Du Refuge de Pra Redoun au Refuge de Juclar
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit D'Ax-les-Thermes à La Tour de Carol.
Deuxième étape de l'itinéraire "d'Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol" ; c'est une très belle étape de haute montagne où les paysages sont magnifiques. Il est préférable d'avoir une météo favorable.
Ce parcours emprunte un sentier au début très peu balisé qui monte rudement vers le premier col, celui de Behl pour ensuite atteindre le Refuge de Ruhle puis la belle montée vers le Col de Juclar et enfin la descente en Andorre vers le refuge gardé du même nom.
D'Ax-les-Thermes à La Tour de Carol


















Description de la randonnée
(D) Après avoir fermé avec le verrou le refuge pour empêcher les animaux d'entrer, on se dirige vers le col de Belh. Cette partie de l'étape qui n'est pratiquement pas balisée, est en revanche bien inscrite sur la carte. Elle est facile mais doit se faire par temps clair. En partant Sud-Ouest, il faut suivre le ruisseau qui arrive au refuge jusqu'au col qui est très visible et un peu raide sur la fin.
On poursuit la montée sur la rive gauche Ruisseau du Najar.
.
(1) On croise alors le GR®10 bien balisé qui mène par une direction Sud-Ouest au Refuge de Ruhle en passant par le col de Terre Negre. On profite ici d'une vue très dégagée avec notamment celle sur le refuge de Ruhle en contrebas.
(2) On conserve le GR®10 dans la même direction pour parvenir rapidement au Refuge de Ruhle.
Possibilité ici de ravitaillement.
(3) On file directement plein Sud par un agréable sentier à flanc de coteau qui permet d'atteindre le premier lac, celui de l’Aston.
(4) On poursuit le chemin jusqu'au lac de l'Estagnol.
(5) On le contourne par l’Ouest puis on s'engage dans la montée à droite de la barre rocheuse en prenant une sorte de sentier muletier très bien construit et très bien balisé qui monte raidement dans l'éboulis. On débouche sur le Lac de Juclar.
(6) On poursuit en contournant le lac par la gauche puis en passant quelques éboulis, un peu pénibles. Ce magnifique paysage de haute montagne compense la difficulté. On atteint ensuite facilement la Collada de Juclar.
(7) On descend en suivant le sentier tout d'abord par le versant Sud, assez raide, puis qui passe entre les deux lacs, le Primer de Juclar à droite et le Segon de Juclar à gauche.
(8) On remonte ensuite un peu pour contourner un passage difficile. l'itinéraire se poursuit aisément pour arriver au refuge gardé de Juclar (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1788m - Refuge de Pra redoun
1 : km 2.4 - alt. 2234m - Col de Belh
2 : km 3.03 - alt. 2298m - Col de terre Negre
3 : km 3.76 - alt. 2185m - Refuge du Rulhe
4 : km 4.75 - alt. 2100m - Lac et rivière de l' - Aston (rivière)
5 : km 5.04 - alt. 2122m - Lac de l'Estagnol
6 : km 6.1 - alt. 2337m - Lac de Juclar
7 : km 7.15 - alt. 2444m - Col de Juclar (2392m) - Collada de Juclar
8 : km 7.95 - alt. 2297m - Passage entre les deux lacs
A : km 8.81 - alt. 2309m - Refuge de Juclar.
Informations pratiques
Il y a de l'eau sur tout le parcours ; c'est un parcours de haute montagne sans difficultés réelles.
(A) Bien penser à réserver au Refuge de Juclar pour bénéficier de la nuitée et des repas. Ce refuge est très agréable, doté de douches et de toilettes écologiques et très accueillants. Il nous permettra de nous reposer pour cette deuxième nuit.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.







Jolie balade familiale à la demi-journée vers l'Étang de Comte via la Jasse du Mourguillou.







Deuxième étape! nous quittons les montagnes ariégeoises pour nous diriger vers la douceur des pentes andorranes; la seule difficulté de l'étape se situe entre le col dels Clots et la cabane de la Portella car le tracé (GRT) est très ancien, parfois absent et il vaut mieux naviguer à vue avec éventuellement l'aide d'un GPS.







Une randonnée en pleine haute vallée de l'Aston avec 4 lacs à découvrir en passant par le Col de Jouclar qui fait frontière entre la France et l'Andorre.
Pour cette randonnée, il existe plusieurs possibilités. J'ai ici pris le parti de la proposer dans la version la plus complète, afin de vous permettre de découvrir ces étangs en boucle et ainsi proposer une randonnée à la journée. Bien évidemment, elle peut se faire en 2 jours, mais je parlerais de cette éventualité plus loin.






Randonnée passant par plusieurs étangs aux eaux claires et visitant différents cirques et estives.







Circuit à la demi-journée, permettant d'admirer les magnifiques Étangs de Fontargente et leurs reflets vert émeraude.







Boucle faisant découvrir plusieurs lacs de montagnes en traversant la frontière andorrane.
Les paysages sont variés et les surplombs permettent d'admirer la vallée depuis plusieurs points de vue.







Randonnée qui se fait sans difficulté. Idéale en juin lorsque les fleurs et les rhododendrons sont partout. Les étangs sont magnifiques. Préférer le deuxième pour la baignade si le cœur vous en dit, il y aura moins de monde. En été le site peut être très fréquenté. Nous avons préféré faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : moins de monde et montée plus régulière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.