Par les chemins creux autour de Locronan

Comme la troménie («troménie» est une francisation du breton tro-minihi, littéralement tour - tro - du minihi dérivation du latin monachia - espace monastique du haut Moyen Âge), ce parcours vous fera tourner autour de Locronan. Vous emprunterez essentiellement de vieux chemins creux et découvrirez de belles maisons de ferme tout en granit. Presque à la fin de votre parcours, un point culminant vous offrira une vue sur la Baie de Douarnenez.

Fiche technique
n°503560
Une randonnée Locronan créée le jeudi 09 mars 2017 par FLOCH. MAJ : lundi 03 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 10km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 189m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 186m
Point haut Point haut : 229m
Point bas Point bas : 79m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Locronan (29180)
Départ Départ : N 48.097862° / O 4.211731°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0518OT
Téléchargez : -
Chemin creux maison en pierre Petite croix Église Saint-Ronan

Description de la randonnée

(D/A) Dos au parking avec une croix, emprunter en face la route bordée par deux parkings et virer à droite dans le premier chemin. Au premier croisement de chemins, tourner à droite et continuer ce chemin entre deux parkings.

Balisage GR® 38 Blanc et Rouge

Traverser la Rue du Prieuré et emprunter le chemin légèrement à droite des piliers en pierre marquant l'entrée d'une propriété. Traverser une route (prudence) et poursuivre en face. À la jonction avec un chemin en terre, tourner à gauche et le suivre pour aboutir à la Chapelle de Bonne Nouvelle.

Balisage PR® Jaune (dans le sens contraire du parcours et peu visible)

(1) Contourner par la droite la fontaine et le lavoir et continuer à descendre. Traverser la D63 (prudence) et continuer en face, malgré la croix Jaune, dans le chemin bordé de talus arborés. Virer à gauche puis à droite et atteindre un carrefour de chemins en T (vue sur le clocher de Plonévez-Porzay).

(2) Tourner à droite et suivre le large sentier carrossable permettant l'accès à la station d'épuration ( jolie petite croix à main droite).

À la route, virer à gauche, passer un vieux corps de ferme en partie en ruines (belles pierres) et remonter jusqu'au prochain chemin sur la droite marqué par un calvaire (Croaz Troyout). Bifurquer à droite et emprunter le premier chemin à droite (poteau-balise).

Suivre ce chemin creux qui passe près d'une belle maison de ferme (Gîtes de France) et son plan d'eau à Kervellic. Poursuivre par la route qui aboutit sur la D63, gagner le rond-point à droite. Contourner ce rond-point par la droite.

(3) Près d'un panneau publicitaire, monter en face par un chemin herbeux au départ qui se prolonge par une rue. Virer à gauche dans la première rue (maison n°2 chambres d'hôtes). Elle se prolonge par un chemin qui traverse la D7 (prudence). Le suivre en face, traverser le hameau du Styvel. Remarquer les belles maisons tout en granit.

À la patte d'oie (panneau indicateur Ty Nevez Leustec - Leustec), continuer la route qui aboutit à un carrefour de chemins marqué par une croix (Croaz Ruz).

(4) Virer dans le chemin de droite et le suivre pour passer le lieu-dit Le Créac'h.

(5) Tourner à gauche pour effectuer une petite boucle d'environ 800m. Descendre par la petite route et après le n°839 d'une maison sur la gauche, virer à droite et traverser la cour d'un ancien moulin. Prolonger par chemin relativement pentu pour remonter dans une zone boisée et retrouver la petite route.

(5) La suivre à gauche et continuer malgré la croix Jaune jusqu'à la ferme de Kervarvarn.

(6) Virer à droite pour s'engager dans un chemin creux. Le suivre et aboutir à un important croisement de chemins. Tourner à droite et suivre ce sentier qui aboutit à une petite route. Virer à gauche et passer près du lieu-dit Le Ménec. Continuer pour rejoindre un rond-point, le contourner par la droite.

