Venant du centre ville vers le port, juste avant d'arriver à celui-ci, prendre à gauche l'Avenue Jules Massenet et se garer sur l'une des nombreuses places de stationnement en épi.
(D/A) Dos au giratoire, continuer un peu sur cette rue et prendre à droite l'Impasse Frédéric Chopin qui mène, près du bord de mer, au Square Eugène Tassy.
(1) À l'autre extrémité du square, descendre sur le port en empruntant un escalier. Longer les quais et partir vers l'extrémité de la jetée, jusqu'au phare, pour profiter d'une belle vue générale sur le port et le front de mer des Salettes.
Revenir et prendre à gauche la Promenade Marius Coulomb, bordée de plages réaménagées, jusqu'au cap, qui porte le nom de Pointe de Peno.
Continuer sur le sentier aménagé entre la falaise et les rochers, en direction de la Plage du Pradon.
Arrivé sur cette jolie petite plage, passer devant le bar Brise Marine et longer la plage jusqu'au bar le Bamboo, à l'autre extrémité.
(2) Monter à droite, par un accès en plan incliné pour rejoindre l'Avenue de la Mer.
(3) En face d'un escalier qui à gauche accède à un parking, prendre à droite, au niveau de champs en restanques, le Chemin de Peno. Au niveau d'un champ où sont cultivées des fleurs à bulbe, suivre le virage à gauche de ce chemin et juste après descendre à droite pour accéder au promontoire de la Pointe de Peno. Il y avait ici autrefois des blockhaus qui maintenant sont comblés et enterrés.
(4) Du belvédère : une belle vue sur la Plage du Pradon et sur la Presqu'Île de Giens, et une stèle en l'honneur des aviateurs Richet et Tatin. Revenir sur le Chemin de Peno et le continuer en direction du port.
(5) Plutôt que de finir les quelques mètres du chemin, monter à gauche un escalier qui mène vers les hauts du quartier Peno, et redescendre à droite vers l'Avenue Élie Gautier.
Passer devant l'Hôtel Richiardi (une institution aux Salettes) et profiter de la promenade du port (qui était en travaux lors de notre passage).
Tourner à gauche au rond-point devant l'Hôtel La Réserve (une autre institution).
Un peu plus loin, retrouver à droite l'Avenue Jules Massenet et le parking (D/A).