Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.
Très belle boucle sur les terres de Figari permettant de visiter le hameau abandonné de A Testa, de se promener au milieu de marais tranquilles ainsi que de se faufiler de plage en plage le long des côtes découpées. C'est l'habitat des tortues d'Herman qui, au printemps, ressemble plus à un jardin fleuri envahi de topiaires sculptés par le vent. Beaux sentiers faciles, accessibles aux VTT.
Cette petite randonnée très facile, permet au départ de Monaccia-d'Aullène, de suivre le sentier du patrimoine en bordure duquel on accède aux Orii du mésolithique aux multiples usages au fil du temps (agriculture, élevage, bandit d'honneur, résistance...). Le circuit propose également d'anciennes bâtisses de moulins.
Petite balade sur le chemin des douaniers de la Plage de Furnellu à la Tour d’Olmeto et retour par le même sentier. Ce sentier est un grand classique en famille le dimanche après-midi. Chemin sablonneux pratiquement plat et très facile. Selon la saison, on peut y cueillir des myrtes, des arbouses, des baies de genièvre ou de l’immortelle.
Superbe randonnée dans le Parc Naturel des Bouches de Bonifacio. Une balade qui fait du bien le long du littoral avec une incursion dans la zone humide de l'Étang de la Testarella. L'impression d'évoluer dans un jardin paysager rempli de fleurs au printemps. Balade agréable en toute saison. Le chemin retour offre un point de vue différent qui empêche la monotonie. Trois heures trente minutes en incluant les arrêts pour cette balade qui est l'une de nos préférées. Encore une fois, grand choix de plages et rochers. Peut être combiné avec la boucle de la Punta di Ventilegne.
Cette randonnée qui débute par de la piste et continue par un agréable chemin à travers le maquis, vous permettra de vous rendre auprès de l'Oriu Grussettu, curiosité corse à ne pas manquer.
Randonnée en aller-retour qui conduit vers un sommet situé à 1217 mètres d'altitude. Dans un chaos granitique noir, terme de l’ascension, s'élève L'Uomo di Cagna, bilboquet de roches en équilibre. Du plateau sommital s'offre un joli panorama sur le littoral Sud.
Très belle randonnée en boucle longeant en grande partie le littoral et offrant des vues magnifiques sur les falaises de Bonifacio à l'aller et au retour sur le Golfe de Ventilegne. À faire particulièrement par temps venteux quand les vagues déferlent sur le chaos rocheux du Cap de Feno avec en toile de fond la Sardaigne.
Départ de l'Ermitage de la Trinité, lieu à visiter propice au recueillement avec un chemin de croix sur la miséricorde. Prévoir une baignade dans les criques sauvages.
La plage vide de Erbaghu probablement une des plus belles de Corse et au passage une extraordinaire érosion à tafunate et le retour par la Tour de Rocapine.
Le sentier de Bonifacio à Strada Vecia, Madonetta est une ancienne voie génoise dallée et bordée de murets. Vous découvrirez le Phare de la Madonetta, l’anse du Fazzio, et la plage de Paragan, des vues exceptionnelles sur Bonifacio.
Petite randonnée en boucle à travers le maquis Corse conduisant à l'ancienne bergerie de Paccialu di a Sarra, puis à la Punta di Pitone (577m) d'où on a une belle vue sur le village de Giuncheto, la vallée de l'Ortolu et la montagne de Cagna.
Petite randonnée conduisant, à travers sous-bois, prairie et maquis jusqu'aux vestiges du Castellu di Baricci (belles ruines) dont la construction primaire remonte au XIIIe siècle. Du sommet (519m) de cet éperon rocheux, le randonneur peut profiter d'une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de l'Ortolu jusqu'à Roccapina.
Cette randonnée se situe à l’extrême Sud de la Corse, dans les Bouches de Bonifacio. Elle vous permettra d'apercevoir les Îles Lavezzi et la Sardaigne et vous aurez une vue imprenable sur Bonifacio. Elle permet de rejoindre deux plages de sable blanc, la plage déserte de Cala Sciumara et la belle plage de Saint- Antoine.Vous traverserez le maquis et longerez les falaises de calcaire avec des vues imprenables sur le littoral et les falaises. Entre (1) et (2) voir les avis
Randonnée de Sartene au Col de Suara sur l’ancien chemin reliant Porti Vechiu à Sarté. De belles portions de cette antique voie sont encore visibles sur le parcours. Retour par la petite D50.
Du sable blanc, des eaux turquoises, deux plages qui font parties des joyaux de Bonifacio. Allez jusqu'au Grand Sperone où il y a beaucoup moins de monde.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité