Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières

Une randonnée Congis-sur-Thérouanne créée le mercredi 21 janvier 2015 par Netra. MAJ : lundi 23 janvier 2017

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 14.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 83m
Point bas Point bas : 47m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Congis-sur-Thérouanne (77440)
Départ Départ : N 49.007024° / E 2.974349°

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la mairie de Congis-sur-Thérouanne (à 12km au Nord-Est de Meaux et 18km au Nord-Ouest de La-Ferté-sous-Jouarre).

Sans balisage

(D/A) Du parking de la mairie, prendre la rue à gauche (Rue de la Poste). Franchir tout de suite une rivière (la Thérouanne) et se diriger vers l'église. A l'église, prendre à gauche la D121E en direction de Isles-les-Meldeuses. Une centaine de mètres après, à une fourche, quitter la D121E et prendre à droite vers Montier. Après encore une centaine de mètres, à une autre fourche, prendre à gauche (Sud) le Chemin de l'Epine Blanche.

(1) Juste après avoir dépassé un grand hangar blanc sur la droite de la route, repérer sur la gauche, au coin d'un mur avec un portail noir, un passage aménagé avec des rondins de bois dans une clôture (voir photo). Emprunter ce passage (panneau d'information). Descendre brièvement en faisant une baïonnette droite-gauche, laisser un panneau "Domaine du Grand Voyeux" à main droite et se diriger vers un panneau bleu "Zone de refuge d'espèces protégées" situé au pied d'un pin. Suivre à l'Est le sentier (non figuré sur la carte) qui sinue au milieu des pins puis au milieu des bouleaux. A un croisement en T, tourner à droite vers une barrière derrière laquelle on aperçoit un étang. A la barrière, prendre à gauche un large chemin entre les arbres (l'étang demeure visible à main droite). Aboutir à une sorte de "rond-point" enherbé avec sur la droite un poste d'observation: ne pas hésiter à y passer du temps.

(2) A partir du poste d'observation, continuer vers l'Est dans le large chemin, avec bientôt une prairie à main droite. Le chemin fait un coude sur la droite, avec toujours la prairie à main droite. Déboucher sur un espace dégagé (barrière sur la droite). Tourner à gauche à angle droit et cheminer avec un étang à main droite. Franchir une barrière métallique et déboucher sur la route D121E.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Traverser la route et continuer en face en direction de l'usine élévatoire de Villers-lès-Rigault (panneau). A la hauteur de la porte d'entrée de ce très grand bâtiment (panneau), tourner à gauche à angle droit dans un chemin bordé de platanes. Traverser deux rues perpendiculaires, aller jusqu'au bout du chemin vers une petite bâtisse blanche et déboucher sur le Canal de l'Ourcq.

Balisage Jaune

(4) Laisser le GR partir à droite et tourner à gauche sur le chemin de halage, avec le canal à main droite. Juste après avoir dépassé le Pont des Carreaux (panneau), à une fourche, prendre la voie de droite et demeurer le long du canal. Juste avant le pont suivant, quitter le chemin de halage (qui passe sous le pont) et emprunter un raidillon sur la gauche pour rejoindre la route D121E.
Variante possible - Si l'on ne souhaite pas effectuer la courte montée raide ou si le terrain est très humide, et alors le raidillon glissant, il est possible de rejoindre le pont en empruntant, à la fourche située après le Pont des Carreaux, la voie de gauche (balisage Rouge et Blanc) et non celle de droite.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Franchir le canal et tourner immédiatement après à gauche vers le canal. Après quelques mètres, à une fourche, ne pas rejoindre le bord du canal mais prendre le chemin de droite qui entre dans un bois. Le chemin fait un coude à droite et rejoint la rivière Thérouanne (située à main gauche). Cheminer ensuite en lisière de bois (peupliers à main gauche) et de champ cultivé (à main droite). A la hauteur d'une langue de bois qui s'avance dans le champ sur la droite, quitter le chemin de lisière et tourner à gauche à angle droit pour entrer dans le bois et rejoindre la Thérouanne. A un croisement en T, prendre à gauche, franchir la rivière et monter légèrement en direction d'un pont sur le Canal de la Thérouanne.

Balisage Jaune

(6) Ne pas franchir le pont mais tourner à droite sur le chemin de halage. Longer le canal, situé à main gauche, pendant 1,8km environ. Dans une courbe, retrouver la rivière en contrebas sur la droite et noter sur la rive en face un stade de foot (combien de ballons ont-ils été perdus dans l'eau ?) Au bout d'une ligne droite, atteindre un pont, avec sur la droite un portail et, en face, une barrière et un système de vannes.

(7) Tourner à gauche à angle droit et franchir le canal (panneau d'information sur la droite). Monter dans le chemin en face jusqu'à une petite route. Tourner à droite dans la route (sur la droite, belle vue sur le Château du Gué). Retrouver la rivière en contrebas sur la droite et noter sur la rive en face les bâtiments d'un lycée technique.