(7) Emprunter le début de route montante (panneau d'entrée dans Locronan, à droite) puis virer deux fois à gauche. Passer près d'une petite fontaine en contrebas de la route, à gauche, repérable par le petit ruisseau qui en sort et arriver à un petit rond-point (lavoir sur la droite). Continuer tout droit et monter une volée d'environ 40 marches en vieilles poutres de bois et arriver à un ancien puits au niveau de la Rue de Châteaulin (banc à droite).
Tourner à gauche et suivre cette rue par le passage aménagé pour les piétons. Dépasser la gendarmerie, à gauche en contrebas.

(8) Obliquer dans la première rue à droite, Rue des Ajoncs. Monter tout droit jusqu'au fond et prolonger à droite par un passage piétonnier pour rejoindre la Rue de la Troménie que l'on descend à droite sur une dizaine de mètres. Tourner à gauche dans l’accès au camping et entamer une belle montée par le sentier qui le contourne par la gauche. Bien rester sur le sentier qui longe le camping et ignorer un sentier légèrement sur la gauche.

Balisage VTT 7-8

(9) Face à un gros arbre sous lequel on passe, quitter le GR® pour emprunter à gauche un large sentier empierré appelé "Chemin des Carriers". Suivre ce chemin montant en ligne droite qui offre à son sommet une vue sur le Cap de la Chèvre en Presqu'Île de Crozon à droite et sur l'ensemble portuaire de Douarnenez à gauche. Vous êtes au point culminant de la randonnée. Descendre jusqu'à une petite route que l'on emprunte à droite sur environ 100m.

Balisage GR® 38 Blanc et Rouge

Au niveau d'un banc, virer à gauche et arriver à un croisement de chemins.

(10) Tourner à droite dans celui qui longe la propriété de Gorréquer (barrière au départ). Descendre cette venelle appelée "Leur Ar Person". Remarquer à droite une bel ensemble tout en pierre avec une petite croix sur le talus.

Hors balisage

Ignorer la première rue à droite pour emprunter la suivante également à droite et arriver dans la Rue Saint-Maurice que l'on va descendre à gauche vers l'Église Saint-Ronan et la place centrale avec son puits.
La traverser et emprunter, à gauche, près de la "Maison des 100 bières", la Venelle de Toul Prichen qui contourne l'école par la droite. À l'intersection, tourner à gauche dans la Venelle Bonne Nouvelle qui va aboutir à la Rue du Prieuré près du parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 154m - Parking à l'entrée de Locronan
1 : km 0.65 - alt. 125m - Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle (Locronan)
2 : km 1.38 - alt. 87m - Carrefour de chemins en T
3 : km 2.95 - alt. 106m - Chemin herbeux montant
4 : km 4.1 - alt. 115m - À droite Croaz Ruz
5 : km 4.68 - alt. 121m - Carrefour de la boucle
6 : km 5.74 - alt. 130m - Chemin creux à droite
7 : km 6.9 - alt. 131m - Route montante
8 : km 7.55 - alt. 157m - À droite, Rue des Ajoncs
9 : km 8.27 - alt. 211m - Chemin des carriers
10 : km 9.03 - alt. 181m - Barrière
D/A : km 9.99 - alt. 154m - Parking à l'entrée de Locronan

Informations pratiques

Point d'eau et WC au parking.
L'été, ce parking est payant: le macaron acheté est valable toute la saison.
Beaucoup de monde en période estivale.

Par endroit, on rencontre également un balisage Bleu que je n'ai pas indiqué car très épisodique sur ce parcours.
Les changements de directions sont fréquents, referez-vous régulièrement à la carte et au descriptif.

Un plan offert par l'Office de Tourisme peut être utile pour le début et la fin du parcours ou si vous voulez prolonger par une visite plus approfondie de cette petite cité de caractère.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Locronan
Église Saint-Ronan
Chapelle Bonne Nouvelle

Patrimoine bâti : belles maisons de ferme tout en granit.
Chemins creux avec leurs vieux arbres tortueux

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 15:01

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le parcours et bien ombragé. Vieilles bâtisses et jolie campagne.Heuresementqu'il y a la carte topographique. Sans cela la rando n'est pas facile. Souvent sans signes pour le parcours.il n'est plus beaucoup fréquenté. Merci de votre site viso rando. Nous ferons appel à bous si besoin.merci


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 18:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pour moi une des plus belles rando de ce coin de Bretagne !!!!
Les chemins creux sont de toute beauté .
Ainsi que les hameaux traversés .
Bravo a monsieur FLOCH pour la déscription du parcours ....
Impossible de se perdre ....
A refaire a chaque saison .


