Boucle autour de Brueil-en-Vexin

Une randonnée Brueil-en-Vexin créée le lundi 02 mai 2016 par gmevel. MAJ : lundi 11 septembre 2017

Au départ du charmant village de Brueil en Vexin, on passe par La Cave aux Fées, sépulture collective néolithique qui date d'environ 2000 ans avant notre ère. Puis, à travers un paysage vallonné et varié, on découvre quelques hameaux et un village avec son lavoir et son vieux pont.

Région Région : Vexin
Commune Commune : Brueil-en-Vexin (78440)
Brueil en Vexin La Cave aux Fées Entrée du chateau Eglise Saint-Denis

Départ Place de l'Église de Brueil-en-Vexin. Un petit parking permet de s'y garer.

(D) Du parking, descendre pour suivre à gauche la Rue de l'Église. Au croisement en T, prendre à droite la Rue du Pont Madame. Passer le long d'un château et franchir la rivière Montcient. Au croisement en T, tourner à gauche et suivre la Rue du Vexin sur une centaine de mètres.

(1) Quitter la rue et prendre à droite le Chemin de la Cave aux Fées (ruelle (2)) puis, immédiatement, un chemin sur la gauche. Au pied d'un bouquet d'arbres, sur la gauche, se trouve la Cave aux Fées (panneau d'information). Poursuivre le chemin Nord-Ouest puis Nord en ignorant les chemins perpendiculaires. Arriver à Maigremont.

(3) Suivre à gauche une petite route qui laisse bientôt place à un chemin. Prendre le premier chemin à gauche (après environ 200m). Poursuivre au Sud-Ouest jusqu'à l'entrée du village de Sailly, juste après un terrain de foot rudimentaire sur la droite.

(4) Au carrefour, prendre à droite la Rue du Cornouiller. Croiser l'Impasse du Mont Roty et, au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue des Bonnes Joies qui descend vers le centre du village. Ignorer une ruelle sur la droite et, au croisement qui suit, obliquer à droite.

(5) Traverser la route D130 et franchir à nouveau la Montcient. Au croisement suivant, tourner à gauche, Rue Saint-Laurent. Croiser la Route de Vetheuil et suivre la rue qui mène au cimetière (suivre le fléchage ; ne pas prendre la rue la plus à droite). Passer devant le cimetière et poursuivre par le chemin qui prolonge la rue. Longer un grand étang, sur la gauche, ainsi qu'un élevage de volailles. Suivre le chemin jusqu'aux maisons, en bordure de Brueil-en-Vexin.

(6) Prolonger Est-Sud-Est dans la rue de la carrière. Ignorer le premier chemin qui se présente à droite après quelques mètres. À la fourche qui suit, prendre à droite le chemin qui part à travers la forêt. Au croisement en T (hangar sur la droite), tourner à droite. Traverser la route goudronnée et poursuivre dans la continuité du chemin (Sud-Ouest puis Sud). Après environ 700m, atteindre une ferme (la Malmaison).

(7) À la fourche, suivre la voie de gauche (Est). Au croisement en lisière de forêt, obliquer à gauche et descendre jusqu'à une route plus importante, la D130. Traverser cette route et prendre le chemin juste en face.
Aller à l'Est, passer un ensemble de bâtiments à main droite et atteindre l'angle d'un bois.

(8) Tourner alors à gauche et, 200m plus loin, de nouveau à gauche. Suivre le chemin qui redescend doucement entre les champs jusqu'à l'entrée de Brueil-en-Vexin.