(8) Avant d'entrer dans le hameau (maison au toit de tuiles rouges), quitter la route et s'engager dans un bon chemin qui part à gauche en montant entre deux champs cultivés. Peu après le sommet de la côte, ignorer un chemin perpendiculaire sur la gauche (chemin qui débouche dans un champ). Quelques mètres après, alors que le chemin principal semble se perdre dans le champ situé sur la droite, obliquer à gauche dans un sentier qui démarre entre deux arbres opportunément porteurs chacun d'une balise Jaune. Le sentier descend franchement et conduit à un dizaine de mètres au-dessus du Canal de l'Ourcq.

(9) Tourner à droite à angle aigu. Demeurer pendant un bon kilomètre sur le sentier qui sinue en sous-bois, toujours en hauteur par rapport au canal (situé à main gauche). Dépasser le déversoir du canal situé sur la rive opposée (signalé par "vanne" sur la carte IGN), et repérable à son bruit de chute d'eau. A une fourche, prendre la voie de gauche et descendre sur quelques mètres. Emprunter alors sur la droite un chemin aménagé avec des marches de bois, qui descend jusqu'à l'entrée d'un tunnel passant sous le canal.

(10) En bas de la descente, tourner à gauche et s'engager dans le tunnel dont le sol est pavé. Il y a très généralement de l'eau qui coule ou qui ruisselle, se tenir sur les côtés, c'est-à-dire littéralement "tenir le haut du pavé". A la sortie du tunnel, franchir deux barres métalliques et déboucher sur le bord de la D121. Tourner immédiatement à gauche dans un sentier qui remonte sur le bord du canal. Suivre le chemin de halage sur la droite (Nord-Est) et atteindre le déversoir. Continuer le long du canal sur 900m environ.

(11) Après une petite maison avec un toit en zinc sur la droite, repérer un départ de sentier à droite (flèche Jaune). Etre vigilent, le départ est discret, si vous voyez sur la rive opposée un panneau "Congis-sur-Thérouanne", rebroussez chemin. Quitter alors le chemin de halage et s'engager dans le sentier. Traverser la route D121 (prudence) légèrement en biais sur la gauche. Emprunter le chemin qui part sur la droite à angle aigu et longe un mur à main droite. Obliquer à gauche et aller au Sud-Ouest entre deux haies d'arbres. Atteindre la rive droite de la Marne au lieu-dit Port la Pierre.

(13) Tourner à gauche et remonter le cours de la Marne, située à main droite. Après 200m environ, le chemin oblique à gauche pour longer la bras droit de la Marne, le long de l'Ile de l'Ancre. Franchir la Thérouanne juste avant son embouchure. Obliquer à gauche et s'éloigner du bord de la Marne. Faire une baïonnette droite-gauche et déboucher dans un chemin plus large au lieu-dit La Gueule du Ru.

(13) Tourner à gauche à angle droit, dans un chemin entre champs cultivés. Le chemin oblique deux fois à droite et débouche dans une rue (Rue des Grands Prés). Dépasser la rue de la Marne venant de la droite et déboucher dans la rue de la Pierre Lorraine. Prendre cette rue à gauche. Au panneau Stop, face à l'église, prendre en face légèrement à gauche la rue de la Poste. Dépasser l'église, franchir une dernière fois la Thérouanne et retrouver le parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 51m - Congis-sur-Thérouanne - Mairie
1 : km 0.91 - alt. 51m - Domaine du Grand Voyeux - Passage d'entrée
2 : km 1.72 - alt. 51m - Domaine du Grand Voyeux - Poste d'observation
3 : km 2.83 - alt. 49m - Villers-lès-Rigault
4 : km 3.32 - alt. 61m - Canal de l'Ourcq - Villers-lès-Rigault
5 : km 4.99 - alt. 59m - Canal de l'Ourcq - Pont des Carreaux
6 : km 6.39 - alt. 57m - Pont de la Fesse
7 : km 8.15 - alt. 62m - Le Gué à Tresmes
8 : km 8.8 - alt. 64m - Chemin entre champs cultivés
9 : km 9.63 - alt. 64m - Canal de l'Ourcq - En aval du bourg de Congis
10 : km 10.81 - alt. 71m - Canal de l'Ourcq - Tunnel sous le canal
11 : km 11.95 - alt. 60m - Départ de sentier sur la droite
12 : km 12.44 - alt. 50m - Marne (la) - Port la Pierre
13 : km 13.59 - alt. 47m - La Gueule du Ru
D/A : km 14.54 - alt. 51m - Congis-sur-Thérouanne - Mairie

Informations pratiques

Le Domaine Régional du Grand Voyeux est un site naturel protégé et, à ce titre, son accès est très réglementé. Seul le sentier Nord (celui emprunté par la présente randonnée) est autorisée au public. Bien lire les panneaux d'information et respecter toutes les indications. En particulier, ne pas tenter de s'aventurer en dehors du sentier et noter que les chiens ne sont pas admis dans le domaine.

