tout d abord,je tiens à dire que nous avons passé une excellente journée avec cette superbe rando, malgré l averse de 30 min env, le vent froid, puis le soleil.
J ai juste un bémol, la rando n est pas de niveau facile ou 1, elle se situe facilement au niveau2. Dénivelé de plus de 250 m pratiquement en 1 seule fois au début, puis elle ne fait pas 9kms mais 12kms du point de départ indiqué sur ce plan. Sinon l indication de trajet/chemin est excellent.

le mardi 08 janvier 2019 à 17:14

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

Belle randonnée Vigne Forêt château
Rando à conseiller au printemps automne pour la beauté des paysages
temps à deux 3hrs

Le circuit du Souzy depuis Quincié en Beaujolais
Distance 7.26km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -280m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Une promenade agréable et variée dans le vignoble et en forêt au départ de Quincié-en-Beaujolais.

Place aux Filles - Sainte-Marie
Distance 16.47km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -529m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Une bien jolie randonnée aux milieu des bois et des vignes avec, à certains endroits, de très beaux points de vue. De plus, si vous faites cette randonnée aux bonnes heures et à la bonne saison, vous pourrez rencontrer nombre d'animaux sauvages.

La source de Fayolles
Distance 4.25km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -277m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Quincié-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Un belle promenade dans un paysage paisible et bucolique avec la source du Beaujolais : une idée originale sur ce circuit.

Du bas Beaujolais aux crêtes du haut
Distance 17.81km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -608m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-la-Varenne - 69 - Rhône

Balade entre les vignes du bas Beaujolais, les forêts et les crêtes du haut.
Chemins et sentiers balisés en jaune avec panneaux.

Boucle de Saint-Étienne-la-Varenne par Sainte-Marie
Distance 7.55km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -260m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-la-Varenne - 69 - Rhône

Montée jusqu'au plateau de la ferme de Sainte-Marie, en partant du centre du village de Saint-Étienne-la-Varenne et en passant par le Trou du Loup.
La randonnée revient au point de départ à travers les vignes.

De Chiroubles au Col de Durbize
Distance 6.24km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -225m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chiroubles - 69 - Rhône

Petite promenade de mise en forme à travers les vignes du Beaujolais.

Distance 11.97km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -277m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - 69 - Rhône

Voici une balade sympathique, sans difficulté, au coeur des vignes, les Caudalies Rouges.

La croix du Ban
Distance 7.45km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Blacé - 69 - Rhône

Petite randonnée de 2h30, sans difficulté. Entre vignes et forêts, avec belle vue sur la vallée de la Saône.