Grand tour de Locronan
Ce grand tour de Locronan combine plusieurs circuits déjà présents sur Visorando.
Il permet d'avoir une vision plus globale de la cité elle-même ainsi que de sa campagne et de son environnement boisé.
Fiche technique n°1943256








Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking : Espace Ti Lokorn.
(D/A) Au sortir du parking, tourner à droite, longer L'Espace Ti Lokorn puis la bibliothèque. Au niveau de la verrerie, virer à gauche pour s'engager dans la Venelle des Templiers.
GR®38 : balisage Blanc et Rouge
Suivre cette petite route montante qui borde le cimetière.
(1) En haut, virer à droite pour rentrer dans la propriété du Manoir de Kerguénolé d’où vous avez une vue imprenable sur Locronan. Traverser cette propriété communale et à la sortie, suivre, à gauche, la petite route qui monte (ancienne voie romaine).
Hors balisage
(2) Virer à gauche dans un chemin empierré rectiligne qui monte tout droit. C'est le chemin des Carrières. Après une descente, obliquer à droite.
GR®38 : balisage Blanc et Rouge
(3) À la patte d'oie suivante, obliquer à gauche avec le balisage. Continuer ce chemin en lisière de bois en dominant le camping en contrebas à main gauche.
À la bifurcation suivante, poursuivre à droite en ignorant le sentier qui monte de la gauche en provenance du camping. Poursuivre sur ce chemin raviné jusqu'à la jonction avec une petite route au lieu-dit Coat Beuliec, marqué par un petit calvaire. Tourner à gauche sur la route sur une dizaine de mètres.
Hors balisage
(4) Suivre à gauche cette petite route qui monte tout droit vers le sommet de la montagne de Locronan. Au niveau de la route qui débouche sur la gauche (panneau camping 300m), effectuer quelques mètres sur la gauche pour avoir un vaste panorama sur la Baie de Douarnenez et le Ménez Hom. Poursuivre la montée et atteindre le site de la Chapelle ar Sonj (Chapelle du Souvenir), haut lieu de la troménie.
(5) Entrer dans l'enclos en passant près de la chaire à prêcher en pierre datant de 1887. La chapelle est généralement fermée mais un œilleton en forme de cœur permet d’apercevoir l'intérieur dont un joli vitrail moderne de Bazaine. Beau point de vue sur la plaine du Porzay et endroit propice pour une pause.
En sortant, continuer à gauche jusqu'au terminus de la route (petit emplacement pour se garer).
(6) Virer à droite et rentrer dans le bois (grande antenne à gauche), suivre le chemin le plus large qui descend régulièrement entre les arbustes de chênes couverts de mousse.
Ce chemin est un peu raviné par endroits et demande une certaine vigilance. Garder toujours le sentier principal.
Au-dessus d'un champ, arriver à un chemin encore plus large (point de vue sur la chapelle) et suivre ce chemin avec le clocher comme point de repère.
Entrer dans l'enclos pour contourner cette imposante chapelle avec son calvaire portant à la base la statue de Saint-Thélau (ou Théleau) sur un cerf.
(7) Sortir de l'enclos (chaîne) et rejoindre la petite route que l'on suit à droite. Dépasser l’accès au lieu-dit la Boissière et atteindre une bifurcation de routes.
GR®38 : balisage Blanc et Rouge
(8) Tourner à droite au panneau directionnel Ty Conan et suivre cette route montante. Laisser le lieu-dit à droite et continuer. La pente s'accentue. Longer un bois de résineux (panneau forêt certifiée PEFC). Continuer sur la même route car le tracé de la carte IGN menant à Coat Forestier n'est plus exact et atteindre le carrefour de Coat Beuliec.
Hors balisage
(4) Virer à gauche et suivre la petite route qui descend régulièrement. Dépasser un réservoir d'eau sur la droite et atteindre un carrefour où se trouve Croaz Kében, passage incontournable de la troménie de Locronan.
(9) Tourner à droite et descendre cette ancienne voie romaine. Dépasser le chemin des Carrières emprunté à l'aller (2) et atteindre une bifurcation.
GR®38 : balisage Blanc et Rouge
Au niveau d'un vieux banc en bois, virer à gauche en descente et déboucher sur une petite esplanade avec un banc.
Virer à droite, passer la barrière en bois (panneau d'interdiction aux chevaux) et descendre par ce chemin creux raviné appelé Venelle Leur ar Person qui suit le mur d'une propriété à main gauche. Arriver à une rue et noter l'imposante bâtisse en pierre à main droite. Continuer par le sentier qui vire à gauche.
Au bout du sentier, suivre en face la rue qui vire à gauche puis à droite et déboucher dans la Rue du Prieuré, artère centrale de Locronan.
Sans balisage
(10) Tourner à gauche puis suivre, à gauche la route de Gorréquer qui aboutit à la D63, route de Quimper. Traverser avec une extrême prudence continuer par le large chemin en face jusqu'à une bifurcation face à un chemin entre des champs.
Balisage VTT 7- 8
Au poteau-balise, obliquer à droite, continuer sur le chemin goudronné de Park Tri Horn et rejoindre la petite route qui mème au bois du Névet. Suivre, à gauche, cette route limitée à 50km/h, dépasser l'hôtel Latitude Ouest. Laisser deux routes à droite et atteindre la barrière marquant l'entrée du bois. Un parking est situé à main gauche.
S'engager dans l'allée principale (Hent Kreiz), dépasser la maison forestière et un dizaine de mètres après, bifurquer à droite dans le sentier qui s'enfonce dans le sous-bois. À la première intersection (non représentée sur la carte), obliquer à droite vers la lisière du bois marquée par un grillage. Continuer en gardant toujours le grillage à main droite jusqu'à la jonction avec le GR®38.
"Sans balisage" ( Le tracé du GR® n'est plus à jour)
