Sur les pas de d'Étigny à Auch

Au départ de l'Office de Tourisme, ce circuit, vous amène à découvrir les beaux monuments de la ville, œuvre de l'Intendant d'Étigny, datant du XVIIIe siècle.

Fiche technique
Une randonnée Auch créée le lundi 04 juillet 2016 par DestinationGers. MAJ : jeudi 28 juillet 2016
Durée Durée moyenne: 0h30[?]
Distance Distance : 1.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 22m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 176m
Point bas Point bas : 152m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Auch (32810|32000)
Départ Départ : N 43.646546° / E 0.585261°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1843SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Départ de l’Office de Tourisme, prendre quelques mètres la Rue Dessoles puis à gauche, la Rue Porte-Neuve (ancienne porte de l’enceinte médiévale fortifiée) et rejoindre à gauche la Place de la Libération (agrémentée d’un jet d’eau au centre. En face, l’Hôtel de Ville construit en 1777 qui renferme un théâtre à l’italienne avec sur l’escalier, la statue de l’Intendant d’Etigny, sculptée par Pierre Vignan).

(1) Longer l'Hôtel de Ville, couper la Rue du Docteur Samalens et se diriger vers les Allées d’Étigny (qui aboutissent au Palais de Justice), longer le parking et épingler à droite sur l'Allée Baylac. Au bas de l’escalier, suivre la Rue Camille Desmoulins, passer devant la Salle des Cordeliers. Virer à droite, Rue de la Place Jean David et avancer vers la maison de Gascogne (ancienne halle aux grains). En face, par un porche, on peut voir le Cloître des Cordeliers.

Contourner la poste par la gauche (ancien hôtel de l’intendance) en descendant la Rue Gambetta puis emprunter la Rue Mazagran à droite et arriver dans la Rue Dessoles (piétonne). La prendre à gauche vers les hôtels particuliers du XVIIe-XVIIIe siècles (parmi lesquels, au n°40, l’Hôtel d’Astorg, siège du presbytère de la cathédrale).

(2) Emprunter la Rue de Bazeilles à gauche et se diriger vers l’Eglise Saint-Orens (du nom d’un des premiers évêques d’Auch (396-446), construite en 1825. Revenir Rue Dessoles, continuer à gauche, puis à droite, Place Ledru-Rollin, emprunter la Rue des Pénitents Bleus à droite, où s’élève la Tour Romaine, dite Tour de César.

Prendre la Rue Héricourt à gauche et déboucher face au Musée des Jacobins (situé dans l’ancien couvent des dominicains construit en 1386). Rejoindre la Rue Baudin à droite puis la Rue Goquille en face. Rejoindre la Halle aux Herbes (aux légumes, XVIIIe siècle).

Contourner la halle par la gauche, Place Betclar, passer devant la préfecture (ancienne résidence des archevêques) et retrouver la Rue Dessoles. Revenir à gauche à l’Office de Tourisme, Place de la République (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 174m - Office de tourisme de Auch
1 : km 0.22 - alt. 176m - Hôtel de ville
2 : km 0.92 - alt. 168m - Rue de Bazeilles
D/A : km 1.54 - alt. 174m - Office de tourisme de Auch

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1843SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 0.87km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Cette promenade de 45 minutes environ vous fait découvrir le coeur médiéval historique de la ville d'Auch.

Distance 2.21km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Auch - 32 - Gers

Le chemin du domaine Ludovic Lapeyriere est un sentier botanique de découverte de la faune, de la flore et des paysages.

Distance 10.26km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Pavie - 32 - Gers

Cette promenade sur les hauteurs de Pavie, charmante petite bourgade toute proche d’Auch va vous permettre de découvrir la campagne Gersoise et par temps clair avoir une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées.

Distance 11.29km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -152m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Pavie - 32 - Gers

Le sentier que vous allez emprunter reliait la bastide de Pavie au Hameau de Besmaux qui n'était qu'une modeste seigneurie jusqu'à ce que François de Monlezun, comme d'autres gascons, partit chercher fortune à Paris.

Parcours citoyen de Lasséran
Distance 13.07km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasséran - 32 - Gers

Une boucle aux paysages variés alternant entre chemins, pistes et sentiers. Ce parcours se veut citoyen, chaque kilomètre parcouru est ponctué par un message traitant du respect, de la différence, de la tolérance, de la laïcité, un parcours pédagogique à partager avec les enfants. Tout au long de la randonnée, des coins de pause aménagés (n'oubliez pas le pique nique), des points de vue sur la chaîne des Pyrénées, une boucle agréable à faire en famille, en groupe.

Distance 6.94km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montaut-les-Créneaux - 32 - Gers

Partant du Château de Montaut-lès-Créneaux qui domine la vallée de l'Aulouste, vous empruntez le GR® de Pays Coeur de Gascogne pour gagner le Château de Malartic (privé) dans la Vallée de l'Arçon. Dans son écrin de verdure, le cimetière et la petite chapelle du château constituent un bel ensemble architectural. Vous revenez au village par une petite route passant devant la Chapelle de Lassale (privé).

Les coteaux d'Arcagnac à Haulies
Distance 11.78km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -177m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haulies - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux et les paysages gersois. Un circuit qui alterne entre chemins, voies carrossables et sentiers. De beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées s'offrent à vous par temps clair.

Boucle des châteaux à Roquefort
Distance 13.61km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort - 32 - Gers

Une randonnée agrémentée par un riche patrimoine comme le château de Roquefort, le village de Puységur, le château d'Arcamont. Un circuit agréable, alternant petits chemins bitumés et sentiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.