Ota par la bergerie de Corgola

Une randonnée Ota créée le lundi 25 août 2014 par mikelitos. MAJ : jeudi 01 février 2018

Très belle randonnée qui permet de découvrir les gorges de la Spelunca puis de la Lunca, de remonter vers les bergeries de Corgola avant de traverser la forêt vers le Capu di Larata.
Avant de commencer la descente, vue magnifique sur la Marine de Porto. On prend le chemin du Tra Mare e Monti pour redescendre sur Ota.

Commune Commune : Ota (20150)
Le village de Ota La Marine de Porto

Laisser la voiture dans Ota, parking possible devant la mairie ou derrière l'église.

(D/A) Prendre la route direction Evisa, le chemin se trouve à 350m à gauche, juste avant une tombe.

(1) Suivre ce chemin qui monte assez vite. Très belle vue sur les gorges de la Spelunca (belle vue sur le pont génois, pont de Zaglia)). On suit ensuite les gorges de Lunca pour arriver à un embranchement.

(2) Attention de prendre le chemin sur la gauche pour monter à la bergerie de Corgola (en juillet 2014, la bergerie était en rénovation). On suit un chemin bien ombragé.

(3) A la bergerie, prendre le chemin sur la gauche (traces Bleues qui sont assez difficiles à trouver) puis passer devant la Bergerie de Larata. Continuer le chemin.

(4) Après avoir observé la vue magnifique sur la Marine de Porto, virer à gauche en épingle sur le Tra Mare et Monti et poursuivre le chemin jusqu'à l'arrivée sur Ota que l'on surplombe. Rejoindre la D124 à l'entrée du village.

(5) Virer à gauche pour traverser le village et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 336m - Parking de l'église
1 : km 0.45 - alt. 322m - Début du chemin après la tombe
2 : km 3.18 - alt. 568m - Embranchement, prendre à gauche
3 : km 4.59 - alt. 971m - Bergeries de Corgola
4 : km 8.06 - alt. 970m - Jonction avec Tra Mare e Monti, à gauche
5 : km 13.19 - alt. 349m - D124, entrée d'Ota, à gauche
D/A : km 13.58 - alt. 336m - Partking

Remarque: le dénivelé n'est que de 800m au lieu des 1400m annoncés.
Pas de point d'eau.
Possibilité de s'abriter à la bergerie de Larata (s'il y a du monde).
Bonnes chaussures car le parcours dans la première partie est essentiellement sur des terrains rocheux. Ensuite en forêt un peu humide (suivant période).
Ota: Gîte Félix et restaurant Chez Marie, très bonne cuisine locale.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4150OT.

Possibilité à la jonction du Tra Mare e Monti de remonter jusqu'au Capu San Petru (voire de descendre directement sur Porto par petit sentier (si pas de véhicule à récupérer à Ota).

Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 14 août 2017 à 14:55

Petite précision : après la bergerie de Larata, la bifurcation que j'ai signalée se trouve après une zone rocheuse à découvert où j'ai croisé quelques vaches.

Dernière précision : nouvellement inscrit sur ce site, je tiens à remercier ses créateurs et à les féliciter pour sa qualité !

le lundi 14 août 2017 à 14:47

Bonjour, je viens de faire cette rando en mode "trail". Je la classerai comme difficile eu égard au gros dénivelé de départ et à un final sur le Mare et Monti très très long et technique.
Pour vous aider au niveau de l'orientation, il faut suivre un balisage jaune au départ et à la bergerie de Corgola, c'est un balisage bleu "aléatoire".
Points délicats : après la descente dans les gorges de la Lonca, le sentier remonte à gauche. Il faut être vigilent pour ne pas le rater. Après la bergerie de Corgola, on suit un chemin sinueux en forêt avec des arbres couchés et on arrive à une intersection (j'ai rencontré un renard à cet endroit !). Il faut prendre à gauche et on rejoint la bergerie de Larata. On arrive sur la tombe de l'ancien berger qui a été enterré là en 2013. Il faut suivre le sentier vaguement tracé afin de traverser la bergerie et on retrouve les traces bleues. Après, grosse descente dans la forêt et il faut prendre à gauche à 180 ° le sentier Mare Monti balisé en orange.
Très beau parcours, sur lequel je n'ai rencontré quasiment personne en plein mois d'aout. Je suis parti à 6 h 45 d'Ota, retour à 9 h 55 soit 3 h 10. Attention, je l'ai fait en mode trail . En mode rando, il faut compter le double à mon avis. Prévoir une bonne réserve d'eau car on ne peut pas se ravitailler. Il y a une fontaine sur le Mare Monti mais je ne sais pas si elle coule.

