Grand tour de Locronan

Une randonnée Locronan créée le samedi 06 avril 2019 par FLOCH. MAJ : dimanche 12 mai 2019

Ce grand tour de Locronan combine plusieurs circuits déjà présents sur Visorando.
Il permet d'avoir une vision plus globale de la cité elle-même ainsi que de sa campagne et de son environnement boisé.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 19.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 317m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 311m
Point haut Point haut : 282m
Point bas Point bas : 76m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Locronan (29180)
Départ Départ : N 48.099057° / O 4.205021°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0518OT
Téléchargez : -
Rue Moal Croaz Keben Bois du Névet Clocher de la Chapelle Saint-Théleau

Description de la randonnée

Parking : Espace Ti Lokorn.

(D/A) Au sortir du parking, tourner à droite, longer L'Espace Ti Lokorn puis la bibliothèque. Au niveau de la verrerie, virer à gauche pour s'engager dans la Venelle des Templiers.

GR®38 : balisage Blanc et Rouge

Suivre cette petite route montante qui borde le cimetière.

(1) En haut, virer à droite pour rentrer dans la propriété du Manoir de Kerguénolé d’où vous avez une vue imprenable sur Locronan. Traverser cette propriété communale et à la sortie, suivre, à gauche, la petite route qui monte (ancienne voie romaine).

Hors balisage

(2) Virer à gauche dans un chemin empierré rectiligne qui monte tout droit. C'est le chemin des Carrières. Après une descente, obliquer à droite.

GR®38 : balisage Blanc et Rouge

(3) À la patte d'oie suivante, obliquer à gauche avec le balisage. Continuer ce chemin en lisière de bois en dominant le camping en contrebas à main gauche.
À la bifurcation suivante, poursuivre à droite en ignorant le sentier qui monte de la gauche en provenance du camping. Poursuivre sur ce chemin raviné jusqu'à la jonction avec une petite route au lieu-dit Coat Beuliec, marqué par un petit calvaire. Tourner à gauche sur la route sur une dizaine de mètres.

Hors balisage

(4) Suivre à gauche cette petite route qui monte tout droit vers le sommet de la montagne de Locronan. Au niveau de la route qui débouche sur la gauche (panneau camping 300m), effectuer quelques mètres sur la gauche pour avoir un vaste panorama sur la Baie de Douarnenez et le Ménez Hom. Poursuivre la montée et atteindre le site de la Chapelle ar Sonj (Chapelle du Souvenir), haut lieu de la troménie.

(5) Entrer dans l'enclos en passant près de la chaire à prêcher en pierre datant de 1887. La chapelle est généralement fermée mais un œilleton en forme de cœur permet d’apercevoir l'intérieur dont un joli vitrail moderne de Bazaine. Beau point de vue sur la plaine du Porzay et endroit propice pour une pause.
En sortant, continuer à gauche jusqu'au terminus de la route (petit emplacement pour se garer).

(6) Virer à droite et rentrer dans le bois (grande antenne à gauche), suivre le chemin le plus large qui descend régulièrement entre les arbustes de chênes couverts de mousse.
Ce chemin est un peu raviné par endroits et demande une certaine vigilance. Garder toujours le sentier principal.
Au-dessus d'un champ, arriver à un chemin encore plus large (point de vue sur la chapelle) et suivre ce chemin avec le clocher comme point de repère.
Entrer dans l'enclos pour contourner cette imposante chapelle avec son calvaire portant à la base la statue de Saint-Thélau (ou Théleau) sur un cerf.

(7) Sortir de l'enclos (chaîne) et rejoindre la petite route que l'on suit à droite. Dépasser l’accès au lieu-dit la Boissière et atteindre une bifurcation de routes.

GR®38 : balisage Blanc et Rouge

(8) Tourner à droite au panneau directionnel Ty Conan et suivre cette route montante. Laisser le lieu-dit à droite et continuer. La pente s'accentue. Longer un bois de résineux (panneau forêt certifiée PEFC). Continuer sur la même route car le tracé de la carte IGN menant à Coat Forestier n'est plus exact et atteindre le carrefour de Coat Beuliec.

Hors balisage

(4) Virer à gauche et suivre la petite route qui descend régulièrement. Dépasser un réservoir d'eau sur la droite et atteindre un carrefour où se trouve Croaz Kében, passage incontournable de la troménie de Locronan.

