Sur les hauteurs de Pavie

Cette promenade sur les hauteurs de Pavie, charmante petite bourgade toute proche d’Auch va vous permettre de découvrir la campagne Gersoise et par temps clair avoir une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées.

Fiche technique
n°110570
Une randonnée Pavie créée le jeudi 02 avril 2015 par Kevengwen. MAJ : dimanche 07 avril 2019
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 105m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 104m
Point haut Point haut : 248m
Point bas Point bas : 138m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pavie (32550)
Départ Départ : N 43.609806° / E 0.591968°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1843SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking à la mairie de Pavie.

(D) Du parking, prendre la Rue du Vieux Pont, traverser la Rue du Moulin et prendre en face.

(1) Traverser le pont sur le Gers datant du XIIIe siècle. Entrer dans le stade à droite et rejoindre les berges du Gers. Longer ces dernières et passer devant les ruines d’une pile de pont destinées à une ligne de chemin de fer. La progression le long du cours d’eau est facile et les points de vue nombreux.

(2) Peu après et à un Y, prendre le sentier de gauche. Rejoindre alors la route à Peyloubère que l’on prend à droite.

(3) Passer devant le Domaine de Peyloubère et juste au coin de celui-ci, prendre un sentier sur la gauche. Suivre ce sentier qui arrive peu après dans les champs et passer devant un domaine agricole. Poursuivre jusqu’à un gros chêne isolé.

(4) Prendre le sentier sur la gauche (traces Jaunes). Celui-ci monte à travers champs et si le temps est clair, retournez-vous pour la vue superbe sur la chaîne des Pyrénées.
Poursuivre entre champs et bois de chênes, passer à proximité d’une décharge et rejoindre une route goudronnée près du Moulin de Jantot.

(5) Prendre celle-ci à gauche et la suivre. La vue s’étend sur les collines du Gers sur des kilomètres. Arriver à un carrefour de 4 routes. Poursuivre à gauche sur 50 mètres jusqu'à la bifurcation.

(6) Prendre la route de droite légèrement montante. Là encore, la vue sur les douces collines est magnifique avec une ressemblance avec la Contrée (les fans du seigneur des anneaux comprendront…). La partie montante de la route terminée, les Pyrénées s’étalent devant vous.
Atteindre le premier sentier à gauche.

(7) Continuer pour un aller-retour d'environ 100 mètres sur cette route. En contrebas à droite, vous pouvez voir le Château de Saint-Christau.
De retour, prendre le sentier à droite et le suivre jusqu’à entrer dans le Bois du Couget. Le sentier devient sente et il faut veiller à rester constamment sur celle qui longe la pente au plus près. Après avoir légèrement viré à droite, on arrive à un Y et il faut prendre le sentier à gauche.

(8) Ce sentier descendant fortement. Au bout de celui-ci, rentrer dans le pré.

(9) Continuer jusqu’à un ruisseau et prendre à droite en suivant ce dernier jusqu’à rejoindre un sentier et une station de gaz. Poursuivre ce sentier jusqu’à rejoindre une route (Route du Lavacant que l’on prend sur la gauche.

(10) Suivre cette dernière qui rejoint le Gers passe devant une chute d'eau et enfin rejoint un carrefour où l’on prend à droite.

(1) Traverser le vieux pont et rejoindre le parking de la mairie par le même itinéraire qu’au départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 143m - Départ
1 : km 0.29 - alt. 140m - Vieux pont
2 : km 1.94 - alt. 141m - Y
3 : km 2.23 - alt. 147m - Angle Domaine de Peyloubere
4 : km 2.97 - alt. 168m - Chêne isolé
5 : km 4.17 - alt. 244m - Route du moulin Jantot
6 : km 4.69 - alt. 237m - Route montante
7 : km 7.36 - alt. 222m - Sentier sur la gauche
8 : km 8.16 - alt. 193m - Prendre à gauche
9 : km 8.42 - alt. 159m - Ruisseau
10 : km 9.79 - alt. 140m - Chute d'eau sur le Gers
D/A : km 10.26 - alt. 144m - Arrivée

Informations pratiques

Variante : (6) Après avoir passé les ligne électrique, le PR® va prendre une petite route goudronnée sur la gauche. Vous pouvez opter pour ce chemin pour rejoindre le départ (itinéraire plus simple).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1843SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Vieux pont du 13e siècle à Pavie.
Visitez Auch et sa cathédrale, ses vieilles rues de la ville haute, les bords du Gers.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5


Visorandonneur
le samedi 13 octobre 2018 à 17:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour

La randonnée est bien seul bémol

-les odeurs vers point 5
-je trouve entre les points 8 et 9 sur 500m on doit cheminer sur une route départementale très circulé et sur 300m c'est même dangereux.