Visorandonneur modérateur
le mercredi 21 février 2018 à 18:17

Désolé pour cette publicité qui a changé sans m'avertir.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le mercredi 21 février 2018 à 18:03

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

description pas toujours facile a suivre erreur sur le panneau publicitaire ce n'est pas une publicité de super u mais celle d'un agence imobilière


Visorandonneur
le mercredi 20 décembre 2017 à 10:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée dans les sous boi avec également de beaux points de vue sur le Porzay sans oublier la jolie chapelle Bonne Nouvelle et la visite de Locronan.

Autres randonnées dans le secteur

Locronan et son bocage
Distance 9.72km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -163m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Après avoir cheminé dans les rues et venelles de Locronan, parcourons les sentiers du bocage pour revenir par le bois du Névet.

Autour et dans Locronan
Distance 5.41km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -117m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Petit circuit qui permet de parcourir une partie Nord-Ouest de la campagne de Locronan avec ses beaux chemins creux et de passer par quelques sites emblématiques de ce bourg classé "Petite Cité de caractère de France" : le Manoir de Kerguénolé, la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle et bien sûr la place centrale avec l'Église Saint-Ronan.
Laissez-vous guider dans les nombreuses venelles.

Grand tour de Locronan
Distance 19.01km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -311m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Ce grand tour de Locronan combine plusieurs circuits déjà présents sur Visorando.
Il permet d'avoir une vision plus globale de la cité elle-même ainsi que de sa campagne et de son environnement boisé.

Sur les hauteurs de Locronan
Distance 7.96km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -197m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Par de beaux chemins dans les bois et de petites routes, ce parcours permet de monter sur la Montagne de Locronan où est située la petite Chapelle ar Sonj, étape incontournable des différentes troménies : point de vue sur Locronan et toute la région du Porzay du Ménez Hom à la Baie de Douarnenez. Ce circuit se prolonge par la descente dans le bois pour arriver à l'Imposante Chapelle Saint-Thélau et de revenir ensuite par le centre historique de Locronan.

Bois du Névet par le sentier équestre
Distance 9.02km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -158m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Dans le bois du Névet, suivre le sentier équestre permet de s'aventurer dans des petits sentiers sauvages et désertés qui sillonnent ce bois. Vous évitez les larges allées souvent très fréquentées.
Laissez-vous tenter par ce parcours.

Dans le Bois du Névet par le Chapelle Saint-Pierre
Distance 9.39km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogonnec - 29 - Finistère

En partant de la belle Chapelle Saint-Pierre, ce parcours s'aventure dans le Bois du Névet constitué de feuillus.
Le cheminement emprunte des chemins en lisière, quelques tronçons de larges allées forestières et sur la fin un chemin plus sauvage au-dessus du domaine du Manoir du Névet.
En été, on appréciera le parcours ombragé et en automne, le jeux des couleurs du feuillage.

Le Circuit de Kergoat
Distance 9.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quéménéven - 29 - Finistère

Parcours en campagne permettant d'admirer la chapelle Notre Dame de Kergoat (XVIème siècle, célèbre par le tableau de Jules Breton "le pardon de Kergoat" 1891 présenté au Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Passage par la fontaine et la lisière de la Forêt du Duc.

Circuit de la montagne de Locronan
Distance 10.91km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -224m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogonnec - 29 - Finistère

Montons sur la montagne de Locronan d'où nous aurons un point de vue sur le bassin du Porzay et la baie de Douarnenez. En chemin, nous pourrons admirer la Chapelle Saint-Théleau, le Manoir de Kerguénolé et son parc dominant le village de Locronan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.