De Porto à Piana

Liaison Porto - Piana, principalement à l'ombre. Superbe vue dégagée sur le golfe de Porto lorsque vous arrivez au point haut de la randonnée.

n°7220462
Une randonnée Ota créée le jeudi 01 avril 2021 par ValBuss. MAJ : vendredi 16 avril 2021
Région Région : Calanques de Piana
Commune Commune : Ota (20150)
Arrivée Arrivée : N 42.238424° / E 8.636707°
Carte Carte IGN : : Ref. 4150OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se rendre sur la Plage de Porto, point de départ de cette randonnée.

(D/A) Démarrer dans les rochers tout au Sud de la plage de Porto. S'engager dans le chemin en bord de mer entre les rochers. Emprunter une côte empierrée. Arriver ensuite à un croisement, prendre le chemin de droite qui passe à côté de la rivière, puis enchainer avec une montée très abrupte. Rejoindre un chemin plat à l'ombre au carrefour de la route qui mène au port de Castagna.

(1) Négliger le balisage Jaune pour prendre la route à gauche en montée et s'éloigner de la mer. Au virage suivant, c'est une épingle tournant vers la gauche, prendre un sentier à droite de la route en sortie de virage.
Rejoindre une rivière asséchée, continuer tout droit et poursuivre par une montée très abrupte. Déboucher au carrefour de la route D81.

(2) La suivre à droite et la longer en prêtant très attention à la circulation. Dépasser le Pont de Francescaghia pour parvenir à un nouveau virage.

(3) Obliquer à gauche dans un sentier peu visible. Prolonger alors dans le lit d'une ancienne rivière. Rejoindre la route, s'y engager encore à gauche pour trouver très vite un virage en lacet.

(4) Quitter la route pour prendre à gauche le chemin balisé en Jaune, c'est le chemin de Palami. Rester toujours attentif au balisage. Poursuivre cette longue montée pour accéder au point haut à la fontaine d'Oliva Bona.

(5) Entamer la descente, rester à droite au carrefour suivant pour atteindre rapidement ensuite un grand espace dégagé et des rochers surplombants le golfe de Porto, continuer et retrouver un nouveau carrefour de sentiers.

(6) Rester encore à droite en ignorant le sentier de gauche qui dessert Bocca Larga. Quelques mètres plus loin, nouveau carrefour, partir ici dans celui de gauche. Rejoindre le carrefour de Santa Maria.

(7) Prendre encore à gauche pour terminer la descente et atteindre une passerelle sur le Ruisseau de Prazza Moninca juste avant le Stade municipal de Piana. Traverser le stade soit en diagonale, soit en le contournant. À
la sortie du parking, atteindre l'aire aménagée. Obliquer à gauche pour accéder au carrefour où se situe un réservoir.

(8) Obliquer dans le sentier à droite, traverser le Ruisseau de Mezzanu, suivre toujours le balisage Jaune. Entrer dans le village de Piana, passer devant la mairie avant de rejoindre au centre du village l'église (A).

D : km 0 - alt. 18m - Plage de Porto
7 : km 7.35 - alt. 525m - Carrefour Santa Maria
8 : km 8.37 - alt. 504m - Carrefour réservoir
A : km 10.2 - alt. 439m - Centre du village de Piana

Points d'eau : Village de Porto, Fontaine d'Oliva Bona, Village de Piana.

Arrivés au point haut de la randonnée, vous aurez un superbe espace pour pique-niquer avec vue sur le golfe de Porto et le village de Piana.

Cet itinéraire linéaire nécessite deux véhicules, un garé à Porto, un garé à Piana.

De Porto au Portu di a Castagna
Distance 6.17km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Une petite randonnée qui permet de découvrir la Marine de Porto (ses rues, ses boutiques, essentiellement restaurants et ventes de sortie en mer, sa tour génoise), son port et la plage, puis ensuite de parcourir ce chemin qui mène au portu di a Castagna.
La vue de la jetée permet de découvrir toute la baie de Porto et de voir à l'horizon jusqu'à la côte de la réserve de Scandola.

Distance 1.18km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -70m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Piana - 2A - Corse-du-Sud

Petite balade dans les calanches de Piana, principalement en sous-bois, de la Tête de Chien jusqu’à un belvédère avec vue sur le château-fort

Calanches et Forêt de Piana
Distance 9.36km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -584m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piana - 2A - Corse-du-Sud

Si les Calanches de Piana sont mondialement connues, la forêt qui les couronne l'est beaucoup moins. Cette belle forêt de pins maritimes s'étage de part et d'autre de la barre rocheuse qui donne naissance aux Calanches. Ce circuit permet de la parcourir avant d'atteindre le grand site.

Distance 12.83km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -847m Durée 6h05 Difficile Difficile

Très belle randonnée au-dessus des Calanches de Piana, à l'assaut du Capu d'Orto via le Foce d'Orto. Attention, une grande partie du chemin entre les deux sommets se fait hors des sentiers balisés avec des passages faciles d'escalade. Heureusement de nombreux cairns sont là pour nous guider. La montée du sommet depuis le Foce d'Orto exige un pied sûr et une bonne visibilité. Au sommet, une magnifique vue sur l'ensemble du Golfe de Porto.

L'ancien sentier muletier de Piana-Ota
Distance 3.15km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -129m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Piana - 2A - Corse-du-Sud

Ce chemin dallé, soutenu par un magnifique mur de pierres sèches, peut être considéré comme exceptionnel par la qualité de l'ouvrage. Il était la voie de passage obligé de ceux qui, à dos de mulets, se rendaient de Piana vers Porto et Ota au début du XIXème siècle. La route de Piana-Porto n'a été, en effet, ouverte qu'à partir de 1850 par Napoléon III. Dès lors, les communications se faisaient par cet itinéraire. Source : Mairie de Piana.
Le retour se fait par les Calanche di Piana.

Ota - Col de Vergio
Distance 17.9km Dénivelé positif +1527m Dénivelé négatif -445m Durée 9h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Magnifique étape avec les gorges de la Spelunca puis la forêt d'Aitone.

Serriera - Ota
Distance 10.8km Dénivelé positif +1058m Dénivelé négatif -805m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serriera - 2A - Corse-du-Sud

Étape toujours en forêt qui mène au célèbre village d'Ota.

Capu San Petru depuis Ota
Distance 16.32km Dénivelé positif +1169m Dénivelé négatif -1167m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Une solide boucle depuis et au-dessus le village d'Ota pour découvrir la vallée de Porto côté montagne et côté mer. Vues splendides tout du long.