Autour et dans Locronan

Une randonnée Locronan créée le samedi 24 novembre 2018 par FLOCH. MAJ : mercredi 05 décembre 2018

Petit circuit qui permet de parcourir une partie Nord-Ouest de la campagne de Locronan avec ses beaux chemins creux et de passer par quelques sites emblématiques de ce bourg classé "Petite Cité de caractère de France" : le Manoir de Kerguénolé, la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle et bien sûr la place centrale avec l'Église Saint-Ronan.
Laissez-vous guider dans les nombreuses venelles.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 123m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 117m
Point haut Point haut : 198m
Point bas Point bas : 79m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Locronan (29180)
Départ Départ : N 48.098976° / O 4.204998°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0518OT
Téléchargez : -
Église Saint-Ronan Église Saint-Ronan Calvaire, Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle et fontaine Croaz Troyout

Description de la randonnée

Parking : Espace Ti Lokorn.

(D/A) Au sortir du parking, tourner à droite, longer L'Espace Ti Lokorn puis la bibliothèque. Au niveau de la verrerie, virer à gauche pour s'engager dans la Venelle de Templiers.

Balisage GR®38 : balisage Blanc et Rouge

Suivre cette petite route montante qui borde le cimetière. À la bifurcation, obliquer à droite sur le Chemin de Kerguénolé pour rentrer dans le parc du manoir, propriété communale. Large point de vue, noter également le Chêne du Névet planté en 2007 (panneau explicatif).

À la sortie, continuer par la route à gauche appelée la Voie Romaine et dépasser le panneau de sortie de Locronan

(1) Au niveau d'un vieux banc en bois, virer à droite en descente et déboucher sur une petite esplanade avec un banc. Tourner à droite, passer la barrière en bois (panneau d'interdiction aux chevaux) et descendre par ce chemin creux raviné appelé Venelle Leur ar Person qui suit le mur d'une propriété à main gauche.

Arriver à une venelle et noter l'imposante bâtisse en pierre à main droite avec une croix en granit. Laisser cette venelle à droite, poursuivre sur le même chemin descendant et suivre toujours la Venelle du Prieuré qui vire à gauche (point vue sur l'Église Saint-Ronan).

Sans balisage

Laisser une ruelle à droite en quittant le GR® et continuer tout droit jusqu'au bout. Près de deux containers à verre, franchir un talus et traverser un parking. À la sortie, effectuer un droite/ gauche pour traverser la route et s'engager dans un petit chemin près d'une borne d'incendie. Longer un nouveau parking à main droite.

(2) Virer à droite dans un discret sentier étroit entre deux parkings. Traverser la Rue du Prieuré, emprunter le chemin légèrement à droite des piliers en pierre marquant l'entrée d'une propriété (containers à poubelles à droite) et rejoindre une petite route en face du panneau de sortie de Locronan. La suivre à gauche sur quelques mètres puis obliquer à droite dans un chemin creux bordé d'arbres.

À un croisement de chemins (non visible sur la carte IGN), tourner à gauche vers la D63.
Traverser cette route avec prudence et continuer en face, dans le long chemin bordé de talus arborés. Suivre ce beau sentier en descente en ignorant les départs de chemins latéraux. Atteindre un carrefour de chemins en T (vue sur le clocher de Plonévez-Porzay et le fond de la Baie de Douarnenez).

Balisage GR®38 : balisage Blanc et Rouge

(3) Tourner à droite et suivre le large sentier carrossable permettant l'accès à la station d'épuration (jolie petite croix à main droite).

Sans balisage

À la route, virer à gauche en laissant le GR® se poursuivre à droite, passer un vieux corps de ferme en partie en début de restauration (belles pierres) et remonter jusqu'au prochain chemin sur la droite marqué par un calvaire (Croaz Troyout). Bifurquer à droite dans un chemin herbeux en bordure de champs (vue sur le bassin du Porzay et le Ménez Hom) et emprunter le premier chemin à droite (poteau-balise portant un balisage Jaune à l'arrière).

