Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières

Une randonnée Congis-sur-Thérouanne créée le mercredi 21 janvier 2015 par Netra. MAJ : dimanche 10 février 2019

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 14.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 83m
Point bas Point bas : 47m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Congis-sur-Thérouanne (77440)
Départ Départ : N 49.007024° / E 2.974349°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513OT
Téléchargez : -
Monument Eglise Saint Rémi Chateau du Gué à Tresmes Chemin au bord des bois

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la mairie de Congis-sur-Thérouanne (à 12km au Nord-Est de Meaux et 18km au Nord-Ouest de La-Ferté-sous-Jouarre).

Sans balisage

(D/A) Du parking de la mairie, prendre la rue à gauche (Rue de la Poste). Franchir tout de suite une rivière (la Thérouanne) et se diriger vers l'église. A l'église, prendre à gauche la D121E en direction de Isles-les-Meldeuses. Une centaine de mètres après, à une fourche, quitter la D121E et prendre à droite vers Montier. Après encore une centaine de mètres, à une autre fourche, prendre à gauche (Sud) le Chemin de l'Epine Blanche.

(1) Juste après avoir dépassé un grand hangar blanc sur la droite de la route, repérer sur la gauche un portail noir : quelques dizaines de mètres après ce portail, emprunter un passage qui permet d'entrer dans la réserve naturelle (panneau d'information). Descendre brièvement en faisant une baïonnette droite-gauche, laisser un panneau "Domaine du Grand Voyeux" à main droite et se diriger vers un panneau bleu "Zone de refuge d'espèces protégées" situé au pied d'un pin.

Suivre à l'Est le sentier (non figuré sur la carte) qui sinue au milieu des pins puis au milieu des bouleaux. A un croisement en T, tourner à droite vers une barrière derrière laquelle on aperçoit un étang. A la barrière, prendre à gauche un large chemin entre les arbres (l'étang demeure visible à main droite). Aboutir à une sorte de "rond-point" enherbé avec sur la droite un poste d'observation : ne pas hésiter à y passer du temps.

(2) A partir du poste d'observation, continuer vers l'Est dans le large chemin, avec bientôt une prairie à main droite. Le chemin fait un coude sur la droite, avec toujours la prairie à main droite. Déboucher sur un espace dégagé (barrière sur la droite). Tourner à gauche à angle droit et cheminer avec un étang à main droite. Franchir une barrière métallique et déboucher sur la route D121E.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Traverser la route et continuer en face en direction de l'usine élévatoire de Villers-lès-Rigault (panneau). A la hauteur de la porte d'entrée de ce très grand bâtiment (panneau), tourner à gauche à angle droit dans un chemin bordé de platanes. Traverser deux rues perpendiculaires, aller jusqu'au bout du chemin vers une petite bâtisse blanche et déboucher sur le Canal de l'Ourcq.

Balisage Jaune

(4) Laisser le GR® partir à droite et tourner à gauche sur le chemin de halage, avec le canal à main droite.

(5) Juste après avoir dépassé le Pont des Carreaux, à une fourche, prendre la voie de droite et demeurer le long du canal. Juste avant le pont suivant, quitter le chemin de halage (qui passe sous le pont) et emprunter un raidillon sur la gauche pour rejoindre la route D121E (voir une variante dans les informations pratiques).

Balisage Rouge et Blanc

(6) Franchir le canal et tourner immédiatement après à gauche vers le canal. Après quelques mètres, à une fourche, ne pas rejoindre le bord du canal mais prendre le chemin de droite qui entre dans un bois. Le chemin fait un coude à droite et rejoint la rivière Thérouanne (située à main gauche). Cheminer ensuite en lisière de bois (peupliers à main gauche) et de champ cultivé (à main droite).

(7) Après une longue ligne droite, quitter le chemin de lisière et tourner à gauche à angle droit pour entrer dans le bois et rejoindre la Thérouanne. A un croisement en T, prendre à gauche, franchir la rivière et monter légèrement en direction d'un pont sur le Canal de la Thérouanne.

Balisage Jaune

(8) Ne pas franchir le pont mais tourner à droite sur le chemin de halage. Longer le canal, situé à main gauche, pendant 1,8km environ. Dans une courbe, retrouver la rivière en contrebas sur la droite et noter sur la rive en face un stade de foot (combien de ballons ont-ils été perdus dans l'eau ?) Au bout d'une ligne droite, atteindre un pont, avec sur la droite un portail et, en face, une barrière et un système de vannes.

