Patrimoine et chemins de mémoire le long de la Thérouanne

Une randonnée Marcilly (Seine-et-Marne) créée le mardi 10 février 2015 par Netra. MAJ : dimanche 20 janvier 2019

Une randonnée sur les deux rives de la rivière Thérouanne, dans des lieux où se déroulèrent de durs épisodes de la Bataille de l'Ourcq (septembre 1914). Un riche patrimoine en chemin : moulins, corps de ferme, château, chapelle, église, ...

Commune Commune : Marcilly (Seine-et-Marne) (77139)
Église de marcilly Prairie et ferme de Champfleury Eglise de Marcilly Fontaine les Nonnes

Stationnement sur le parking de l'église de Marcilly ou, à défaut, Rue du Moulin, le long de l'église. Marcilly se situe à une douzaine de kilomètres au Nord de Meaux et à une demi-douzaine de kilomètres à l'Est de Saint-Soupplets.

Sans balisage

(D/A) En tournant le dos à la façade de l'église, prendre à droite la Rue des Epinettes (D401). Après quelques mètres, prendre à droite la Rue des Mousseaux (D127) en direction de Douy-la-Ramée (panneau). Longer une grande bâtisse et dépasser la Rue Fleurette. Quand la route fait un coude à gauche continuer tout droit dans un chemin qui est pavé en son début (si vous passez devant une ancienne fontaine sur le côté droit de la route, rebroussez chemin). Cheminer plein Nord, d'abord entre deux champs puis avec une haie d'arbustes à main gauche.

(1) A la cote 102, on a, en face, un chemin qui va vers un bois (ce chemin est un cul-de-sac) et, à gauche, une parcelle en friche. Tourner alors à droite à angle droit sur un chemin qui part plein Est entre les champs. Après un court virage à droite en descente, déboucher sur une petite route.

(2) Prendre la route sur la gauche en descendant. Après un banc sur la gauche, atteindre une patte d'oie.

Balisage Jaune

(3) Prendre la voie de droite, c'est-à-dire continuer sur la petite route, plein Est et à peu près à plat. Quand la route fait un coude à droite, on a sur la gauche un accès au bord de la Théouranne. Toujours sur la route, suivre de plus ou moins près le cours de la rivière, avec des bois de peupliers à main gauche et des prés à main droite. Après avoir dépassé un poste du service des eaux sur la droite, déboucher sur la D38.

(4) Traverser la route à cet endroit (plus loin il y a moins de visibilité). Tourner à gauche et suivre la route sur son côté droit. Franchir la Théouranne et, à la fourche qui suit, quitter la D38 pour prendre tout droit une plus petite route (panneau "aéromodélisme"). Quelques mètres après, aboutir à un croisement.

Sans balisage

Au croisement, à la cote 77, tourner à droite à angle droit dans un chemin le long des champs et aller plein Est.

Balisage Jaune

A la cote 84, ignorer un petit chemin qui part à gauche à angle aigu entre deux haies d'arbres et obliquer légèrement à droite (Est-Sud-Est). Longer un bois situé à main gauche.

Sans balisage

(5) A l'extrémité du bois, tourner à gauche dans le chemin qui continue de longer le bois. Aller au Nord-Est entre les champs, sur ce chemin vite enherbé. Monter en pente douce: sur la gauche, les toits de la ferme de Champfleury émergent peu à peu. Avant le sommet de la pente, à la cote 120, tourner à gauche à angle droit et se diriger vers les bâtiments de la ferme. Longer la ferme, située à main gauche. Par une très petite route, atteindre une petite route perpendiculaire.

Balisage Jaune

(6) Prendre la route à gauche, en descente. Ignorer une flèche jaune qui invite à prendre à gauche. Tout de suite après, quand la route entame un virage à gauche, s'engager dans un chemin qui part sur la droite (Ouest-Nord-Ouest). Descendre un peu et retrouver la D38.

Sans balisage

(7) Ignorer la flèche jaune qui invite à prendre à droite et traverser la route à cet endroit. Faire quelques mètres sur la gauche le long de la route et rejoindre dès que possible le chemin enherbé qui se situe en contrebas. Prendre ce chemin sur la droite. Longer des pâtures pour chevaux puis traverser une brève portion remblayée. Déboucher sur une petite route.

(8) Prendre la route à gauche, en direction de La Ramée/Forfry. A main gauche, longer un pré, un mur, des écuries et encore un pré.

(9) Au panneau "Fontaine les Nonnes", noter à gauche la chapelle et le château et à droite en hauteur les ruines d'un moulin à vent.
N.B. Le chemin qui part à gauche vers le château et celui qui part à droite vers le moulin sont des voies privées : s'abstenir de les emprunter.
Poursuivre à l'Ouest sur la petite route. Traverser le hameau de La Mare et atteindre La Ramée.