(4) Suivre ce chemin creux qui passe près d'une belle maison de ferme (Gîtes de France) et son plan d'eau à Kervellic. Noter à droite une fontaine rustique en bois. Poursuivre par la route qui aboutit sur la D63, gagner le rond-point à droite. Contourner ce rond-point par la droite et le traverser à la sortie direction Quimper.

(5) Monter en face par un discret chemin herbeux au départ à la pente accentuée et qui se prolonge par une rue. Face à un lampadaire portant une croix Bleue et près de la maison avec la boite à lettre n°7, quitter la rue pour un étroit sentier sur la droite orienté Sud-Ouest.

Traverser un rue et continuer en face. À la rue suivante, effectuer un droite/gauche pour descendre vers le calvaire et la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle flanquée de sa vaste fontaine et lavoir.

Balisage GR®38 : balisage Blanc et Rouge

(6) Passer entre le lavoir et la chapelle et entamer une belle montée sur un chemin escarpé. En haut, tourner à gauche pour contourner les bâtiments de l'école et déboucher sur la place centrale de Locronan. Traverser celle-ci, passer devant l'imposant porche et contourner l'église par un passage sur la gauche. Passer entre l'arrière de l'église et le cimetière pour déboucher Rue du Four.

Virer à droite sur quelques mètres puis tourner à gauche et passer entre la poste et la mairie. Au bout de la rue, virer à droite dans un petit sentier qui longe le parking de la mairie à main droite. Au bout, prendre à droite et à la Rue du Four, virer à gauche pour retrouver le parking de l'Espace Ti Lokorn (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 154m - Espace Ti Lokorn
1 : km 0.78 - alt. 198m - Chemin à droite (vieux banc)
2 : km 1.68 - alt. 159m - Bifurcation à droite sentier étroit
3 : km 2.58 - alt. 87m - À droite Jonction GR
4 : km 3.5 - alt. 102m - Birfurcation à droite dans chemin creux
5 : km 4.16 - alt. 106m - Discret chemin herbeux montant
6 : km 4.68 - alt. 126m - Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle
D/A : km 5.41 - alt. 154m - Espace Ti Lokorn

Informations pratiques

Remarques : Plusieurs balisages (Jaune, Bleu) se rencontrent sur ce parcours mais de manière intermittente et souvent dans le sens inverse du parcours.
J'ai préféré n'indiquer que le GR® et sans balisage dans les autres cas.

Le parcours est noté facile mais il faut être vigilant car les sentiers creux peuvent être glissants en période humide et certaines montées sont assez escarpées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Église Saint-Ronan

Manoir de Kerguénolé : ancienne propriété de Mr Charles Daniélou, maire de Locronan de1912 à 1944, puis de Job Le Gall sculpteur acquise par la commune de Locronan en 1985 avec le concours du département du Finistère et de la Région Bretagne.

Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle
Riche intérieur, à noter les vitraux contemporains de Manessier

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance 9.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Circuit du Menez-Hom
Distance 11.58km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Randonnée au sommet du Ménez-Hom (330m) point culminant des Montagnes Noires en Bretagne.
Bon panorama sur la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, l'Aulne maritime.
Haut lieu de l'aéromodélisme.

Le Long de la Rivière Goyen
Distance 9.45km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guiler-sur-Goyen - 29 - Finistère

Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 9.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

Circuit de l'Anse de Tréfeuntec
Distance 9.75km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Ce circuit peut se scinder en deux boucles complémentaires :
- la première partie emprunte en grande partie le sentier côtier passant par la Pointe de Tréfeuntec.
- la seconde traverse le cordon dunaire pour rejoindre la Chapelle Sainte-Anne La Palud.
Dans les deux cas, de belles perspectives sur la Baie de Douarnenez.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance 11.5km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Le Circuit de Kergoat
Distance 9.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Circuit de la montagne de Locronan
Distance 10.91km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -224m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogonnec - 29 - Finistère

Montons sur la montagne de Locronan d'où nous aurons un point de vue sur le bassin du Porzay et la baie de Douarnenez. En chemin, nous pourrons admirer la Chapelle Saint-Théleau, le Manoir de Kerguénolé et son parc dominant le village de Locronan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.