Préférable de descendre a gauche 20m avant le point 7 a la côte 225 on passe par un chemin de terres devant lieux dit "Termes" vers secteur "La garenne" pour arriver sur une route goudronnée bien moins circule et qui nous ramène au vieux pont point 10 Effectivement il y a un Patou blanc au niveau des "Termes" attention.

Cordialement

En m'appuyant sur la base de votre randonnée vous ferez parvenir mon tracé


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 21:21

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je fais cette randonnée une fois par mois avec mes stagiaires qui viennent en séjours " jeûne et randonnée".
Une modification doit être apportée au descriptif : la superbe chêne qui se trouvait près de la ferme où il faut tourner sur la gauche pour attaquer la montée en direction de la déchetterie a été (hélas !)... Certains avaient probablement besoin de bois pour leur cheminée... Du coup un piquet a été planté pour remplacer la balise qui était sur l'arbre. Par ailleurs, il constituait un abri à l'ombre bien appréciable pour se désaltérer avant d'attaquer la montée...
Autre chose : lorsqu'on emprunte la fin du sentier qui redescend sur Pavie (en suivant les balise sans aller jusqu'au château), on passe devant une ferme. Fin septembre, alors que j'y passais avec une de mes stagiaires, 2 chiens nous ont agressées, l'un deux, un gros blanc a essayé de me mordre. J'ai prévenu la mairie de Pavie, un conseiller est allé en parler à l propriétaire. Depuis je ne voyais plus les chiens. Cependant, j'y suis repassée en février, et là à nouveau les chiens nous ont couru après et j'ai réussi à les repousser avec mes bâtons de marche. Ce n'est pas normal qu'on soit agressés ainsi sur un chemin de randonnée balisé, même s'il passe près de la ferme, les propriétaires doivent s'assurer qu'ils sont attachés !


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 10:40

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bj,
Tout d'abord merci a la personne qui a proposé cette rando, car c'est du boulot! Maintenant, qqls precisions : 2 PR se croisent sur cet itinéraire, il est donc nécéssaire de ne pas se laisser perturber par les fleches PR qui partent un peu dans tous les sens! Pour le départ, longer les berges du Gers en suivant le chemin jusqu'au bout, il vous guidera naturellement vers la route houdronnée à reprendre.
Un peu plus loin, sur le descriptif est proposé de prendre une route qui monte 50m apres un croisement de 4 routes, c'est plutot 15/20m (cette precision vous evitera comme a moi de faire demi tour sur une cote ardue!).
Enfin, apres le chateau je n'ai pas trouvé de chemin à gauche dans les 150m suivants, je suis donc revenue sur mes pas pour reprendre le PR.
La randonnée en elle même est malheureusement gachée par des restes de décharges sauvages ou des plastiques eparpillés à proximité de la décharge, mais il est tj agréable de se balader dans nos contrées... A faire donc par exemple si comme moi, vous partez crapahuter entre deux averses sans avoir vraiment le temps de prendre la voiture pour s'éloigner un peu. Bonne rando!


Visorandonneur
le lundi 12 septembre 2016 à 10:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade tres agreable, vue sur les pyrenees ce jour la tres agreable car le soleil etait de la partie.Seul bemol dans cette rando la poussiere et la decharge ou l ont passe a cinq metres donc odeur genante. A part ca tout est ok


Visorandonneur
le lundi 29 août 2016 à 18:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade très agréable, surtout le début en bordure du Gers...
seul bémol : le passage près de la déchetterie (je croyais que les décharges à ciel ouvert étaient désormais interdites). Du coup il y a des déchets qui ont volé sur le chemin, des odeurs par forcément agréables, surtout si on passe en semaine et que les engins sont en train de travailler en soulevant de la poussière, ce qui était le cas le jour où j'ai fait la balade...
Belle perspective sur la chaîne pyrénéenne en effet, à condition qu'elles ne soient pas voilées... J'espère avoir plus de chance la prochaine fois...


