Capu di U Vitullu au départ de Piana

Le sommet du Vitullu est, à tort, très peu fréquenté comparativement au Capo D'Orto, tout proche. Intéressant si vous souhaitez être plus seul.
Le Vitullu (1331 m) est un rien plus élevé et offre une vue splendide.
À son sommet, se trouve une pyramide, point de signalisation IGN.

Une randonnée Piana créée le samedi 29 août 2020 par Pounet Rando. MAJ : mardi 20 juillet 2021
Commune Commune : Piana (20115)
Carte Carte IGN : : Ref. 4150OT, 4151OT - Version mobile (cliquer-ici)
Pyramide du Vitullu En approche du Vitullu

Stationner sur le petit parking de l'Office du Tourisme, au centre du village de Piana. Voir alternative de départ dans les infos pratiques.

(D/A) Le chemin se trouve derrière les bâtiments officiels. Emprunter le Vieux chemin d'Ota qui conduit au parcours de santé. Prolonger par un cheminement peu montant, traverser le Ruisseau de Mezzanu pour atteindre ensuite le pont de même nom. Le sentier prend la direction du stade, sans l'atteindre.

(1) Prendre à droite à la jonction avec la route en béton et passer devant le réservoir à eau. Suivre le repérage JAUNE.
Passer devant une autre citerne incendie et poursuivre le sentier légèrement carrossable jusqu'à son terminus marqué de grosses pierres.
Continuer toujours tout droit sur la piste forestière fort caillouteuse. Atteindre la Fontaine Monica.

(2) Emprunter le sentier vers la droite. Poursuivre la montée dans la forêt de pins. Atteindre le carrefour formé par le sentier partant à gauche vers "Foce d'Orto" (pas de flèche présente) et le sentier montant au Vitullu (flèche présente).

(3) Prendre le sentier de droite fléché "Vitullu". Dans la forêt de pins, le sentier oblique deux fois vers la droite. Le marquage (Croix Jaune) vous indique de changer de direction et quelques branches posées en travers vous aident aussi à penser à virer. Serpente au gré des pierres. Vous atteignez un premier point de vue vers le littoral et le village de Piana. Traverser les fougères et poursuivre la montée. Atteindre un col. Une petite niche avec la Vierge est située en hauteur sur les rochers de gauche. En mémoire de la soeur d'un ami Corse, disparue trop jeune. Beau panorama sur l'autre versant de la Corse.

(4) Poursuivre la montée à droite. Choisir sa trace en fonction des pierres. Se diriger vers la masse rocheuse et la franchir par sa gauche. Continuer à monter en tirant plutôt vers la droite. Arriver à un replat rocheux d'où on aperçoit le sommet du Vitullu et son fanion triangulaire. Revenir quelques mètres sur ses pas pour poursuivre.
Prendre plusieurs fois la direction de quelques groupes de pins en tirant à droite tout en continuant à monter. Se diriger vers un pin isolé vers la gauche en direction d'une petite ouverture (col).

(5) Passer de l'autre côté du petit col. Le sentier est légèrement visible vers la droite. Longer le pied des roches.

(6) Dès que le fanion métallique est visible à votre droite, entamer la montée. Quelques cairns indiquent la direction approximative. Conseil : visualisez en vous retournant le parcours que vous faites pour vous aider lors de la descente.
Cheminer vers le sommet en s'aidant parfois un peu des mains. Atteindre le sommet du Capu di u Vitullu et son antenne métallique.

(7) Reprendre l'itinéraire inverse pour retrouver le parking de l'Office de Tourisme de Piana ou le stade de Piana (variante de départ) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 444m - Parking Office du Tourisme de Piana
6 : km 7.23 - alt. 1283m - Au pied du Vitullu
7 : km 7.3 - alt. 1293m - Sommet Vitullu et pyramide
D/A : km 14.58 - alt. 444m - parking Office du Tourisme

Randonnée effectuée à quatre reprises.
Selon le niveau, compter entre 5 et 6 h de marche pour l'aller-retour.
Cette randonnée emprunte des sentiers constitués principalement de pierres. Donc, avoir de bonnes chaussures.
Très souvent ombragé.
IBP index = 91 (pour un randonneur avec entraînement moyen = difficile).
Effectuée la dernière fois le 19-07-2021 : au départ du stade (3h de montée, 30' pause au sommet, 2h30 de descente). J'ai retravaillé le descriptif afin d'améliorer l'orientation de la montée finale à partir du point (4)

