Locronan et son bocage

Après avoir cheminé dans les rues et venelles de Locronan, parcourons les sentiers du bocage pour revenir par le bois du Névet.

Une randonnée Locronan créée le lundi 09 février 2015 par FLOCH. MAJ : samedi 16 septembre 2017
Commune Commune : Locronan (29180)
Départ Départ : N 48.097875° / O 4.211999°
Bocage Calvaire près de la chapelle Bonne-Nouvelle Clocher de l'église Prieuré et chapelle du Pénéty

(D) Parking à gauche à l'entrée de Locronan.

Balisage Jaune.
Dos au parking, traverser la Rue du Prieuré, aboutir sur un espace herbeux. (1) Franchir un talus (près d'un container à bouteilles) pour aboutir dans la Venelle du Prieuré. Poursuivre cette rue qui vire à angle droit et continue par un sentier herbeux. A une patte d'oie, virer à gauche et monter le chemin creux pour aboutir à une route (voie romaine) où on tourne à droite.

Hors balisage.
(2)Quelques mètres après, prendre à gauche le Sentier des Carrières qui monte tout droit. A une intersection, face au camping, tourner à gauche et descendre pour aboutir au Chemin de Kergénolé qui se poursuit sur la droite par la Venelle des Templiers.

(3)Virer à gauche par le chemin qui traverse le cimetière, contourner l'église et remonter à droite vers la Place de la Mairie. Tourner à gauche pour longer l'Office du Tourisme. Au bout du bâtiment, virer à droite dans un sentier herbeux qui va tourner à gauche pour venir couper la Rue des Charrettes.
S'engager en face et virer à gauche dans la Venelle des Charrettes. En rencontrant la vieille route de Plonévez, la descendre par la droite sur 200m pour tourner à gauche dans une sente (4) qui aboutit à la Rue Moal.

Tourner à droite et de suite après, au calvaire, prendre à gauche pour longer la Chapelle de Bonne-Nouvelle (5), sa fontaine et lavoir. Suivre le sentier qui descend pour rejoindre la D63. Traverser (prudence) et poursuivre le sentier creux en face qui vire à gauche puis à droite et continuer jusqu'à la prochaine intersection.
Tourner à gauche et continuer jusqu'à la rencontre avec une petite route que l'on va suivre sur la droite sur 100m.

(6) S'engager à gauche (panneau gîtes ruraux), traverser la cour de la ferme et continuer ce chemin. Laisser sur votre gauche les deux accès aux fermes ainsi que plus loin sur la droite la ferme de Kerbléon.
Traverser une petite route et continuer par la ferme de Kermenguy pour rejoindre la D7.

(7)Traverser (Prudence), suivre la petite route en face, laisser Le Mez sur votre gauche et poursuivre vers Kergoat Névet.
Au carrefour en T, continuer sur 100m environ dans un chemin de terre (8) puis virer à gauche, en limite de bois pour suivre l'allée cavalière qui aboutit à la maison forestière. Poursuivre par la route en délaissant tous les départs de sentiers.
A la patte d'oie, prendre à droite et continuer jusqu'à la D63.

(9)Traverser(prudence) et prendre en face la route de Gorréquer qui rentre dans Locronan.
Virer à gauche à la première route pour prendre sur la droite au panneau "stop" un chemin dans une petite zone boisée. Suivre ce sentier qui ramène au parking en passant près d'une croix sur la droite (A).

D/A : km 0 - alt. 154m - Parking de Gorréquer
1 : km 0.05 - alt. 156m - Talus pour rejoindre la Venelle du Prieuré.
2 : km 0.94 - alt. 198m - Sentier des Carrières
3 : km 2.08 - alt. 164m - Cimetière. Prendre à gauche.
4 : km 2.78 - alt. 130m - A gauche dans la sente vers la Rue Moal.
5 : km 2.92 - alt. 126m - Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle (Locronan)
6 : km 4.18 - alt. 89m - A gauche vers la ferme de Rodou Glaz
7 : km 5.78 - alt. 120m - Traverser la D7. Prendre en face.
8 : km 6.67 - alt. 132m - Virer à gauche dans l'allée cavalière.
9 : km 9.02 - alt. 161m - Route de Gorréquer.
D/A : km 9.72 - alt. 154m - Parking de Gorréquer

Point d'eau et WC au parking.
L'été, ce parking est payant: le macaron acheté est valable toute la saison.
Beaucoup de monde en période estivale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT.

Eglise de Locronan en particulier La Chaire à prêcher (1707), sculptée par Louis Bariou, menuisier à Quimper. Histoire et légende de Saint Ronan en 10 médaillons.

