Le tour des belvédères de Giron

Dans un décor typiquement jurassien, cette boucle vous offrira des panoramas exceptionnels comme celui de la Roche Fauconnière.

Une randonnée Giron créée le mardi 21 avril 2020 par Terre Valserine Tourisme. MAJ : mercredi 29 avril 2020
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Giron (01130)
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Heureusement, c'est juilliet Vue au dessus de Giron Point de vue de la Roche Fauconnière

Départ au Relais Nordique, à côté du cimetière.

(D/A) Du cimetière, suivre la route direction La Pesse sur 300 m puis monter le chemin à gauche.

(1) Devant le gîte de la Grange de l'Errance, traverser la route et monter par le chemin en face dans la forêt.

(2) Prendre à droite le sentier que l'on suit sur 200 m.et qui rejoint une piste forestière. Monter ensuite à gauche et suivre les pistes de ski de fond jusqu'au panneau "Les 5 Chalets" (point de vue sur la partie Sud du Jura). Descendre la prairie à gauche, entrer dans le bosquet de hêtres et prendre le virage à gauche qui amène devant les ruines d'une maison.

(3) S'orienter vers l’Est, puis suivre à droite le chemin à travers forêt et clairière qui, en bas d'une descente, vous amène sur un chemin carrossable.

(4) Suivre à gauche le chemin sur 250 m, puis monter à droite un chemin qui conduit au lieu-dit l'Achat (point de vue sur la haute chaîne du Jura, le crêt de Chalam, le cirque des Avalanches).

(5) 300 m après le point de vue, prendre franchement à droite en montant un sentier qui entre dans la forêt et qui conduit à la piste forestière que l'on suit sur environ 300 m.

(6) Quitter la piste et prendre le sentier à droite qui conduit à un noeud de pistes près de l'Auger.

(7) À gauche de la 2nde maison, s'orienter au Nord dans la combe et suivre le balisage VTT. Possibilité d'accès au belvédère du cirque des Avalanches par la piste forestière à droite (Sud sur 350 m).

(8) Arriver devant le chalet Cottin (abri) et continuer au Nord jusqu'à la route D48a.

(9) Prendre la route à gauche et suivre sur environ 800 m (à partir de ce point on suit le balisage GRP® Jaune Rouge).

(10) Prendre la piste forestière à droite et passer une barrière. Au carrefour suivant, prendre à gauche en montant (beau point de vue sur la falaise de la Roche Fauconnière).

(11) S'engager à droite et continuer sur le sentier. Traverser deux clairières et continuer jusqu'au belvédère aménagé.

(12) Point de vue sur le cirque d'Orvaz, Panneaux d'interprétation (géologie). Poursuivre le sentier qui rejoint la route forestière que l'on descend sur 600 m

(13) Juste avant l'orée de la forêt, prendre le chemin forestier à gauche qui conduit à la croix. Descendre la route jusqu'au gîte

(1) Reprendre à droite l'itinéraire utilisé à l'aller. jusqu'au relais nordique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1005m - Relais ordique
12 : km 10.36 - alt. 1142m - La Roche Fauconnière
13 : km 11.06 - alt. 1065m - Orée de la forêt
D/A : km 12.84 - alt. 1005m - Relais nordique

Chaussures de marche, emportez de l'eau, ne quittez pas le sentier balisé, les chiens doivent être tenus en laisse.
Plusieurs points de restauration dans le village de Giron.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT.

(7) Ne manquez pas de faire le petit détour de 300 m pour admirer le point de vue du cirque des Avalanches.
À Giron réside un musher qui propose diverses activités aussi bien l'été que l'hiver : cani-rando, cani-trot, balade en traineaux à roues
Découvrez à proximité, 10 km, les marmites de Géants à Saint-Germain-de-Joux.
Plus d'infos sur

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5

le lundi 19 octobre 2020 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Randonnée réalisée hier,balade agréable sans difficultés. Petit problème pour trouver le chalet Cottin,entre 8 et 9 sur la carte si je me souviens bien,peut-être lié au balisage en place. A faire en automne pour les couleurs.

le lundi 14 septembre 2020 à 11:41

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Très belle randonnée.
Entre les points 7 et 8 le tracé de la carte IGN ne me semble pas très juste, il y a un virage à droite sur la carte cote 1157) alors que l'on va pratiquement tout droit en suivant un petit panneau indiquant chalet Cottin.

le lundi 07 septembre 2020 à 18:58

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Randonnée très agréable sans difficulté particulière, nous n'avons rencontré personne sur le parcours. Alternance de prairies avec de beaux bouquets de colchiques, eh oui l'été est terminé, et de sous bois, les chemins sont très bien entretenus. Merci de nous avoir fait connaître ce parcours, nous avons passé un bon dimanche. Nous avons repéré les sentiers raquettes pour cet hiver....

le samedi 15 août 2020 à 19:01

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

J"ai perdu le chemin préconisé entre 7 et 8 mais je suis quand même arrivé au Chalet Cottin :-)

le jeudi 09 juillet 2020 à 17:00

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020

Belle randonnée, assez douce et facile à faire.
Les premiers kilometres montent assez raide, aprés il n‘y a que peu de denivellement.
Le marquage – randonnée raquette – est facile à suivre, sauf au lieu dit „5 chalets“. La il suffit de suivre – a gauche - la lisière de la forêt jusqu’on voit le chemin qui mene dans la forêt. Quand même on a apprecié le tracé GPS.

