Phare de la Madonetta, Îlot de Fazzio, plage de Paragan depuis Bonifacio

Le sentier de Bonifacio à Strada Vecia, Madonetta est une ancienne voie génoise dallée et bordée de murets.
Vous découvrirez le Phare de la Madonetta, l’anse du Fazzio, et la plage de Paragan, des vues exceptionnelles sur Bonifacio.

Une randonnée Bonifacio créée le lundi 13 août 2018 par njnrando. MAJ : samedi 15 septembre 2018
Commune Commune : Bonifacio (20169)
LE PHARE DE LA MADONETTA 06 MARS 19 LE PHARE DE LA MADONETTA 06 MARS 19 LE PHARE DE LA MADONETTA 06 MARS 19 Petite baie

Prendre la route principale qui descend au port de Bonifacio, camping sur votre gauche, puis camping sur votre droite. Juste après, vous trouverez le départ de notre randonnée et des parkings tout proches (une pancarte signalétique orange vous permet de le repérer).

(D/A) De la pancarte orange, prendre la piste pavée, couper environ 300m plus loin un chemin et continuez jusqu'à un carrefour.

(1) Laisser le petit sentier de gauche qui descend à une jolie petite calanque (baignade), ce sera pour le retour.
Continuer à droite jusqu'au croisement suivant (petite pancarte en forme de losange).

(2) Tourner à gauche et prendre un sentier qui descend en restant sur la trace principale. Lorsque le sentier se rapproche de la falaise, continuer au Sud-Ouest en la longeant.

(3) Au croisement, prendre à gauche, une petite sente qui permet d’accéder au Phare de la Madonetta. Prudence : c'est la seule petite difficulté du parcours.

(4) Phare de la Madonetta. Après quelques belles photos, remontez jusqu'au croisement de sentiers.

(3) Suivre le sentier à gauche qui rejoint la plage de Fazzio avec son école de voile.

(5) Longez la plage un moment pour reprendre le sentier qui remonte jusqu'au prochain croisement.

(6) Prendre à gauche pour aller jusqu'à la plage sauvage de Paragan.

(7) Plage de Parangan. Faire demi-tour jusqu'au croisement précédent.

(6) Continuer tout droit pour retrouver un carrefour passé à l'aller.

(2) Poursuivre tout droit par le même itinéraire pour retrouver un croisement et un sentier laissé à l'aller.

(1) Partir à droite pour descendre dans une jolie petite calanque (baignade). Remontez au carrefour de sentiers.

(1) Reprendre le chemin à droite qui vous ramène jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 13m - Avenue Sylver Bohn
6 : km 5.89 - alt. 47m - À gauche à l'aller, tout droit au retour
7 : km 6.62 - alt. 4m - Plage de Paragan
D/A : km 9.9 - alt. 13m - Avenue Sylver Bohn

Boucle de 10km, sans difficulté - 2h30 de marche effective - Ascension cumul. 215m.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4255OT.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le samedi 21 septembre 2019 à 15:50

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

Très belle randonnée avec vue sur les falaises de BONIFACIO.
L'accès au phare n'est pas évident pour les personnes sujettes au vertige.
Possibilité de se rafraîchir sur 3 plages dont une qui est magnifique.
Une partie de la randonnée est ombragée mais à éviter lors de grosses chaleurs.
Apparemment, il existe une grotte qui se trouve près du phare mais nous l'avons appris après la randonnée.

le jeudi 25 avril 2019 à 19:23

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Très belle randonnée faite l'après-midi sur un sentier très agréable en partie ombragé. Belles vues sur Bonifacio et de très belles plages...
A ne pas rater!

le jeudi 07 mars 2019 à 09:17

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2019

incontournable randonnée. Réalisée le 06 mars 19 avec 3 enfants de 5,10 et 12 ans (bons marcheurs). On s'est régalés ! Petite difficulté pour accéder au phare, il faut bien rester sur le chemin principal et accéder par le coté droit du phare pour la descente. Pique-nique avec les mouettes !
C'est grandiose ! N'hésitez pas !

le dimanche 10 février 2019 à 09:41

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

Randonnée du dimanche, en famille avec arrêt pique-nique.
Personne en cette fin novembre ensoleillée, c'est vraiment le moment idéal.
On imagine aisément les ânes qui devaient passer sur cette route de pierre.
Plusieurs panoramas très intéressants.
Un petit passage plus délicat pour aller jusqu'au phare mais rien d'insurmontable.

