Panorama des monts d'Ardèche entre Saint-Cierge et Le Chambon-de-Bavas
Au cœur des paysages ardéchois, un parcours embrassant la Serre de Gruas le petit village du Chambon-de-Bavas et les ruines de la ferme de Saint-Quintin. Vue panoramique sur la vallée de la Drôme, les Trois Becs et le Vercors, et de l'autre côté sur le parc des monts d'Ardèche.
La randonnée peut être réduite à 14/15 kilomètres.













Description de la randonnée
Du village de Saint-Cierge, prendre la petite route dénommée Montée de l'Église, dépasser le cimetière et continuer sur une piste. Se garer à la fourche d'où part l'accès au lieu-dit Les Prés.
(D/A) Continuer tout droit (Ouest) sur la piste et gagner le Col de la Croix.
(1) Poursuivre en face (Ouest). Le sentier est assez rocailleux mais ne présente pas de difficulté majeur.
(2) Rejoindre un chemin arrivant de la droite et obliquer légèrement à gauche (Sud-Ouest).
(3) À la fourche, prendre le chemin de droite (Ouest).
(4) Au carrefour, tourner à droite, gravir la crête qui conduit à la Serre de Leyrier (superbe panorama).
(5) Revenir sur ses pas.
(4) Prendre à droite le chemin descendant dans les bois. Ignorer les départs sur la gauche.
(6) À l'altitude de 600m, prendre le chemin sur la gauche et continuer à descendre en sous-bois.
(7) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à gauche. Dans un virage vers la gauche, quitter la route et prendre un chemin qui part à droite à angle aigu.
(8) À l'intersection qui suit, tourner à gauche. Entrer dans le hameau de Vaneilles et, au croisement en T, tourner à gauche. Au bout, tourner à droite.
(9) Aussitôt après, virer à gauche en épingle (suivre les indications Le Chambon-de- Bavas puis Serre de Gruas). Monter en lacets et traverser la route D265. Ignorer un départ sur la gauche.
(10) Au croisement suivant, tourner à droite. Ignorer un départ sur la gauche et, dans un virage vers la droite, prendre le chemin qui part à gauche. Retrouver la route D265 et la suivre à gauche (Ouest).
(11) Au-dessus du village du Chambon, quitter la route et prendre à gauche le chemin qui monte à l'orée de la forêt. Prendre ensuite le premier chemin à droite puis, à une fourche, le chemin de gauche. À un croisement en T, tourner à droite et aboutir aussitôt à une nouvelle fourche.
(12) Prendre alors le sentier de gauche. Prendre ensuite le premier sentier à droite et monter en lacets. Retrouver le sentier quitté au point précédent et le suivre à gauche.
(13) À une fourche, prendre le sentier de gauche. virer ensuite en épingle à gauche pour traverser le Ravin des Biousses.
(14) Rejoindre une petite route et la suivre à droite. Atteindre ainsi les Croix de Gruas.
(15) Prendre le premier chemin à droite. Ignorer ensuite un départ sur la droite. Au croisement en T, tourner à gauche pour accéder aux ruines de la ferme de Saint-Quintin, bâtiment rappelant l'historique culture paysanne de cette région.
(16) Virer à gauche à angle aigu et suivre le chemin principal au Nord-Est. Déboucher sur une piste et la suivre à droite. Ignorer un départ sur la droite.
(17) Dans une épingle vers la droite, continuer tout droit sur un chemin en direction de Grand bois. Suivre ce chemin bien tracé qui serpente dans le bois.
(18) À une fourche, bifurquer à gauche. Le chemin monte et se rétrécit.
(3) Au croisement emprunté à l'aller, obliquer à droite.
(2) À la fourche, prendre le chemin de gauche. Monter jusqu'à un carrefour à la cote 715. Virer alors à droite à angle aigu et descendre en passant sous la Serre de la Cheline.
(1) Au Col de la Croix, tourner à gauche et retrouver rapidement le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 589m - Fourche de l'accès au lieu-dit Les Prés
1 : km 0.6 - alt. 634m - Col de la Croix
2 : km 1.27 - alt. 681m - Carrefour de la petite boucle
3 : km 1.53 - alt. 701m - Carrefour de la grande boucle
4 : km 1.82 - alt. 722m - Goulet de la Verrière
5 : km 2.41 - alt. 775m - Serre de Leyrier
6 : km 4.3 - alt. 597m - Intersection
7 : km 5.04 - alt. 507m - Petite route
8 : km 5.4 - alt. 470m - Le Serre
9 : km 5.78 - alt. 462m - Vaneilles
10 : km 6.42 - alt. 462m - Croisement
11 : km 7.39 - alt. 402m - Départ de chemin
12 : km 8.19 - alt. 514m - Fourche
13 : km 9.1 - alt. 628m - Fourche
14 : km 9.63 - alt. 596m - Petite route
15 : km 11.22 - alt. 776m - Les Croix de Gruas
16 : km 11.76 - alt. 776m - Saint-Quintin
17 : km 12.81 - alt. 748m - Départ de chemin
18 : km 14.33 - alt. 617m - Chemin montant à gauche
D/A : km 17.14 - alt. 589m - Fourche de l'accès au lieu-dit Les Prés
Informations pratiques
Les points d'eau sont inexistants sur ce parcours, cependant en poussant un peu dans le village du Chambon-de-Bavas vous pourrez trouver de quoi vous rafraîchir. Pensez dont bien à prendre 2l d'eau par personne.
Les chemins sont très praticables, seuls quelques passage très pierreux peuvent poser problèmes au plus âgés.
Prévoir de bonnes chaussures de randonnées car la distance n'est pas anodine.
L'itinéraire est propre et bien indiqué sauf dans la montée entre le Chambon-de-Bavas et les Croix de Gruas où les marques sont pour la plupart bien effacées. Cependant hormis la bifurcation du Ravin du Cros tous mènent au même point d'arrivée, le changement est dans le dénivelé proposé.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT, 3037SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La montée sur la Serre de Leyrier peut être éclipsée afin de raccourcir la randonnée de 500/600m et de quasi 100m de dénivelé. Cependant la vue panoramique sur le Vercors, la vallée de la Drôme et les Trois Becs d'un côté, puis sur les monts d'Ardèche Mézenc, Gerbier de Jonc et l’enchevêtrement de vallées vaut à mon avis cet effort.
(15) Les ruines de Saint-Quintin témoignent d'un passé paysan très prégnant en Ardèche, son architecture pourrait ce confondre avec celle d'une petite chapelle. Encore une fois ce détour peut être évité, raccourcissant le tracé de 600/700m, le dénivelé est quasi nul.
La dernière monté sur la Serre de la Cheline, est pour ceux qui désirent renouer avec le panorama rencontré en haut de la Serre du Leyrier. Il apporte une vision légèrement différente au niveau du Rhône frontière naturelle délimitant l'Ardèche et la Drôme.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 12 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée, sans grosse difficulté, sur les hauteurs de l'Ardèche. Les points de vue sur le Vercors et les Alpes d'un côté et les montagnes ardéchoises de l'autre sont tout simplement superbes.
Autres randonnées dans le secteur