(9) Tourner à droite et descendre cette ancienne voie romaine. Dépasser le chemin des Carrières emprunté à l'aller (2) et atteindre une bifurcation.

GR®38 : balisage Blanc et Rouge

Au niveau d'un vieux banc en bois, virer à gauche en descente et déboucher sur une petite esplanade avec un banc.
Virer à droite, passer la barrière en bois (panneau d'interdiction aux chevaux) et descendre par ce chemin creux raviné appelé Venelle Leur ar Person qui suit le mur d'une propriété à main gauche. Arriver à une rue et noter l'imposante bâtisse en pierre à main droite. Continuer par le sentier qui vire à gauche.

Au bout du sentier, suivre en face la rue qui vire à gauche puis à droite et déboucher dans la Rue du Prieuré, artère centrale de Locronan.

Sans balisage

(10) Tourner à gauche puis suivre, à gauche la route de Gorréquer qui aboutit à la D63, route de Quimper. Traverser avec une extrême prudence continuer par le large chemin en face jusqu'à une bifurcation face à un chemin entre des champs.

Balisage VTT 7- 8

Au poteau-balise, obliquer à droite, continuer sur le chemin goudronné de Park Tri Horn et rejoindre la petite route qui mème au bois du Névet. Suivre, à gauche, cette route limitée à 50km/h, dépasser l'hôtel Latitude Ouest. Laisser deux routes à droite et atteindre la barrière marquant l'entrée du bois. Un parking est situé à main gauche.

S'engager dans l'allée principale (Hent Kreiz), dépasser la maison forestière et un dizaine de mètres après, bifurquer à droite dans le sentier qui s'enfonce dans le sous-bois. À la première intersection (non représentée sur la carte), obliquer à droite vers la lisière du bois marquée par un grillage. Continuer en gardant toujours le grillage à main droite jusqu'à la jonction avec le GR®38.

GR®38 : balisage Blanc et Rouge

(11) Tourner à droite dans le passage aménagé dans le grillage et continuer vers les maisons de Plas ar Lochou. Au croisement, continuer sur la petite route qui monte vers la D7: panorama sur la Baie de Douarnenez et le Ménez Hom.

Traverser avec une extrême prudence cette départementale et continuer presque en face par le chemin blanc en direction de la ferme de Kermenguy située à main gauche. Atteindre un croisement et continuer en face dans un chemin de terre en contrebas d'une usine de plastique. Dépasser à main gauche le grand élevage de Kerbléon, traverser la ferme de Rodou Glaz et rejoindre une petite route.

(12) Effectuer un droite/gauche et continuer par le chemin boisé. Ignorer un chemin à droite, passer près d'une petite croix en pierre et suivre tout droit la route d’accès à la station d'épuration (chemin de Parc Ar Fouenec) jusqu'à un nouveau carrefour.

Sans balisage

(13) Virer à gauche en laissant le GR® continuer à droite, traverser le hameau de Goulit ar Guer (belles restaurations en cours) et monter vers la croix de Croaz Troyout. Virer à droite dans un chemin en lisière de champs, ignorer un chemin à droite. Peu à près, remarquer sur la gauche la grande maison de ferme de Prad Treanna et sa voie d’accès, puis arriver à la D63.

(14) Traverser avec prudence cette départementale et continuer en face par le chemin qui croise une petite route près d'une nouvelle croix, Croaz Ruz. Suivre le chemin creux, chemin du Créach et aboutir au hameau du même nom. Virer à droite sur la petite route qui conduit à la ferme de Kervavarn.

(15) Emprunter à droite le chemin qui contourne cette ferme et continuer par le chemin creux (je n'ai jamais aperçu le menhir figuré sur la carte). Au carrefour de chemins, virer à droite et continuer par le chemin encaissé entre des champs. Couper une petite route et emprunter, en face, le chemin qui passe derrière les maison du lieu-dit le Styvel. Suivre à gauche le chemin en direction de la D7.

(16) Traverser avec prudence cette route et monter par le chemin qui se prolonge par une rue. Au croisement avec le chemin de Kervelec, tourner à droite et avancer sur environ 50m jusqu'à un chemin de traverse.

(17) Tourner à gauche dans ce petit chemin, couper la Vieille Route de Plonévez et prolonger par le chemin en face qui débouche sur la Rue Moal. Dans cette rue, repérer l'agencement de deux maisons qui, au départ, devaient n'en faire qu'une : entourage de porte commun. Descendre à droite vers le calvaire puis tourner à gauche vers la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle et la Fontaine Saint-Eutrope associée à un lavoir.

