L'ancien sentier muletier de Piana-Ota
Ce chemin dallé, soutenu par un magnifique mur de pierres sèches, peut être considéré comme exceptionnel par la qualité de l'ouvrage. Il était la voie de passage obligé de ceux qui, à dos de mulets, se rendaient de Piana vers Porto et Ota au début du XIXème siècle. La route de Piana-Porto n'a été, en effet, ouverte qu'à partir de 1850 par Napoléon III. Dès lors, les communications se faisaient par cet itinéraire. Source : Mairie de Piana.
Le retour se fait par les Calanche di Piana.












Description de la randonnée
En venant de Porto, empruntez le chemin à gauche avant le Pont de Mezzanu et garez-vous sur le parking du stade municipal. Si vous venez de Piana le chemin est sur votre droite.
Attention : le parking est assez grand mais en pleine saison les places sont limitées et il faut venir de bonne heure. La route des Calanche di Piana (Calanques de Piana) est fortement encombrée : bus touristique, camping cars etc etc... et de plus, les passages sont réduits.
(D/A) Départ du parking du stade municipal direction Sud-Ouest. Il existe également des poteaux de balisage.
Dirigez-vous vers le stade municipal, longez-le pour atteindre la passerelle en bois et traversez le Ruisseau de Dardo.
(1) À la sortie de la passerelle, prenez le Chemin de Palani à gauche. Peu après, traversez un pare-feu, dirigez-vous vers la muraille qu'on aperçoit en face soutenant le chemin.
(2) Oubliez les chemins sur votre droite et continuez tout droit pour atteindre la route D81 à la hauteur de la statue de la Vierge (oratoire).
(3) À partir de cet endroit vous avez deux possibilités soit :
- vous revenez sur vos pas pour rejoindre le parking (D/A).
- vous continuez sur la D81 pour visiter les Calanche di Piana et atteindre le pont de Cavallaghiu (option représentée sur le tracé).
(4) Empruntez le pont, quittez la route en virant à gauche peu après pour revenir au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 485m - Parking du stade municipal
1 : km 0.35 - alt. 495m - Passerelle
2 : km 0.73 - alt. 522m - Carrefour
3 : km 1.66 - alt. 475m - D81 Statue de la Vierge Santa-Maria (oratoire)
4 : km 2.64 - alt. 475m - Pont de Cavallaghiu
D/A : km 3.14 - alt. 485m - Parking du stade municipal
Informations pratiques
Pendant la période estivale : il est recommandé de partir tôt le matin. Évitez les journées de grosses chaleurs et de grand vent. N'oubliez pas lors de vos randonnées, d'emporter votre provision d'eau, l'eau étant rare sur certains itinéraires. Merci de respecter les instructions rencontrées en chemin.
Remarque sur le trajet décrit entre (3 et D/A) À mon sens, il est plus judicieux de privilégier cette situation, connaissant bien la région je peux vous assurer que c'est le meilleur moyen de prendre de belles photos (en voiture ce n'est pas facile de s'arrêter). Vous pouvez également choisir de faire le parcours dans l'autre sens.
Bonnes chaussures de randonnée et bâtons sont nécessaires (chemin caillouteux), il est également important de se munir d'eau. Il existe sur la D81 vers Porto une fontaine pour celles et ceux qui sont en manque d'eau.
Se munir également de la cartes IGN : 4150OT.
Trace faites sur le terrain à Partir d'un GPS TwonavSportiva 2
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4150OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les calanques de Piana (en langue corse Calanche di Piana), situées à une dizaine de kilomètres au Sud de Porto, sont considérées comme l'une des merveilles de la Corse. Un lent travail d'érosion a donné à ces rochers granitiques déchiquetés, surplombant de 300 mètres une mer bleue et profonde, des formes étranges et parfois fantastiques : piques, colonnes et figures rongées par le vent et la mer. Elles sont inscrites au Patrimoine mondial depuis 1983.
En revenant par la D81 vous pourrez admirez des rochers avec des formes fantasmagoriques laissé à votre imagination.
Voir ici un aperçu des rochers fantasmagoriques.
Le village de Piana : qui est classé parmi un des plus beaux villages de France, en janvier 2012. Il possède les Calanche di Piana, l'un des trois sites remarquables inscrit au Patrimoine mondial composant le Golfe de Porto, nouveau nom approuvé par l'Unesco en 2006.
Source : Wikipédia
Autres randonnées dans le secteur






Très belle randonnée au-dessus des Calanches de Piana, à l'assaut du Capu d'Orto via le Foce d'Orto. Attention, une grande partie du chemin entre les deux sommets se fait hors des sentiers balisés avec des passages faciles d'escalade. Heureusement de nombreux cairns sont là pour nous guider. La montée du sommet depuis le Foce d'Orto exige un pied sûr et une bonne visibilité. Au sommet, une magnifique vue sur l'ensemble du Golfe de Porto.







Si les Calanches de Piana sont mondialement connues, la forêt qui les couronne l'est beaucoup moins. Cette belle forêt de pins maritimes s'étage de part et d'autre de la barre rocheuse qui donne naissance aux Calanches. Ce circuit permet de la parcourir avant d'atteindre le grand site.







Une jolie randonnée en sous bois qui permettra de découvrir une vue sur les villages d'Ota et d'Evisa. Il démarre de Piana très joli village avec les célèbres Calanches.
Ce chemin est l'ancien chemin de Piana à Ota.






Petite balade dans les calanches de Piana, principalement en sous-bois, de la Tête de Chien jusqu’à un belvédère avec vue sur le château-fort







Une petite randonnée qui permet de découvrir la Marine de Porto (ses rues, ses boutiques, essentiellement restaurants et ventes de sortie en mer, sa tour génoise), son port et la plage, puis ensuite de parcourir ce chemin qui mène au portu di a Castagna.
La vue de la jetée permet de découvrir toute la baie de Porto et de voir à l'horizon jusqu'à la côte de la réserve de Scandola.







Belle randonnée qui permet de découvrir la côte du Capo Rosso jusqu'au sommet de la tour Génoise qui surplombe le Cap.
Le chemin facile au début se termine sur les rochers qui forment le Capo Rosso.
La randonnée se fait par un aller/retour du parking jusqu'au sommet de la tour Génoise de Turghiu.







Magnifique étape avec les gorges de la Spelunca puis la forêt d'Aitone.







Très belle randonnée qui permet de découvrir les gorges de la Spelunca puis de la Lunca, de remonter vers les bergeries de Corgola avant de traverser la forêt vers le Capu di Larata.
Avant de commencer la descente, vue magnifique sur la Marine de Porto. On prend le chemin du Tra Mare e Monti pour redescendre sur Ota.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.