Par le Bois du Névet depuis Locronan

Parcours associant une vue sur le cœur historique de Locronan puis la traversée d'une partie du Bois du Névet.
Retour par des chemins creux et passage à la Chapelle de la Bonne Nouvelle.

Fiche technique
n°4181724
Une randonnée Locronan créée le mardi 13 octobre 2020 par FLOCH. MAJ : lundi 02 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 147m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 155m
Point haut Point haut : 186m
Point bas Point bas : 76m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Locronan (29180)
Départ Départ : N 48.097901° / O 4.211629°
Carte Carte IGN : : Ref. 0518OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Calvaire de la Chapelle Bonne Nouvelle Croix Campagne paisible Bois du Névet

Description de la randonnée

Parking Rue du Prieuré.

PR® Balisé Jaune

(D/A) Dos au parking, s'engager dans la Rue du Prieuré en direction de l'église, virer à droite au coin de l'Hôtel le Prieuré et rejoindre la Venelle du Prieuré. Suivre celle-ci qui vire à angle droit et se prolonge par un sentier herbeux. Ignorer une ruelle à gauche et monter par un chemin caillouteux qui passe près d'un beau manoir à main gauche. En haut, arriver à une barrière et laisser le PR® partir à gauche.

Sans balisage

(1) Virer à droite et descendre un large chemin chemin empierré qui aboutit à la Route de Quimper (D63).
Traverser avec une extrême prudence puis longer cette route vers la droite sur environ 200 m et tourner à gauche dans un large chemin (armoire téléphonique "orange" à gauche). Arriver à une bifurcation face à un chemin entre des champs.

Balisage VTT 7- 8

(2) Au poteau-balise, obliquer à droite, continuer sur le chemin goudronné de Park Tri Horn et rejoindre la petite route qui mène au Bois du Névet. Suivre, à gauche, cette route limitée à 50 km/h, en empruntant le passage sécurisé du côté droit, dépasser l'hôtel Latitude Ouest et arriver à l'entrée du bois.

Sans balisage

(3) Au dernier piquet, traverser au passage piétons et entrer dans le bois en ignorant un large sentier à gauche. Rejoindre un grillage, obliquer à gauche et suivre le large sentier en descente toujours en lisière du bois où coule un petit ruisseau.

(4) Juste avant un petit étang privé avec un pont japonais situé à main gauche, virer à droite et monter un bon raidillon sur une centaine de mètres pour rejoindre un croisement avec le parcours équestre. Emprunter, en face, l'allée (Roz ar Veilh) orientée Nord-Ouest. Suivre cette longue ligne droite en montée et descendre. Au poteau-balise à terre, continuer tout droit pour déboucher, par une petite montée, sur l'allée principale du bois appelée Hent Kreiz (allée centrale). À cet endroit, on trouve un panneau d'informations, un banc et une table de pique-nique.

PR® Balisé Jaune peu visible

(5) Virer à gauche dans cette large allée en descente et ignorer une autre allée (Hent ar Stankou) qui descend à gauche orientée Sud-Ouest.

Sans balisage

Laisser le PR® à gauche et continuer à descendre toujours dans une direction Sud-Ouest sur environ 500 m jusqu'au croisement avec le poteau-balise indiquant Kerlaz (banc à main gauche)

PR® Balisé Jaune peu présent

(6) Tourner à droite vers le Nord-Ouest et arriver près du parcours aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

Sans balisage (le tracé du GR® n'est plus exact)

(7) Au poteau-balise portant l'indication Kerlaz à gauche et Locronan à droite, suivre cette dernière en continuant le sentier qui monte très régulièrement. On rencontre encore quelques marques du GR®. Continuer jusqu'à rejoindre un grillage à main gauche après le lieu-dit Kergoad Neved sur la carte. Ignorer la petite trouée dans celui-ci pour arriver à une large ouverture.

(8) Tourner à gauche dans le passage aménagé dans le grillage et continuer vers les maisons de Plas ar Lochou. Au croisement, continuer, en face, sur la petite route qui monte vers la D7 et ignorez l'accès à la ferme du Mez sur la droite.

(9) Traverser avec une extrême prudence cette départementale (pas de passage protégé) et continuer presque en face par le chemin blanc qui passe entre deux maisons : panorama sur la Baie de Douarnenez et le Ménez Hom. Continuer en direction de la ferme de Kermenguy située à main gauche (ancien puits qui sert maintenant de bac à compost). Atteindre un croisement et continuer en face dans un chemin creux en contrebas d'une usine de portail plastique ( Établissement Cadiou). Dépasser à main gauche le grand élevage de Kerbléon, passer un petit ruisseau, remonter pour traverser la cour de la ferme de Rodou Glaz (gîtes) et rejoindre une petite route.

(10) Effectuer un droite/gauche sur une centaine de mètres et continuer par le chemin boisé. Ignorer un chemin à droite, passer près d'une petite croix en pierre et suivre tout droit la route d’accès à la station d'épuration (chemin de Parc Ar Fouenec) jusqu'à un nouveau carrefour.

PR® Balisé Jaune

(11) Virer à gauche en laissant le GR® continuer à droite, traverser le hameau de Goulit ar Guer (belles restaurations en cours) et monter vers la croix de Croaz Troyout. Virer à droite dans un chemin en lisière de champs, ignorer un chemin à droite par où part le PR®

Sans balisage

Peu à près, remarquer sur la gauche la grande maison de ferme de Prad Treanna et sa voie d’accès, puis arriver à la D63. Traverser avec prudence cette départementale et continuer en face par le chemin qui croise une petite route près d'une nouvelle croix, Croaz Ruz.

PR® Balisé Jaune

Virer à droite sur la petite route qui traverse le hameau du Styvel et continuer par un chemin herbeux en direction de la D7.

