Par le Camp des Salles à Locronan

Petite randonnée montant sur les hauteurs de Locronan permettant d'avoir une vue panoramique sur ce bourg et toute la plaine du Porzay de la Montagne du Ménez-Hom à la Baie de Douarnenez.
Passage auprès du site archéologique du Camp des Salles, village carolingien du haut Moyen Âge, fouillé en 1989 et qui n'a pas livré tous ses secrets, la végétation boisée ayant repris ses droits.

Fiche technique
n°2997980
Une randonnée Locronan créée le mardi 18 février 2020 par FLOCH. MAJ : mardi 13 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 5.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 142m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 140m
Point haut Point haut : 245m
Point bas Point bas : 109m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Locronan (29180)
Départ Départ : N 48.099023° / O 4.205029°
Carte Carte IGN : : Ref. 0518OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Châtaignier Belle montée Deux croix Locronan

Description de la randonnée

Parking : Espace Ti Lokorn

(D/A) Au sortir du parking, tourner à droite dans la Rue du Four, longer l'Espace Ti Lokorn puis la bibliothèque et l'ancienne verrerie. Longer le parking de la mairie et emprunter le passage entre l'église et les maisons.
Tourner à gauche, passer devant le beau porche de l'Église Saint-Ronan (visite possible, l'église est généralement ouverte) et s'engager dans la Rue Saint-Maurice qui monte régulièrement.

Dépasser, à main droite l'ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) puis un peu plus haut, à main gauche, deux croix dont l'une est décapitée. En montant, se retourner régulièrement pour découvrir l'église de Locronan et le paysage du Porzay qui apparaît en arrière-plan. Atteindre l'entrée du Manoir de Kerguénolé.

Balisage GR®38 : Blanc et Rouge

(1) Tourner à gauche pour entrer dans le domaine du manoir et continuer sur ce large chemin. Remarquer à main gauche le "Chêne du Névet" planté par les écoliers de Locronan en 2007 à l'occasion du forum sur la déforestation. (Beau point de vue sur la baie de Douarnenez).
En haut, ignorer la route qui descend à gauche et continuer par un chemin creux. Passer sous un arbre couché et ignorer un sentier sur la droite.

(2) À la patte d'oie suivante, obliquer à gauche avec le balisage en laissant le sentier de droite. Continuer ce chemin en lisière de bois, surplombant le camping en contrebas à main gauche.
À la bifurcation suivante, poursuivre à droite en ignorant le sentier qui monte de la gauche en provenance du camping. Poursuivre sur ce chemin raviné jusqu'à la jonction avec une petite route au lieu-dit Coat Beuliec, marquée par un petit calvaire.

Hors balisage

Suivre à gauche cette petite route qui monte tout droit vers le sommet de la montagne de Locronan. Au niveau de la route qui débouche sur la gauche (panneau camping 300 m), virer en épingle (vaste panorama sur la Baie de Douarnenez et le Ménez Hom). Suivre cette petite route en descente et dépasser le panneau qui signale l'entrée dans Locronan (réservoir d'eau sur la gauche).

(3) Tourner à droite dans une discrète sente tracée pour VTT. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche et suivre une monotrace descend de manière parfois abrupte en contournant le site du "Camp des Salles", retranchement carolingien entouré de talus et de pierres. Actuellement l'endroit a été reconquis par la végétation après les dernières fouilles de 1989. Seul, un bout de mur a été dégagé par l'équipe qui a tracé ce parcours. Suivre cette sente sur la levée de terre qui zigzague entre les arbres.

En bas, en vue du terrain de sport visible sur la gauche, obliquer à droite en suivant la trace qui remonte un peu avant de redescendre dans un bois de résineux. Continuer à descendre maintenant dans des feuillus et trouver une trouée dans le talus pour atteindre une large allée qui surplombe la D7.

⚠️ À partir du point (3), le parcours n'apparaît sur aucun fond de carte (nouveau défrichement) et le tracé n'est pas un relevé de GPS. Il m'a été difficile de coller au plus près au sentier de VTT.

(4) Virer à droite dans cette large allée et au bout d'environ 100 m, serrer à gauche dans une sente discrète qui s'enfonce dans une zone de résineux (ne pas continuer sur la large allée qui monte régulièement). Continuer tout droit entre les arbres en surplomb de la route et suivre cette trace qui oblique à gauche pour descendre vers la D7.
Traverser la départementale avec prudence, à gauche,suivre l'indication Route du Créach qui vire à droite (grand panneau hivernage) et arriver à la ferme de Kervavarn (grande maison en pierre).

Balisage PR® Jaune dans le sens contraire du parcours et peu présent.

Juste avant la ferme, tourner à gauche dans un chemin creux, continuer tout droit et aboutir à un important croisement de chemins. Tourner à droite (repérer un petit muret de cailloux) et suivre ce sentier qui aboutit à une petite route. Face à la pancarte "le Styvel", tourner à droite et arriver à une patte d'oie.