Bois du Névet:
Autrefois sanctuaire druidique, le Bois du Névet est aujourd’hui une propriété du Conseil Général, acquise au titre des espaces naturels sensibles.
Deux boucles balisées et ponctuées de bancs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles permettent de découvrir de façon confortable le bois, grâce à un cheminement serpentant entre les taillis de chênes et les tapis de myrtilles.
Un ponton de bois nous guide dans une zone forestière humide où pousse l’osmonde royale, fougère rare en milieu forestier.

le lundi 11 mars 2019 à 17:04

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Bonjour N'avons pas fait tout le circuit. Nous sommes partis du chemin du parking derrière le calvaire à Locronan, sommes descendus jusquà la chapelle et la fontaine Bonne nouvelle avant de traverser la départementale Locronan - Plonévez Porzay Faire attention lors de la traversée. Ensuite en descendant le chemin, il faut prendre à droite le chemin qui va rejoindre le chemin balisé GR qui nous mènera jusqu'à l'entrée du Bois du Nevet en traversant la départementale Douarnenez-Locronan. attention beaucoup de circulation !!!. Dans le bois du Nevet suivre le balisage orange de la piste cavalière qui nous mène à la Maison Forestière puis on passe devant un hôtel restaurant avant de rejoindre directement Locronan par une petite route, surtout si on est pressé par la pluie comme ce fut notre cas. Beau patrimoine et belles vues sur le Menez Hom et la baie de Douarnenez . 9 km en 2h30 minutes.
Merci encore pour toutes les informations

le samedi 24 mars 2018 à 17:09

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018

Circuit facile avec des paysages très variés.
De nombreux passages très boueux en période humide, mais rien d'insurmontable avec un équipement normal.

le lundi 14 août 2017 à 11:13

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Randonnée très facile et agréable faite avec des enfants de 7 à 17 ans. Elle a l'avantage de nous faire découvrir de jolis points de vue du la vallée et des coins calmes autour de Locronan tout en passant par le village qui lui est nettement plus animé en ce mois d'août.

le mardi 08 mars 2016 à 20:08

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2016

Simple à suivre et clair

Par les chemins creux autour de Locronan
Distance 10km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Comme la troménie («troménie» est une francisation du breton tro-minihi, littéralement tour - tro - du minihi dérivation du latin monachia - espace monastique du haut Moyen Âge), ce parcours vous fera tourner autour de Locronan. Vous emprunterez essentiellement de vieux chemins creux et découvrirez de belles maisons de ferme tout en granit. Presque à la fin de votre parcours, un point culminant vous offrira une vue sur la Baie de Douarnenez.

Autour et dans Locronan
Distance 5.41km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -117m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Petit circuit qui permet de parcourir une partie Nord-Ouest de la campagne de Locronan avec ses beaux chemins creux et de passer par quelques sites emblématiques de ce bourg classé "Petite Cité de caractère de France" : le Manoir de Kerguénolé, la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle et bien sûr la place centrale avec l'Église Saint-Ronan.
Laissez-vous guider dans les nombreuses venelles.

Grand tour de Locronan
Distance 19.01km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -311m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Ce grand tour de Locronan combine plusieurs circuits déjà présents sur Visorando.
Il permet d'avoir une vision plus globale de la cité elle-même ainsi que de sa campagne et de son environnement boisé.

Sur les hauteurs de Locronan
Distance 7.96km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -197m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Par de beaux chemins dans les bois et de petites routes, ce parcours permet de monter sur la Montagne de Locronan où est située la petite Chapelle ar Sonj, étape incontournable des différentes troménies : point de vue sur Locronan et toute la région du Porzay du Ménez Hom à la Baie de Douarnenez. Ce circuit se prolonge par la descente dans le bois pour arriver à l'Imposante Chapelle Saint-Thélau et de revenir ensuite par le centre historique de Locronan.

Bois du Névet par le sentier équestre
Distance 9.02km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -158m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Dans le bois du Névet, suivre le sentier équestre permet de s'aventurer dans des petits sentiers sauvages et désertés qui sillonnent ce bois. Vous évitez les larges allées souvent très fréquentées.
Laissez-vous tenter par ce parcours.

Dans le Bois du Névet par le Chapelle Saint-Pierre
Distance 9.39km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogonnec - 29 - Finistère

En partant de la belle Chapelle Saint-Pierre, ce parcours s'aventure dans le Bois du Névet constitué de feuillus.
Le cheminement emprunte des chemins en lisière, quelques tronçons de larges allées forestières et sur la fin un chemin plus sauvage au-dessus du domaine du Manoir du Névet.
En été, on appréciera le parcours ombragé et en automne, le jeux des couleurs du feuillage.

Le Circuit de Kergoat
Distance 9.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Circuit de la montagne de Locronan
Distance 10.91km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -224m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogonnec - 29 - Finistère

Montons sur la montagne de Locronan d'où nous aurons un point de vue sur le bassin du Porzay et la baie de Douarnenez. En chemin, nous pourrons admirer la Chapelle Saint-Théleau, le Manoir de Kerguénolé et son parc dominant le village de Locronan.