Visorandonneur
le lundi 01 août 2016 à 09:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable à faire entre amis.


Visorandonneur
le lundi 25 juillet 2016 à 08:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

circuit très agréable.


Visorandonneur
le mercredi 15 juin 2016 à 09:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour, le circuit est bien ombragée, belle vue sur la campagne gersoise ainsi que sur la chaine des Pyrenées. Je n'ai pas rencontré de difficulté majeure sur le circuit. Cordialement.


Visorandonneur administrateur
le mercredi 20 janvier 2016 à 09:55

Bonjour Loupiot, en notant moyen le descriptif, est-ce parce que tu as rencontré des soucis d'orientation, peux-tu nous en dire plus afin d'améliorer le descriptif.
Cordialement


Visorandonneur
le mercredi 20 janvier 2016 à 08:48

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée à faire impérativement par temps très clair quand les Pyrénées sont bien visibles. Tout l'intérêt de cette randonnée est d'avoir une vue sur celles-ci pendant une grande partie du parcours.
très agréable


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2015 à 22:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade, mais les pyrénées ne se sont pas dévoilées.

Nous avons eu quelques difficultés à la fin de la rando, dans la sente qui redescent vers la route. Après le passage sous la ligne à haute tension, la sente se perdait dans les champs de blé, Nous les avons traversé sans trop d'encombre.

Merci pour ce circuit.


Visorandonneur
le dimanche 26 avril 2015 à 21:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 avril 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très sympa comme rando variée et dépaysante ! Pas un chat lors de notre tour ! le soleil au rendez vous, dommage le voilage sur les pyrénées, sinon ça aurait été parfait !
A faire comme petite balade tranquille ^^ Le seul inconvénient, la fin du tracée sur la route départementale avec beaucoup de passage.. Malgré que ce soit limité à 50, pas très agréable.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.29km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -152m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Pavie - 32 - Gers

Le sentier que vous allez emprunter reliait la bastide de Pavie au Hameau de Besmaux qui n'était qu'une modeste seigneurie jusqu'à ce que François de Monlezun, comme d'autres gascons, partit chercher fortune à Paris.

Distance 2.21km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Le chemin du domaine Ludovic Lapeyriere est un sentier botanique de découverte de la faune, de la flore et des paysages.

Distance 0.87km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Cette promenade de 45 minutes environ vous fait découvrir le coeur médiéval historique de la ville d'Auch.

Distance 1.54km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Au départ de l'Office de Tourisme, ce circuit, vous amène à découvrir les beaux monuments de la ville, œuvre de l'Intendant d'Étigny, datant du XVIIIe siècle.

Parcours citoyen de Lasséran
Distance 13.07km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasséran - 32 - Gers

Une boucle aux paysages variés alternant entre chemins, pistes et sentiers. Ce parcours se veut citoyen, chaque kilomètre parcouru est ponctué par un message traitant du respect, de la différence, de la tolérance, de la laïcité, un parcours pédagogique à partager avec les enfants. Tout au long de la randonnée, des coins de pause aménagés (n'oubliez pas le pique nique), des points de vue sur la chaîne des Pyrénées, une boucle agréable à faire en famille, en groupe.

Les coteaux d'Arcagnac à Haulies
Distance 11.78km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -177m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haulies - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux et les paysages gersois. Un circuit qui alterne entre chemins, voies carrossables et sentiers. De beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées s'offrent à vous par temps clair.

Distance 6.94km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montaut-les-Créneaux - 32 - Gers

Partant du Château de Montaut-lès-Créneaux qui domine la vallée de l'Aulouste, vous empruntez le GR® de Pays Coeur de Gascogne pour gagner le Château de Malartic (privé) dans la Vallée de l'Arçon. Dans son écrin de verdure, le cimetière et la petite chapelle du château constituent un bel ensemble architectural. Vous revenez au village par une petite route passant devant la Chapelle de Lassale (privé).

Distance 10.07km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -157m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-Barbarens - 32 - Gers

Au lieu-dit Le Chalet, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées et le village. Le Bois de la Paguère ensuite est un havre de fraîcheur par des journées estivales. Plus loin, avant d’aboutir au Domaine des Claux, le Bois de Labesse avec la vallée que vous longerez, est aussi un endroit de beauté et de sérénité. Une petite visite de Castelnau-Barbarens s'impose avant de repartir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.