Visorandonneur administrateur
le mardi 08 août 2017 à 12:03

Est-ce que le tâtonnement a été fructueux? Pouvez vous nous donner des indices supplémentaires afin de mieux guider les prochains randonneurs?

le mardi 08 août 2017 à 12:00

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Belle randonnée et belle montée jusqu'à la bergerie... Tâtonnements après cette bergerie pour retrouver le chemin
Belle vue aussi sur Porto
Descente longue et fatigante

le dimanche 04 juin 2017 à 20:03

Date de la randonnée : mercredi 31 mai 2017

Belle rando , on peut la classer difficile pour avertir les débutants. la montée plus facile pour joindre la bergerie, on peut y trouver une source un peu au dessus, elle ne coule pas beaucoup mais c'est toujours ça pour remplir la gourde.

Au point 4 en prenant la direction sud ,jolie point de vue au dessus d'une bergerie. 1/4 heure

La descente par le chemin mare monti est assez raide ,ensuite un peut de longueur pour rejoindre Ota.

le lundi 25 juillet 2016 à 18:43

Bonjour MB,

Suite à tes remarques et celle précédente, j'ai rajouté des Wps pour indiquer les points de changement de direction.
J'espère que cela facilitera la compréhension du circuit.
Mikelitos

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

le lundi 25 juillet 2016 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

Effectivement il faut juste préciser les modifications de direction. Quand à la difficulté, le dénivelé au départ avec deux montées successives et assez raides peuvent poser des soucis aux habitués de la plaine. Mais c'est ombragé même avec un départ tardif, pour nous 11h.
MB

le jeudi 16 juin 2016 à 12:58

Bonjour Grammont62,

Merci d'avoir fait cette randonnée que nous avions beaucoup appréciée et pourtant un jour d'orage... Qui avait éclaté après notre arrivée à Ota (nous étions au restaurant des chasseurs chez Marie (très miam...)
Mais venons en au fait :pour ce qui est de la difficulté, en général je ne prends pas la distance ou le dénivellé comme critère de difficulté, je considère que dans la définition Visorando de la rando on donne ces 2 éléments et que pour certains 14km ne sera pas difficile alors que pas réalisable pour d'autres.Il en est de même pour le dénivellé.
Pour moi, je côte une rando difficile lorsqu'elle présente des passages assez techniques que l'on ne peut voir facilement sur la carte. C'est une indication supplémentaire par rapport aux informations de Visorando (exemple : les échelles dans la rando du lac Melo à la brêche de Capitello).
Pour le marquage effectivement il faut être vigilant, cette rando étant un mixte de plusieurs chemins, il n'y a pas de balisage officiel avant de rejoindre le maré é monti.
Il faudra que je r'ajoute les Wpt aux points de changement de direction.
J'espère que tu as malgré tout apprécié ce chemin qui fait entrevoir des paysages très différents (montagne, ruisseau, forêt, jusqu'à la vue sur la marine de Porto.
Mikelitos

le mercredi 15 juin 2016 à 21:03

Tu as raison cette randonnée devrait être classée "difficile " eu égard au rapport longueur/dénivelé.
Laissons cependant son auteur apprécier et adapter éventuellement son descriptif.

