Calanches et Forêt de Piana
Si les Calanches de Piana sont mondialement connues, la forêt qui les couronne l'est beaucoup moins. Cette belle forêt de pins maritimes s'étage de part et d'autre de la barre rocheuse qui donne naissance aux Calanches. Ce circuit permet de la parcourir avant d'atteindre le grand site.












Description de la randonnée
Parking attenant au stade municipal à un kilomètre environ à l'Est du village de Piana.
(D/A) Traverser le terrain de sport en diagonale. Passer le pont et poursuivre par le chemin qui monte à droite dans la forêt, en suivant le ruisseau.
(1) Au poteau indicateur, laisser à droite le sentier qui franchit le ruisseau et attaquer les premiers lacets. La forêt devient plus clairsemée tandis qu'apparaissent sur la gauche les premiers affleurements rocheux roses.
Le sentier poursuit sa montée en lacets à travers les blocs rocheux, en alternant passages couverts et zones dégagées, jusqu'à atteindre la Bocca di Piazza. Juste avant d'y parvenir, poursuivre à gauche et laisser partir à droite le chemin qui permet d'atteindre le sommet du Capu d'Ortu
(2) Au col, prendre la direction des Roches Bleues. Pour ce faire, il faut contourner la barre rocheuse par la droite et grimper dessus par sa face Est. Le sentier y est peu marqué, mais quelques traces de balisage Bleu peuvent aider à la suivre. Déboucher sur un plateau où a été aménagée une piste d'atterrissage pour hélicoptères. Continuer plein Ouest, en direction de la bande de pins qui marque la crête. Vous pouvez ici vous écarter du sentier pour rejoindre le bord de la falaise: à 950m quasi à pic au-dessus du golfe de Porto, ça fait un sacré belvédère.
(3) Revenir au sentier et s'engager dans la descente. Celle-ci s'effectue en alternant des passages sinueux et abruptes et d'autres plus rectilignes à la pente plus douce. Couverts de pins et maquis peu élevé se succèdent jusqu'à atteindre un plateau plantés de vieux châtaigniers.
(4) Au cœur de la châtaigneraie de Palani convergent les sentiers qui montent à l'assaut du Capu d'Ortu ou desservent l'ancien village de Dispensa. Prendre celui qui descend vers la gauche.
(5) Peu après, il se divise en deux itinéraires. Celui de gauche ramène directement au terrain de sport du départ. Il est relativement facile mais ignore complètement les calanches qui ne sont pourtant qu'à deux pas.
Suivre celui de droite qui s'engage d'abord tranquillement dans la descente, puis après une passage forestier assez doux, plonge littéralement dans un couloir rocheux. La rougeur de la roche s'accentue et les quelques percées dans le couvert végétal laissent apercevoir les premières constructions minérales si particulières des calanches.
(6) Après une descente très technique -on se félicite ici de ne pas avoir entrepris le sentier à l'autre sens-
déboucher sur la route des Calanches, au niveau du Chalet de Roches Bleues. C'est un lieu fantastique pour une pause réparatrice, à condition d'avoir le porte-monnaie suffisamment garni!
Remonter par la gauche la route sur 500m environ, en se dirigeant vers Piana. On parcourt ainsi la partie la plus spectaculaire des calanches avant de s'en écarter au niveau de la Vierge des Calanches.
(7) Arrivé au petit oratoire planté au creux de la roche, prendre le chemin aménagé sur le côté gauche de la route. Après une succession de lacets aménagés dans un couloir rocheux, il atteint une sorte de petit col qui permet de déboucher sur l'autre face des calanches, face au village de Piana. La route juste en dessous n'en finit pas de serpenter à flanc de falaise. Le sentier trace son chemin au-dessus et en parallèle pour ensuite s'en écarter vers la gauche, en contournant la colline.
(8) Après avoir retrouvé le chemin qui vient de la châtaigneraie de Palani, le circuit descend à droite dans le vallon par un beau chemin arboré. Juste après avoir retrouvé le chemin de l'aller, traverser le pont sur le ruisseau et revenir au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 491m - Terrain de sport de Piana
1 : km 1.41 - alt. 604m - Bifurcation vers la Foce d'Ortu
2 : km 3.97 - alt. 916m - Bocca di Piazza
3 : km 4.19 - alt. 938m - Belvédère
4 : km 6.34 - alt. 738m - Châtaigneraie de Palani
5 : km 6.57 - alt. 706m - Bifurcation vers les Roches Bleues
6 : km 7.55 - alt. 450m - Chalet des Roches Bleues
7 : km 7.94 - alt. 480m - Oratoire de la Vierge des Calanches
8 : km 8.73 - alt. 525m - Reconnexion avec chemin de la châtaigneraie
D/A : km 9.36 - alt. 492m - Terrain de sport de Piana
Informations pratiques
Comme souvent en Corse, il n'y a aucun moyen de ravitaillement sur l'itinéraire, à l'exception du Chalet des Roches Bleues. Soyez donc prévoyant au départ.
Il y a de fortes chances que vous deviez traverser les Calanches en voiture pour atteindre Piana.
Compte tenu de l'endroit, de l'extraordinaire difficulté qu'a dû être la construction de la route dans un tel environnement, de l'attrait phénoménal du lieu, de la présence de piétons, de véhicules en stationnement sur les bas côtés, là où c'est envisageable, et la circulation simultanée de tous types de véhicules, y compris les plus gros, ce n'est pas une sinécure de circuler à cet endroit.
