Capu San Petru depuis Ota
Une solide boucle depuis et au-dessus le village d'Ota pour découvrir la vallée de Porto côté montagne et côté mer. Vues splendides tout du long.







Description de la randonnée
Départ du village d'Ota. Se garer à proximité de la fontaine au centre du village.
(D/A) Depuis la fontaine, continuez la route vers la sortie du village (vers l'Est, avec la vallée sur votre droite). Devant la mairie-école, tenir la droite. À une fourche, obliquez à gauche.
(1) Empruntez aussitôt le chemin de montée signalé par un panneau. Suivez le balisage. Le chemin monte tout d'abord à flanc. Montez ensuite de façon raide en forêt (notez sur votre droite les Gorges de la Spelunca).
(2) Passez une sorte de col et entamez une descente raide. Longez ensuite le Ruisseau de Lonca, en contrebas sur la droite.
(3) À une intersection signalée sur place, prenez le chemin de gauche qui monte vers la Bergerie de Corgola. Montez en lacets et suivez le balisage jusqu'à ce que la montée devienne moins raide à l'approche d'une forêt de châtaigniers. Continuez le sentier jusqu'aux ruines de la Bergerie de Corgola (en cours de rénovation).
(4) Empruntez à gauche un large chemin. Il peut ne pas correspondre à la carte du fait des travaux de bûcheronnage mais il est très bien balisé et confortable. Traversez la forêt et passez par la Bergerie de Larata. Atteindre Bocca di Larata.
(5) Continuez le chemin balisé et descendre. Franchissez le Ruisseau de Vitrone (potentiellement à sec), remontez doucement et atteignez une intersection.
(6) Continuez tout droit (Ouest) vers Capu San Petru. Ignorez un chemin venant de la droite et continuez en crête. À la fourche, prenez le chemin de gauche et montez rapidement au Capu San Petru.
(7) Revenez sur vos pas (ignorez le chemin qui descend sur la gauche).
(6) À l'intersection, obliquez à droite (Est-Sud-Est). Descendre et traversez de nouveau le Ruisseau de Vitrone.
(8) Sous des barres rocheuses, la descente devient plus raide. Traversez plusieurs ruisseaux (à sec en été).
(9) Peu après avoir traversé un ruisseau, tenez la gauche et continuez de descendre à flanc. Atteignez le village d'Ota et, après les premières maisons, tenez la droite pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 352m - Village d'Ota
1 : km 0.71 - alt. 324m - Départ de chemin
2 : km 2.57 - alt. 639m - Col sans nom
3 : km 3.67 - alt. 563m - Debut de la montée vers la bergerie de Corgola
4 : km 5.26 - alt. 973m - Bergerie de Corgola
5 : km 7.11 - alt. 1108m - Bocca di Larata
6 : km 8.62 - alt. 970m - Intersection - Accès à San Petru
7 : km 9.94 - alt. 900m - Capu San Petru
8 : km 12.32 - alt. 824m - Passage sous des vires rocheuses
9 : km 14.84 - alt. 389m - Intersection
D/A : km 16.32 - alt. 352m - Village d'Ota
Informations pratiques
Pas de point d'eau
Randonnée longue et sportive, avec des courts passages en pierrier, de longs passages raides et quelques passages escarpés : randonnée pour les personnes bien chaussées, qui ont de l'entrainement et l'habitude de la montagne
Compter trois heures jusqu'à la Bergerie de Corgola, une bonne heure en crête et deux heures de descente.
Le sentier est bien visible tout du long, avec un balisage presque permanent.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Un bus relie Ajaccio et Ota (en passant par Porto) deux fois par jour en juillet/aout et une fois le reste de l'année. Se renseigner à l'office du tourisme de Porto ou au Gite Chez Marie
Tres beau gite/restaurant Chez Marie à Ota: Chez Marie. Reservation recommandée.
Depuis Ota, possibilité de randonner vers Corte en passant par Evisa (Mar a Mar norte) ou bien vers Galeria via Girolata (Mar e Monti Nord)
Autres randonnées dans le secteur







Magnifique étape avec les gorges de la Spelunca puis la forêt d'Aitone.







Très belle randonnée qui permet de découvrir les gorges de la Spelunca puis de la Lunca, de remonter vers les bergeries de Corgola avant de traverser la forêt vers le Capu di Larata.
Avant de commencer la descente, vue magnifique sur la Marine de Porto. On prend le chemin du Tra Mare e Monti pour redescendre sur Ota.







Une petite randonnée qui permet de découvrir la Marine de Porto (ses rues, ses boutiques, essentiellement restaurants et ventes de sortie en mer, sa tour génoise), son port et la plage, puis ensuite de parcourir ce chemin qui mène au portu di a Castagna.
La vue de la jetée permet de découvrir toute la baie de Porto et de voir à l'horizon jusqu'à la côte de la réserve de Scandola.






Liaison Porto - Piana, principalement à l'ombre. Superbe vue dégagée sur le golfe de Porto lorsque vous arrivez au point haut de la randonnée.







Pour cette dernière étape nous allons dès la sortie d'Evisa faire le sentier découverte puis descendre les très belles gorges de la Spelunca. Après le pont Génois de Pianella, arriver au très beau village d'Ota et descendre vers la marine de Porto.







Étape toujours en forêt qui mène au célèbre village d'Ota.






Petite balade dans les calanches de Piana, principalement en sous-bois, de la Tête de Chien jusqu’à un belvédère avec vue sur le château-fort







Si les Calanches de Piana sont mondialement connues, la forêt qui les couronne l'est beaucoup moins. Cette belle forêt de pins maritimes s'étage de part et d'autre de la barre rocheuse qui donne naissance aux Calanches. Ce circuit permet de la parcourir avant d'atteindre le grand site.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.