Vue sur le Vercors d'un côté et vue panoramique au niveau du Serre de Gruas.






Petite sortie d'une demi-journée. Pas de grosses difficultés si ce n'est la courte mais intense descente qui contourne le site d'escalade.
Sur le sentier des Combes et en haut du site d'escalade, très jolis points de vue en contrebas sur la vallée de l'Eyrieux et les serres d'en face. Sur le retour, après le Doulet, agréable promenade le long de la rivière ou cascades et trous d'eau se succèdent en bouillonnant.







Longue et belle randonnée située au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, offrant de très beaux panoramas sur le Vercors et le Diois.
Gorges de la Dunière, vallée de l'Eyrieux, paysages de terrasses, belle alternance de paysages montrant la diversité des Monts d'Ardèche.







Balade sur les versants de la Vallée de l'Eyrieux au milieu des bois de genévriers, chênes et pins.






Petite balade familiale, sans difficulté, offrant une vue à 360° sur le Rhône et les plaines de la Drôme, devant les contrefort du Diois et les Trois Becs.







Magnifique balade en sous-bois de feuillus offrant de très beaux panoramas sur les Monts d'Ardèche, sur les vallées de l'Ouvèze et du Rhône, sur le Vercors.






Vue sur Flaviac et la vallée de l'Ouvèze d'un côté et de l'autre sur Chomérac et le Vercors (à l'horizon).







Belle boucle sur les hauteurs de la Vallée de l'Eyrieux à la découverte de petits hameaux charmants ou d'habitations isolées dans le plus pur style ardéchois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.