Boucle par la Punta di Pintone à Guincheto

Une randonnée Giuncheto créée le dimanche 15 octobre 2017 par patricklanglois. MAJ : jeudi 26 octobre 2017

Petite randonnée en boucle à travers le maquis Corse conduisant à l'ancienne bergerie de Paccialu di a Sarra, puis à la Punta di Pitone (577m) d'où on a une belle vue sur le village de Giuncheto, la vallée de l'Ortolu et la montagne de Cagna.

Commune Commune : Giuncheto (20100)
Giuncheto : boucle par la Punta di Pintone

On rejoint le petit village en impasse de Giuncheto par la D165 en venant de la RT40 (ancienne RN196). En entrant dans le hameau, tourner complètement à droite pour rejoindre le terrain de sport au lieu-dit Piana où le stationnement est possible.

(D/A) Prendre la première rue à droite après le terrain de sport et poursuivre sur environ 150 mètres.

(1) Au carrefour en X, prendre le chemin herbeux descendant sur la droite qui contourne une propriété. Continuer sur la trace en sous-bois qui longe les murs de clôture de plusieurs terrains puis s'engage dans le maquis. Des petits panneaux avec une flèche Bleue indiquent la direction à suivre.

(2) À la bergerie de Paccialu di a Sarra (belle bâtisse en pierre), continuer sur la trace partant au Sud-Ouest. Rejoindre la Punta di Pintone.

(3) Du haut de l'enrochement présent (accès facile), une belle vue sur la vallée de l'Ortolu, la montagne de Cagna et le village de Giuncheto s'offre aux marcheurs. Continuer Sud-Ouest sur la trace partant en descente légère sous la Punta di Pintone. La descente se fait dans le maquis en direction du village.

(4) Après le ruisseau, le chemin monte, bordé de murs en pierres, jusqu'aux premières maisons du village. Prendre la première rue sur la droite pour rejoindre le terrain de sport, point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 418m - Terrain de sport de Giuncheto
1 : km 0.19 - alt. 432m - Carrefour en X, chemin herbeux à droite
2 : km 1.92 - alt. 563m - Bergerie de Paccialu di a serra
3 : km 2.35 - alt. 561m - Punta di Pintone. Point de vue
4 : km 4.36 - alt. 364m - Ruisseau
D/A : km 5.03 - alt. 418m - Terrain de sport de Giuncheto

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4254OT.

(2) Belle bergerie de Paccialu di a Serra.
(3) Point de vue depuis la Punta di Pintone

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.75/5

le lundi 20 mai 2019 à 10:46

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

belle petite balade bien sympathique. comme d'habitude bien penser a refermer les portails derrière soi.

le lundi 30 juillet 2018 à 19:35

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Le tracé est bien visible, les points de vue sympathiques. Attention à bien gérer le dénivelé. Bonnes explications.

le dimanche 08 juillet 2018 à 21:28

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Nous avons fait cette randonnée en juin et pensons que le sentier n'avait pas encore été entretenu pour la saison touristique.Résultat : De hautes herbes au travers des chemins, y compris autour des bergeries. Heureusement, nous n'avions pas d'enfant avec nous. La randonnée n'était pas difficile mais du coup pas très agréable. Nous l'avons trouvée sans grand intérêt.

le mercredi 30 mai 2018 à 20:51

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Belle ballade très accessible, y compris pour des enfants

Le sentier des Bruzzi
Distance 4.91km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Pianottoli-Caldarello - 2A - Corse-du-Sud

Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

De Campomoro à Campomoro par le sentier côtier
Distance 14.48km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -261m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère-Campomoro - 2A - Corse-du-Sud

Au départ de Campomoro, cette randonnée en boucle ne présente pas de difficultés. Longeant la côte, les paysages rocheux succèdent aux anses et criques. A la Cala d'Aguglia (point le plus au Sud du parcours) où le calme règne, une pause s'impose pour prendre le temps d'admirer cette crique qui s'allonge dans les terres et profiter de sa belle plage. Le retour s'effectue par l'intérieur en traversant le maquis avec de très beaux points de vue sur la côte et enfin le Golfe de Propriano.

Dans le jardin du vent
Distance 7.66km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -154m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère-Campomoro - 2A - Corse-du-Sud

De Campomoro à Senetosa.

La Tour de Capanella et Porto Pollo à Serra di Ferro
Distance 8.38km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -246m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Ferro - 2A - Corse-du-Sud

Au départ de Porto Pollo, un circuit pittoresque au travers du maquis conduisant à la tour génoise de Capanella dont l'accès libre au sommet donne un magnifique panorama sur la jolie baie de Cupabia, sur la Punta et l'anse de Capanella.

L'Uomo di Cagna
Distance 8.57km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -705m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Monacia-d'Aullène - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée en aller-retour qui conduit vers un sommet situé à 1217 mètres d'altitude. Dans un chaos granitique noir, terme de l’ascension, s'élève L'Uomo di Cagna, bilboquet de roches en équilibre. Du plateau sommital s'offre un joli panorama sur le littoral Sud.

Plage de Cupabia et Tour de Capanella
Distance 11.22km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -371m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Ferro - 2A - Corse-du-Sud

Agréable randonnée en bord de mer avec arrêt possible sur une plage et découverte d'une tour génoise.

Le Monte San Petru depuis le Col de Saint-Eustache.
Distance 7.6km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -365m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Aux portes de l'Alta Rocca, cette randonnée de difficulté moyenne, permet au printemps de bénéficier des parfums exquis du maquis. L'itinéraire débute par un agréable sous-bois avant de rejoindre la crête ouvrant la vue tantôt sur la vallée du Taravo, tantôt sur celle du Rizzanèze. Du San Petru, une vue panoramique magnifique s'offre sur le Golfe du Valinco (Propriano) jusqu'au Golfe d'Ajaccio. Au retour, la descente s'effectue face aux Aiguilles de Bavella.

Distance 9.36km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -96m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sartène - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée sur le très beau site de Tizzano menant au Phare de Senetosa.