Patrimoine et chemins de mémoire le long de la Thérouanne

Une randonnée sur les deux rives de la rivière Thérouanne, dans des lieux où se déroulèrent de durs épisodes de la Bataille de l'Ourcq (septembre 1914). Un riche patrimoine en chemin : moulins, corps de ferme, château, chapelle, église, ...

Fiche technique
n°100576
Une randonnée Marcilly (Seine-et-Marne) créée le mardi 10 février 2015 par Netra. MAJ : dimanche 20 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 77m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 72m
Point haut Point haut : 122m
Point bas Point bas : 73m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Marcilly (Seine-et-Marne) (77139)
Départ Départ : N 49.036268° / E 2.877319°
Carte Carte IGN : : Ref. 2513OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin Église de marcilly Prairie et ferme de Champfleury Eglise de Marcilly

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de l'église de Marcilly ou, à défaut, Rue du Moulin, le long de l'église. Marcilly se situe à une douzaine de kilomètres au Nord de Meaux et à une demi-douzaine de kilomètres à l'Est de Saint-Soupplets.

Sans balisage

(D/A) En tournant le dos à la façade de l'église, prendre à droite la Rue des Epinettes (D401). Après quelques mètres, prendre à droite la Rue des Mousseaux (D127) en direction de Douy-la-Ramée (panneau). Longer une grande bâtisse et dépasser la Rue Fleurette. Quand la route fait un coude à gauche continuer tout droit dans un chemin qui est pavé en son début (si vous passez devant une ancienne fontaine sur le côté droit de la route, rebroussez chemin). Cheminer plein Nord, d'abord entre deux champs puis avec une haie d'arbustes à main gauche.

(1) A la cote 102, on a, en face, un chemin qui va vers un bois (ce chemin est un cul-de-sac) et, à gauche, une parcelle en friche. Tourner alors à droite à angle droit sur un chemin qui part plein Est entre les champs. Après un court virage à droite en descente, déboucher sur une petite route.

(2) Prendre la route sur la gauche en descendant. Après un banc sur la gauche, atteindre une patte d'oie.

Balisage Jaune

(3) Prendre la voie de droite, c'est-à-dire continuer sur la petite route, plein Est et à peu près à plat. Quand la route fait un coude à droite, on a sur la gauche un accès au bord de la Théouranne. Toujours sur la route, suivre de plus ou moins près le cours de la rivière, avec des bois de peupliers à main gauche et des prés à main droite. Après avoir dépassé un poste du service des eaux sur la droite, déboucher sur la D38.

(4) Traverser la route à cet endroit (plus loin il y a moins de visibilité). Tourner à gauche et suivre la route sur son côté droit. Franchir la Théouranne et, à la fourche qui suit, quitter la D38 pour prendre tout droit une plus petite route (panneau "aéromodélisme"). Quelques mètres après, aboutir à un croisement.

Sans balisage

Au croisement, à la cote 77, tourner à droite à angle droit dans un chemin le long des champs et aller plein Est.

Balisage Jaune

A la cote 84, ignorer un petit chemin qui part à gauche à angle aigu entre deux haies d'arbres et obliquer légèrement à droite (Est-Sud-Est). Longer un bois situé à main gauche.

Sans balisage

(5) A l'extrémité du bois, tourner à gauche dans le chemin qui continue de longer le bois. Aller au Nord-Est entre les champs, sur ce chemin vite enherbé. Monter en pente douce: sur la gauche, les toits de la ferme de Champfleury émergent peu à peu. Avant le sommet de la pente, à la cote 120, tourner à gauche à angle droit et se diriger vers les bâtiments de la ferme. Longer la ferme, située à main gauche. Par une très petite route, atteindre une petite route perpendiculaire.

Balisage Jaune

(6) Prendre la route à gauche, en descente. Ignorer une flèche jaune qui invite à prendre à gauche. Tout de suite après, quand la route entame un virage à gauche, s'engager dans un chemin qui part sur la droite (Ouest-Nord-Ouest). Descendre un peu et retrouver la D38.

