Petit tour du Cirque d'Orvaz

Parcours relativement court dont la finalité est d'effectuer le tour du Cirque d'Orvaz. En chemin, il est possible d’apprécier quelques jolis points de vue.

La randonnée a été classifiée "difficile" en raison de quelques portions raides et de quelques passages potentiellement exposés aux chutes de pierres.

Une randonnée Belleydoux créée le samedi 03 avril 2021 par zbh0170. MAJ : dimanche 11 juillet 2021
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Belleydoux (01130)
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT - Version mobile (cliquer-ici)
Cirque d'Orvaz Roches d'Orvaz Roches d'Orvaz Roches d'Orvaz

Départ du hameaux d'Orvaz (commune de Belleydoux). Empruntez la petite route de gauche afin d'accéder à quelques emplacements de stationnement (en point de repère, un ancien camion est garé sur ce lieu depuis quelques temps).

(D/A) Partez vers l'Est, empruntez le pont et passez devant le le lavoir. Montez, à gauche, dans un chemin herbeux, . Après avoir effectué un gauche-droite, arrivez dans un pré en pente.

(1) Dépassez une source captée et continuez Est-Sud-Est sur un sentier en surplomb, et pénétrez dans la forêt. L'évolution est un peu raide par moment ; le balisage régulier (Ronds Roses) permet de bien s'orienter.
Un peu plus haut, il convient d'être prudent sur quelques passages traversant quelques pierriers en surplomb de ravins et potentiellement exposés aux chutes de pierres. Après avoir longé le haut d'une petite falaise (joli point de vue), arrivez à une intersection.

(2) Virez à gauche sur une pente un peu abrupte afin de rejoindre un autre sentier. Suivez ce sentier à gauche (Ouest-Nord-Ouest puis Nord). L'évolution s'effectue aisément sur un parcours sans gros dénivelé (balisage Jaune à suivre). Ignorez deux chemins sur la droite et rejoignez une petite route goudronnée (lieu nommé Le Montelet selon le panneau indicateur).

(3) Obliquez à gauche, en direction des Roches d'Orvaz.

(4) Après environ 1 km (cote 1188), empruntez un sentier sur la gauche (balisage Jaune). Évoluez Ouest-Nord-Ouest en bordure d'un ravin. Plus loin, écartez-vous de la route en suivant la direction de "Les Roches d'Orvaz". Arrivez à un remarquable point de vue. Bifurquez alors à droite et longez les hauteurs des falaises (prudence) pendant un peu de temps. Après être passé à proximité d'une croix, atteignez une intersection à proximité d'une citerne.

(5) Prenez à gauche le Sentier du Facteur en direction d'Orvaz. Demeurez tout d'abord en lisière de forêt et ignorez un 1er sentier sur la gauche. Repérez et empruntez un 2e sentier sur la gauche (présence d'un petit panneau). Descendez quelques pentes abruptes (balisage Jaune). Débouchez sur chemin et suivez-le à droite.

(6) Après une centaine de mètres, tournez à gauche à angle aigu dans le Chemin du Soufflet. Orientez-vous d'abord Nord-Nord-Est puis Sud-Sud-Est. La descente est initialement douce, plus appuyée par la suite.

(7) Rejoignez un autre sentier et obliquez à droite. Après un virage en épingle vers la gauche, revenez au point de départ (A/D).

D/A : km 0 - alt. 763m - Orvaz - Stationnements
6 : km 4.68 - alt. 980m - Chemin du Soufflet
7 : km 5.81 - alt. 819m - Intersection
D/A : km 6.3 - alt. 763m - Orvaz - Stationnements

De bonnes chaussures de randonnées et des bâtons sont recommandés.
Par temps humide, attention au terrain pouvant être glissant.

La nature n'apprécie pas vos déchets. Remportez les !

La viabilité du tracé est globalement satisfaisante :
- De (D/A) à (3) : évolution sur un sentier un peu raide. La présence de quelques balisages Roses permet de s'orienter correctement
- De (3) à (5) : parcours aisé sans dénivelé important. Balisage Jaune à suivre.