(9) Tourner à gauche à angle droit et franchir le canal (panneau d'information sur la droite). Monter dans le chemin en face jusqu'à une petite route. Tourner à droite dans la route (sur la droite, belle vue sur le Château du Gué). Retrouver la rivière en contrebas sur la droite et noter sur la rive en face les bâtiments d'un lycée technique.

(10) Avant d'entrer dans le hameau (maison au toit de tuiles rouges), quitter la route et s'engager dans un chemin qui part à gauche en montant entre deux champs cultivés. Peu après le sommet de la côte, ignorer un chemin perpendiculaire sur la gauche (chemin qui débouche dans un champ). Quelques mètres après, alors que le chemin principal semble se perdre dans le champ situé sur la droite, obliquer à gauche dans un sentier qui démarre entre deux arbres opportunément porteurs chacun d'une balise Jaune. Le sentier descend franchement et conduit à un dizaine de mètres au-dessus du Canal de l'Ourcq.

(11) Tourner à droite à angle aigu. Demeurer pendant un bon kilomètre sur le sentier qui sinue en sous-bois, toujours en hauteur par rapport au canal (situé à main gauche). Dépasser le déversoir du canal situé sur la rive opposée (signalé par "vanne" sur la carte IGN), et repérable à son bruit de chute d'eau. A une fourche, prendre la voie de gauche et descendre sur quelques mètres. Emprunter alors sur la droite un chemin aménagé avec des marches de bois, qui descend jusqu'à l'entrée d'un tunnel passant sous le canal.

(12) En bas de la descente, tourner à gauche et s'engager dans le tunnel dont le sol est pavé. Il y a très généralement de l'eau qui coule ou qui ruisselle, se tenir sur les côtés, c'est-à-dire littéralement "tenir le haut du pavé". A la sortie du tunnel, franchir deux barres métalliques et déboucher sur le bord de la D121. Tourner immédiatement à gauche dans un sentier qui remonte sur le bord du canal. Suivre le chemin de halage sur la droite (Nord-Est) et atteindre le déversoir. Continuer le long du canal sur 900m environ.

(13) Après une petite maison avec un toit en zinc sur la droite, repérer un départ de sentier à droite (flèche Jaune). Etre vigilent, le départ est discret, si vous voyez sur la rive opposée un panneau "Congis-sur-Thérouanne", rebroussez chemin. Quitter alors le chemin de halage et s'engager dans le sentier. Traverser la route D121 (prudence) légèrement en biais sur la gauche. Emprunter le chemin qui part sur la droite à angle aigu et longe un mur à main droite. Obliquer à gauche et aller au Sud-Ouest entre deux haies d'arbres. Atteindre la rive droite de la Marne au lieu-dit Port la Pierre.

(14) Tourner à gauche et remonter le cours de la Marne, située à main droite. Après 200m environ, le chemin oblique à gauche pour longer la bras droit de la Marne, le long de l'Ile de l'Ancre. Franchir la Thérouanne juste avant son embouchure. Obliquer à gauche et s'éloigner du bord de la Marne. Faire une baïonnette droite-gauche et déboucher dans un chemin plus large au lieu-dit La Gueule du Ru.

(15) Tourner à gauche à angle droit, dans un chemin entre champs cultivés. Le chemin oblique deux fois à droite et débouche dans une rue (Rue des Grands Prés). Dépasser la rue de la Marne venant de la droite et déboucher dans la rue de la Pierre Lorraine. Prendre cette rue à gauche. Au panneau Stop, face à l'église, prendre en face légèrement à gauche la rue de la Poste. Dépasser l'église, franchir une dernière fois la Thérouanne et retrouver le parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 51m - Congis-sur-Thérouanne - Mairie
1 : km 0.91 - alt. 51m - Entrée du - Domaine du Grand Voyeux
2 : km 1.72 - alt. 51m - Poste d'observation des oiseaux
3 : km 2.82 - alt. 49m - Villers-lès-Rigault
4 : km 3.32 - alt. 61m - Villers-lès-Rigault
5 : km 4.68 - alt. 59m - Pont des Carreaux
6 : km 4.99 - alt. 59m - Route D121E - Pont sur le - Canal de l'Ourcq
7 : km 6.1 - alt. 52m - Départ de chemin dans un bois
8 : km 6.38 - alt. 57m - Pont de la Fesse
9 : km 8.15 - alt. 62m - Le Gué à Tresmes
10 : km 8.8 - alt. 64m - Chemin entre champs cultivés
11 : km 9.62 - alt. 64m - En aval du bourg de Congis
12 : km 10.8 - alt. 71m - Tunnel sous le - Canal de l'Ourcq
13 : km 11.95 - alt. 60m - Départ de sentier sur la droite
14 : km 12.43 - alt. 50m - Port la Pierre - Marne (rivière)
15 : km 13.58 - alt. 47m - La Gueule du Ru
D/A : km 14.54 - alt. 51m - Congis-sur-Thérouanne - Mairie