Sans balisage

(7) Ignorer la flèche jaune qui invite à prendre à droite et traverser la route à cet endroit. Faire quelques mètres sur la gauche le long de la route et rejoindre dès que possible le chemin enherbé qui se situe en contrebas. Prendre ce chemin sur la droite. Longer des pâtures pour chevaux puis traverser une brève portion remblayée. Déboucher sur une petite route.

(8) Prendre la route à gauche, en direction de La Ramée/Forfry. A main gauche, longer un pré, un mur, des écuries et encore un pré.

(9) Au panneau "Fontaine les Nonnes", noter à gauche la chapelle et le château et à droite en hauteur les ruines d'un moulin à vent.
N.B. Le chemin qui part à gauche vers le château et celui qui part à droite vers le moulin sont des voies privées : s'abstenir de les emprunter.
Poursuivre à l'Ouest sur la petite route. Traverser le hameau de La Mare et atteindre La Ramée.

Balisage Jaune

(10) Prendre la D9 à gauche, en direction de Forfry/Marcilly. Passer au pied de l'ancien moulin à eau (situé à droite) et franchir à nouveau la Théouranne.

Sans balisage

(11) Au croisement, ignorer la balise jaune qui invite à continuer tout droit vers Forfry et virer à gauche sur la D127 en direction de Marcilly (panneau). Longer la route avec une direction Sud puis Sud-Est puis à nouveau Sud.

Balisage Jaune

Un chemin PR® rejoint la route en venant de la droite : poursuivre au Sud sur la route. Longer un bois de peupliers situé à main gauche.

(12) A l'extrémité du bois, quitter la route et tourner à gauche à angle aigu, dans un chemin qui longe l'autre bordure du bois de peupliers puis entre dans le bois. Ignorer un sentier qui part sur la droite et demeurer sur le chemin principal qui sort bientôt du bois pour longer un champ situé à main droite et, ensuite, retrouver le bois.

(13) Croiser le chemin (privé) venant de la gauche, c'est-à-dire du Château de Fontaine les Nonnes. Longer un pré et noter sur la gauche le château et plus loin son pigeonnier. Après le pré, remonter en virant à droite puis à gauche. Atteindre la patte d'oie rencontrée à l'aller.

Sans balisage

(3) Tourner à droite et suivre en montant la petite route empruntée à l'aller. Dépasser le banc (sur la droite maintenant) et atteindre le chemin des champs emprunté à l'aller.

(2) Ne pas prendre ce chemin mais, toujours en montant, poursuivre sur la route, au Sud-Ouest. Au sommet de la pente, le clocher de l'église de Marcilly est en vue, sur la droite.

(14) Tourner à droite le long du cimetière. Après le cimetière, tourner à gauche dans la Rue du Moulin. Ignorer les autres rues sur la droite et demeurer dans cette rue principale qui fait une succession de deux courts virages droite-gauche. Noter sur la droite un beau porche datant de 1811, faire un dernier virage à droite et déboucher sur la place de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 92m - Église de Marcilly
1 : km 1.1 - alt. 99m - Cote 102, au milieu des champs
2 : km 1.72 - alt. 101m - Petite route
3 : km 1.96 - alt. 86m - Patte d'oie
4 : km 3.33 - alt. 74m - Route D38
5 : km 4.19 - alt. 97m - Bifurcation le long d'un bois
6 : km 5.67 - alt. 118m - Ferme de Champfleury
7 : km 6.58 - alt. 84m - Route D38
8 : km 6.86 - alt. 79m - Petite route vers Fontaine les Nonnes
9 : km 7.59 - alt. 86m - Fontaine les Nonnes (rive gauche de la Thérouanne)
10 : km 8.95 - alt. 83m - La Ramée
11 : km 9.2 - alt. 78m - Bifurcation des routes D9 et D127
12 : km 10.79 - alt. 81m - Extrémité d'un bois de peupliers
13 : km 11.9 - alt. 79m - Fontaine les Nonnes (rive droite de la Thérouanne)
14 : km 13.26 - alt. 99m - Cimetière de Marcilly
D/A : km 13.82 - alt. 92m - Église de Marcilly

Informations pratiques

La randonnée alterne des tronçons non balisés et des tronçons balisés; sur ces derniers, le balisage est peu dense. En conséquence, il est indispensable de se munir d'une carte au 1/25000 (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Pour une part, l'itinéraire emprunte des chemins entre champs cultivés : il convient de respecter les cultures ainsi que les quelques panneaux que l'on trouve sur les côtés, et de ne laisser aucun déchet derrière soi.