Les vues - sauf pour la roche fauconniere - ne sont pas trop spectaculaire, mais la nature est si belle.
Les chemins sont bien entretenus.On a bien aimé le melange de chemin bien entretenu (pour accelerer un peu les pas) et les petits sentiers très bucoliques dans la forêt.
Apart trois autre randonneurs (et trois cantonniers qui fauchait les chemins) on était tout seul.

le jeudi 11 juin 2020 à 17:45

Merci pour vos commentaires sur cette randonnée que nous avons publié, nous sommes contents qu'elle vous ait plu !
Merci pour vos remarques concernant le balisage et le descriptif, cela va nous aider à améliorer l'existant.

Belle journée,
Marie, pour l'Office de Tourisme

Marie,
Office de Tourisme Terre Valserine

le samedi 30 mai 2020 à 19:16

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Très joli ballade. Giron est un village à l'écart, en semaine il n'y avait personne et nous n'avons croisé personne. Des sentiers très praticables avec alternance de sous-bois et prairies pour la première partie. Ensuite de nombreuses clairières ensoleillées apportent de l'agrément au parcours. Très peu de dénivelé, donc une ballade qui n'est pas trop fatigante. Le belvédère du cirque des avalanches offre un très beau panorama, il faut faire l'aller retour. La roche fauconnière permet de profiter de la vue sur le village d'Orvaz ainsi que sur les falaises qui le surplombe. Un peu déçu de ne pas avoir vu de faucons.
Seul défaut, la description n'est pas toujours bien précise.
Au point 11, à la barrière, s'engager dans le chemin sur la droite.
Heureusement le tracé Gpx est très fiable ce qui facilite grandement la recherche du bon parcours, car la description favoriserait les erreurs.
Nous recommandons cette promenade, nous y avons pris beaucoup de plaisir.

le lundi 25 mai 2020 à 21:15

Dans ce cas l'application gratuite Visorando est très utile

le lundi 25 mai 2020 à 21:00

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Le village de GIRON est très beau , la promenade est très jolie ; il faisait très chaud ; nous avons apprécié l'ombre des arbres ; globalement très peu de dénivelé MAIS nous nous sommes perdu..............on tourne facilement en rond si l'on n'est pas rigoureux! j'avoue que nous avons peu lu le descriptif.........
Promenade a faire sur une journée

le lundi 25 mai 2020 à 18:02

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

bonjour
le tracé de la carte correspond très exactement au terrain, aucune difficulté particulière, cette randonnée se fait aisément dans le temps annoncé (4h30 je crois).
Personne sur le parcours, on a du croiser 2 couples sur 13 km et avec un grand soleil en prime.

Belleydoux- Orvaz
Distance 7.52km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belleydoux - 01 - Ain

Superbe vue sur les falaises de la Roche Fauconnière puis sur celles de la Roche d'Orvaz.

Autour de la Combe d'Orvaz
Distance 10.66km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -560m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Belleydoux - 01 - Ain

Il s'agit d'un parcours en boucle autour de la Combe d'Orvaz : les principaux points d'intérêts seront les abords de la rivière de la Sémine et de ses cascades, le plateau aux alentours de la Combe d'Évuaz, puis ensuite les roches d'Orvaz et son cirque.

Le Dragon Sous Roche
Distance 4.36km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -201m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Cet itinéraire vous entraîne au bord de la Valserine et vous fait voyager dans le temps : anciens ponts en pierre, usine électrique à l’histoire atypique et guérite de douanier. Un sentier aux airs mystérieux et bucolique.

Le Cirque des Avalanches
Distance 11.53km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -594m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Après avoir quitté le village de Champfromier et toutes ses commodités, parcourez pâturages et chemin forestiers. La pépite de cette boucle : le magnifique panorama depuis les Avalanches sur les montagnes du Jura.

La Namphée
Distance 4.27km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -158m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Ce parcours vous invite à descendre dans la Vallée de la Valserine, entre les villages de Montanges et Champfromier. Forêt, prairies et air pur vous attendent !

Vallée de la Semine
Distance 10.01km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -554m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.

De Saint-Germain-de-Joux au Golet Sapin via Lalleyriat
Distance 28.76km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -772m Durée 10h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Le but du parcours est d'atteindre les beaux paysages du Plateau du Retord sur sa partie Nord-Ouest (Lalleyriat et Golet Sapin) à partir de Saint-Germain-de-Joux.
La principale difficulté rencontrée est la distance à parcourir.

Le Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens
Distance 14.24km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -1001m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

La finalité de cette randonnée est d'atteindre le Crêt de Chalam (1545m) à partir de Chézery-Forens avec un parcours en boucle sur 14km environ. Si l'accès au sommet emprunte un sentier un peu raide, le retour sera plus doux mais avec un plus de distance.