A strada antica de Sartene au Col de Suara
Randonnée de Sartene au Col de Suara sur l’ancien chemin reliant Porti Vechiu à Sarté. De belles portions de cette antique voie sont encore visibles sur le parcours. Retour par la petite D50.











Description de la randonnée
Départ du parking Bassacciu à Sartene, situé après le supermarché Casino en continuant sur la D65.
(D/A) Du parking, repérer à gauche de l’entrée, un chemin qui le surplombe. À l’entrée de ce chemin se trouve un panneau signalant cette Strada Antica. L'emprunter et le suivre jusqu’à un imposant portail.
(1) Obliquer à gauche pour l'éviter. Quelques mètres plus loin, dépasser le lavoir avec ses deux bacs à moitié comblés et continuer à monter en passant sous de belles oliveraies parfaitement entretenues. Il peut y avoir un peu de bétail sur le parcours mais il s’enfuit à votre arrivée (en général). Il est peu recommandé de leur faire peur, les réactions peuvent être inattendues. Le chemin monte jusqu’à rejoindre la D50 après un passage de barrière qu’il faut refermer derrière soi.
(2) Superbe panorama sur Sartène et les Aiguilles de Bavella. Empruntez la D 50 à droite pour parvenir au Col de Suara. En continuant un peu dans la descente, parvenir au point de vue sur la vallée de l’Ortolu (table d’orientation). En face se trouve le sommet de l’Uomo di Cagna reconnaissable à son chaos rocheux
(3) Rebrousser chemin.
(2) Continuer sur la D 50 jusqu’à Sartène avec quelques beaux points de vue sur le Valincu.
(4) À l’entrée de Sartène, prendre la D 65 à gauche en épingle et négocier un autre virage pour se retrouver au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 303m - Parking Bassaciu
1 : km 0.24 - alt. 321m - Portail, bifurcation à gauche
2 : km 1.59 - alt. 510m - Col de Suara
3 : km 2.08 - alt. 475m - Panorama, table d’orientation
4 : km 5.62 - alt. 317m - D65 à gauche
D/A : km 5.93 - alt. 304m - Parking Bassaciu
Informations pratiques
Parcours en grande partie ombragé. Praticable toute l’année quand le temps le permet. Pas d’eau potable sur le chemin.
Bonnes chaussures requises. Le sentier peut-être boueux par endroits.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 2.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 2/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5
Visorandonneur
Note globale : 2.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons choisi ce circuit pour sa distance et parce que c était marqué facile ce qui est loin d être vrai avec une montée dans un sentier très abrupt sur 2 km . Il faudrait plutôt marqué moyen et encore
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée conduisant, à travers sous-bois, prairie et maquis jusqu'aux vestiges du Castellu di Baricci (belles ruines) dont la construction primaire remonte au XIIIe siècle. Du sommet (519m) de cet éperon rocheux, le randonneur peut profiter d'une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de l'Ortolu jusqu'à Roccapina.







Petite randonnée en boucle à travers le maquis Corse conduisant à l'ancienne bergerie de Paccialu di a Sarra, puis à la Punta di Pitone (577m) d'où on a une belle vue sur le village de Giuncheto, la vallée de l'Ortolu et la montagne de Cagna.







Randonnée en aller-retour qui conduit vers un sommet situé à 1217 mètres d'altitude. Dans un chaos granitique noir, terme de l’ascension, s'élève L'Uomo di Cagna, bilboquet de roches en équilibre. Du plateau sommital s'offre un joli panorama sur le littoral Sud.







Petite grimpette d'une heure et demi aller-retour dans le maquis et une belle forêt de chênes verts, vers les ruines du village de A Chjava. Chemin fortement raviné au début puis finissant par un joli sentier en sous-bois.
A Chjava est un petit hameau d'une dizaine de maisons, construit au XVIIe siècle et abandonné au siècle suivant.
Situé sur la commune de Tivolaggio, il présente encore de beaux vestiges, preuve de sa richesse du moment à sa construction.







Cette randonnée qui débute par de la piste et continue par un agréable chemin à travers le maquis, vous permettra de vous rendre auprès de l'Oriu Grussettu, curiosité corse à ne pas manquer.







Au départ de Poggio de Tallano, cette boucle sans difficultés particulières permet d'admirer la Chapelle de San Giovanni (Saint-Jean Baptiste, belle église romane), visiter les très jolis villages d'Altagène, Sant'Andréa et Sainte- Lucie-de-Tallano.
Nombreuses bâtisses anciennes, maisons fortes, et un ancien moulin à huile sur le trajet. Le parcours s'effectue la plupart du temps dans des chemins creux, ce qui n'empêche pas de magnifiques points de vue sur les montagnes environnantes.







Cette petite randonnée très facile, permet au départ de Monaccia-d'Aullène, de suivre le sentier du patrimoine en bordure duquel on accède aux Orii du mésolithique aux multiples usages au fil du temps (agriculture, élevage, bandit d'honneur, résistance...). Le circuit propose également d'anciennes bâtisses de moulins.







Une seule montée et une seule descente, mais quel beau panorama vous attend.
Vue sur les villages de l'Alta Rocca : Zonza, Quenza et Serra di Scopamène mais aussi les Aiguilles de Bavella.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.