La Tour d’Olmeto
Petite balade sur le chemin des douaniers de la Plage de Furnellu à la Tour d’Olmeto et retour par le même sentier.
Ce sentier est un grand classique en famille le dimanche après-midi. Chemin sablonneux pratiquement plat et très facile.
Selon la saison, on peut y cueillir des myrtes, des arbouses, des baies de genièvre ou de l’immortelle.













Description de la randonnée
En venant de Sartene, prendre à droite la route du Furnellu à environ 900 m avant le carrefour de Monaccia d’Aullene sur la T40, panneau Jaune à l'entrée du chemin bétonné sur quelques dizaines de mètres. Le chemin de terre est carrossable jusqu’à la plage et au parking de Furnellu.
(D/A) Prendre le chemin de droite en regardant la mer. Il y a un panneau sens interdit sauf riverains.
Le sentier est balisé en Jaune.
Accéder quelques dizaines de mètres plus loin à une ruine autour de laquelle sont stockées ou abandonnées quelques barques et planches à voile.
En face, au bord de l’eau, se trouve un mur avec trois pierres qui font office de marches.
Les escalader, un large sentier sablonneux commence là et continuer presque tout droit jusqu’à la Tour d'Olmetto.
(1) Continuer sur le chemin pour atteindre la Pointe du Canisgionu.
(2) Faire le retour par le même sentier pour rejoindre le parking de la plage de Furnellu (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. -3m - Parking de la plage du Furnellu
1 : km 1.69 - alt. -1m - Tour d'Olmeto
2 : km 2.04 - alt. -7m - Pointe du Canisgionu
D/A : km 3.94 - alt. 0m - Parking de la plage du Furnellu
Informations pratiques
Attention, la Tour d’Olmeto n’est pas à Olmeto mais à Monaccia d'Aullène. Elle tient son nom d'une ancienne ormeraie aujourd'hui disparue.
À la belle saison, il y a une buvette à la plage, le Kalliste.
Sinon pas d’eau sur le chemin.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (D/A) et (1) Panorama sur la Pointe des Bruzzi, les côtes de Sardaigne, le lion et la Tour de Rocapina, le Phare du Prêtre et les écueils des Moines.
Baignade à la Plage de Furnellu et en chemin.
(1) Tour d'Olmetto : elle ne se visite pas.
(2) À la Pointe de Canisgionu se trouve un site préhistorique vieux de 9000 ans. Voir ici vers le Nord, la Tour de Roccapina et son lion et vers l'Ouest les écueils des Ilots des Moines.
Autres randonnées dans le secteur







Cette petite randonnée très facile, permet au départ de Monaccia-d'Aullène, de suivre le sentier du patrimoine en bordure duquel on accède aux Orii du mésolithique aux multiples usages au fil du temps (agriculture, élevage, bandit d'honneur, résistance...). Le circuit propose également d'anciennes bâtisses de moulins.







Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.







Cette randonnée qui débute par de la piste et continue par un agréable chemin à travers le maquis, vous permettra de vous rendre auprès de l'Oriu Grussettu, curiosité corse à ne pas manquer.







La plage vide de Erbaghu probablement une des plus belles de Corse et au passage une extraordinaire érosion à tafunate et le retour par la Tour de Rocapine.







Randonnée en aller-retour qui conduit vers un sommet situé à 1217 mètres d'altitude. Dans un chaos granitique noir, terme de l’ascension, s'élève L'Uomo di Cagna, bilboquet de roches en équilibre. Du plateau sommital s'offre un joli panorama sur le littoral Sud.







Petite randonnée en boucle à travers le maquis Corse conduisant à l'ancienne bergerie de Paccialu di a Sarra, puis à la Punta di Pitone (577m) d'où on a une belle vue sur le village de Giuncheto, la vallée de l'Ortolu et la montagne de Cagna.







Très belle randonnée en boucle longeant en grande partie le littoral et offrant des vues magnifiques sur les falaises de Bonifacio à l'aller et au retour sur le Golfe de Ventilegne. À faire particulièrement par temps venteux quand les vagues déferlent sur le chaos rocheux du Cap de Feno avec en toile de fond la Sardaigne.
Départ de l'Ermitage de la Trinité, lieu à visiter propice au recueillement avec un chemin de croix sur la miséricorde. Prévoir une baignade dans les criques sauvages.







Randonnée de Sartene au Col de Suara sur l’ancien chemin reliant Porti Vechiu à Sarté. De belles portions de cette antique voie sont encore visibles sur le parcours. Retour par la petite D50.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.