(11) Tourner à droite dans le passage aménagé dans le grillage et continuer vers les maisons de Plas ar Lochou. Au croisement, continuer sur la petite route qui monte vers la D7: panorama sur la Baie de Douarnenez et le Ménez Hom.
Traverser avec une extrême prudence cette départementale et continuer presque en face par le chemin blanc en direction de la ferme de Kermenguy située à main gauche. Atteindre un croisement et continuer en face dans un chemin de terre en contrebas d'une usine de plastique. Dépasser à main gauche le grand élevage de Kerbléon, traverser la ferme de Rodou Glaz et rejoindre une petite route.
(12) Effectuer un droite/gauche et continuer par le chemin boisé. Ignorer un chemin à droite, passer près d'une petite croix en pierre et suivre tout droit la route d’accès à la station d'épuration (chemin de Parc Ar Fouenec) jusqu'à un nouveau carrefour.
(13) Virer à gauche en laissant le GR® continuer à droite, traverser le hameau de Goulit ar Guer (belles restaurations en cours) et monter vers la croix de Croaz Troyout. Virer à droite dans un chemin en lisière de champs, ignorer un chemin à droite. Peu à près, remarquer sur la gauche la grande maison de ferme de Prad Treanna et sa voie d’accès, puis arriver à la D63.
(14) Traverser avec prudence cette départementale et continuer en face par le chemin qui croise une petite route près d'une nouvelle croix, Croaz Ruz. Suivre le chemin creux, chemin du Créach et aboutir au hameau du même nom. Virer à droite sur la petite route qui conduit à la ferme de Kervavarn.
(15) Emprunter à droite le chemin qui contourne cette ferme et continuer par le chemin creux (je n'ai jamais aperçu le menhir figuré sur la carte). Au carrefour de chemins, virer à droite et continuer par le chemin encaissé entre des champs. Couper une petite route et emprunter, en face, le chemin qui passe derrière les maison du lieu-dit le Styvel. Suivre à gauche le chemin en direction de la D7.
(16) Traverser avec prudence cette route et monter par le chemin qui se prolonge par une rue. Au croisement avec le chemin de Kervelec, tourner à droite et avancer sur environ 50m jusqu'à un chemin de traverse.
(17) Tourner à gauche dans ce petit chemin, couper la Vieille Route de Plonévez et prolonger par le chemin en face qui débouche sur la Rue Moal. Dans cette rue, repérer l'agencement de deux maisons qui, au départ, devaient n'en faire qu'une : entourage de porte commun. Descendre à droite vers le calvaire puis tourner à gauche vers la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle et la Fontaine Saint-Eutrope associée à un lavoir.
(18) Emprunter le chemin caillouteux qui monte à l'arrière de la chapelle, laisser celui que l'on rencontre sur la droite et aboutir dans une venelle. Tourner à gauche dans la rue qui passe entre l'école à droite et une belle propriété à gauche et déboucher sur la place centrale de Locronan.
(19) Tourner à droite, passer devant l'imposant porche de l'Église Saint-Ronan (visite possible) et virer à gauche, deux fois, dans le cheminement entre l'église et le cimetière. Traverser une rue et continuer en face en longeant la poste.
(20) Virer à droite dans le chemin piétonnier qui longe le parking réservé aux usagers de la mairie et, au bout, tourner à droite pour arriver près de la verrerie. Tourner à gauche, longer la bibliothèque puis L'Espace Ti Lokorn où se trouve le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 152 m - Parking près de la Salle Ti Lokorn
1 : km 0,33 - alt. 187 m - Entrée dans le Manoir de Kerguénolé
2 : km 0,85 - alt. 198 m - Chemin des carrières
3 : km 1,49 - alt. 212 m - Bifurcation à gauche
4 : km 2,13 - alt. 227 m - Coat Beuliec
5 : km 2,99 - alt. 279 m - Enclos de la chapelle
6 : km 3,23 - alt. 280 m - Bifurcation à droite
7 : km 4,25 - alt. 178 m - Route à la sortie de l'enclos
8 : km 4,77 - alt. 160 m - Panneau directionnel Ty Conan
9 : km 7,18 - alt. 202 m - Croaz Kében
10 : km 8,40 - alt. 153 m - À gauche à la Rue du Prieuré
11 : km 11,27 - alt. 132 m - Jonction GR38
12 : km 13,77 - alt. 89 m - Droite/gauche à la route
13 : km 14,64 - alt. 86 m - Carrefour de Goulit à Guer
14 : km 15,42 - alt. 107 m - Traversée de la D63
15 : km 16,58 - alt. 130 m - Ferme de kervavarn
16 : km 17,65 - alt. 115 m - Traversée de la D7
17 : km 17,95 - alt. 128 m - Chemin de traverse
18 : km 18,26 - alt. 126 m - Chemin à l'arrière de la chapelle - Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle (Locronan)
19 : km 18,55 - alt. 154 m - Place centrale
20 : km 18,75 - alt. 153 m - Chemin piétonnier
D/A : km 19,01 - alt. 152 m - Parking près de la Salle Ti Lokorn
Informations pratiques
La partie du parcours entre le départ et le (9) est la partie la plus difficile de par les montées et les descentes.
La partie vallonnée reprend à partir du (16) pour la remontée sur Locronan.
Nombreuses boutiques et crêperies.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Locronan
Église Saint-Ronan
Bois du Névet
Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
0/5
Nombre d'avis :
0
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Visorandonneur modérateur
Merci pour cette précision que j'ai intégré au descriptif.
Ce matin, j'ai modéré le circuit des chapelles de Plogonnec et Locronan : beau parcours patrimonial.
Cordialement.
Visorandonneur
Bonjour
Ce message pour vous signaler qu’entre 11 et 12 le tracé du GR38 n’est plus à jour sur la carte IGN au 1/20.000. Le GR a été dévié récemment et passe désormais au sud de la D7.
Cette section n’est plus balisée.
Cordialement.
JP
Autres randonnées dans le secteur







