Trouver une randonnée Pique d'Estats

+ de critères

Randonnées Pique d'Estats

A pied Pique d'Estats et Montcalm ( Téléchargez : )
Pique d'Estats et Montcalm
Distance 16.58km Dénivelé positif +2047m Dénivelé négatif -2049m Durée 10h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Cette randonnée de haute montagne permet de gravir les deux sommets emblématiques de la vallée de Vicdessos en Ariège : la Pique d'Estats et le Montcalm !

Le Montcalm (3077m) est le premier "3000" des Pyrénées en venant de la Méditerranée et la Pique d'Estats (3143m) est le sommet de la Catalogne ce qui explique leur caractère symbolique.

Randonnées à proximité de Pique d'Estats
De l'Étang de Soulcem au Refuge Josep M. Monfort Baiau
Distance 14.49km Dénivelé positif +1404m Dénivelé négatif -534m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Première étape de la randonnée de 3 jours qui fait une boucle autour de l’Étang de Soulcem. Cette belle et longue étape nous conduira en Catalogne en passant tout d'abord par des petits laquets puis par le Port de Bouet, dans des paysages de haute montagne d'une grande douceur, sur les pentes herbeuses et vallonnées de l’Ariège puis de la Catalogne; nous parvenons enfin au Refuge non gardé Josep M. Monfort Baiau, en parfait état et qui offre un abri sûr (9 places).

A pied Etang de Soulcem - Etang Fourcat ( Téléchargez : )
Etang de Soulcem - Etang Fourcat
Distance 8.33km Dénivelé positif +1251m Dénivelé négatif -410m Durée 5h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une randonnée magnifique en haute Ariège dans un site grandiose. Au programme de cette journée, les Etangs du Picot et les deux Etangs Fourcat, qui font rapidement oublier les efforts intenses qu'il a fallu déployer pendant la montée.

A pied Refuge de Vallferrera - El Serrat ( Téléchargez : )
Refuge de Vallferrera - El Serrat
Distance 16.76km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -1532m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Alins - Province de Lleida

Belle et longue étape qui permet de relier le refuge de Vallferrera à El Serrat et ses hôtels en passant par le Port de Bouet, le Port de Rat et la vallée sauvage qui conduit à El Serrat.
Itinéraire qu'il vaut mieux faire par temps clair, surtout le tronçon qui relie le Port de Bouet et le Port de Rat, en partie hors sentier et glissant en cas de pluie.

Port de Caraussans - Etang de Soulcem Etape2, Partie 2
Distance 7.71km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -1078m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Après notre balade en télésiège, on redescend vers l’Étang de Soulcem, côté ariégeois. On profite de la beauté de cette vallée glaciaire, de l'Etang de Soulcem, des chevaux de la race de Mérens qui broutent librement, sans oublier les nombreux orris qui jalonnent le parcours. C'est une fin de randonnée merveilleuse mais particulièrement éprouvante entre l'Etang de Caraussans et la piste de Soulcem.

Du refuge Josep Maria Monfort Baiau au refuge de les Fonts
Distance 10.44km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -1132m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Alins - Province de Lleida

Deuxième étape du circuit autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne sans difficulté majeure malgré le passage du Port de Baiau, impressionnant et très raide sur la fin mais sans danger réel si l'on reste prudent. S'en suit une descente dans la vallée avant de remonter dormir au refuge non gardé de les Fonts, refuge andorran typique avec lits en fer, cheminée et point d'eau à l'extérieur. La vue sur la vallée andorrane est splendide et reposante après ces efforts.

Etang Fourcat - Port de Caraussans Etape2, Partie 1
Distance 4.9km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -410m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Encore des étangs magnifiques au programme, avec en prime, une petite balade en télésiège côté andorran, pour reposer les jambes avant la descente sur L’Étang de Soulcem (Partie2), très éprouvante dans le dernier tronçon.

Du Refuge de l'Angonella au Refuge de Coma Pedrosa
Distance 11.93km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -936m Durée 6h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ordino - Andorre

Quitter ce petit paradis ne donne pas envie mais ce qui vous attend tout au long de cette journée vaut le déplacement. Ce parcours vous mènera dans le Parc Naturel de Comapedrosa où de magnifiques paysages vous attendent.

Du Refuge de Coma Pedrosa à Sant Julia de Loria
Distance 26.15km Dénivelé positif +1300m Dénivelé négatif -2651m Durée 11h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Massana - Andorre

La plus longue étape du GRP®-1 et aussi la plus impressionnante et difficile avec ses dénivelés vertigineux.
Tout au long de cette journée vous franchirez des cols et marcherez sur des crêtes limitrophes avec l’Espagne. Les panoramas, des deux cotés de la frontière, sont superbes, et on peut y croiser bouquetins et chamois.

Du refuge de les Fonts à l'Étang de Soulcem
Distance 14.27km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1578m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Massana - Andorre

Troisième et dernière étape de la boucle autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne qui nous conduira sur la longue crête herbeuse qui longe le Pic del Clot del Cavall avant de plonger dans la vallée sur les estanys de l'Angonella. Passage ensuite d'un premier col puis du Port de Rat qui nous permet de quitter l'Andorre pour rejoindre la France et l'Étang de Soulcem.

A pied Tavascan - Refuge de Vallferrera ( Téléchargez : )
Tavascan - Refuge de Vallferrera
Distance 20.82km Dénivelé positif +1670m Dénivelé négatif -876m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lladorre - Province de Lleida

Deuxième étape du circuit qui nous amènera tout d'abord au Pla de Boavi par une piste avant d'entamer la montée qui conduit au refuge de Baborte (hébergement possible), situé dans le site majestueux du cirque de Baborte; vient ensuite la descente qui mène au refuge de Vallferrera.

Longue étape de montagne sans difficulté notable mais qui peut être raccourcie soit en prenant le sentier La Porta del Cel à Tavascan, beaucoup plus direct, soit en dormant au refuge de Baborte.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.