(18) Emprunter le chemin caillouteux qui monte à l'arrière de la chapelle, laisser celui que l'on rencontre sur la droite et aboutir dans une venelle. Tourner à gauche dans la rue qui passe entre l'école à droite et une belle propriété à gauche et déboucher sur la place centrale de Locronan.

(19) Tourner à droite, passer devant l'imposant porche de l'Église Saint-Ronan (visite possible) et virer à gauche, deux fois, dans le cheminement entre l'église et le cimetière. Traverser une rue et continuer en face en longeant la poste.

(20) Virer à droite dans le chemin piétonnier qui longe le parking réservé aux usagers de la mairie et, au bout, tourner à droite pour arriver près de la verrerie. Tourner à gauche, longer la bibliothèque puis L'Espace Ti Lokorn où se trouve le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 152m - Parking près de la Salle Ti Lokorn
1 : km 0.33 - alt. 187m - Entrée dans le Manoir de Kerguénolé
2 : km 0.85 - alt. 198m - Chemin des carrières
3 : km 1.49 - alt. 212m - Bifurcation à gauche
4 : km 2.13 - alt. 227m - Coat Beuliec
5 : km 2.99 - alt. 279m - Enclos de la chapelle
6 : km 3.23 - alt. 280m - Bifurcation à droite
7 : km 4.25 - alt. 178m - Route à la sortie de l'enclos
8 : km 4.77 - alt. 160m - Panneau directionnel Ty Conan
9 : km 7.18 - alt. 202m - Croaz Kében
10 : km 8.4 - alt. 153m - À gauche à la Rue du Prieuré
11 : km 11.27 - alt. 132m - Jonction GR38
12 : km 13.77 - alt. 89m - Droite/gauche à la route
13 : km 14.64 - alt. 86m - Carrefour de Goulit à Guer
14 : km 15.42 - alt. 107m - Traversée de la D63
15 : km 16.58 - alt. 130m - Ferme de kervavarn
16 : km 17.65 - alt. 115m - Traversée de la D7
17 : km 17.95 - alt. 128m - Chemin de traverse
18 : km 18.26 - alt. 126m - Chemin à l'arrière de la chapelle - Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle (Locronan)
19 : km 18.55 - alt. 154m - Place centrale
20 : km 18.75 - alt. 153m - Chemin piétonnier
D/A : km 19.01 - alt. 152m - Parking près de la Salle Ti Lokorn

Informations pratiques

La partie du parcours entre le départ et le (9) est la partie la plus difficile de par les montées et les descentes.
La partie vallonnée reprend à partir du (16) pour la remontée sur Locronan.

Nombreuses boutiques et crêperies.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Locronan
Église Saint-Ronan
Bois du Névet
Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de l'anse de Kervijen
Distance 9.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ploéven - 29 - Finistère

Circuit côtier dominant la baie de Douarnenez et passage aux abords de la roselière de Kervijen.
La meilleure période se situe en mai-juin pour les fleurs des dunes.

Circuit du Menez-Hom
Distance 11.58km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nic - 29 - Finistère

Randonnée au sommet du Ménez-Hom (330m) point culminant des Montagnes Noires en Bretagne.
Bon panorama sur la baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, l'Aulne maritime.
Haut lieu de l'aéromodélisme.

Le Long de la Rivière Goyen
Distance 9.45km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guiler-sur-Goyen - 29 - Finistère

Découverte de la Rivière Goyen et de sa vallée par des chemins creux et des sous-bois.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 9.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance 11.5km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Circuit de l'Anse de Tréfeuntec
Distance 9.75km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plonévez-Porzay - 29 - Finistère

Ce circuit peut se scinder en deux boucles complémentaires :
- la première partie emprunte en grande partie le sentier côtier passant par la Pointe de Tréfeuntec.
- la seconde traverse le cordon dunaire pour rejoindre la Chapelle Sainte-Anne La Palud.
Dans les deux cas, de belles perspectives sur la Baie de Douarnenez.

Le Circuit de Kergoat
Distance 9.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Dans la campagne de Guengat
Distance 14.06km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -125m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guengat - 29 - Finistère

En suivant par moment l'ancienne voie ferrée Quimper-Douarnenez, faites un crochet pour découvrir la Chapelle Saint-Thégonnec et sa fontaine qui coule à l'intérieur.
Revenez au bourg de Guengat par des petites routes de campagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.