Point culminant (3153m) du département de l'Ariège.
Trouver une randonnée Pique d'Estats
Pique d'Estats et Montcalm

Cette randonnée de haute montagne permet de gravir les deux sommets emblématiques de la vallée de Vicdessos en Ariège : la Pique d'Estats et le Montcalm !
Le Montcalm (3077m) est le premier "3000" des Pyrénées en venant de la Méditerranée et la Pique d'Estats (3143m) est le sommet de la Catalogne ce qui explique leur caractère symbolique.
Attention, descente décrite comme dangereuse par certains randonneurs, voir les avis, merci de nous tenir au courant, mais rester prudent
Tour des géants des trois nations
Belle boucle transfrontalière de haute montagne entre la France, l'Espagne et l'Andorre, qui fait passer par les plus grands sommets de l'Ariège et d'Andorre, ainsi que d'autres pics emblématiques de la région. Elle permet également de découvrir de nombreux lacs et étangs, ainsi que de multitudes de paysages différents (forêt, estives, pierriers...) pour ravir tous les randonneurs. Cet itinérance nous fait passer par trois parcs naturels : le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, le Parc Natural de l'Alt Pirineu et le Parc Naturel de la vallée de Coma Pedrosa.
Refuge du Pinet - Pics Montcalm/Estats/Verdaguer - Refuge Vallferrera
Deuxième jour et étape de haute montagne passant par le point culminant de cette itinérance : le Pic d'Estats, ainsi que deux autres sommets à plus de 3000 m à proximité, le Pic du Montcalm et le Pic de Verdaguer. Parcours en grande partie en pierriers et rocailles qui plaira grandement aux amateurs de minéral. Le sentier emprunte en grande partie la randonnée de la Porta del Cel et le GR®T61. Sans être particulièrement technique, cette étape n'est pas à prendre à la légère avec son altitude (trois sommets à plus de 3000 m), sa longueur, son dénivelé et ses sentiers composés de pierres roulantes qui peuvent compliquer la progression.
Randonnées à proximité de Pique d'Estats
De l'Étang de Soulcem au Refuge Josep M. Monfort Baiau

Première étape de la randonnée de 3 jours qui fait une boucle autour de l’Étang de Soulcem. Cette belle et longue étape nous conduira en Catalogne en passant tout d'abord par des petits laquets puis par le Port de Bouet, dans des paysages de haute montagne d'une grande douceur, sur les pentes herbeuses et vallonnées de l’Ariège puis de la Catalogne; nous parvenons enfin au Refuge non gardé Josep M. Monfort Baiau, en parfait état et qui offre un abri sûr (9 places).
Etang de Soulcem - Etang Fourcat

Une randonnée magnifique en haute Ariège dans un site grandiose. Au programme de cette journée, les Etangs du Picot et les deux Etangs Fourcat, qui font rapidement oublier les efforts intenses qu'il a fallu déployer pendant la montée.
Refuge de Vallferrera - El Serrat

Belle et longue étape qui permet de relier le refuge de Vallferrera à El Serrat et ses hôtels en passant par le Port de Bouet, le Port de Rat et la vallée sauvage qui conduit à El Serrat.
Itinéraire qu'il vaut mieux faire par temps clair, surtout le tronçon qui relie le Port de Bouet et le Port de Rat, en partie hors sentier et glissant en cas de pluie.
Refuge de Vallferrera - Pic de Comapedrosa - Refuge de Comapedrosa
Troisième étape passant par le point culminant d'Andorre : le Pic de Comapedrosa. Étape de haute montagne sans difficultés particulière mise à part la montée à la Portella de Baiau dans un éboulis et la descente par la crête un peu aérienne du Pic de Comapedrosa.
Gîte d’étape de Mounicou - Parking Pradières d’en haut

Troisième étape du périple dans la Haute-Ariège.
Depuis le gîte d’étape de Mounicou, suivre le GR®10 pour aller chercher l’auto à Pradières d’en haut.
Belle étape sur un chemin confortable. Passage au Refuge Forestier de Prunadière.
Très belles vues depuis le point haut sur la crête forestière.
Gîte de Marc - Refuge du Pinet
Première étape du périple, la plus courte et la plus simple, pour se mettre en jambe, passant par le Bois de Fontanal et l'Étang Sourd, jusqu'au Refuge du Pinet. Le dénivelé n'en reste pas moins conséquent.
Port de Caraussans - Etang de Soulcem Etape2, Partie 2

Après notre balade en télésiège, on redescend vers l’Étang de Soulcem, côté ariégeois. On profite de la beauté de cette vallée glaciaire, de l'Etang de Soulcem, des chevaux de la race de Mérens qui broutent librement, sans oublier les nombreux orris qui jalonnent le parcours. C'est une fin de randonnée merveilleuse mais particulièrement éprouvante entre l'Etang de Caraussans et la piste de Soulcem.
Refuge Fourcat - Gîte de Marc
Sixième et dernière étape du Tour des Géants des Trois Nations, qui présente un fort dénivelé négatif (1800 m de D- qui vont faire mal aux articulations) pour revenir au point de départ de ce périple. Cette étape passe par la Cascade de Fourcat, le bel Étang d'Izourt et les forêts de Goulier-Auzat et du Montcalm.
Refuge du Fourcat - Étangs du Picot - Mounicou

Deuxième étape du périple dans la Haute-Ariège.
Étape montagnarde difficile et longue (environ 7h), à entreprendre avec sérieux et en bonne condition physique.
Le refuge à peine quitté, s’en suit une très raide montée.
Un premier col franchi (2) (cote 2574), des rochers, des névés, une nouvelle montée et à un autre col (3) à 2640 m.
De cet endroit : passages délicats avec câbles et pas en acier fixés au rocher.
Puis le reste de la très éprouvante descente dans un magnifique paysage.
Du refuge du Fourcat à Pradières d'en haut

Une suite, ou un début, logique de la randonnée N°1480573, de Pradières au refuge de Fourcat. Après avoir passé la nuit en bivouac, cette variante permet de découvrir le très joli Étang de la Goueille. La difficulté est principalement liée au dénivelé total négatif, et à la traversée de quelques pierriers pénibles.
Trace gpx plus que nécessaire à cause du balisage en bien mauvais état (mi-juillet 2024).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.