Pour une autre part, l'itinéraire emprunte des portions de routes départementales (peu passantes) ou de plus petites routes (très peu passantes). Le long de ces routes ou en les traversant, la prudence est tout de même de mise.

Par temps humide, les chemins à travers champs, entre (D) et (2) et entre (5) et (6), peuvent être gras. Toujours par temps humide, le terrain peut être boueux entre (12) et (13). En revanche, pas de problème de cette nature sur les petites routes...

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 février 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Rives de la Thérouanne : possibilités d'observer des hérons dans les prés alentours.
- Points de vue sur les champs de bataille de l'Ourcq (5-10 septembre 1914).
- Belle église Saint-Etienne-et-Saint-Babylas (XVIe siècle) à Marcilly (D/A).
- Dans le cimetière de Marcilly (14), sépultures militaires de 8 aviateurs britanniques abattus en mission le 19 juillet 1944 ; ils étaient âgés de 21 à 23 ans...
- Ferme de Champfleury (6) : position avancée de l'armée allemande, elle fut très endommagée lors des combats de la Bataille de l'Ourcq.
- À Fontaine les Nonnes (9), le long de la Thérouanne : Château, chapelle, pigeonnier
- Sur une butte : moulin à vent en ruine (lui aussi endommagé lors de la Bataille de l'Ourcq).
- À La Mare : belles et imposantes maisons sur la gauche.
- À La Ramée (10) : ancien moulin à eau (en février 2015, il était en cours de réfection).
- À Etrepilly (hors randonnée) : monument en l'honneur des soldats de l'armée de Paris morts lors des combats de septembre 1914.

Cette randonnée fait partie d'une série de plusieurs circuits visant à rendre hommage aux combattants de toute nationalité qui s'affrontèrent au début du mois de septembre 1914, sur le front occidental de la Bataille de la Marne (épisode dit de la Bataille de l'Ourcq). Ces circuits sont indépendants les uns des autres et ne constituent pas un itinéraire par étapes. Si l'on souhaite effectuer ces circuits dans l'ordre chronologique des événements, il convient d'adopter l'ordre suivant :
- Le Mémorial Charles Péguy
- Le Sentier de la Brigade Marocaine
- Les Champs de Bataille de l'Ourcq
- Patrimoine et chemins de mémoire le long de la Thérouanne (présente randonnée)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.23/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 08:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

beaucoup de petites routes et heureusement car les chemins en cette période pluvieuses sont vraiment très humides et même inondés ( entre les points 12 et 13). Peu de visibilité du patrimoine.


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 14:51

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Très agréable jusqu'au point 8...
Beaucoup trop de chemin sur départementale, dommage de ne pas pouvoir longer la Thérouanne à partir du point 10.
Point 7 : pas vu de flèche jaune; le chemin à prendre est à plus de 50 mètres sur la gauche, et peu discernable au départ...
Par rapport au titre, on n'a pas eu affaire à la Thérouanne en dehors des 2 ponts, quant au patrimoine il est bien souvent peu visible sinon accessible.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 16:57

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

grande partie sur le goudron,mais sympathique quant même.


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 11:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette randonnée peut se faire en automne car très peu de chemins boueux mais pas en hiver et en été car chemins trop découverts. Au numéro 7 pas de chemin en contre bas il faut tourner à droite le long de la route pour rependre à gauche une autre route. . Du numéro 8 à 12 hélas trop de route.


Visorandonneur
le lundi 14 novembre 2016 à 17:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour,
Descriptif bien fait sauf au niveau 7 le chemin pour descendre en contre bas n'existe pas
Par contre trop de routes
Sinon très belle randonnée surtout avec le soleil
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 01 août 2016 à 21:27

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Une simple randonnée qui est suffisante pour reprise après des jolies vacances
A mon goût trop de route mais pas assez de sentier.


Visorandonneur
le lundi 04 avril 2016 à 17:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 février 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours fait en hiver, les chemins sont propres et agréables.Environnement agréable. Beaucoup de route, mais vraiment très peu fréquentées. Du fait de la distance sur route, à ne pas faire l'été en plein cagnard.


