Belleydoux- Orvaz

Superbe vue sur les falaises de la Roche Fauconnière puis sur celles de la Roche d'Orvaz.

Une randonnée Belleydoux créée le samedi 07 octobre 2017 par mcaugee. MAJ : mercredi 02 mai 2018
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Belleydoux (01130)
Eglise de Belleydoux Roche d'Orvaz Pont d'Orvaz Le Châtelet

(D/A) De la place de l'église, descendez vers le cimetière pour ensuite suivre le tracé Jaune. Suivez ensuite les panneaux indiquant la direction du Chemin du Facteur.

(1) À la jonction avec la route, Impasse de la Côte, poursuivez sur la droite vers le hameau de Gobet.

(2) Dans le hameau, tournez à droite puis de nouveau à droite à la prochaine intersection. Suivez cette route orientée Sud-Est qui se prolonge par une impasse jusqu'au lieu-dit Châtelet.

(3) Laissez le lieu-dit Châtelet à droite et poursuivez par un chemin qui monte et va retrouver une route

(4) Prenez à droite sur une cinquantaine de mètres puis quittez la route goudronnée pour continuer à droite par le large chemin qui effectue une grande boucle en remontant vers le Nord-Est puis au Nord.

(5) Laissez sur la gauche la direction du "chemin du facteur" pour continuer la descente sur le chemin qui vire ensuite à droite pour longer le Bief des Coings.

(6) À l'intersection des chemins, continuez à descendre à droite dans les prés pour atteindre une route à Orvaz.

(7) Prenez à gauche la route goudronnée puis de nouveau à gauche. Filez tout droit jusqu'au deuxième pont.

.(8) Quittez la route goudronnée pour emprunter un sentier sur la gauche et pratiquement en face. Arrivé à Bas Belleydoux, suivez la route et quittez-la après le virage à gauche pour emprunter un chemin à droite qui débouche sur la D48. Prendre alors en face pour remonter jusqu'au village de Belleydoux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 833m - Place de l'église
1 : km 0.51 - alt. 880m - Jonction avec la route
2 : km 0.75 - alt. 907m - Village de Gobet
3 : km 1.56 - alt. 964m - Châtelet
4 : km 1.88 - alt. 1022m - Route, à droite
5 : km 3.12 - alt. 1006m - Sentier à droite.
6 : km 4.35 - alt. 828m - Descente dans les prés
7 : km 4.86 - alt. 774m - Orvaz
8 : km 6.05 - alt. 750m - Pont d'Orvaz
D/A : km 7.52 - alt. 833m - Place de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT.

À Orvaz, découvrez le cirque de la Roche Fauconnière, site naturel classé depuis 1936 et labellisé Espace naturel sensible. Sa falaise de 150m de haut et 1km de développement horizontal domine la vallée de la Semine et fait face à la combe d'Orvaz. Hormis son intérêt géomorphologique et hydrogéologique, elle abrite une faune très diversifiée: grand tétras, buse, pic noir, faucon pèlerin, chamois et lynx...

le mercredi 10 octobre 2018 à 22:29

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018

Beaucoup de forêts mais balade tranquille. Attention au départ de ne pas tourner trop vite à droite.

le lundi 13 août 2018 à 23:08

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Rando sympa à faire en été car très ombragée. Un circuit agréable pour petits et grands et pour le plaisir de marcher.

Autour de la Combe d'Orvaz
Distance 10.66km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -560m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Belleydoux - 01 - Ain

Il s'agit d'un parcours en boucle autour de la Combe d'Orvaz : les principaux points d'intérêts seront les abords de la rivière de la Sémine et de ses cascades, le plateau aux alentours de la Combe d'Évuaz, puis ensuite les roches d'Orvaz et son cirque.

Le circuit des couloirs au départ des Bouchoux
Distance 8.87km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bouchoux - 39 - Jura

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

Cascade du Moulin de Vulvoz
Distance 15.08km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -587m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Choux - 39 - Jura

Cette randonnée de difficulté moyenne vous fera découvrir la magnifique Cascade du Moulin de Vulvoz, une nature très sauvage et un panorama unique depuis le belvédère du Cuchet.
En automne, les teintes sont sublimes...

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Le Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens
Distance 14.24km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -1001m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

La finalité de cette randonnée est d'atteindre le Crêt de Chalam (1545m) à partir de Chézery-Forens avec un parcours en boucle sur 14km environ. Si l'accès au sommet emprunte un sentier un peu raide, le retour sera plus doux mais avec un plus de distance.

Le Crêt de Chalam par la Montagne des Moines
Distance 10.49km Dénivelé positif +971m Dénivelé négatif -975m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Voici un circuit en boucle afin d'accéder au Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens : l'aller s'effectue par un tracé peu connu via la Montagne des Moines (vous ne croiserez pas grand monde). Le retour s'effectue par le parcours "classique".
Attention : entre (5) et (6), la portion Le Marquisat - Crêt de Chalam se fait sur un tracé hors sentier avec une pente assez raide (à éviter par terrain glissant et mauvaise visibilité) : à lire ci-dessous remarque §Infos pratiques

Le Reculet via le Rosset, le Gralet, et de la Grotte de la Marie du Jura
Distance 16.34km Dénivelé positif +1155m Dénivelé négatif -1161m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.

Vallée de la Semine
Distance 10.01km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -554m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.