Plage d'Erbaghu et Tour de Rocapina
La plage vide de Erbaghu probablement une des plus belles de Corse et au passage une extraordinaire érosion à tafunate et le retour par la Tour de Rocapine.












Description de la randonnée
Remarque pour accéder au parking : l'atteindre par une piste malheureusement très dégradée sur 300 m en pleine pente mais en 2020 ça passait encore à petite vitesse avec une petite voiture.
Sinon il faut rajouter 3 km de piste depuis la route.
Le début de la piste se trouve au niveau de l'Auberge : Bocca di Curali à 1.2 km du Musée du Tafunata à Roccapina sur la T40 en direction du nord à gauche.
Stationner alors à la chicane du parking de la Plage de Roccapina.
(D/A) Repérer le mur en chicane en granite : ici ne pas prendre le sentier qui descend à la plage mais le sentier qui part entre les buissons sur quelque mètres. Trouver alors un sentier à droite, le prendre direction Nord-Est. Monter doucement jusqu'à un collet juste au Nord du Lion.
(1) Redescendre vers la très belle plage peu fréquentée d'Erbaju. Traverser une large coupe créée par les chasseurs. Rejoindre la plage.
(2) La longer pour accéder à un carrefour de sentiers.
(3) Suivre le sentier plein Sud la plage en direction du Capu di Roccapina. Prolonger et à la sortie du bosquet découvrir à gauche le rocher extraordinaire qui ressemble à Saint-Georges terrassant le dragon.
(4) Reprendre le même cheminement pour revenir au carrefour précédent.
(3) Obliquer à droite pour atteindre la Tour de Roccapina.
(5) Poursuivre en face pour retrouver le parking de la plage (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Parking de la chicane à droite côté Lion
1 : km 1.17 - alt. 65m - Col sans nom au Nord du - Lion de Roccapina
2 : km 2.12 - alt. 3m - Plage de l'Erbaju
3 : km 2.64 - alt. 9m - Carrefour vers le rocher
4 : km 3.1 - alt. 9m - Le rocher Saint-Georges
5 : km 4.05 - alt. 96m - Tour de Roccapina
D/A : km 4.52 - alt. 8m - Parking de la chicane à droite côté Lion
Informations pratiques
Il faut environ 1h15 pour aller du parking à la plage en prenant son temps pour faire des photos.
Penser à prendre de l'eau.
On peut toujours revenir de la plage par le chemin de l'aller sans passer par la tour mais dans ce cas là bien repérer en passant la zone des barbelés en arrière plage où démarre le sentier pour remonter au col 70 m.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4254OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (2) et (3) Un peu plus au sud à 100 m du bord de mer on a plein de bosquets aux arbres penchés par le vent qui incitent au pique nique et à la sieste.
Attention à la baignade car il y aurait parfois des courants.
(5) Tour de Roccapina : accéder à son sommet pour profiter d'une vue fabuleuse sur les deux plages. Attention la descente de la tour est très raide.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée qui débute par de la piste et continue par un agréable chemin à travers le maquis, vous permettra de vous rendre auprès de l'Oriu Grussettu, curiosité corse à ne pas manquer.







Cette petite randonnée très facile, permet au départ de Monaccia-d'Aullène, de suivre le sentier du patrimoine en bordure duquel on accède aux Orii du mésolithique aux multiples usages au fil du temps (agriculture, élevage, bandit d'honneur, résistance...). Le circuit propose également d'anciennes bâtisses de moulins.







Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.







Petite randonnée en boucle à travers le maquis Corse conduisant à l'ancienne bergerie de Paccialu di a Sarra, puis à la Punta di Pitone (577m) d'où on a une belle vue sur le village de Giuncheto, la vallée de l'Ortolu et la montagne de Cagna.






Randonnée sur le très beau site de Tizzano menant au Phare de Senetosa.







Randonnée en aller-retour qui conduit vers un sommet situé à 1217 mètres d'altitude. Dans un chaos granitique noir, terme de l’ascension, s'élève L'Uomo di Cagna, bilboquet de roches en équilibre. Du plateau sommital s'offre un joli panorama sur le littoral Sud.







Petite randonnée conduisant, à travers sous-bois, prairie et maquis jusqu'aux vestiges du Castellu di Baricci (belles ruines) dont la construction primaire remonte au XIIIe siècle. Du sommet (519m) de cet éperon rocheux, le randonneur peut profiter d'une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de l'Ortolu jusqu'à Roccapina.







Au départ de Campomoro, cette randonnée en boucle ne présente pas de difficultés. Longeant la côte, les paysages rocheux succèdent aux anses et criques. A la Cala d'Aguglia (point le plus au Sud du parcours) où le calme règne, une pause s'impose pour prendre le temps d'admirer cette crique qui s'allonge dans les terres et profiter de sa belle plage. Le retour s'effectue par l'intérieur en traversant le maquis avec de très beaux points de vue sur la côte et enfin le Golfe de Propriano.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.