le mercredi 15 juin 2016 à 19:10

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2016

Belle randonnée avec en effet de très belles vues sur les gorges puis sur la marine de Porto.
Par contre cette randonnée est classée de difficulté moyenne. Nous l'avons trouvée plutôt difficile :
pas de passage difficile ou trop technique mais difficile par sa longueur , des pentes très raides dans les montées ou descentes et un dénivelé de plus de 1000 mètre car nous montons ou descendons à plusieurs reprises de longues côtes.
Précédemment nous avions fait la rando à Girolata, classée également comme moyenne. En comparaison Girolata était une promenade de santé.
Le balisage est insuffisant au niveau des changements de direction( aucun panneau). Nous avons d'ailleurs manqué le chemin de montée à la bergerie de Corgola : arrivés au torrent nous nous sommes rendu compte de notre erreur.
Nous avions heureusement une carte IGN ,indispensable pour cette randonnée.
Nous avons marché 7h30 en decomptant tous les arrêts. Nous recommandons l'utilisation de bâtons de marche .

Le Capo Rosso
Distance 7.87km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -456m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piana - 2A - Corse-du-Sud

Belle randonnée qui permet de découvrir la côte du Capo Rosso jusqu'au sommet de la tour Génoise qui surplombe le Cap.
Le chemin facile au début se termine sur les rochers qui forment le Capo Rosso.
La randonnée se fait par un aller/retour du parking jusqu'au sommet de la tour Génoise de Turghiu.

Girolata
Distance 11.02km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -683m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osani - 2A - Corse-du-Sud

Une des très belles randonnées de la côte Ouest. Elle permet de découvrir le golfe de Girolata par la montagne.
Beaucoup arrivent par les bateaux qui déposent les touristes pour une 1/2 heure sur la plage. Par ce chemin on longe toute la côte et on découvre le golfe, le fortin et la plage au détour du chemin.
Prendre le temps de faire le tour de Girolata, de voir les petites ruelles et de pique niquer sur les plages derrière Girolata.

Lac de Nino à partir de Poppaghia
Distance 10.24km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -693m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Une ascension vers un lac d'altitude, dans une belle ambiance montagnarde. Un cheminement varié qui démarre en pinède, se poursuit dans un cadre minéral et s'achève au milieu des pâturages. Cette randonnée constitue une alternative à l'itinéraire beaucoup plus fréquenté du GR®20, qui part du col de Vergio.

Soccia au lac Creno
Distance 6.46km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -356m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Soccia - 2A - Corse-du-Sud

Une des très belles randonnées de Corse. Le chemin est agréable, une partie en sous bois. L'arrivée au lac est un moment magique. Le lac apparait dans un écrin, même s'il y a un peu de monde, le lieu est propice aux échanges à voix basse.
Très bel endroit pour pique niquer.

Punta d'Omigna et sa tour gênoise
Distance 6.85km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -160m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cargèse - 2A - Corse-du-Sud

Petite randonnée qui vous mènera jusqu'à la tour gênoise d'Omigna en longeant le littoral de la pointe du même nom.
La tour est remarquablement restaurée et vous offrira un point de vue sur les Iles Sanguinaires au Sud et le Capo Rosso au Nord.

Ota - Col de Vergio
Distance 17.9km Dénivelé positif +1527m Dénivelé négatif -445m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Magnifique étape avec les gorges de la Spelunca puis la forêt d'Aitone.

Galéria - Girolata
Distance 12.5km Dénivelé positif +810m Dénivelé négatif -827m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Galéria - 2B - Haute-Corse

Troisième étape pour rejoindre le village marin de Girolata.

La Foce d'Orto
Distance 12.12km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -587m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Piana - 2A - Corse-du-Sud

Une jolie randonnée en sous bois qui permettra de découvrir une vue sur les villages d'Ota et d'Evisa. Il démarre de Piana très joli village avec les célèbres Calanches.
Ce chemin est l'ancien chemin de Piana à Ota.