Parcours touristique n°2 : de Villecresnes à Mandres-les-Roses

Découvrez ou redécouvrez le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir, en parcourant ses différents itinéraires pédestres présentant les principaux points d’intérêt et les richesses parfois méconnues de nos 16 communes, aux histoires atypiques et singulières.

Point de départ et d'arrivée : Mairie de Villecresnes (Rue du Lieutenant Dagorno 94440 Villecresnes).
Accessibilité :
Depuis la Gare de Yerres (RER D), prendre le bus I jusqu’à l’arrêt Mairie
Depuis Gare de Boissy-Saint-Léger (RER A), prendre le bus 23 direction Stade Lucien Destal jusqu’à l’arrêt Mairie
Depuis la station Pointe du Lac (Ligne 8), prendre le bus 23 direction Stade Lucien Destal jusqu’à l’arrêt Mairie
Parking : Face à la mairie

Activités proposées :
- Visite de la pépinière départementale de Mandres-les-Roses
- Visite du centre de production florale de GPSEA

Fiche technique

90152124
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 80 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 80 m

  • ▲
    Point haut : 93 m
  • ▼
    Point bas : 52 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Villecresnes (94440)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.72113° / E 2.53342°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2414ET, 2415OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La balade débute dans le centre-ville de Villecresnes,face à la Mairie et l’école Les Merles. Depuis la Rue du Lieutenant Dagorno, prenez à gauche la Rue du Réveillon en descendant le coteau sur 500 mètres jusqu’à la rivière du Réveillon.

Au cœur du vallon, engagez-vous sur votre gauche sur la Liaison verte, promenade piétonne bucolique longeant le cours d’eau. Au bout de 150 mètres, empruntez le petit pont enjambant la rivière sur votre droite. Poursuivez sur le sentier serpentant à travers bois sur 300 mètres jusqu’au Mont-Ezard, point culminant du secteur, et admirez au passage les frondaisons et l’alignement des arbres fruitiers d’un verger.

Tournez à droite au croisement pour vous retrouver sur la Végétal, promenade spécifiquement aménagée pour les mobilités douces. Dans un environnement champêtre, vous trouverez tout au long du parcours de nombreuses tables de pique-nique propices à une halte. Au bout d’1,5 km, à la seconde intersection, quittez la Végétal en tournant à droite sur la Rue Auguste Dupin.

Sur le Domaine de Roseval à Mandres-les-Roses, lotissement spécifiquement horticole à l’origine, visitez à l’occasion le Centre de production florale et arboricole de Grand Paris Sud Est Avenir,12 Rue Auguste Dupin, ou la Pépinière départementale de Mandres-les- Roses, située Rue du Champ de l’Alouette. Vous pouvez y observer les plantes et les fleurs qui ornent les espaces publics des communes ou du département. La pépinière est peu à peu devenue un lieu de recherche, ainsi qu’un centre de conservation pour les roses et les lilas. Des visites sont organisées régulièrement pour ces deux sites, sur inscription au préalable.En sortant, au bout de la Rue Auguste Dupin, prenez à gauche sur la Rue François Coppée. Après le collège Simone Veil, au n°6, observez de l’extérieur, sur votre gauche, le manoir de la Fraizière. Également nommé la Ferme de la Mothe, cette maison bourgeoise serait une des anciennes résidences du poète François Coppée. Au bout de la rue, traversez le carrefour et continuez tout droit sur la Rue de Brie. Tournez ensuite à droite dans la Rue Cazeaux.

