De l'Étang de Pédourrés à la cabane de la Portella par le col dels Clots
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Mérens-les-Vals à Porté Puymorens.
Deuxième étape! nous quittons les montagnes ariégeoises pour nous diriger vers la douceur des pentes andorranes; la seule difficulté de l'étape se situe entre le col dels Clots et la cabane de la Portella car le tracé (GRT) est très ancien, parfois absent et il vaut mieux naviguer à vue avec éventuellement l'aide d'un GPS.
De Mérens-les-Vals à Porté Puymorens













Description de la randonnée
(D) Du Lac de Pédourrès, se diriger Sud-Ouest vers la Porteilla de Siscar, sur un sentier très bien cairné. On atteint 40mn plus tard ce joli petit col.
(1) Descendre vers l'Étang du Siscar, passer l'étrange cabane assise sur le barrage, passer un peu plus loin devant le Refuge de la Vesine et poursuivre Sud-Est pour atteindre le lac formé par la retenue d'eau (pas de nom sur la carte); il faut encore descendre 200m de dénivelé pour parvenir au croisement avec le GRT.
(2) Croisement bien indiqué; prendre à droite en direction du col dels Clots que l'on atteint 1h plus tard après une montée très raide au début.
(3) Là, il faut repérer au mieux les traces du GRT qui ont tendance à disparaître (alors qu'elles sont très bien marquées dans la montée jusqu'au col).
Attention : le tracé reste en hauteur; il faut donc éviter de descendre vers la vallée car les pentes sont très raides. Suivre ce tracé qui chemine sur les hauteurs direction Ouest avant de redescendre sur la cabane de la Portella (au niveau de la cabane, on retrouve un tracé de qualité) (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2166m - Étang de Pédourrès
1 : km 1.82 - alt. 2439m - Porteilla du Siscar
2 : km 5.82 - alt. 1964m - Croisement avec le GRT
3 : km 6.95 - alt. 2157m - Col dels Clots
A : km 12.27 - alt. 2264m - Cabane de la Portella
Informations pratiques
Attention au calcul automatique du logiciel ! la durée de cette randonnée effectuée par l'auteur est de 8 heures.
Depuis le (D), pour éviter une perte de dénivelé, plutôt que de passer par la Porteilla du Siscar, Il peut être judicieux de passer par la Jasse de Brougnic, plein Sud-Est par le GRT qui vire ensuite Sud-Ouest pour rejoindre le (2).
À noter: j'ai évalué cette étape comme difficile en raison du passage entre le col dels Clots et la cabane de la Portella qui nécessite une bonne expérience de l'orientation en montagne.
La cabane de la Portella, sommaire (lits en fer, table, cheminée, eau à proximité) mais propre et sûre.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Fait partie de l'Itinéraire long (9 étapes) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés, GRP®, GR® du secteur.
Étape initiale conçue pour rentrer tranquillement dans la randonnée.







Itinéraire long autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.
2 variantes possibles pour moduler le circuit : de 9 étapes à 7 étapes
- Ascension du Carlit : 1 jour et retour aux Bouillouses
- Retour par étang de Lanoux : 1 jour de plus en repassant au pied du Carlit et au refuge des Bésines ou retour direct de Porté à L'Hospitalet.
Randonnée effectuée en juillet-août 2017







Une belle randonnée en Haute Ariège, aux portes de l'Andorre. Au programme, cinq lacs et laquets dans un paysage de haute montagne minéral et parsemé de torrents.







Une balade forestière d'altitude vers un des étangs les plus connus de la Haute-Ariège.
Cette balade dans un cadre très boisé donc très ombragé permet d'atteindre un grand étang, avant d'entamer la montée vers un refuge idéalement placé. Ce refuge permet ensuite d'en rallier d'autres, En Beys et les Bouillouses.







Deuxième étape de l'itinéraire "d'Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol" ; c'est une très belle étape de haute montagne où les paysages sont magnifiques. Il est préférable d'avoir une météo favorable.
Ce parcours emprunte un sentier au début très peu balisé qui monte rudement vers le premier col, celui de Behl pour ensuite atteindre le Refuge de Ruhle puis la belle montée vers le Col de Juclar et enfin la descente en Andorre vers le refuge gardé du même nom.







Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.







Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.







Jolie balade familiale à la demi-journée vers l'Étang de Comte via la Jasse du Mourguillou.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.