(5) Virer en épingle à cheveux pour passer près de la ferme le Styvel (beaux bâtiments en pierre) et continuer par le même chemin qui remonte vers la D7 (pierre marquant la fin du chemin).
Traverser à nouveau la D7 avec prudence et monter, en face, par un chemin appelé Chemin du Styvel pour aboutir à une rue dans une zone d'habitation.

Sans balisage

(6) Au carrefour de rues, continuer tout droit dans un chemin bordé d’hortensias, ignorer la Venelle des Charrettes à droite et déboucher dans la Rue des Charrettes.
La traverser et emprunter le chemin (barrière) qui monte en face et longer le parking de la mairie.
À la Rue du Four, virer à gauche vers l'Espace Ti Lokorn où se situe le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 153m - Parking : Espace Ti Lokorn
1 : km 0.62 - alt. 188m - Chemin de Kerguenolé - Manoir de Kerguénolé
2 : km 1.49 - alt. 212m - Bifurcation à gauche
3 : km 2.98 - alt. 205m - Sente à droite
4 : km 3.57 - alt. 151m - Allée à droite
5 : km 4.92 - alt. 115m - Patte d'oie
6 : km 5.52 - alt. 134m - Croisement de rues
D/A : km 5.85 - alt. 153m - Parking : Espace Ti Lokorn

Informations pratiques

J'ai classé cette randonnée comme moyenne car le dénivelé me semble sous-évalué.
De plus la descente par le parcours VTT à partir du point (3) demande un pied sûr (bâtons utiles sur cette partie).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Église Saint-Ronan

Manoir de Kerguénolé : ancienne propriété de Mr Charles Daniélou, maire de Locronan de1912 à 1944, puis de Job Le Gall sculpteur. Acquise par la commune de Locronan en 1985 avec le concours du département du Finistère et de la Région Bretagne.

Le Camp des Salles est un retranchement carolingien entouré de talus et de pierres. Situé sur le flanc Nord de la Montagne du Prieuré, il comprend trois enclos successifs, alignés sur une longueur de 420 m, entourés par des talus de plus de 4 m de haut.
Les fouilles ont montré qu'il s'agissait d'un village carolingien du haut Moyen Âge, où l'on travaillait l'or, qui fut abandonné après avoir été détruit et incendié vers les IXe ou Xe siècles.

Autres randonnées dans le secteur

Sur les hauteurs de Locronan
Distance 7.96km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -197m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Par de beaux chemins dans les bois et de petites routes, ce parcours permet de monter sur la Montagne de Locronan où est située la petite Chapelle ar Sonj, étape incontournable des différentes troménies : point de vue sur Locronan et toute la région du Porzay du Ménez Hom à la Baie de Douarnenez. Ce circuit se prolonge par la descente dans le bois pour arriver à l'Imposante Chapelle Saint-Thélau et de revenir ensuite par le centre historique de Locronan.

Grand tour de Locronan
Distance 19.01km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -311m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Ce grand tour de Locronan combine plusieurs circuits déjà présents sur Visorando.
Il permet d'avoir une vision plus globale de la cité elle-même ainsi que de sa campagne et de son environnement boisé.

Autour et dans Locronan
Distance 5.41km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -117m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Petit circuit qui permet de parcourir une partie Nord-Ouest de la campagne de Locronan avec ses beaux chemins creux et de passer par quelques sites emblématiques de ce bourg classé "Petite Cité de caractère de France" : le Manoir de Kerguénolé, la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle et bien sûr la place centrale avec l'Église Saint-Ronan.
Laissez-vous guider dans les nombreuses venelles.

Par les chemins creux autour de Locronan
Distance 10km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Comme la troménie («troménie» est une francisation du breton tro-minihi, littéralement tour - tro - du minihi dérivation du latin monachia - espace monastique du haut Moyen Âge), ce parcours vous fera tourner autour de Locronan. Vous emprunterez essentiellement de vieux chemins creux et découvrirez de belles maisons de ferme tout en granit. Presque à la fin de votre parcours, un point culminant vous offrira une vue sur la Baie de Douarnenez.

Locronan et son bocage
Distance 9.72km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -163m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Après avoir cheminé dans les rues et venelles de Locronan, parcourons les sentiers du bocage pour revenir par le bois du Névet.

Bois du Névet par le sentier équestre
Distance 9.02km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -158m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Dans le bois du Névet, suivre le sentier équestre permet de s'aventurer dans des petits sentiers sauvages et désertés qui sillonnent ce bois. Vous évitez les larges allées souvent très fréquentées.
Laissez-vous tenter par ce parcours.

Le Circuit de Kergoat
Distance 9.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Circuit de la montagne de Locronan
Distance 10.91km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -224m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogonnec - 29 - Finistère

Montons sur la montagne de Locronan d'où nous aurons un point de vue sur le bassin du Porzay et la baie de Douarnenez. En chemin, nous pourrons admirer la Chapelle Saint-Théleau, le Manoir de Kerguénolé et son parc dominant le village de Locronan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.