Notre-Dame des Anges

Une randonnée Pignans par le dd. MAJ : vendredi 09 février 2018

Belle randonnée dans le massif des Maures, avec l'ascension de Notre-Dame des Anges. Le panorama est à 360° avec une vue sur les îles d'Hyères, la vallée de Collobrières, la plaine des Maures, la Sainte-Baume...

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Pignans (83790)

À Pignan (en venant de Carnoules), ne pas rentrer dans le village, continuer la D97 puis prendre une petite route qui mène au sommet de Notre-Dame des Anges. Passer sous l'autoroute, se garer peu après sur la droite.

(D/A) Du parking, suivre la Route du Cros et à la patte d'oie, prendre la belle et la large piste à droite en laissant la route forestière qui monte au sommet de Notre-Dame des Anges. Continuer la piste sans jamais la laisser au travers des châtaigniers et chênes lièges. Vous passez de nombreux gués.

(1) Au premier lacet, quitter la piste et prendre la sente qui monte franchement en face à travers bois. La pente est plus accentuée mais sans difficulté majeure, jusqu'à la route goudronnée, appelée "Route des crêtes Marc Robert".

(2) La suivre par la gauche sur 350m environ et arriver au col. De là, la vue sur les Îles d'Hyères est magnifique.

(3) Du col, prendre le sentier qui monte sur la gauche le long de la route forestière de Notre-Dame, il s'agit du GR®90, balisage Rouge et Blanc. Un balisage Jaune est également visible. Attention au début, le sentier est difficile à repérer, dû au débroussaillage pour la lutte contre les incendies. Suivre ces balisages jusqu'au sommet de Notre-Dame des Anges et son pylône.

(4) Au sommet, profitez du panorama à 360° en faisant le tour du plateau. De nombreuses tables sont à disposition pour pique-niquer. Le sanctuaire et la chapelle sont ouverts. Une table d'orientation se trouve sur le rebord du plateau Sud. Reprendre ensuite le GR®, balisage Rouge et Blanc ainsi que Jaune, plein Nord pour redescendre à Pignan. Arriver à la route.

(5) Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis reprendre le sentier à droite qui descend vivement pour retrouver la route, que vous suivez sur la droite quelques mètres.

(6) Après la courbe, quitter la route et descendre à nouveau la sente à droite au travers des châtaigniers, pour retrouver la route un peu plus bas.

(7) Suivre la route sur la droite, passer le premier lacet, et reprendre le sentier qui descend Nord-Ouest. Tout au long de la descente de nombreux oratoires bordent le sentier, dans un bois de châtaigners et chênes lièges. De nombreux châtaigniers sont abattus. Poursuivre le GR® sans le quitter jusqu'à l'autoroute.

(8) Prendre la piste qui monte sur la gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 200m - Parking sur la droite
7 : km 8.43 - alt. 682m - Route à droite
8 : km 11.89 - alt. 216m - Croisement, piste à gauche
D/A : km 12.46 - alt. 199m - Parking et fin du circuit

De bonnes chaussures de randonnée.
Ne pas oublier les jumelles pour le sommet.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3445OT.

Historique de Notre-Dame des Anges (site de Wikipédia) :
Historiquemodifier

Selon la légende, la Chapelle Notre-Dame-des-Anges, au Sud de Pignans, est fondée en 517 par Thierry Ier, fils de Clovis, en souvenir d'une victoire sur les Wisigoths, au bourg des Pins (ancien nom de Pignans). Le pèlerinage est constant (avec une interruption au Xe siècle avec l'invasion des Sarrazins). Plus tard, le sanctuaire est confié aux chanoines de Saint-Augustin. Ils sont chassés sous la Révolution Française et le sanctuaire vendu comme bien national. La chapelle est reconstruite en 1844 et le prieuré en 1900, en utilisant les anciens murs.

La chapelle est à une nef avec une Vierge de noyer, objet du pèlerinage. Le prieuré avec son petit cloître a été restauré au XIXe siècle. Parmi ses ex-votos les plus surprenants, celui de l'explorateur Jules Gérard, sous la forme d'un crocodile, est suspendu au plafond. Selon la croyance, le pèlerinage à Notre-Dame-des-Anges guérit de la paresse. Cette chapelle et son sanctuaire abritent depuis 2001 une petite communauté de Frères Franciscains de l'Immaculée.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 03 septembre 2018 à 10:01 : Re: Notre-Dame des Anges

je prépare cette randonnée pour une sortie en octobre! merci

le mardi 28 août 2018 à 20:56 : Re: Notre-Dame des Anges

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Très belle randonnée ombragée avec des points de vues magnifiques et des belles forêts de châtaigniers.

le jeudi 21 juin 2018 à 17:41 : Re: Notre-Dame des Anges

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

Belle randonnée. A faire.

le lundi 30 avril 2018 à 18:07 : Re: Notre-Dame des Anges

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Circuit intéressant, repérage facile, beauté du paysage. Dommage que la vue sur la mer et les îles est assez éloignée, et que par endroit les branchages des arbres empêchent d'admirer pleinement le paysage.

le mardi 24 avril 2018 à 09:53 : Re: Notre-Dame des Anges

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Super balade avec des points de vue magnifiques ,en partie ombragée je conseille

le lundi 16 avril 2018 à 14:17 : Re: Notre-Dame des Anges

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Il existe également plusieurs variantes à cette boucle...

Lac des Escarcets
Distance 9.84km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une promenade facile dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).

Le Cannet - Entraygues
Distance 14.08km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -345m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Vieux Cannet des Maures. Village de caractère qui mérite la visite. Entraygues, sa chapelle troglodyte Saint-Michel et les arches naturelle de l'Argens.

La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.