La boucle du Capo Pertusato à Bonifacio
Distance 5.25km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -288m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bonifacio - 2A - Corse-du-Sud

Cette randonnée se situe à l’extrême Sud de la Corse, dans les Bouches de Bonifacio.
Elle vous permettra d'apercevoir les Îles Lavezzi et la Sardaigne et vous aurez une vue imprenable sur Bonifacio.
Elle permet de rejoindre deux plages de sable blanc, la plage déserte de Cala Sciumara et la belle plage de Saint- Antoine.
Vous traverserez le maquis et longerez les falaises de calcaire avec des vues imprenables sur le littoral et les falaises.

Boucle de l'Ermitage de la Trinité au Capo di Feno
Distance 7.99km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -657m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonifacio - 2A - Corse-du-Sud

Très belle randonnée en boucle longeant en grande partie le littoral et offrant des vues magnifiques sur les falaises de Bonifacio à l'aller et au retour sur le Golfe de Ventilegne. À faire particulièrement par temps venteux quand les vagues déferlent sur le chaos rocheux du Cap de Feno avec en toile de fond la Sardaigne.
Départ de l'Ermitage de la Trinité, lieu à visiter propice au recueillement avec un chemin de croix sur la miséricorde.
Prévoir au moins une baignade dans les criques sauvages.

Le sentier des Bruzzi
Distance 4.91km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Pianottoli-Caldarello - 2A - Corse-du-Sud

Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

L'Uomo di Cagna
Distance 8.57km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -705m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Monacia-d'Aullène - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée en aller-retour qui conduit vers un sommet situé à 1217 mètres d'altitude. Dans un chaos granitique noir, terme de l’ascension, s'élève L'Uomo di Cagna, bilboquet de roches en équilibre. Du plateau sommital s'offre un joli panorama sur le littoral Sud.

Oriu Grussetu depuis Serragia
Distance 6.16km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -217m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sartène - 2A - Corse-du-Sud

Cette randonnée qui débute par de la piste et continue par un agréable chemin à travers le maquis, vous permettra de vous rendre auprès de l'Oriu Grussettu, curiosité corse à ne pas manquer.

Boucle par la Punta di Pintone à Guincheto
Distance 5.03km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -200m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Giuncheto - 2A - Corse-du-Sud

Petite randonnée en boucle à travers le maquis Corse conduisant à l'ancienne bergerie de Paccialu di a Sarra, puis à la Punta di Pitone (577m) d'où on a une belle vue sur le village de Giuncheto, la vallée de l'Ortolu et la montagne de Cagna.

Castellu di Baricci (Foce Bilzese)
Distance 4.15km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -186m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Foce - 2A - Corse-du-Sud

Petite randonnée conduisant, à travers sous-bois, prairie et maquis jusqu'aux vestiges du Castellu di Baricci (belles ruines) dont la construction primaire remonte au XIIIe siècle. Du sommet (519m) de cet éperon rocheux, le randonneur peut profiter d'une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de l'Ortolu jusqu'à Roccapina.

Punta d'Arasu au départ de San Ciprianu
Distance 5.16km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lecci - 2A - Corse-du-Sud

Promenade sur la Plage de San Ciprianu avec la montée de la Punta d'Arasu .
Cette promenade emprunte le coté plage du cordon lagunaire appelé lido pour se rendre à la Punta d'Arasu , le retour s'effectuant par les marais.