Balisage Jaune

(10) Prendre la D9 à gauche, en direction de Forfry/Marcilly. Passer au pied de l'ancien moulin à eau (situé à droite) et franchir à nouveau la Théouranne.

Sans balisage

(11) Au croisement, ignorer la balise jaune qui invite à continuer tout droit vers Forfry et virer à gauche sur la D127 en direction de Marcilly (panneau). Longer la route avec une direction Sud puis Sud-Est puis à nouveau Sud.

Balisage Jaune

Un chemin PR® rejoint la route en venant de la droite : poursuivre au Sud sur la route. Longer un bois de peupliers situé à main gauche.

(12) A l'extrémité du bois, quitter la route et tourner à gauche à angle aigu, dans un chemin qui longe l'autre bordure du bois de peupliers puis entre dans le bois. Ignorer un sentier qui part sur la droite et demeurer sur le chemin principal qui sort bientôt du bois pour longer un champ situé à main droite et, ensuite, retrouver le bois.

(13) Croiser le chemin (privé) venant de la gauche, c'est-à-dire du Château de Fontaine les Nonnes. Longer un pré et noter sur la gauche le château et plus loin son pigeonnier. Après le pré, remonter en virant à droite puis à gauche. Atteindre la patte d'oie rencontrée à l'aller.

Sans balisage

(3) Tourner à droite et suivre en montant la petite route empruntée à l'aller. Dépasser le banc (sur la droite maintenant) et atteindre le chemin des champs emprunté à l'aller.

(2) Ne pas prendre ce chemin mais, toujours en montant, poursuivre sur la route, au Sud-Ouest. Au sommet de la pente, le clocher de l'église de Marcilly est en vue, sur la droite.

(14) Tourner à droite le long du cimetière. Après le cimetière, tourner à gauche dans la Rue du Moulin. Ignorer les autres rues sur la droite et demeurer dans cette rue principale qui fait une succession de deux courts virages droite-gauche. Noter sur la droite un beau porche datant de 1811, faire un dernier virage à droite et déboucher sur la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Église de Marcilly
6 : km 5.67 - alt. 118m - Ferme de Champfleury
7 : km 6.58 - alt. 84m - Route D38
8 : km 6.86 - alt. 79m - Petite route vers Fontaine les Nonnes
9 : km 7.59 - alt. 86m - Fontaine les Nonnes (rive gauche de la Thérouanne)
10 : km 8.95 - alt. 83m - La Ramée
11 : km 9.2 - alt. 78m - Bifurcation des routes D9 et D127
12 : km 10.79 - alt. 81m - Extrémité d'un bois de peupliers
13 : km 11.9 - alt. 79m - Fontaine les Nonnes (rive droite de la Thérouanne)
14 : km 13.26 - alt. 99m - Cimetière de Marcilly
D/A : km 13.82 - alt. 92m - Église de Marcilly

La randonnée alterne des tronçons non balisés et des tronçons balisés; sur ces derniers, le balisage est peu dense. En conséquence, il est indispensable de se munir d'une carte au 1/25000 (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Pour une part, l'itinéraire emprunte des chemins entre champs cultivés : il convient de respecter les cultures ainsi que les quelques panneaux que l'on trouve sur les côtés, et de ne laisser aucun déchet derrière soi.

Pour une autre part, l'itinéraire emprunte des portions de routes départementales (peu passantes) ou de plus petites routes (très peu passantes). Le long de ces routes ou en les traversant, la prudence est tout de même de mise.

Par temps humide, les chemins à travers champs, entre (D) et (2) et entre (5) et (6), peuvent être gras. Toujours par temps humide, le terrain peut être boueux entre (12) et (13). En revanche, pas de problème de cette nature sur les petites routes...

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 février 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT.

- Rives de la Thérouanne : possibilités d'observer des hérons dans les prés alentours.
- Points de vue sur les champs de bataille de l'Ourcq (5-10 septembre 1914).
- Belle église Saint-Etienne-et-Saint-Babylas (XVIe siècle) à Marcilly (D/A).
- Dans le cimetière de Marcilly (14), sépultures militaires de 8 aviateurs britanniques abattus en mission le 19 juillet 1944 ; ils étaient âgés de 21 à 23 ans...
- Ferme de Champfleury (6) : position avancée de l'armée allemande, elle fut très endommagée lors des combats de la Bataille de l'Ourcq.
- À Fontaine les Nonnes (9), le long de la Thérouanne : Château, chapelle, pigeonnier
- Sur une butte : moulin à vent en ruine (lui aussi endommagé lors de la Bataille de l'Ourcq).
- À La Mare : belles et imposantes maisons sur la gauche.
- À La Ramée (10) : ancien moulin à eau (en février 2015, il était en cours de réfection).
- À Etrepilly (hors randonnée) : monument en l'honneur des soldats de l'armée de Paris morts lors des combats de septembre 1914.

