Capu San Petru depuis Ota

Une solide boucle depuis et au-dessus le village d'Ota pour découvrir la vallée de Porto côté montagne et côté mer. Vues splendides tout du long.

Une randonnée Ota créée le lundi 31 août 2020 par angbenoit. MAJ : samedi 03 octobre 2020
Commune Commune : Ota (20150)
Carte Carte IGN : : Ref. 4150OT - Version mobile (cliquer-ici)
Gorges de la Lonca La mer depuis Capu San Petru Les gorges de la Lonca Sous la bergerie de Larata

Départ du village d'Ota. Se garer à proximité de la fontaine au centre du village.

(D/A) Depuis la fontaine, continuez la route vers la sortie du village (vers l'Est, avec la vallée sur votre droite). Devant la mairie-école, tenir la droite. À une fourche, obliquez à gauche.

(1) Empruntez aussitôt le chemin de montée signalé par un panneau. Suivez le balisage. Le chemin monte tout d'abord à flanc. Montez ensuite de façon raide en forêt (notez sur votre droite les Gorges de la Spelunca).

(2) Passez une sorte de col et entamez une descente raide. Longez ensuite le Ruisseau de Lonca, en contrebas sur la droite.

(3) À une intersection signalée sur place, prenez le chemin de gauche qui monte vers la Bergerie de Corgola. Montez en lacets et suivez le balisage jusqu'à ce que la montée devienne moins raide à l'approche d'une forêt de châtaigniers. Continuez le sentier jusqu'aux ruines de la Bergerie de Corgola (en cours de rénovation).

(4) Empruntez à gauche un large chemin. Il peut ne pas correspondre à la carte du fait des travaux de bûcheronnage mais il est très bien balisé et confortable. Traversez la forêt et passez par la Bergerie de Larata. Atteindre Bocca di Larata.

(5) Continuez le chemin balisé et descendre. Franchissez le Ruisseau de Vitrone (potentiellement à sec), remontez doucement et atteignez une intersection.

(6) Continuez tout droit (Ouest) vers Capu San Petru. Ignorez un chemin venant de la droite et continuez en crête. À la fourche, prenez le chemin de gauche et montez rapidement au Capu San Petru.

(7) Revenez sur vos pas (ignorez le chemin qui descend sur la gauche).

(6) À l'intersection, obliquez à droite (Est-Sud-Est). Descendre et traversez de nouveau le Ruisseau de Vitrone.

(8) Sous des barres rocheuses, la descente devient plus raide. Traversez plusieurs ruisseaux (à sec en été).

(9) Peu après avoir traversé un ruisseau, tenez la gauche et continuez de descendre à flanc. Atteignez le village d'Ota et, après les premières maisons, tenez la droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 352m - Village d'Ota
9 : km 14.84 - alt. 389m - Intersection
D/A : km 16.32 - alt. 352m - Village d'Ota

Pas de point d'eau

Randonnée longue et sportive, avec des courts passages en pierrier, de longs passages raides et quelques passages escarpés : randonnée pour les personnes bien chaussées, qui ont de l'entrainement et l'habitude de la montagne

Compter trois heures jusqu'à la Bergerie de Corgola, une bonne heure en crête et deux heures de descente.

Le sentier est bien visible tout du long, avec un balisage presque permanent.

Un bus relie Ajaccio et Ota (en passant par Porto) deux fois par jour en juillet/aout et une fois le reste de l'année. Se renseigner à l'office du tourisme de Porto ou au Gite Chez Marie

Tres beau gite/restaurant Chez Marie à Ota: Chez Marie. Reservation recommandée.

Depuis Ota, possibilité de randonner vers Corte en passant par Evisa (Mar a Mar norte) ou bien vers Galeria via Girolata (Mar e Monti Nord)

Ota - Col de Vergio
Distance 17.9km Dénivelé positif +1527m Dénivelé négatif -445m Durée 9h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Magnifique étape avec les gorges de la Spelunca puis la forêt d'Aitone.

Ota par la bergerie de Corgola
Distance 13.58km Dénivelé positif +1199m Dénivelé négatif -1196m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Très belle randonnée qui permet de découvrir les gorges de la Spelunca puis de la Lunca, de remonter vers les bergeries de Corgola avant de traverser la forêt vers le Capu di Larata.
Avant de commencer la descente, vue magnifique sur la Marine de Porto. On prend le chemin du Tra Mare e Monti pour redescendre sur Ota.

De Porto au Portu di a Castagna
Distance 6.17km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Une petite randonnée qui permet de découvrir la Marine de Porto (ses rues, ses boutiques, essentiellement restaurants et ventes de sortie en mer, sa tour génoise), son port et la plage, puis ensuite de parcourir ce chemin qui mène au portu di a Castagna.
La vue de la jetée permet de découvrir toute la baie de Porto et de voir à l'horizon jusqu'à la côte de la réserve de Scandola.

Distance 10.2km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -371m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Liaison Porto - Piana, principalement à l'ombre. Superbe vue dégagée sur le golfe de Porto lorsque vous arrivez au point haut de la randonnée.

La Corse Etape 6 : Evisa à Porto
Distance 10.26km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -1033m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Évisa - 2A - Corse-du-Sud

Pour cette dernière étape nous allons dès la sortie d'Evisa faire le sentier découverte puis descendre les très belles gorges de la Spelunca. Après le pont Génois de Pianella, arriver au très beau village d'Ota et descendre vers la marine de Porto.

Serriera - Ota
Distance 10.8km Dénivelé positif +1058m Dénivelé négatif -805m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serriera - 2A - Corse-du-Sud

Étape toujours en forêt qui mène au célèbre village d'Ota.

Distance 1.18km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -70m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Piana - 2A - Corse-du-Sud

Petite balade dans les calanches de Piana, principalement en sous-bois, de la Tête de Chien jusqu’à un belvédère avec vue sur le château-fort

Calanches et Forêt de Piana
Distance 9.36km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -584m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piana - 2A - Corse-du-Sud

Si les Calanches de Piana sont mondialement connues, la forêt qui les couronne l'est beaucoup moins. Cette belle forêt de pins maritimes s'étage de part et d'autre de la barre rocheuse qui donne naissance aux Calanches. Ce circuit permet de la parcourir avant d'atteindre le grand site.