Le Serre du Gruas au départ de Saint-Cierge-la-Serre

Vue sur le Vercors d'un côté et vue panoramique au niveau du Serre de Gruas.

Une randonnée Saint-Cierge-la-Serre créée le mardi 11 avril 2017 par pauline43. MAJ : jeudi 27 avril 2017
Commune Commune : Saint-Cierge-la-Serre (07800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT, 3037SB
Chapelle Chapelle Col de la Croix Châtaigne

Se garer au croisement de la D265 et D265A à Saint-Cierge-le-Serre.
(D/A) Se diriger Ouest, laisser la première route à gauche puis, à la fourche juste après, suivre la branche de gauche en direction du cimetière et poursuivre jusqu'à celui-ci.

(1) À la fourche, suivre le chemin tout droit en direction de Gruas (panneau en bois et balisage Jaune et Blanc).
Vue sur le Vercors derrière vous.
Ignorer le chemin des Prés sur la gauche et continuer tout droit jusqu'au Col de la Croix (poteau de randonnée).

(2) Prendre la direction du Serre de Gruas sur la droite. Ignorer les chemins de part et d'autre et poursuivre jusqu'au poteau du Goulet de la Verrière.

(3) Prendre à gauche en direction du Serre de Gruas. Admirez le point de vue à 360° à ce sommet.
Poursuivre en passant un pylône puis une barrière (pensez à bien la refermer). Dépasser le hameau de Gruas et continuer tout droit jusqu'au poteau des Croix de Gruas (citerne).

(4) Prendre la direction de Flaviac, deuxième chemin sur la gauche, et poursuivre jusqu'au poteau de Serre de Gruas situé dans une épingle.

(5) Continuer en face. Laisser plusieurs départs à gauche comme à droite et poursuivre jusqu'au hameau de la Coste.

(6) Suivre la route jusqu'à Aurelle.

(7) Au croisement, continuer à gauche en suivant le balisage Blanc et Jaune.

(8) À la fourche qui se situe à l'entrée du Vignal, suivre sur la gauche la route en montée qui se transforme plus loin en chemin. Continuer toujours tout droit sur ce chemin principal jusqu'au Col de la Croix.

(2) Prendre tout droit et effectuer le chemin de l'aller en sens inverse pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 551m - Croisement D265/D265A
7 : km 8.19 - alt. 511m - Aurelle, à gauche
8 : km 8.44 - alt. 515m - Le Vignal, à gauche
D/A : km 11.39 - alt. 551m - Croisement D265/D265A

Entre les points (3) et (4), chemins caillouteux ; de bonnes chaussures sont conseillées.
Pas de point d'eau, pensez à en prendre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT, 3037SB.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le vendredi 11 octobre 2019 à 18:19

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

Bonjour ; Superbe rando faite dans le sens indiqué ; super panorama à 360 ° ; Vue imprenable ; Description parfaite ; Merci et bravo à l auteur ; ( la prochaine fois je la ferai en sens inverse )

le vendredi 20 septembre 2019 à 14:45

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Belle randonnée faite dans le sens de la description. Prévoir de bonnes chaussures, les sentiers sont très caillouteux.
Départ depuis le parking de la salle des fêtes, le chemin du départ contourne la chapelle au-dessus du parking et rejoint le cimetière.

le lundi 26 août 2019 à 11:16

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

le plus dur fût de trouver le cimetière .Superbe panorama, promenade effectuée dans le sens de la description.Nous la recommandons

le mercredi 08 mai 2019 à 21:20

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Très beau parcours. Rapide, efficace et sans difficulté.
À la lecture des précédents commentaires nous avons opté pour une cheminement en sens inverse. C'est en effet probablement mieux ainsi.