Cette randonnée fait partie d'une série de plusieurs circuits visant à rendre hommage aux combattants de toute nationalité qui s'affrontèrent au début du mois de septembre 1914, sur le front occidental de la Bataille de la Marne (épisode dit de la Bataille de l'Ourcq). Ces circuits sont indépendants les uns des autres et ne constituent pas un itinéraire par étapes. Si l'on souhaite effectuer ces circuits dans l'ordre chronologique des événements, il convient d'adopter l'ordre suivant :
- Le Mémorial Charles Péguy
- Le Sentier de la Brigade Marocaine
- Les Champs de Bataille de l'Ourcq
- Patrimoine et chemins de mémoire le long de la Thérouanne (présente randonnée)

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.56/5

le lundi 22 avril 2019 à 14:51

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Très agréable jusqu'au point 8...
Beaucoup trop de chemin sur départementale, dommage de ne pas pouvoir longer la Thérouanne à partir du point 10.
Point 7 : pas vu de flèche jaune; le chemin à prendre est à plus de 50 mètres sur la gauche, et peu discernable au départ...
Par rapport au titre, on n'a pas eu affaire à la Thérouanne en dehors des 2 ponts, quant au patrimoine il est bien souvent peu visible sinon accessible.

le lundi 16 octobre 2017 à 16:57

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

grande partie sur le goudron,mais sympathique quant même.

le lundi 25 septembre 2017 à 11:48

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017

Cette randonnée peut se faire en automne car très peu de chemins boueux mais pas en hiver et en été car chemins trop découverts. Au numéro 7 pas de chemin en contre bas il faut tourner à droite le long de la route pour rependre à gauche une autre route. . Du numéro 8 à 12 hélas trop de route.

le lundi 14 novembre 2016 à 17:47

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2016

Descriptif bien fait sauf au niveau 7 le chemin pour descendre en contre bas n'existe pas
Par contre trop de routes
Sinon très belle randonnée surtout avec le soleil

le lundi 01 août 2016 à 21:27

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016

Une simple randonnée qui est suffisante pour reprise après des jolies vacances
A mon goût trop de route mais pas assez de sentier.

le lundi 04 avril 2016 à 17:03

Date de la randonnée : samedi 27 février 2016

Parcours fait en hiver, les chemins sont propres et agréables.Environnement agréable. Beaucoup de route, mais vraiment très peu fréquentées. Du fait de la distance sur route, à ne pas faire l'été en plein cagnard.

le lundi 04 avril 2016 à 13:29

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2016

Une randonnée fort sympathique, avec un temps magnifique. Bien décrite, les endroits spécifiés boueux, sont bien ceux que nous avons eu. Nous avons eu la chance de croiser un lèvre, un renard (point de passage 4-5) , et quelques biches (point de passage 12-13 & 5-6).
Par contre, difficulté a trouver un endroit convenable pour déjeuner entre le point de passage 11 et 12, privilégiez plutôt entre le point de passage 12 - 13 plus sympathique.

Il serait judicieux (pour le syndicat d'initiatives ou autres ) de mettre en valeur sur ces chemins : la bataille de la marne (bataille de l'ourcq), par des panneaux, des explications le long du parcours ou des repérés...

le lundi 29 février 2016 à 08:39

Date de la randonnée : samedi 27 février 2016

Parcours agréable même en hiver, chemins correctes. Une grande partie sur route, mais des routes très peu fréquentées.

le lundi 06 avril 2015 à 19:30

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2015

agréable randonnée .Nous avons fait cette randonnée sous un beau soleil et,par endroit,lorsque les chemins étaient à découvert, il faisait chaud .Nous pensons que cette randonnée est à faire au printemps ou à l'automne.Rien à dire sur le parcourt et sur les explications .

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin
Distance 13.28km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.

Le Mémorial Charles Péguy
Distance 16.3km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -114m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée mémorielle, sur les lieux où la Bataille de l'Ourcq fut déclenchée le 5 septembre 1914, et où le poète Charles Péguy fut tué au combat. Un parcours le plus souvent en plaine cultivée, avec la possibilité d'observer lièvres et chevreuils.

La Vallée de la Marne entre le Canal de l'Ourcq et la Forêt de Monceaux
Distance 20km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -117m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans un méandre de la Marne. Le circuit passe en bordure de cours d'eau dans sa première partie, puis traverse une partie de la Forêt Domaniale de Montceaux. Toutes les parties à découvert offrent de très beaux panoramas.