(D/A) Village de Piana et ses quelques restaurants typiques.
Sur la route de Porto : les Calanches de Piana.
À 15 minutes du village, la magnifique plage d'Arone (sable fin).

le mardi 20 juillet 2021 à 12:31

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Ce 19-07-2021, en parcourant à nouveau cette randonnée, j'ai croisé un seul couple, très sympathique. Très amusant de rencontrer des randonneurs suivant votre tracé. D'autant plus amusant qu'ils sont d'origine alsacienne, vivent en Bretagne et parlent avec le créateur Belge d'une rando corse... Toute la magie de Visorando !

La Foce d'Orto
Distance 11.9km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -583m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piana - 2A - Corse-du-Sud

Une jolie randonnée en sous bois qui permettra de découvrir une vue sur les villages d'Ota et d'Evisa. Il démarre de Piana très joli village avec les célèbres Calanches.
Ce chemin est l'ancien chemin de Piana à Ota.

L'ancien sentier muletier de Piana-Ota
Distance 3.15km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -129m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Piana - 2A - Corse-du-Sud

Ce chemin dallé, soutenu par un magnifique mur de pierres sèches, peut être considéré comme exceptionnel par la qualité de l'ouvrage. Il était la voie de passage obligé de ceux qui, à dos de mulets, se rendaient de Piana vers Porto et Ota au début du XIXème siècle. La route de Piana-Porto n'a été, en effet, ouverte qu'à partir de 1850 par Napoléon III. Dès lors, les communications se faisaient par cet itinéraire. Source : Mairie de Piana.
Le retour se fait par les Calanche di Piana.

Distance 12.83km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -847m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Piana - 2A - Corse-du-Sud

Très belle randonnée au-dessus des Calanches de Piana, à l'assaut du Capu d'Orto via le Foce d'Orto. Attention, une grande partie du chemin entre les deux sommets se fait hors des sentiers balisés avec des passages faciles d'escalade. Heureusement de nombreux cairns sont là pour nous guider. La montée du sommet depuis le Foce d'Orto exige un pied sûr et une bonne visibilité. Au sommet, une magnifique vue sur l'ensemble du Golfe de Porto.

Calanches et Forêt de Piana
Distance 9.36km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -584m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piana - 2A - Corse-du-Sud

Si les Calanches de Piana sont mondialement connues, la forêt qui les couronne l'est beaucoup moins. Cette belle forêt de pins maritimes s'étage de part et d'autre de la barre rocheuse qui donne naissance aux Calanches. Ce circuit permet de la parcourir avant d'atteindre le grand site.

Distance 1.18km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -70m Durée 0h30 Facile Facile

Petite balade dans les calanches de Piana, principalement en sous-bois, de la Tête de Chien jusqu’à un belvédère avec vue sur le château-fort

Le Capo Rosso
Distance 7.87km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -456m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piana - 2A - Corse-du-Sud

Belle randonnée qui permet de découvrir la côte du Capo Rosso jusqu'au sommet de la tour Génoise qui surplombe le Cap.
Le chemin facile au début se termine sur les rochers qui forment le Capo Rosso.
La randonnée se fait par un aller/retour du parking jusqu'au sommet de la tour Génoise de Turghiu.

Capo Rosso par la nouvelle variante aménagée avec retour par le littoral
Distance 8.48km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -504m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piana - 2A - Corse-du-Sud

Cette randonnée conduisant à la Tour de Turghiu (Capo Rosso) vous offrira au sommet une des plus belles vues de Corse. Depuis trois ans, des aménagements ont été réalisés afin d'améliorer le parcours. Une variante a été créée afin de longer le littoral et ses criques lors du retour. La route que vous empruntez en voiture du village de Piana vers le lieu de départ offre une vue en balcon sur le Golfe de Porto, les Calanches de Piana et les montagnes corses

Distance 10.2km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -371m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Liaison Porto - Piana, principalement à l'ombre. Superbe vue dégagée sur le golfe de Porto lorsque vous arrivez au point haut de la randonnée.