Informations pratiques

Le Domaine Régional du Grand Voyeux est un site naturel protégé et, à ce titre, son accès est très réglementé. Seul le sentier Nord (celui emprunté par la présente randonnée) est autorisée au public. Bien lire les panneaux d'information et respecter toutes les indications. En particulier, ne pas tenter de s'aventurer en dehors du sentier et noter que les chiens ne sont pas admis dans le domaine.

Soit parce que le parcours est évident, le long des canaux, soit du fait de la rareté des supports, le balisage est rare. La carte au 1/25000 est donc indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Le tunnel sous le Canal de l'Ourcq est suffisamment court pour qu'il n'y ait pas besoin de lampe frontale.

Le chemin de halage le long du Canal de l'Ourcq est stabilisé, celui le long du Canal de la Thérouanne garde une bonne tenue par temps humide, de même que le sentier d'observation du Domaine du Grand Voyeux. Les portions d'itinéraire correspondantes sont donc praticables toute l'année. En revanche, par temps humide, le chemin le long de la rivière Thérouanne, entre (6) et (8), et celui le long de la Marne, entre (14) et (15), sont boueux, les bords de Marne pouvant même être inondés en cas de crue (voir les variantes ci-dessous).

Variantes :

- Pour éviter le raidillon vers la D121E (notamment si le terrain est gras) - A la fourche située après le Pont des Carreaux (5), emprunter la voie de gauche (balisage Rouge et Blanc) et non celle de droite.

- Pour éviter les bords de la Thérouanne - Au point (6) (pont sur le Canal de l'Ourcq), ne pas prendre le raidillon mais passer sous le pont et continuer sur le chemin de halage jusqu'au prochain pont, le pont levant de Congis. Emprunter alors ce pont pour franchir le canal et continuer sur la route en face. Au cimetière, tourner à droite. Après le cimetière, la route devient un chemin qui conduit au Pont de la Fesse, sur le Canal de la Thérouanne, que l'on franchit pour tourner tout de suite à gauche sur le chemin de halage et reprendre l'itinéraire au point (8). Les distances sont similaires.

- Pour éviter les bords de la Marne - A partir du déversoir du Canal de l'Ourcq, suivre le canal jusqu'au pont levant de Congis (panneau, cote 62), en ignorant le sentier (flèche Jaune) qui part sur la droite. Au pont, prendre à droite la rue qui descend. Au Stop, prendre en face la Rue de la Poste (D121E en direction de Isles-les-Meldeuses). Suivre cette rue jusqu'à la Mairie et retrouver le point de départ. Compter environ 1,5km en moins.

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 février 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Domaine Régional du Grand Voyeux est une réserve ornithologique fréquentée par de nombreuses espèces d'oiseaux nicheurs, hivernants ou migrateurs. Sur le sentier "Nord" de cette réserve, en (2), poste d'observation des oiseaux. L'association qui gère cet espace naturel protégé propose des animations et des sorties encadrées, ces dernières permettant d'avoir accès, en petits groupes, à des sites habituellement non ouverts au public. Pour tout renseignement, voir le site de l'AVEN du Grand Voyeux.

A Congis-sur-Thérouanne :
- Eglise Saint-Rémi (XIIe-XIVe-XVIIe-XIXe), à proximité du point de départ.
- Usine élévatoire de Villiers-lès-Rigault, entre (3) et (4). Visite possible pour des groupes, se renseigner.
- Château du Gué, à proximité de (9).

