Boucle de l'Ermitage de la Trinité au Capo di Feno

Une randonnée Bonifacio créée le samedi 25 août 2018 par faydominique. MAJ : mardi 09 octobre 2018

Très belle randonnée en boucle longeant en grande partie le littoral et offrant des vues magnifiques sur les falaises de Bonifacio à l'aller et au retour sur le Golfe de Ventilegne. À faire particulièrement par temps venteux quand les vagues déferlent sur le chaos rocheux du Cap de Feno avec en toile de fond la Sardaigne.
Départ de l'Ermitage de la Trinité, lieu à visiter propice au recueillement avec un chemin de croix sur la miséricorde.
Prévoir au moins une baignade dans les criques sauvages.

Point bas Point bas : -80m
Commune Commune : Bonifacio (20169)
Feu de Feno Taffoni Feu de Feno Vue sur les falaises de Bonifacio

Se garer à proximité immédiate de l'ancien Ermitage de la Trinité.

(D/A) Redescendre à pied la route vers le Sud jusqu'au premier virage important où la route marque un coude à gauche, vers l'Est. Le départ du sentier se trouve sur la droite au niveau de ce virage.

.(1) Descendre le sentier vers le Sud, jusqu'au croisement du chemin littoral.

(2) Poursuivre vers l'Ouest sur le chemin littoral jusqu'à l'embranchement pour le Capo di Feno.

(3) Prendre à gauche le sentier vers le Capo di Feno direction Sud-Ouest. À l'approche immédiate du Capo de Feno, descendre un joli chemin pavé de granit pour arriver à une tour rectangulaire de 10m de hauteur : le Feu de Feno.

(4) Remonter jusqu'au carrefour précédent.

(3) Suivre le sentier qui remonte direction Nord puis Nord-Est pendant environ 40 minutes jusqu'à une borne en forme de losange qui indique le chemin à prendre pour rejoindre l'Ermitage situé à 40 minutes vers l'Est.

(5) Atteindre une nouvelle borne en forme de losange qui indique le sentier pour l'Ermitage situé à 20 minutes.

(6) Rejoindre l'Ermitage par le sentier dont le final est ombragé par la végétation en forme de voûte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 150m - Ermitage de la Trinité
1 : km 0.19 - alt. 130m - Départ du sentier
2 : km 0.97 - alt. 9m - Chemin littoral
3 : km 3.91 - alt. 28m - Embranchement vers le Capo di Feno
4 : km 4.16 - alt. 6m - Capo di Feno / Feu de Feno
5 : km 6.36 - alt. 101m - Borne au niveau de l'embranchement vers l'Ermitage
6 : km 7.1 - alt. 154m - Borne au niveau de l'embranchement vers l'Ermitage
D/A : km 7.99 - alt. 154m - Ermitage de la Trinité

Prévoir un maillot de bain pour la baignade et des jumelles pour observer de loin la Sardaigne et les falaises de Bonifacio.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4255OT.

Profiter des très nombreux points de vue à couper le souffle tout le long de cette randonnée.
Si le temps le permet, descendre du sentier littoral vers une des nombreuses criques pour une baignade, parmi celles-ci, la Cala Genovese est sans doute la plus échancrée.
Observer les curieux taffonis (rochers sculptés par l'érosion) en cours de route.
À l'Ermitage, visiter l'oratoire Notre-Dame-de-Tibhirine consacré au souvenir des sept moines martyrs.

le lundi 05 novembre 2018 à 22:18

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

L'embranchement pour le feu de Feno n'est pas évident : un vague cairn marque le départ de la sente sur la gauche juste avant une série de palissades basses. Si on rate la bifurcation, on se trouve à droite du phare sans l'atteindre (belles plages abritées)

Le sentier des Bruzzi
Distance 4.91km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Pianottoli-Caldarello - 2A - Corse-du-Sud

Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

L'Uomo di Cagna
Distance 8.57km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -705m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Monacia-d'Aullène - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée en aller-retour qui conduit vers un sommet situé à 1217 mètres d'altitude. Dans un chaos granitique noir, terme de l’ascension, s'élève L'Uomo di Cagna, bilboquet de roches en équilibre. Du plateau sommital s'offre un joli panorama sur le littoral Sud.

Boucle par la Punta di Pintone à Guincheto
Distance 5.03km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -200m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Giuncheto - 2A - Corse-du-Sud

Petite randonnée en boucle à travers le maquis Corse conduisant à l'ancienne bergerie de Paccialu di a Sarra, puis à la Punta di Pitone (577m) d'où on a une belle vue sur le village de Giuncheto, la vallée de l'Ortolu et la montagne de Cagna.

La boucle du Capo Pertusato à Bonifacio
Distance 5.25km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -288m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bonifacio - 2A - Corse-du-Sud

Cette randonnée se situe à l’extrême Sud de la Corse, dans les Bouches de Bonifacio.
Elle vous permettra d'apercevoir les Îles Lavezzi et la Sardaigne et vous aurez une vue imprenable sur Bonifacio.
Elle permet de rejoindre deux plages de sable blanc, la plage déserte de Cala Sciumara et la belle plage de Saint- Antoine.
Vous traverserez le maquis et longerez les falaises de calcaire avec des vues imprenables sur le littoral et les falaises.

Phare de la Madonetta, Îlot de Fazzio, plage de Paragan depuis Bonifacio
Distance 9.91km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -218m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bonifacio - 2A - Corse-du-Sud

Le sentier de Bonifacio à Strada Vecia, Madonetta est une ancienne voie génoise dallée et bordée de murets.
Vous découvrirez le Phare de la Madonetta, l’anse du Fazzio, et la plage de Paragan, des vues exceptionnelles sur Bonifacio.

Oriu Grussetu depuis Serragia
Distance 6.16km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -217m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sartène - 2A - Corse-du-Sud

Cette randonnée qui débute par de la piste et continue par un agréable chemin à travers le maquis, vous permettra de vous rendre auprès de l'Oriu Grussettu, curiosité corse à ne pas manquer.