Visorandonneur
le lundi 04 avril 2016 à 13:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée fort sympathique, avec un temps magnifique. Bien décrite, les endroits spécifiés boueux, sont bien ceux que nous avons eu. Nous avons eu la chance de croiser un lèvre, un renard (point de passage 4-5) , et quelques biches (point de passage 12-13 & 5-6).
Par contre, difficulté a trouver un endroit convenable pour déjeuner entre le point de passage 11 et 12, privilégiez plutôt entre le point de passage 12 - 13 plus sympathique.

Il serait judicieux (pour le syndicat d'initiatives ou autres ) de mettre en valeur sur ces chemins : la bataille de la marne (bataille de l'ourcq), par des panneaux, des explications le long du parcours ou des repérés...


Visorandonneur
le lundi 29 février 2016 à 08:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 février 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours agréable même en hiver, chemins correctes. Une grande partie sur route, mais des routes très peu fréquentées.


Visorandonneur
le lundi 06 avril 2015 à 19:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

agréable randonnée .Nous avons fait cette randonnée sous un beau soleil et,par endroit,lorsque les chemins étaient à découvert, il faisait chaud .Nous pensons que cette randonnée est à faire au printemps ou à l'automne.Rien à dire sur le parcourt et sur les explications .

Autres randonnées dans le secteur

Les champs de bataille de l'Ourcq
Distance 17.41km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambry (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Un itinéraire qui parcourt des lieux de mémoire, qui furent le théâtre de combats acharnés lors de la bataille de l'Ourcq, du 5 au 10 septembre 1914, au début de la bataille de la Marne. Une randonnée le plus souvent en plaine cultivée, avec quelques passages en sous-bois.

Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.

Le Mémorial Charles Péguy
Distance 16.3km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -114m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée mémorielle, sur les lieux où la Bataille de l'Ourcq fut déclenchée le 5 septembre 1914, et où le poète Charles Péguy fut tué au combat. Un parcours le plus souvent en plaine cultivée, avec la possibilité d'observer lièvres et chevreuils.

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

Les rus de Goële et la forêt de Montgé
Distance 16.78km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -133m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuisy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Boucle permettant de traverser la forêt de Montgé-en-Goële, à partir du village de Cuisy et de longer ou traverser les différents rus (Ru du Rossignol, de l'Arzillère et de la Maquerelle). Randonnée essentiellement en chemin de terre. Passage à proximité du Signal de Montgé à 201 mètres d'altitude. La forêt comporte de nombreuses essences remarquables (châtaigniers, chênes, frênes, marronniers, charmes, tulipiers de Virginie, platanes).

De Meaux à Jouarre
Distance 30.35km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -203m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

L'Abbaye de Jouarre matérialise, bien sûr, le souvenir de la figure emblématique que fut Saint-Colomban, moine venu d'Irlande à la fin du 6ème siècle, issu de l'héroïque lignée des grands saints qui ont contribué à « faire » l'Europe.
Sa ténacité et sa clairvoyance impressionnèrent les plus hauts dignitaires de l'époque dont Chigneric qui lui demanda de baptiser ses enfants et Authaire, notable de Ussy, dont les enfants furent les bâtisseurs des Monastères de Reuil-en-Brie, Rebais et Jouarre.

De Meaux à Lizy-sur-Ourcq entre étangs, rivières et canal
Distance 25.06km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -41m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, sous le signe de l'eau et jalonnée de nombreux ponts ! Après une déambulation dans la Grande Île au cœur de Meaux, le cheminement entre les étangs du Parc Naturel du Pâtis est enchanteur. Ensuite, l'itinéraire alterne de longs tronçons le long du Canal de l'Ourcq et des passages en sous-bois, au bord de la Marne ou de la rivière Ourcq.

La Butte de Montgé - petit circuit
Distance 8.17km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -74m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montgé-en-Goële - 77 - Seine-et-Marne

La Butte de Montgé s'étire au Nord de la N3 entre Dammartin-en-Goële et Meaux. Cette randonnée présente deux aspects très contrastés : un passage en forêt sur la crête de la colline suivi d'un retour par la plaine au pied de son versant Sud.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.