Sur le chemin :
- Canal de l'Ourcq. Au point (11), tunnel sous le canal, et à proximité, déversoir .
- Canal de la Thérouanne.
- Rive droite de la Marne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.82/5
Nombre d'avis : 44
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.84/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 23:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie randonnée au bord de l’eau, et dans les bois.Peu d’oiseaux dans le parc ornithologique, à la saison. Aucune difficulté, seul petit bémol le couloir aérien, qui rend la randonnée bruyante. Merci pour ce circuit agréable.


Visorandonneur
le lundi 11 février 2019 à 11:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec les abords de la réserve du Grand Voyeux


Visorandonneur modérateur
le jeudi 20 décembre 2018 à 09:32

Merci ovil de tes commentaires, et des précisions apportées aux endroits où il y a eu des modifications ! Je viens d'adapter la description en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 19 décembre 2018 à 23:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous sommes partis de la gare d'Isles les Meldeuses et avons rejoint le circuit au point 3 et suivi le GR 1B jusqu'au point 5 (proposition de Claude L2). Actuellement le pont sur la Marne est en réfection, il ne reste qu'un petit passage pour les piétons.
Inconvénient de ce choix à cette saison, on arrive sur les bords de l'étang en fin d'après midi et la luminosité a bien diminuée.
Au point 5 la "langue de bois" n'existe plus. Tous les arbres ont été abattus.
Au point 8 le "bon chemin" est creusé d'ornières.
Au point 10 le sentier qui remonte vers le canal est bien glissant à cette saison. Heureusement qu'il y a des arbustes pour s'agripper.
Au point 1 "le passage aménagé avec des rondins" n'existe plus. Il y une entrée une cinquantaine de mètres après le portail noir.
Attention la boulangerie de Congis est fermée le dimanche après midi, le lundi et le mardi.
Si certains ont subit le bruit des avions, nous avons eu droit aux tronçonneuses toute la matinée.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 12:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, agréable et ombragée, ce qui était appréciable avec le soleil du jour.
Je recommande vraiment.
Et la description guidage est conforme et facile à suivre (point 5 juste un tout petit peu plus loin qu'indiqué).
Seul petit bémol: le couloir aérien qui mène à Roissy... Il y avait de nombreux retour de vacances par avion hier!


Visorandonneur
le dimanche 19 août 2018 à 18:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée réalisé sans forcer en 3.20h beaucoup d ombrage ce qui est appréciable avec ce beau temps


Visorandonneur
le samedi 11 août 2018 à 11:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Très belle randonnée avec des paysages somptueux et variés.
Il y a plus de passage au niveau du portail au point 5 n'existe plus et est en cours de déboisement.
Merci beaucoup à l'auteur.


Visorandonneur
le mardi 07 août 2018 à 09:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando avec de l'ombre à volonté les jours de grand soleil !


Visorandonneur
le mardi 31 juillet 2018 à 08:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa, avec des paysages somptueux et variés. Randonnée moyennement longue mais facile car peu de dénivelés. On y croise pas mal d’animaux outre les espèces d’oiseaux diverses et variées, j’ai pu croiser des biches d’assez prêt, une magnifique fouine (c’est la première fois que j’en voyais une de si près) et j’ai aussi dérangé deux renards dans leur sieste ce qui m’a permi de les voir de très près, à refaire.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 23:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée est très bien expliquée et le parcours varié. Les passages en sous-bois furent d'autant plus appréciés que la température grimpait au fil des heures. A noter : un point de parcours à modifier: la "langue de bois" à suivre décrite dans le commentaire du (5) n'existe plus et est en cours de déboisement. Ce chantier oblige donc à faire le tour (comme indiqué sur la carte) pour rejoindre la Thérouanne. En outre le sentier en sous-bois décrit au (9) qui passe en surplomb du canal est assez dangereux car peu entretenu et ayant subi les ruissellements dus aux fortes intempéries du 1er semestre 2018. Selon moi il est à déconseiller par temps humide.
Nous avons dérangé, au détour d'un champ de maîs, une jeune laie heureusement sans sa portée. Plus loin c'est un daim entrevu à l'orée d'un bois, et quelques hérons et les inévitables poules d'eau au bord du canal, très peu fréquenté par ailleurs.
La trace gpx associée au parcours est exceptionnellement précise est permet de lever quelques doutes aux intersections.

Ce fut un vrai plaisir et cette randonnée est à recommander.


