Sentier botanique Ludovic Lapeyriere à Auch

Le chemin du domaine Ludovic Lapeyriere est un sentier botanique de découverte de la faune, de la flore et des paysages.

n°292092
Une randonnée Auch créée le lundi 04 juillet 2016 par DestinationGers. MAJ : samedi 16 juillet 2016
Commune Commune : Auch (32810|32000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1843SB

Parking du parc du Conseil Départemental du Gers.

(D/A) Le départ est relativement pentu et se fait au fond à droite du parc. Suivre le chemin qui monte.

(1) Passer sous la ligne haute tension et continuer jusqu'à croiser un chemin.

(2) Continuer le chemin de droite et suivre le tracé du sentier de découverte qui fait une boucle vers la gauche. Rejoindre le chemin de la Rethourie et le suivre à gauche sur 20m.

(3) Prendre à gauche. Au chemin qui part sur la droite, continuer à gauche jusqu'au croisement emprunté à l'aller.

(2) Prendre à droite pour retourner, par le même chemin, au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 156m - La Hourre
1 : km 0.25 - alt. 174m - Ligne à haute tension
2 : km 0.54 - alt. 206m - Continuer le chemin de droite
3 : km 1.29 - alt. 222m - Prendre deux fois à gauche
D/A : km 2.21 - alt. 156m - La Hourre

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1843SB.

Long de 2km, il a été aménagé et balisé par l'ONF. Il propose des panneaux d'informations pour identifier les essences d'arbres et une table d'orientation avec la vue sur Auch. Le tronc d'un cèdre coupé sert de frise sur l'histoire de la ville d'Auch.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 12 mars 2018 à 12:04

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Randonnée très sympa avec de jolis points de vue.

le lundi 30 janvier 2017 à 08:42

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

C'est l'idéal pour une balade décidée au dernier moment et que l'on veut sortir prendre l'air, avec ou sans enfant. On prend un peu de hauteur sur le panorama auscitain. C'est à faire et refaire lorsque l'on n'a pas trop le temps.

le lundi 07 novembre 2016 à 22:07

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Petite randonnée familiale courte et facile pour s'oxygéner un après midi d'automne.

le jeudi 27 octobre 2016 à 14:54

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2016

Une petite randonnée fort agréable, à faire en famille. Balisage vert presque tout le temps. Quelques (rares) panneaux d'informations à propos des grands arbres du coin. Beaucoup de passereaux. La forêt est magnifique spécialement en automne. Il n'est pas rare d'apercevoir en lisière de bois quelques chevreuils, même en plein jour.

Distance 0.87km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Cette promenade de 45 minutes environ vous fait découvrir le coeur médiéval historique de la ville d'Auch.

Distance 1.54km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h30 Facile Facile

Au départ de l'Office de Tourisme, ce circuit, vous amène à découvrir les beaux monuments de la ville, œuvre de l'Intendant d'Étigny, datant du XVIIIe siècle.

Distance 10.26km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Pavie - 32 - Gers

Cette promenade sur les hauteurs de Pavie, charmante petite bourgade toute proche d’Auch va vous permettre de découvrir la campagne Gersoise et par temps clair avoir une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées.

Distance 11.29km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -152m Durée 3h35 Facile Facile

Le sentier que vous allez emprunter reliait la bastide de Pavie au Hameau de Besmaux qui n'était qu'une modeste seigneurie jusqu'à ce que François de Monlezun, comme d'autres gascons, partit chercher fortune à Paris.

Distance 6.94km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montaut-les-Créneaux - 32 - Gers

Partant du Château de Montaut-lès-Créneaux qui domine la vallée de l'Aulouste, vous empruntez le GR® de Pays Coeur de Gascogne pour gagner le Château de Malartic (privé) dans la Vallée de l'Arçon. Dans son écrin de verdure, le cimetière et la petite chapelle du château constituent un bel ensemble architectural. Vous revenez au village par une petite route passant devant la Chapelle de Lassale (privé).

Parcours citoyen de Lasséran
Distance 13.07km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasséran - 32 - Gers

Une boucle aux paysages variés alternant entre chemins, pistes et sentiers. Ce parcours se veut citoyen, chaque kilomètre parcouru est ponctué par un message traitant du respect, de la différence, de la tolérance, de la laïcité, un parcours pédagogique à partager avec les enfants. Tout au long de la randonnée, des coins de pause aménagés (n'oubliez pas le pique nique), des points de vue sur la chaîne des Pyrénées, une boucle agréable à faire en famille, en groupe.

Les coteaux d'Arcagnac à Haulies
Distance 11.78km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -177m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haulies - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux et les paysages gersois. Un circuit qui alterne entre chemins, voies carrossables et sentiers. De beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées s'offrent à vous par temps clair.

Distance 10.07km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -157m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-Barbarens - 32 - Gers

Au lieu-dit Le Chalet, vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées et le village. Le Bois de la Paguère ensuite est un havre de fraîcheur par des journées estivales. Plus loin, avant d’aboutir au Domaine des Claux, le Bois de Labesse avec la vallée que vous longerez, est aussi un endroit de beauté et de sérénité. Une petite visite de Castelnau-Barbarens s'impose avant de repartir.