Par de beaux chemins dans les bois et de petites routes, ce parcours permet de monter sur la Montagne de Locronan où est située la petite Chapelle ar Sonj, étape incontournable des différentes troménies : point de vue sur Locronan et toute la région du Porzay du Ménez Hom à la Baie de Douarnenez. Ce circuit se prolonge par la descente dans le bois pour arriver à l'Imposante Chapelle Saint-Thélau et de revenir ensuite par le centre historique de Locronan.







Petite randonnée montant sur les hauteurs de Locronan permettant d'avoir une vue panoramique sur ce bourg et toute la plaine du Porzay de la Montagne du Ménez-Hom à la Baie de Douarnenez.
Passage auprès du site archéologique du Camp des Salles, village carolingien du haut Moyen Âge, fouillé en 1989 et qui n'a pas livré tous ses secrets, la végétation boisée ayant repris ses droits.







Petit circuit qui permet de parcourir une partie Nord-Ouest de la campagne de Locronan avec ses beaux chemins creux et de passer par quelques sites emblématiques de ce bourg classé "Petite Cité de caractère de France" : le Manoir de Kerguénolé, la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle et bien sûr la place centrale avec l'Église Saint-Ronan.
Laissez-vous guider dans les nombreuses venelles.







Depuis le bourg animé de Locronan, prendre de la hauteur sur la montagne qui le domine offrant un beau panorama de la Baie de Douarnenez jusqu'au dernier sommet des Montagnes Noires, le Menez Hom (330 m).
Par une belle descente, retrouver la campagne et ses chemins creux pour regagner le cœur de la cité des tisserands d'antan.







Parcours associant une vue sur le cœur historique de Locronan puis la traversée d'une partie du Bois du Névet.
Retour par des chemins creux et passage à la Chapelle de la Bonne Nouvelle.







Comme la troménie («troménie» est une francisation du breton tro-minihi, littéralement tour - tro - du minihi dérivation du latin monachia - espace monastique du haut Moyen Âge), ce parcours vous fera tourner autour de Locronan. Vous emprunterez essentiellement de vieux chemins creux et découvrirez de belles maisons de ferme tout en granit. Presque à la fin de votre parcours, un point culminant vous offrira une vue sur la Baie de Douarnenez.







Après avoir cheminé dans les rues et venelles de Locronan, parcourons les sentiers du bocage pour revenir par le Bois du Névet.







À travers les rues, ruelles et chemins, ce parcours tente de vous faire découvrir le cœur de Locronan, ancienne bourgade de tisserands et petite cité de caractère.
Le commerce du chanvre et du lin, à partir du XVe siècle, a fait sa richesse par le marché de la toile à voile qui a équipé les plus grands navires de l'époque.
L'important bâti en granite en témoigne aujourd’hui.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.