Petit tour de la Dunière par le Doulet
Petite sortie d'une demi-journée. Pas de grosses difficultés si ce n'est la courte mais intense descente qui contourne le site d'escalade.
Sur le sentier des Combes et en haut du site d'escalade, très jolis points de vue en contrebas sur la vallée de l'Eyrieux et les serres d'en face. Sur le retour, après le Doulet, agréable promenade le long de la rivière ou cascades et trous d'eau se succèdent en bouillonnant.













Description de la randonnée
Départ au village de Dunière dans la vallée de l'Eyrieux, petit parking de la Mairie. Attention en semaine, utiliser la rue et le parking de l'école.
(D/A) Remonter vers le pont, traverser la D120 au passage piétons et aller à droite sur quelques dizaines de mètres. Virer ensuite à gauche dans la petite route direction le Pont (hameau) à environ 300 m, le traverser.
(1) À la sortie du hameau, prendre à droite une petite passerelle qui enjambe la Dunière. Remonter en face un sentier à main droite qui passe entre les maisons puis suivre la route goudronnée dans le prolongement.
(2) À l'intersection, monter à gauche, puis 50 m plus loin, emprunter à droite un sentier herbeux qui monte vers le hameau du Monteil, le traverser.
(3) À la sortie du hameau, prendre un chemin montant à gauche et suivre le balisage Jaune/Blanc du circuit du Doulet. Rejoindre la route dans une épingle, la continuer à la montée. Après deux virages, passer au-dessus du hameau des Combes.
(4) Dans le virage, prendre tout droit le chemin montant (belles vues sur la vallée et le village de Dunières). Le sentier serpente en corniche au-dessus de la vallée de la Dunière
(5) Prendre la descente. Au grand rocher vertical, contourner la zone d'escalade pour rejoindre la route de Vernoux. Attention : cette partie bien que courte mérite prudence car la pente est raide et le sentier se faufile dans un dédale de rochers. S'aider des mains et ranger les bâtons dans les sacs.
Une fois à la route, prendre à droite sur quelques centaines de mètres pour atteindre un embranchement.
(6) Prendre sur la gauche la route de Silhac, qui descend en direction du Doulet. Au hameau, traverser le pont sur la Dunière.
(7) À la sortie du pont, virer à gauche pour traverser un autre pont plus petit sur le Ruisseau de Doulet. Suivre ensuite sur la gauche le chemin montant qui contourne par le dessus la belle maison rénovée. À partir de là, continuer ce chemin qui ramène au village de Dunière en longeant la rivière : belles vues du passage de l'eau au travers de nombreux chaos granitiques surtout au printemps.
Au retour dans le haut du village, prendre à gauche la rue en sens interdit puis au bout descendre le petit sentier qui rejoint la route du pont prise à l'aller. Tourner à droite, traverser la route au passage piétons et retourner au départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 158m - Mairie ou école
1 : km 0.41 - alt. 157m - Passerelle sur la - Dunière (rivière) - Affluent de l'Eyrieux
2 : km 0.83 - alt. 175m - Croisement hameau de la Planche
3 : km 1.15 - alt. 218m - Le Monteil
4 : km 1.7 - alt. 308m - Les Combes
5 : km 2.5 - alt. 309m - Site d'escalade de la Dunière
6 : km 3.35 - alt. 248m - Route de Sihac
7 : km 4.15 - alt. 219m - Le Doulet
D/A : km 6.59 - alt. 159m - Mairie ou école
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
bonjour
balade agréable belles vues, pas compliqué. Descente du site d'escalade assez sportif, necessite d'avoir de bonnes cuisses.
Pratiquées par forte chaleur (33°) les portions de routes ne sont pas très agréables, peut être à faire le matin.
Dans l'ensemble vaut le déplacement pour les paroramas.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très jolie petite randonnée, pas difficile à part le passage un peu technique dans les rochers. Jolis panoramas, même si certains passages se font sur route le paysage reste agréable, avec les forets autour et la rivière qui coule en contrebas (possibilité de se baigner près du hameau du Pont).
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Super balade faite avec deux enfants de 8 et 5 ans. Avec eux, la descente du site d'escalade est un peu sportive, mais ils ont adoré le côté aventure de ce passage !
A la fin, baignade dans la Dunière.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 28 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Beaucoup trop de route, des chemins non accessibles (lié au confinement ?)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Tres belle randonnée, aucun de problème avec le descriptif qui était très précis.2H 45 avec casse croute.
Autres randonnées dans le secteur







Longue et belle randonnée située au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, offrant de très beaux panoramas sur le Vercors et le Diois.
Gorges de la Dunière, vallée de l'Eyrieux, paysages de terrasses, belle alternance de paysages montrant la diversité des Monts d'Ardèche.







Balade sur les versants de la Vallée de l'Eyrieux au milieu des bois de genévriers, chênes et pins.







Belle boucle sur les hauteurs de la Vallée de l'Eyrieux à la découverte de petits hameaux charmants ou d'habitations isolées dans le plus pur style ardéchois.







Vue sur le Vercors d'un côté et vue panoramique au niveau du Serre de Gruas.






Au cœur des paysages ardéchois, un parcours embrassant la Serre de Gruas le petit village du Chambon-de-Bavas et les ruines de la ferme de Saint-Quintin. Vue panoramique sur la vallée de la Drôme, les Trois Becs et le Vercors, et de l'autre côté sur le parc des monts d'Ardèche.
La randonnée peut être réduite à 14/15 kilomètres.







Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.







Le début du parcours se fait à plat sur la Dolce Via, puis grimpe sur des sentiers et chemins à travers d'anciennes exploitations agricoles en terrasses au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Au passage, un petit crochet "macadamisé" pour aller jusqu'au Belvédère de l'Eyrieux et profiter de sa superbe vue.
Après avoir passé deux hameaux bien restaurés, une agréable descente permet de rejoindre une belle petite cascade avant de revenir au Moulinon.







Jolie randonnée sur les crêtes dominant la rivière Orsanne.
Nombreux panoramas, notamment du Pic Lafont et du château féodal ruiné de Montagut (Mont Aigu) offrant la vue sur 4 vallées : Eyrieux, Glueyre, Orsanne et Auzène.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.