Soit parce que le parcours est évident, le long des canaux, soit du fait de la rareté des supports, le balisage est rare. La carte au 1/25000 est donc indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Le tunnel sous le Canal de l'Ourcq est suffisamment court pour qu'il n'y ait pas besoin de lampe frontale.

Le chemin de halage le long du Canal de l'Ourcq est stabilisé, celui le long du Canal de la Thérouanne garde une bonne tenue par temps humide, de même que le sentier d'observation du Domaine du Grand Voyeux. Les portions d'itinéraire correspondantes sont donc praticables toute l'année. En revanche, par temps humide, le chemin le long de la rivière Thérouanne, entre (5) et (6), et celui le long de la Marne, entre (12) et (13), sont boueux, les bords de Marne pouvant même être inondés en cas de crue (voir les variantes ci-dessous).

Variantes :
- Pour éviter les bords de la Thérouanne - Au point (5) (pont sur le Canal de l'Ourcq), ne pas prendre le raidillon mais passer sous le pont et continuer sur le chemin de halage jusqu'au prochain pont, le pont levant de Congis. Emprunter alors ce pont pour franchir le canal et continuer sur la route en face. Au cimetière, tourner à droite. Après le cimetière, la route devient un chemin qui conduit au Pont de la Fesse, sur le Canal de la Thérouanne, que l'on franchit pour tourner tout de suite à gauche sur le chemin de halage et reprendre l'itinéraire au point (6). Les distances sont similaires.
- Pour éviter les bords de la Marne - A partir du déversoir du Canal de l'Ourcq , suivre le canal jusqu'au pont levant de Congis (panneau, cote 62), en ignorant le sentier (flèche Jaune) qui part sur la droite au bout de moins d'1km. Au pont, prendre à droite la rue qui descend. Au Stop, prendre en face la Rue de la Poste (D121E en direction de Isles-les-Meldeuses). Suivre cette rue jusqu'à la Mairie et retrouver le point de départ. Compter environ 1,5km en moins.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Domaine Régional du Grand Voyeux est une réserve ornithologique fréquentée par de nombreuses espèces d'oiseaux nicheurs, hivernants ou migrateurs. Sur le sentier "Nord" de cette réserve, en (2), poste d'observation des oiseaux. L'association qui gère cet espace naturel protégé propose des animations et des sorties encadrées, ces dernières permettant d'avoir accès, en petits groupes, à des sites habituellement non ouverts au public. Pour tout renseignement, voir le site de l'AVEN du Grand Voyeux.

A Congis-sur-Thérouanne :
- Eglise Saint-Rémi (XIIe-XIVe-XVIIe-XIXe), à proximité du point de départ.
- Usine élévatoire de Villiers-lès-Rigault, entre (3) et (4). Visite possible pour des groupes, se renseigner.
- Château du Gué, à proximité de (7).

Sur le chemin :
- Canal de l'Ourcq. Au point (9), tunnel sous le canal, et à proximité, déversoir .
- Canal de la Thérouanne.
- Rive droite de la Marne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.85/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

jeanmicz
Visorandonneur
le mercredi 16 août 2017 à 23:03 : Re: Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée a faire l'été, de l'ombre et des parties a découverts permettent un très agréable circuit. Paysage très varié, et toujours l'intérêt des étangs du Grand Voyeux.

zebulon1961
Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 17:53 : Re: Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne rando, assez diversifiée en terme de paysages différents, je ne connaissais pas les étangs du grand voyeux ni le canal de la Thérouanne et c'est une belle découverte.

Valox77
Visorandonneur
le mardi 13 juin 2017 à 19:08 : Re: Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée qui est d'une grande précision quant aux descriptions et repères.
Nous avons découvert cette partie de la seine et marne alors que nous habitons à une vingtaine de minutes de là.
Le domaine de Voyeux est très agréable. Nous referons cette randonnée.
Merci à vous de nous en avoir fait profiter!

MTRP1974
Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 19:35 : Re: Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Très belle randonnée avec ce dimanche ensoleillé de juin.
Le parcours est très bien expliqué et la diversité des paysages et des cours d'eau nous a beaucoup plu.
Je pense que nous le referons en automne avec des couleurs différentes. :
Nicole

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance17.63km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-178m Durée5h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.7km Dénivelé positif+51m Dénivelé négatif-51m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne
Distance12.63km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée3h40Facile Facile
DépartDépart à Meaux - 77 - Seine-et-Marne
Distance12.12km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-101m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jouarre - 77 - Seine-et-Marne
Distance20km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-117m Durée6h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Trilport - 77 - Seine-et-Marne
Distance16.3km Dénivelé positif+106m Dénivelé négatif-114m Durée4h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne
Distance13.28km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-92m Durée4h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Esbly - 77 - Seine-et-Marne
Distance18.57km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-113m Durée5h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.