(9) Au carrefour, tourner à droite sur la route D130 qui conduit au village. Ignorer la première rue sur la gauche et tourner à gauche dans la suivant, la Rue de l'Église. Rejoindre la-dite église et son parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Place de l'église de Brueil-en-Vexin
8 : km 8.31 - alt. 120m - Bois dit Le Boquet
9 : km 9.32 - alt. 83m - Route D130
D/A : km 9.91 - alt. 88m - Place de l'église de Brueil-en-Vexin

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

La Cave aux Fées.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 03 juin 2019 à 17:56

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019

C'était la deuxième randonnée avec visorando. Rien à dire. Bien expliquée et chouette promenade. Merci à vous

le lundi 08 avril 2019 à 11:34

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Belle randonnée bien decrite et bien agreable

le lundi 17 septembre 2018 à 17:37

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée très sympa. Les paysages du Vexin sont toujours aussi beaux. Pas trop de montées, mais tracé un peu vallonné quand même. Pas trop de bitume non plus. Comme c'était les journées du Patrimoine, nous avons lu tous les panneaux explicatifs, fort intéressants au demeurant.

le lundi 04 juin 2018 à 15:38

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Ce circuit nous a permis de découvrir des petits villages que nous ne connaissions pas.

le lundi 05 février 2018 à 08:58

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

belle ballade beaux paysages facile à suivre aussi bien sur le descriptif que sur la trace gpx.
environ 2h45 .pour des adultes
rien à rajouter sur les avis précédents

le mercredi 24 janvier 2018 à 23:14

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2018

Randonnée que j'ai poursuivie par celle intitulée "le moulin brulé et le bois des cailloux", les deux circuits étant très proche au Boquet. Au point 8 tourner à droite pour rejoindre La Chartre (coin pique nique, lavoir, fontaine Saint Gaucher) et rattraper le second circuit au point 3.
Riche patrimoine à Brueil et Sailly avec de nombreux panneaux explicatifs. Dommage que les églises soient fermées.
Randonnée à faire plutôt aux beaux jours, les chemins sont actuellement très boueux.
Il existe un grand parking à coté de la mairie à quelques mètres de l'église.

le lundi 04 septembre 2017 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Bjr
on a mis une heure de moins!une seule remarque:lorsque l'on part dos a l'église descendre a gauche

le lundi 08 mai 2017 à 09:40

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Cette petite randonnée sans difficulté était très agréable. Les chemins à découvert herbeux ou caillouteux nous ont permis de bien avancer sans trop charger nos semelles de boue par ce temps très pluvieux.nous avons fait un petit détour pour voir la fontaine Saint Gaucher qui est un très joli endroit même si le bout de route pour y aller n'est franchement pas agréable (mais peut-être y-t-il un sentier qui peut aussi y mener)

le lundi 10 avril 2017 à 09:41

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

Sous un très beau temps, agréable randonnée au porte du vexin avec de très jolis points de vues.

Visorandonneur administrateur
le lundi 19 décembre 2016 à 10:37

Merci pour ce commentaire, pour quelle raison le chemin était il impraticable? Que faut-il que nous précision pour les éventuels futurs randonneurs?

le lundi 19 décembre 2016 à 09:53

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2016

Confusion sur les indications après le village de Sailly. Le chemin qu'il fallait prendre était impraticable.

le lundi 28 novembre 2016 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016

Agréable cicuit. Nous avons été au voir la fontaine saint gaucher ce qui repŕésente un détour d'une vingtaine de minutes.

le mardi 06 septembre 2016 à 13:06

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016

Randonnée très agreable. A noter qu'à Maigremont il y a un point de vue sur Paris.

le mardi 06 septembre 2016 à 13:04

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016

Randonnée très agreable. La cave aux fées et les lavoirs sont des points intéressants. A noter qu'à Maigr

le lundi 29 août 2016 à 17:19

Merci pour ce retour.
Un petit éclaircissement sur le peu de forêt.
Pour les randos que je crée, je cherche à limiter les parties en forêt, contrairement à la plupart des circuits. La raison : en dehors de l'été (et encore) les chemins en forêt sont plus boueux qu'à découvert. Et puis j'aime bien les paysages dégagés.

Gérard

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance 15.38km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Chérence - Haute-Isle
Distance 6.71km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

L'Allée Couverte du Bois Couturier
Distance 9.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wy-dit-Joli-Village - 95 - Val-d'Oise

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance 9.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.