La balade débute au niveau du centre commercial Créteil Soleil. Empruntez la sortie 25 située à droite du Carrefour, et dirigez-vous vers l’Hôtel de ville de Créteil, l’une des œuvres de Pierre Dufau, témoignage emblématique des conceptions urbaines des années 60-70 de la ville. Traversez la Place Salvador Allende, identifiable par ses dalles en forme de vague, dessinée par Maurizio Vitale. Au bout de l’esplanade, le centre culturel de la Maison des Arts et de la Culture (MAC) propose une programmation de créations contemporaines. A votre droite, descendez les escaliers longeant la mairie pour rejoindre le Lac de Créteil.
Au niveau des rives du lac, profitez du panorama offert sur ce vaste espace de loisirs arboré d’environ 60 hectares. Depuis cette position, se profilent notamment au loin les Choux de Créteil, un ensemble architectural symbolique du Nouveau Créteil, aux balcons si représentatifs. Poursuivez sur votre droite en longeant le Quai de la Croisette sur 200 mètres. Admirez au passage une fresque street art de Henry Hang présente sur l’un des murs à l’arrière de la mairie, mettant à l’honneur différentes disciplines sportives. Après la grille métallique, poursuivez sur votre gauche, à l’arrière de l’imposant bâtiment de la Préfecture, sur le chemin que viennent souligner des roselières. Après 300 mètres, au bout du lac, en passant par une petite place, continuez tout droit pour rejoindre la Rue Jean Gabin, puis la Route de Choisy. Engagez-vous sur votre droite sur cette artère passagère sur environ 700 mètres.
Après avoir dépassé le Conservatoire Marcel Dadi, traversez l’important carrefour et poursuivez tout droit sur la Rue des Mèches. A 200 mètres, faites une halte au Parc Dupeyroux, jardin à l’anglaise d’environ 3,5 hectares, où vous pourrez admirer notamment une villa de style italien. En revenant sur vos pas, sortez du parc et prenez à droite, Rue des Mèches. Engagez-vous dans la deuxième à gauche, Rue du Château, puis la première à droite dans la Villa du Petit Parc. A 100 mètres sur votre droite, niché au milieu des bâtiments, se dresse le Colombier de Créteil, Monument Historique édifié à la fin du 14èmesiècle.
Continuez jusqu’au bout de la rue puis tournez à droite dans la Rue de Paris. Atteignez le carrefour principal pour admirer l’Église Saint-Christophe de Créteil, et son clocher fortifié du 11ème siècle. Traversez le passage piéton sur la droite de l’édifice pour atteindre la rue piétonne et commerçante de la Rue du Général Leclerc, située au cœur du vieux Créteil. Après la charmante Place Henri Dunant, dominée par l’ancienne mairie : la Maison du Combattant, tournez à gauche sur l’Avenue de la République.
Au bout de l’avenue, empruntez le petit escalier à votre gauche pour atteindre le Square Julien et son kiosque à musique, et profitez de la vue sur la Marne, dissimulé au travers des frondaisons des arbres alentours. En contre-bas, poursuivez sur votre droite sur l’ancien chemin de halage : le chemin du Bras du Chapitre. Longeant d’un côté un étroit bras de la Marne, et de l’autre, des maisons de caractère au charme d’antan adossées au coteau,partez à la découverte des Îles de Créteil. Entrecoupées par de nombreux chenaux, reliées entre elles par de petits ponts et diverses passerelles, aux noms plaisants et évocateurs comme celle des coucous, les îles de Brise-Pain, de la Guyère et de Sainte-Catherine sont toutes habitées. De belles propriétés ou des maisons d’architectes se dissimulent derrière la végétation abondante des jardins arborés. Ombragée, la rivière est bordée de nombreux pontons en bois qui permettent de faire une pause sur les bords de ses rives. Le petit parc de l’île des Ravageurs, dotée d’une aire de jeux et de tables pour pique-niquer est tout aussi propice. Au bout du chemin du Bras du Chapitre, à 700 mètres, au niveau de la base nautique, l’US Créteil canoë-kayak propose une balade en paddle ou en canoë autours des îles. Poursuivez sur le chemin piétonnier bordant le cours d’eau sur 400 mètres pour atteindre le Port de Bonneuil-sur-Marne, deuxième port fluvial d’Île-de-France. C’est un étonnant décor industriel, où l’eau omniprésente voit s’alterner entrepôts et locaux d’activités, aux formes multiples et bigarrées. Longez le Quai du Rancy sur 1km, en observant le ballet des péniches, puis tournez à droite sur la Route de l’Ouest pour rejoindre le Crazy Park, au 5 route de l’Ouest, parc de loisirs multi-activités (simulateur de chute libre, de formule1,de ski, foot en salle, patinoire synthétique, tir sportif, réalité virtuelle, …).
Face au parc de loisirs, dans le virage de la Route de l’Ouest, entrez dans le Parc du Rancy par l’escalier sur votre gauche. Empruntez tout droit sur 100 mètres la succession d’escaliers pour sortir sur l’Avenue de Paris. Traversez au niveau du passage piéton sur votre gauche pour poursuivre sur le trottoir d’en face et tournez à droite sur la Rue du Regard. Au n°41,sur votre gauche, empruntez les quelques marches et remontez la ruelle débouchant sur la Rue Pasteur.Poursuivez tout droit par la petite place arborée et le chemin piétonnier du Passage des Coudriers, puis au niveau du petit parking, tournez à droite dans l’Avenue Georges Duhamel. Prenez à gauche la bien nommée Allée du Commerce et débouchez tout au bout sur la Place de l’Abbaye, encadrée sur la gauche par le bâtiment moderne de laMédiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela. Traversez l’esplanade en contournant les bassins agrémentés de jets d’eau et poursuivez tout droit sur la Rue René Arcos, puis tout au bout de l’Avenue des Compagnons de la Libération. Montez les escaliers après le rond-point pour rejoindre la Place Salvador Allende et le centre commercial Créteil Soleil.
Le saviez-vous?
De grands architectes et artistes ont transformés Créteil en musée à ciel ouvert. Parmi eux, l’univers de Victor Vasarely, plasticien hongrois de renom desannées60et 70, a inspiré la création de la fameuse Place Salvador Allende face à l’hôtel de ville. 1 Place Salvador Allende à Créteil