Visorandonneur
le dimanche 01 juillet 2018 à 18:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pour ma première randonnée toute seule (comme une grande), je souhaite remercier l'auteur. Cette randonnée est suffisamment bien expliquée pour que je me sois pas (trop) perdue ! Le départ au niveau du portail est quelque peu modifié, mais il y a un accès tout de même, et arrivé à endroit, lorsqu'on longe un champs et ou l'on doit rejoindre la forêt, celle-ci a été rasée, alors j'ai un peu souffert, du "sentier" et du paysage lunaire...
Ceci étant, j'ai beaucoup aimé les cours d'eau, les oiseaux, et j'ai eu la chance d'observer une biche (ou un truc dans le genre), un héron cendré qui m'attendait sur le cours de la Thérouanne et un renard entre deux champs !
Le seul truc qui m'a un peu effrayé était de marcher au bord de la route, lorsque je croisais une voiture.
Très belle randonnée !


Visorandonneur
le mardi 12 juin 2018 à 16:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

N'hésitez surtout pas à profiter de cette belle randonnée mais prévoir un anti-moustiques efficace.
Randonnée effectuée par un temps lourd mais en grande partie au soileil


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 11:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle ballade, que nous n'aurions jamais découverte sans visorando, très belle faune principalement sur le plan d'eau,
Seul bémol ce jour là, les moustiques.
Mais nous avons passé une très belle journée le soleil étant de la partie


Visorandonneur
le dimanche 29 avril 2018 à 19:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Première randonnée effectuée avec l'application. Tout est très bien expliqué. Cette période de l'année est parfaite, c'était bien sec sur le sentier de forêt et il ne faisait pas trop chaud. Cette randonnée me semble difficilement réalisable l'hiver (risque de glissade dans la partie boisée en particulier pour accéder au tunnel). Merci pour cette belle découverte.


Visorandonneur
le samedi 28 avril 2018 à 19:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait une variante de cette rando accessible en transports en commun à partir de la gare SNCF "Isles-Armentières-Congis (à Isles-les-Meldeuses) sur le transilien P. A partir de la gare on descend le village pour récupérer l'itinéraire au point 3. Ensuite au lieu prendre l'allée en face de l'usine élévatrice, j'ai préféré continuer sur la route et continuer sur le GR1B qui varie un peu plus les paysages (remplace du kilométrage canal par forêt + champs).
Au point 13, j'ai viré à droite sur le sentier qui longe les étangs, puis (cote 50 carte IGN) à gauche sur u bon chemin qui mène à des terrains de sport. Tout de suite à droite avant le terrain de pétanque, et on rejoint au point 1 le circuit qu'on continue jusqu'au 3, avant de tourner à droite pour remonter à la gare.
Dans l'ensemble petite rando très sympa, très nature, variée en types de sentiers et de paysages.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Entre l'Ourcq et le Clignon
Distance 11.7km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

A cheval sur trois départements, cette randonnée se déroule pour une partie le long du Canal de l'Ourcq et de son affluent, le Canal du Clignon. On chemine aussi à travers champs et on finit par un parcours original à travers le Marais de Beauval et le long de la Rivière Ourcq, au milieu d'une végétation plutôt dense abritant de nombreux oiseaux. Les déambulations dans le bourg de Crouy-sur-Ourcq et le hameau de Moisy, au riche patrimoine, complètent cette randonnée très diversifiée.

Vallée du Petit Morin - L'Abbaye de Jouarre et l'Aqueduc de la Dhuis
Distance 12.12km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Très riche en patrimoine, Jouarre est une commune qui surplombe le Petit Morin peu avant le confluent de cette rivière avec la Marne. Cette randonnée, qui alterne des passages entre champs cultivés et dans les bois, longe l'Etang de Péreuse et offre ensuite un cheminement avec peu de dénivelé sur le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. De beaux points de vue sur la vallée de la Marne et celle du Petit Morin.

Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance 10.56km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -195m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.

Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin
Distance 13.28km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.

Le Mémorial Charles Péguy
Distance 16.3km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -114m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée mémorielle, sur les lieux où la Bataille de l'Ourcq fut déclenchée le 5 septembre 1914, et où le poète Charles Péguy fut tué au combat. Un parcours le plus souvent en plaine cultivée, avec la possibilité d'observer lièvres et chevreuils.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.