Favoris La Foce d'Orto

Une randonnée Piana créée le dimanche 20 juillet 2014 par mikelitos. MAJ : mercredi 20 août 2014

Une jolie randonnée en sous bois qui permettra de découvrir une vue sur les villages d'Ota et d'Evisa. Il démarre de Piana très joli village avec les célèbres Calanches.
Ce chemin est l'ancien chemin de Piana à Ota.

Commune Commune : Piana (20115)
vue à l'arrivée de la montée Le chemin en sous bois Au départ vers la Foce d'Ortu

On trouvera une place de parking sur l'arrière de Piana (attention en saison difficulté à se garer).
Rejoindre le sentier qui part du centre du village (prendre l'ancien chemin de Piana à Ota) le chemin démarre dans l'angle que fait la route principale.
Passer près de la chapelle et prendre le chemin à gauche. Continuer ce chemin (sous bois) jusqu'à rencontrer une piste que l'on prend sur la gauche (passer le long d'une citerne). Continuer le chemin. On rencontre une intersection où l'on prend le chemin de gauche qui descend.
Nouvelle intersection avec un chemin partant sur la gauche qui permet de monter vers le Capu d'Orto, nous continuons tout droit.
Nouvelle intersection, nous prenons à droite vers la fontaine de Piazza Moninca. Une dernière intersection avec le chemin montant vers le Capu di U Vitullu, nous prenons à gauche pour arriver à la Foce d'Orto.
Très belle vue sur la vallée et les villages d'Ota et d'Evisa.
Possibilité de poursuivre, en suivant les cairns, jusqu'au sommet du Capu d'Orto.
Le retour se fera par le chemin inverse.

Pas de point d'eau, pas d'abris sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4150OT.

le mardi 25 septembre 2018 à 11:51

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Belle rando - Nous sommes montés après le col au Capu d'Ortu et redescendus par une partie des crêtes
Superbe vue

le dimanche 16 septembre 2018 à 19:28

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

rando bien ombragée ,très sauvage . Beau panorama à l'arrivée

le lundi 01 juin 2015 à 08:40

Il est vrai que la redescende par les crêtes doit être très sympa et la montée au sommet en suivant les cairns également. Mais le jour ou nous l'avons fait le temps ne permettait pas de le faire;
Par contre dans la description pourquoi "moyen", ou avez vous "galéré" ?
bonne rando

Mikelitos

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

le dimanche 31 mai 2015 à 21:28

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2015

Difficile d'indiquer une durée, car nous sommes redescendus par les crêtes, ce que nous vous conseillons vivement car le paysage est radicalement différent, la vue magnifique, et le sentier très facile.

Le Capo Rosso
Distance 7.87km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -456m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piana - 2A - Corse-du-Sud

Belle randonnée qui permet de découvrir la côte du Capo Rosso jusqu'au sommet de la tour Génoise qui surplombe le Cap.
Le chemin facile au début se termine sur les rochers qui forment le Capo Rosso.
La randonnée se fait par un aller/retour du parking jusqu'au sommet de la tour Génoise de Turghiu.

Girolata
Distance 11.02km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -683m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osani - 2A - Corse-du-Sud

Une des très belles randonnées de la côte Ouest. Elle permet de découvrir le golfe de Girolata par la montagne.
Beaucoup arrivent par les bateaux qui déposent les touristes pour une 1/2 heure sur la plage. Par ce chemin on longe toute la côte et on découvre le golfe, le fortin et la plage au détour du chemin.
Prendre le temps de faire le tour de Girolata, de voir les petites ruelles et de pique niquer sur les plages derrière Girolata.

Punta d'Omigna et sa tour gênoise
Distance 6.85km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -160m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cargèse - 2A - Corse-du-Sud

Petite randonnée qui vous mènera jusqu'à la tour gênoise d'Omigna en longeant le littoral de la pointe du même nom.
La tour est remarquablement restaurée et vous offrira un point de vue sur les Iles Sanguinaires au Sud et le Capo Rosso au Nord.

Ota - Col de Vergio
Distance 17.9km Dénivelé positif +1527m Dénivelé négatif -445m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Magnifique étape avec les gorges de la Spelunca puis la forêt d'Aitone.

Ota par la bergerie de Corgola
Distance 13.58km Dénivelé positif +1199m Dénivelé négatif -1196m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Très belle randonnée qui permet de découvrir les gorges de la Spelunca puis de la Lunca, de remonter vers les bergeries de Corgola avant de traverser la forêt vers le Capu di Larata.
Avant de commencer la descente, vue magnifique sur la Marine de Porto. On prend le chemin du Tra Mare e Monti pour redescendre sur Ota.

Bocca di Capronale depuis la vallée du Fangu
Distance 20.79km Dénivelé positif +1370m Dénivelé négatif -1373m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Manso - 2B - Haute-Corse

Randonnée qui part le long de la vallée du Fangu, monte à la Bocca di Capronale et redescend par le sentier de la transhumance.
Dans tous les cas, ne pas la faire si on n'a pas l'habitude de faire ce genre de distance et de dénivelé.

La Corse Etape 6 : Evisa à Porto
Distance 10.26km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -1033m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Évisa - 2A - Corse-du-Sud

Pour cette dernière étape nous allons dès la sortie d'Evisa faire le sentier découverte puis descendre les très belles gorges de la Spelunca. Après le pont Génois de Pianella, arriver au très beau village d'Ota et descendre vers la marine de Porto.

De Porto au Portu di a Castagna
Distance 6.17km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Une petite rando qui permet de découvrir la Marine de Porto (ses rues, ses boutiques, essentiellement restaurant et vente de sortie en mer, sa tour génoise), son port et la plage, puis ensuite de parcourir ce chemin qui mène au portu di a Castagna.
La vue de la jetée permet de découvrir toute la baie de Porto et de voir à l'horizon jusqu'à la cote de la réserve de Scandola.