Petite balade aux Salettes

Pour qui a une heure ou deux devant soi, voici une petite promenade (empreinte d'une certaine nostalgie) sans autre prétention que de découvrir ou redécouvrir un coin de Carqueiranne qui n'a pas encore trop changé.

Fiche technique

74862014
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 26 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 27 m
  • ▼
    Point bas : 0 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Carqueiranne (83320)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.088709° / E 6.079944°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT, 3446OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Venant du centre ville vers le port, juste avant d'arriver à celui-ci, prendre à gauche l'Avenue Jules Massenet et se garer sur l'une des nombreuses places de stationnement en épi.

(D/A) Dos au giratoire, continuer un peu sur cette rue et prendre à droite l'Impasse Frédéric Chopin qui mène, près du bord de mer, au Square Eugène Tassy.

(1) À l'autre extrémité du square, descendre sur le port en empruntant un escalier. Longer les quais et partir vers l'extrémité de la jetée, jusqu'au phare, pour profiter d'une belle vue générale sur le port et le front de mer des Salettes.
Revenir et prendre à gauche la Promenade Marius Coulomb, bordée de plages réaménagées, jusqu'au cap, qui porte le nom de Pointe de Peno.
Continuer sur le sentier aménagé entre la falaise et les rochers, en direction de la Plage du Pradon.
Arrivé sur cette jolie petite plage, passer devant le bar Brise Marine et longer la plage jusqu'au bar le Bamboo, à l'autre extrémité.

(2) Monter à droite, par un accès en plan incliné pour rejoindre l'Avenue de la Mer.

(3) En face d'un escalier qui à gauche accède à un parking, prendre à droite, au niveau de champs en restanques, le Chemin de Peno. Au niveau d'un champ où sont cultivées des fleurs à bulbe, suivre le virage à gauche de ce chemin et juste après descendre à droite pour accéder au promontoire de la Pointe de Peno. Il y avait ici autrefois des blockhaus qui maintenant sont comblés et enterrés.

(4) Du belvédère : une belle vue sur la Plage du Pradon et sur la Presqu'Île de Giens, et une stèle en l'honneur des aviateurs Richet et Tatin. Revenir sur le Chemin de Peno et le continuer en direction du port.

(5) Plutôt que de finir les quelques mètres du chemin, monter à gauche un escalier qui mène vers les hauts du quartier Peno, et redescendre à droite vers l'Avenue Élie Gautier.
Passer devant l'Hôtel Richiardi (une institution aux Salettes) et profiter de la promenade du port (qui était en travaux lors de notre passage).
Tourner à gauche au rond-point devant l'Hôtel La Réserve (une autre institution).
Un peu plus loin, retrouver à droite l'Avenue Jules Massenet et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Stationnement Avenue Jules Massenet
  2. 1 : km 0.36 - alt. 4 m - Descente sur le port
  3. 2 : km 1.94 - alt. 1 m - Remontée de la plage du Pradon
  4. 3 : km 2.25 - alt. 24 m - Chemin de Peno
  5. 4 : km 2.58 - alt. 15 m - Promontoire de la pointe de Peno
  6. 5 : km 2.9 - alt. 13 m - Escaliers
  7. D/A : km 3.58 - alt. 8 m - Stationnement Avenue Jules Massenet

Informations pratiques

Balade effectuée en avril 2025.

Bien évidemment aucune difficulté dans cette promenade (c'est le mot qui convient) qui de plus peut être faite par tous les temps, à l'exception peut-être des jours de tempête pour le sentier entre la pointe de Peno et le Pradon.

C'est la promenade idéale pour sortir son chien ou faire son jogging du matin, ou pour se dégourdir les jambes après un bon repas dans l'un des restaurants des Salettes. Elle peut être lumineuse quand le temps est au beau, ou vivifiante sous la pluie ou dans le vent.

A proximité

Pour qui veut ouvrir ses yeux et son coeur, il y a dans cette promenade, en peu de kilomètres, beaucoup de choses à ressentir et à voir : le charme et l'activité du petit port, ses boutiques et restaurants, la sauvagerie du littoral de Peno et du Pradon, l'élégance désuète de quelques vieilles villas, le panorama de la pointe de Peno, sans compter la féérie des fleurs cultivées sur ses restanques lorsqu'elles sont écloses au printemps et en été.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.