Au bout de cette rue, faites une halte au niveau du Parc Beauséjour, pour profiter de son jardin à l’anglaise et admirer notamment de l’extérieur la Maison Barras, demeure d’architecture briarde construite au milieu du 19ème siècle. Tournez à droite dans la Rue des Roses. En passant à proximité de la Bibliothèque de Mandres-les-Roses, engagez-vous dans la Rue du Général Leclerc, cœur battant du centre-ville, et observez les nombreuses cours, à l’habitat ancien, réparties de part et d’autre de l’artère commerçante. Au bout de cette rue, n’hésitez pas à rentrer sur votre gauche dans l’enceinte de la Ferme de Monsieur, afin de mieux observer l’ensemble de ses bâtiments et son colombier. Propriété au 18ème siècle du frère du roi et futur Louis XVIII, elle accueille aujourd’hui les services de la mairie. Après la place des Tours Grises, prenez à gauche la Rue Pasteur, puis tournez de nouveau à gauche dans la Rue de la Croix Rouge, en admirant au passage l’ancienne halle, lieu du marché. Prenez à droite la Rue René Thibault, et, 400 mètres plus loin, face au Sentier de l’Espérance, prenez à droite le chemin piétonnier boisé, où un paysage mosaïque, alternant champs et pavillons, s’offre à vous. Au bout du chemin, poursuivez à gauche sur le Chemin de Yerres à Brie, puis le Chemin de Brie. Prenez à droite sur la Rue de Brunoy, puis le Chemin des Closeaux sur votre gauche. Au bout de la rue, prenez à droite sur la Rue des Mardelles jusqu’à rejoindre la Rue de Brunoy. Descendez jusqu’à la rivière le Réveillon.

Après avoir franchi le pont, engagez-vous à droite sur le sentier longeant le cours d’eau sur 500 mètres jusqu’au croisement. Remontez le chemin à gauche, débouchant au bout de 100 mètres sur la Rue de la Vallée. A l’extrémité de cette voie, après La Poste, découvrez Parc de Cerçay et les annexes de son ancien Château.Tournez à droite dans la Rue de Cerçay et poursuivez tout droit sur la Rue du Lieutenant Dagorno. Au cœur du centre-ville de Villecresnes, passez devant la Bibliothèque municipale, installée dans un bâtiment du 18e siècle, remanié au 19e siècle, et anciennement appelé Château Gaillard. Un peu plus loin, terminez votre visite par l’Église Notre-Dame de l’Assomption, située à quelques pas de la mairie. Classé Monument Historique, cet édifice du 11 et 12ème siècle, à la façade romane, abrite une sculpture de la Vierge à l’enfant, ainsi qu’une copie du tableau l’Adoration des bergers du peintre baroque Guido Reni.

Le saviez-vous?

À l’inverse des plaines, où les cours d’eau s’écoulent à fleur de sol, le Plateau Briard doit son nom à un relief plus marqué : les rivières s’y encaissent parfois profondément, creusant des vallées comme celles de l’Yerres et du Réveillon.

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 85 m
  2. 1 : km 4.22 - alt. 91 m - Centre-ville de Mandres-les-Roses
  3. D/A : km 11.49 - alt. 85 m

Informations pratiques

Accessibilité :
- Depuis la Gare de Yerres (RER D), prendre le bus I jusqu’à l’arrêt Mairie
- Depuis Gare de Boissy-Saint-Léger (RER A), prendre le bus 23 direction Stade Lucien Destal jusqu’à l’arrêt Mairie
- Depuis la station Pointe du Lac (Ligne 8), prendre le bus 23 direction Stade Lucien Destal jusqu’à l’arrêt Mairie
- Parking : Face à la mairie

À voir

A découvrir :
- Centre ancien de Mandres-les-Roses
- Visite de la pépinière départementale de Mandres-les-Roses
- Visite du centre de production florale de GPSEA

Activités proposées :
- Visite de la pépinière départementale de Mandres-les-Roses
- Visite du centre de production florale de GPSEA
Pour plus d’informations :

- Guide de la Liaison Verte du SyAGE:www.syage.org/wp-content/uploads/2025/10/Escapades-web-BD.pdf

- La Végétale : www.lavegetale.fr/

- Centre de production florale et arboricole de GPSEA : www.sudestavenir.fr/notre-territoire/competences/amelioration-du-cadre-de-vie/production-arboricole-et-florale/

- Pépinière départementale : www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/nature-et-sport/la-pepiniere-departementale

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.