(12) Traverser avec prudence cette route et monter par le chemin qui se prolonge par une rue. Au croisement avec le chemin de Kervelec (rue), tourner à droite et avancer sur environ 100 m jusqu'à un chemin de traverse.

Tourner à gauche dans ce petit chemin, couper la Vieille Route de Plonévez et prolonger par le chemin en face qui débouche sur la Rue Moal. Dans cette rue, repérer l'agencement de deux maisons qui, au départ, devaient n'en faire qu'une : entourage de porte commun. Descendre à droite vers le calvaire puis tourner à gauche vers la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle et la Fontaine Saint-Eutrope associée à un lavoir.

(13) Emprunter le chemin caillouteux appelé Chemin de Bonne Nouvelle qui monte à l'arrière de la chapelle. Ignorer un chemin à droite et arriver à une fourche, l'école se situant à gauche. Obliquer à droite et rejoindre la Rue du Prieuré puis le parking sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 154m - Parking Rue du Prieuré
1 : km 0.68 - alt. 179m - Barrière
2 : km 1.1 - alt. 163m - Bifurcation
3 : km 2.05 - alt. 151m - Entrée dans le bois
4 : km 3.01 - alt. 101m - Bifurcation - À droite hors PR
5 : km 3.81 - alt. 136m - Jonction Hent Kreiz
6 : km 4.83 - alt. 115m - Poteau-balise indication Kerlaz
7 : km 5.34 - alt. 118m - Poteau-balise indication Kerlaz (G)-Locronan (D)
8 : km 6.04 - alt. 131m - Vers Vers Plas ar Lochou
9 : km 6.92 - alt. 120m - Traversée de la D7
10 : km 8.54 - alt. 89m - Droite/gauche à la route
11 : km 9.42 - alt. 85m - Bifurcation vers Goulit ar Guer
12 : km 11.05 - alt. 116m - Traversée de la D7
13 : km 11.66 - alt. 125m - Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle (Locronan)
D/A : km 12.04 - alt. 153m - Parking Rue du Prieuré

Informations pratiques

Point d'eau et WC au parking.
L'été, ce parking est payant : le macaron acheté est valable toute la saison.
Beaucoup de monde en période estivale.
En automne, parcours permettant une belle cueillette de châtaignes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0518OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle de la Bonne Nouvelle
Bois du Névet
Beaux chemins creux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 07 décembre 2020 à 15:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours agréable et varié fait le samedi après-midi.
Merci Monsieur Floch

Autres randonnées dans le secteur

Par les chemins creux autour de Locronan
Distance 10km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Comme la troménie («troménie» est une francisation du breton tro-minihi, littéralement tour - tro - du minihi dérivation du latin monachia - espace monastique du haut Moyen Âge), ce parcours vous fera tourner autour de Locronan. Vous emprunterez essentiellement de vieux chemins creux et découvrirez de belles maisons de ferme tout en granit. Presque à la fin de votre parcours, un point culminant vous offrira une vue sur la Baie de Douarnenez.

Locronan et son bocage
Distance 9.72km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -163m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Après avoir cheminé dans les rues et venelles de Locronan, parcourons les sentiers du bocage pour revenir par le bois du Névet.

Par le Camp des Salles à Locronan
Distance 5.85km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Petite randonnée montant sur les hauteurs de Locronan permettant d'avoir une vue panoramique sur ce bourg et toute la plaine du Porzay de la Montagne du Ménez-Hom à la Baie de Douarnenez.
Passage auprès du site archéologique du Camp des Salles, village carolingien du haut Moyen Âge, fouillé en 1989 et qui n'a pas livré tous ses secrets, la végétation boisée ayant repris ses droits.

Autour et dans Locronan
Distance 5.41km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -117m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Petit circuit qui permet de parcourir une partie Nord-Ouest de la campagne de Locronan avec ses beaux chemins creux et de passer par quelques sites emblématiques de ce bourg classé "Petite Cité de caractère de France" : le Manoir de Kerguénolé, la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle et bien sûr la place centrale avec l'Église Saint-Ronan.
Laissez-vous guider dans les nombreuses venelles.

Grand tour de Locronan
Distance 19.01km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -311m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Ce grand tour de Locronan combine plusieurs circuits déjà présents sur Visorando.
Il permet d'avoir une vision plus globale de la cité elle-même ainsi que de sa campagne et de son environnement boisé.

Sur les hauteurs de Locronan
Distance 7.96km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -197m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Par de beaux chemins dans les bois et de petites routes, ce parcours permet de monter sur la Montagne de Locronan où est située la petite Chapelle ar Sonj, étape incontournable des différentes troménies : point de vue sur Locronan et toute la région du Porzay du Ménez Hom à la Baie de Douarnenez. Ce circuit se prolonge par la descente dans le bois pour arriver à l'Imposante Chapelle Saint-Thélau et de revenir ensuite par le centre historique de Locronan.

Bois du Névet par le sentier équestre
Distance 9.02km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -158m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locronan - 29 - Finistère

Dans le bois du Névet, suivre le sentier équestre permet de s'aventurer dans des petits sentiers sauvages et désertés qui sillonnent ce bois. Vous évitez les larges allées souvent très fréquentées.
Laissez-vous tenter par ce parcours.

Dans le Bois du Névet par le Chapelle Saint-Pierre
Distance 9.39km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogonnec - 29 - Finistère

En partant de la belle Chapelle Saint-Pierre, ce parcours s'aventure dans le Bois du Névet constitué de feuillus.
Le cheminement emprunte des chemins en lisière, quelques tronçons de larges allées forestières et sur la fin un chemin plus sauvage au-dessus du domaine du Manoir du Névet.
En été, on appréciera le parcours ombragé et en automne, le jeux des couleurs du feuillage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.