Avant de partir vers Piana, vérifier si l'accès au massif forestier est autorisé. En période de sécheresse et de vents forts, il peut être limité voire interdit.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Si Porto est le centre de cette magnifique région, ce n'est toutefois pas le lieu le plus intéressant, sauf à aimer les ambiances balnéaires.
D'autres plages existent au Nord du village qui bénéficient d'un environnement aussi prestigieux, sans cette bétonisation à outrance. Et en arrière pays, une terrasse dans le village d'Ota vaut bien celles de la marine.
Pour les amateurs de baignades dans les vasques de rivière (c'est très bon contre les courbatures d'après randonnée), les Gorges de la Lonca ou de Spélunca sont propices à cette activité, après seulement quelques centaines de mètres de marche dans les gorges, en amont du pont génois.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.9/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
C'est une randonnée très agréable qui est sans doute très fréquentée en saison quand on est dans les calanche. Une grande partie est dans la forêt donc on profite de l'ombre. La descente du 6 est effectivement difficile mais faisable. L'avantage d'être un peu hors saison c'est qu'il n'y avait pas trop de voitures et que nous avons pu profiter des superbes vues. Cependant l'effort n'est pas terminé car la montée au niveau de l'oratoire est un peu raide. La fin se fait tranquillement.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Ma randonnée préférée de Corse...elle n'est pas compliquée, monte tranquillement, elle est ombragée et à part le retour par le chemin des muliers, nous avons rencontré une seule personne. La vue d'en haut est époustouflante.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 15 juin 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Parcours sympathique, bien se chausser car énormément de pierres roulantes. Connaissant bien ce sentier, nous avons fait une variante en passant par les ruines, et en faisant le retour par l’ancien chemin muletier. En cette période pas grand monde. Beau parcours à faire pour une mise en jambe. Prenez à boire.
Patrice
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
La partie sur le chemin muletier est magnifique, et facile, mais attention si vous avez des enfants tubulents. La seconde partie sur la route est moins agréable, mais plus pratique pour le retour. Ne pas hésiter à prendre un verre du coté des roches bleus, La vue y est aussi magnifique.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 15 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
La fin justifie les moyens.
Belle grimpette, surtout sur la fin, dans les rochers, mais la vue époustouflante sur les calanques récompense largement l'effort fourni.
Ne pas oublier d'emmener de quoi boire!
Seul bémol, la fréquentation.
Nous sommes partis du départ en même temps que 2 bus de scolaires! No comment.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons fait cette magnifique randonnée à la fin du confinement et des errances de certains dirigeants (Corses et autres). 5 voitures sur le parking, dont 3 des pompiers qui faisaient une séance d'entraînement. Donc Piana ville fantôme, sentier partagé avec les chèvres, rien que du bonheur quoi. Le parcours est magnifique, à prendre dans le bon sens. Les vues sont merveilleuses et le chant des oiseaux enchanteur. Une bonne partie se fait sous les arbres, et comme nous commençons nos ballades vers 10:30, nous n'avons pas puffery de la chaleur. Un seul conseil, mettez de bonnes chaussures, car beaucoup de pierres roulantes. L'ascension est très agréable. Merci pour la trace.
Patrice
Visorandonneur
Je suis bien heureux que vous ayez pris autant de plaisir à parcourir ce circuit que j'ai pu en avoir à le faire partager.
Et pour ce qui est de la diffusion du circuit, c'est l'avantage de Visorando de pouvoir proposer des itinéraires qui sortent des sentiers battus. A vous désormais de faire connaître ce site.
Amicalement;
Phil RV
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous avons testé ce circuit en passant par la forêt et c'est tout simplement magnifique !
Le tracé est très bien, la description et les waypoints sont exacts.
En suivant cette randonnée, vous alternerez au départ entre parties couvertes et parties exposées, tantôt pins tantôt roches et maquis, pour arriver au point culminant (en dessous duquel nous avons croisé la route d'un troupeau de chèvres semi sauvages ).
De là, une vue somptueuse des alentours, à 360°, les montagnes de la Haute Crose d'un côté et le golfe de Porto de l'autre. Un instant figé...
Un peu plus loin avant la descente, un beau panorama sur le golfe de Porto, et une descente assez raide pour rejoindre les calanques. C'est seulement ici que nous avons croisé les premiers randonneurs car en effet personne ne fait ce tour pourtant extra.
Petit bout de route des calanques avant de revenir au parking dans une dernière montée courte mais raide aussi.
Je recommande vivement cette rando, elle n'est pas communiquée par les OT malheureusement.
Aucune difficulté majeure, les 500 premiers mètres de dénivelés se font bien, progressivement, avec des passages au frais, mais conseillée le matin assez tôt ou le soir, avec un pique nique de fin de journée sur le soleil couchant, en hauteur...
Avis aux amateurs de calme, de senteurs et de paysages variés
Autres randonnées dans le secteur