Attention aux falaises vers les Roches d'Orvaz.
Si vous ne repériez pas le sentier après le point (3), il serait également possible de continuer la route afin de rejoindre le point (Roches d'Orvaz).
Le repérage du départ du Sentier du Facteur est moyennement évident.

De (5) à (6) : Sentier bien tracé (balisage Jaune) avec quelques pentes un peu abruptes par moment.

De (6) à (A/D) : le tracé est plutôt aisé sur un bon chemin balisé en Jaune. En chemin, quelques bonnes pentes sont rencontrées.

Le parcours, décrit, reprend partiellement un autre évoluant dans le même secteur : Autour de la Combe d'Orvaz qui permet un accès alternatif plus aisé et plus court aux Roches d'Orvaz via une boucle.

Roches d'Orvaz.

Archerie d'Orvaz : fabriquant d'arcs dont la visite devrait intéresser les passionnés.

Autour de la Combe d'Orvaz
Distance 10.66km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -564m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Belleydoux - 01 - Ain

Il s'agit d'un parcours en boucle autour de la Combe d'Orvaz : les principaux points d'intérêts seront les abords de la rivière de la Sémine et de ses cascades, le plateau aux alentours de la Combe d'Évuaz, puis ensuite les roches d'Orvaz et son cirque.

Mise en garde modérateur au 08/03/2021 : Attention ! Des restes de travaux forestiers gênent la progression et perturbent l'orientation. Bien lire les avis avant de partir.

Belleydoux- Orvaz
Distance 7.52km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belleydoux - 01 - Ain

Superbe vue sur les falaises de la Roche Fauconnière puis sur celles de la Roche d'Orvaz.

Le Crêt de Chalam et la Borne au Lion par la Combe d'Évuaz
Distance 17.78km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -677m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Un itinéraire original pour se rendre au Crêt de Chalam et à la Borne au Lion. Passage par la Combe d'Évuaz qui n'est pas sans charme, un peu l'écart de la Pesse. Parcours en forêt avec bien sûr le très remarquable panorama du Crêt de Chalam. Descente ensuite par le Col de l'Encoche pour rejoindre la Borne au Lion.
Attention : entre (3) et (4) pas de chemin mais pas de difficulté technique.

Le tour des belvédères de Giron
Distance 12.84km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -280m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giron - 01 - Ain

Dans un décor typiquement jurassien, cette boucle vous offrira des panoramas exceptionnels comme celui de la Roche Fauconnière.

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).
Ajout modérateur au 07/08/2021 : Depuis la création de cette randonnée, le sentier pour le retour semble s'être dégradé et certains randonneurs ont préféré faire l'aller-retour. Voir les avis

Le Crêt de Chalam par la Montagne des Moines
Distance 11.37km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -977m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Voici un circuit en boucle afin d'accéder au Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens : l'aller s'effectue par un tracé peu connu via la Montagne des Moines (vous ne croiserez pas grand monde). Le retour s'effectue par le parcours "classique".

Le Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens
Distance 14.3km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -1001m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

La finalité de cette randonnée est d'atteindre le Crêt de Chalam (1545m) à partir de Chézery-Forens avec un parcours en boucle sur 14km environ. Si l'accès au sommet emprunte un sentier un peu raide, le retour sera plus doux mais avec un plus de distance.

Refuge du Berbois - Ferme de Vu D’en Haut
Distance 12.67km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -337m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Le périple se poursuit par la traversée d'un territoire à part et hors du temps !
Les hauts plateaux d’altitude offrent bien plus que leurs paysages magiques. Entre respect des traditions et culture de l’insolite, les Hautes-Combes n’ont pas fini de vous surprendre. Ces grands espaces à perte de vue, rythmés par les combes et les forêts d’épicéas, sont propices aux loisirs nordiques l’hiver et à la randonnée l’été.