Merci pauline43.

le lundi 22 avril 2019 à 19:49

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Comme d'autres, je pense qu'il serait préférable de la faire à l'envers. La crête avec vue sur les monts d'Ardèche au sommet puis sur Vercors et vallée du Rhône est bien plus attrayante sur un retour. Les paysages sont superbes et certainement encore plus lorsque les genêts sont en pleine floraison (d'ici 2 semaines vraisemblablement)
Dommage que le sentier des crêtes soit très détériorés par les motos donc difficile à marcher (nombreuses roches arrachées …..)

le vendredi 05 avril 2019 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Super parcourt sur 4 heures environs (selon poses,casse-croûte), paysages grandioses , à faire absolument si vous passez dans le coin .

le vendredi 29 mars 2019 à 09:24

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

Très certainement une des plus belles randonnées de cette partie de l'Ardèche, avec ses vues a 360°, 2 conseils, la faire dans le sens inverse que celui proposé laisse plus de vue sur les massifs du Vercors et sur les monts ardéchois également, ne pas hésiter a monter sur le sommet de la serre de Gruas (A/R 30 minutes) mais superbe.

le lundi 04 mars 2019 à 09:19

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019

Très belle rando, avec de beaux panoramas, et un calme ….. très agréable

le mardi 26 février 2019 à 18:02

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Très beau circuit.

le samedi 24 février 2018 à 20:22

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Rando sympa qui peut se faire en demi-saison sans pb!
Faite en 3h10 mais comme il ne faisait pas très chaud (4-5 degrés) il n'y a pas eu bcp de pauses...
Merci pour cet itinéraire!

le lundi 20 novembre 2017 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Nous avons fait ce circuit en sens inverse de celui décrit et nous recommandons de le faire ainsi ; en efffet , au retour on a toujours en face de soi le panorama sur le Vercors et la Drome.
Tres belle rando , pas difficile
Merci au créateur de cette rando.

le lundi 22 mai 2017 à 20:17

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Très belles vues à partir de cette randonnée sur les hauteurs ce qui lui donne un intérêt certain. Merci de ce trajet bien décrit

le lundi 01 mai 2017 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Belle randonnée avec de belles vues que j'avais faite partant du Pouzin. Le tracé est bon sur la carte mais peu balisé sur le terrain

Distance 17.14km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -696m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Cierge-la-Serre - 07 - Ardèche

Au cœur des paysages ardéchois, un parcours embrassant la Serre de Gruas le petit village du Chambon-de-Bavas et les ruines de la ferme de Saint-Quintin. Vue panoramique sur la vallée de la Drôme, les Trois Becs et le Vercors, et de l'autre côté sur le parc des monts d'Ardèche.
La randonnée peut être réduite à 14/15 kilomètres.

Tour du Serre du Magnon
Distance 3.85km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -173m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Balade sur les versants de la Vallée de l'Eyrieux au milieu des bois de genévriers, chênes et pins.

Dunière-sur-Eyrieux : le circuit du Doulet
Distance 18.65km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -807m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Dunière-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Longue et belle randonnée située au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, offrant de très beaux panoramas sur le Vercors et le Diois.
Gorges de la Dunière, vallée de l'Eyrieux, paysages de terrasses, belle alternance de paysages montrant la diversité des Monts d'Ardèche.

Distance 4.5km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -164m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rompon - 07 - Ardèche

Petite balade familiale, sans difficulté, offrant une vue à 360° sur le Rhône et les plaines de la Drôme, devant les contrefort du Diois et les Trois Becs.

Boucle du Grand Bois à Flaviac
Distance 20.5km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -847m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Flaviac - 07 - Ardèche

Magnifique balade en sous-bois de feuillus offrant de très beaux panoramas sur les Monts d'Ardèche, sur les vallées de l'Ouvèze et du Rhône, sur le Vercors.

Distance 8.22km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 2h55 Facile Facile

Vue sur Flaviac et la vallée de l'Ouvèze d'un côté et de l'autre sur Chomérac et le Vercors (à l'horizon).

Forêts et hameaux de la Vallée de l'Eyrieux
Distance 11.37km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -570m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ollières-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Belle boucle sur les hauteurs de la Vallée de l'Eyrieux à la découverte de petits hameaux charmants ou d'habitations isolées dans le plus pur style ardéchois.

Les terres et hameaux du Château de Pierregourde
Distance 19.72km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -776m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pape - 07 - Ardèche

Belle et longue randonnée où se mêlent histoire et nature. La traversée de nombreux anciens hameaux qui étaient sous l'autorité du Seigneur de Pierregourde, conduit aux vestiges de l'ancien château seigneurial, perché au sommet d'un piton rocheux d'une hauteur de plus de 600 mètres.
Le petit détour par le sommet sauvage du Serre de Girbaud offre un superbe panorama à 360° sur la vallée du Rhône et l'Eyrieux.