Très belle randonnée au-dessus des Calanches de Piana, à l'assaut du Capu d'Orto via le Foce d'Orto. Attention, une grande partie du chemin entre les deux sommets se fait hors des sentiers balisés avec des passages faciles d'escalade. Heureusement de nombreux cairns sont là pour nous guider. La montée du sommet depuis le Foce d'Orto exige un pied sûr et une bonne visibilité. Au sommet, une magnifique vue sur l'ensemble du Golfe de Porto.







Ce chemin dallé, soutenu par un magnifique mur de pierres sèches, peut être considéré comme exceptionnel par la qualité de l'ouvrage. Il était la voie de passage obligé de ceux qui, à dos de mulets, se rendaient de Piana vers Porto et Ota au début du XIXème siècle. La route de Piana-Porto n'a été, en effet, ouverte qu'à partir de 1850 par Napoléon III. Dès lors, les communications se faisaient par cet itinéraire. Source : Mairie de Piana.
Le retour se fait par les Calanche di Piana.







Une jolie randonnée en sous bois qui permettra de découvrir une vue sur les villages d'Ota et d'Evisa. Il démarre de Piana très joli village avec les célèbres Calanches.
Ce chemin est l'ancien chemin de Piana à Ota.






Petite balade dans les calanches de Piana, principalement en sous-bois, de la Tête de Chien jusqu’à un belvédère avec vue sur le château-fort







Le sommet du Vitullu est, à tort, très peu fréquenté comparativement au Capo D'Orto, tout proche. Intéressant si vous souhaitez être plus seul.
Le Vitullu (1331 m) est un rien plus élevé et offre une vue splendide.
À son sommet, se trouve une pyramide, point de signalisation IGN.






Liaison Porto - Piana, principalement à l'ombre. Superbe vue dégagée sur le golfe de Porto lorsque vous arrivez au point haut de la randonnée.







Une petite randonnée qui permet de découvrir la Marine de Porto (ses rues, ses boutiques, essentiellement restaurants et ventes de sortie en mer, sa tour génoise), son port et la plage, puis ensuite de parcourir ce chemin qui mène au portu di a Castagna.
La vue de la jetée permet de découvrir toute la baie de Porto et de voir à l'horizon jusqu'à la côte de la réserve de Scandola.







Belle randonnée qui permet de découvrir la côte du Capo Rosso jusqu'au sommet de la tour Génoise qui surplombe le Cap.
Le chemin facile au début se termine sur les rochers qui forment le Capo Rosso.
La randonnée se fait par un aller/retour du parking jusqu'au sommet de la tour Génoise de Turghiu.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.