Nos villages et leurs élevages au départ de Sauxillanges

Sur un itinéraire facile balisé en Jaune, faisable en marchant, en courant, à vélo, venez découvrir les divers élevages et les paysages autour de Sauxillanges.

Une randonnée Sauxillanges créée le lundi 17 janvier 2022 par J.Ph ALEXIS. MAJ : jeudi 21 avril 2022
Commune Commune : Sauxillanges (63490)
Carte Carte IGN : : Ref. 2632SB - Version mobile (cliquer-ici)
Vache Salers Vue depuis Lacot

Stationner sur le parking de la Poste de Sauxillanges.

(D/A) Suivre le balisage Jaune pour aller tout droit en traversant la Place de Verdun. Au carrefour, prendre à droite Rue Notre-Dame du Bon Secours. Atteindre, après avoir longé l'école, une intersection au niveau de l'ancien garage.

(1) Emprunter à gauche la Route de Montboissier. Passer devant le cimetière et continuer toujours sur la RD263. Dépasser le carrefour du lieu-dit La Gardezie, passer ensuite sous la ligne électrique et déboucher sur le carrefour desservant le hameau de Bord.

(2) Prendre la route de gauche. Traverser le lieu-dit Mouteix. En haut de la côte, prendre à gauche toujours sur la route goudronnée. Prolonger pour arriver au carrefour du GRP® Autour d'Issoire.

(3) L'emprunter à gauche en suivant le balisage Rouge et Jaune, parvenir ensuite au hameau de Soleilhant. Tourner à droite sur la route D996 sur 300 m environ et obliquer ensuite à gauche, toujours sur le GRP®. Traverser le hameau de la Limandie Basse et rejoindre ensuite le hameau du Château de la Marine.

(4) Quitter ici le GRP® pour partir à droite à 90°. Rester à gauche à l'étang de Lospeux. Ensuite, monter à gauche par le chemin gravillonné pour arriver au hameau des Ruchers.

(5) Prendre à droite pour passer devant le centre équestre. Parvenir ensuite au carrefour à plusieurs directions au hameau de Lacot.

(6) Emprunter le 1er chemin à gauche, traverser les Grands Champs. Atteindre ensuite un chemin plus large et s'y engager à droite pour déboucher ensuite à la route D49.

(7) La traverser et poursuivre en face, puis dans la montée prendre à gauche pour traverser le hameau de Montbenoît. Continuer pour retrouver la D49 et la longer en prenant à droite. Dépasser l'ancienne ferme de ponte pour trouver un nouveau carrefour à plusieurs directions.

(8) Obliquer dans le chemin de droite, passer sous la ligne électrique. Prolonger en légère montée, au point haut tourner à gauche dans le large chemin. Atteindre à nouveau la D49 à proximité de la déchetterie.

(9) Prendre à droite la D49 sur quelques mètres, la quitter à gauche pour monter le long de la déchetterie jusqu'au garage autos. Prolonger à droite par la D996 durant 30 m pour atteindre un carrefour.

(10) Traverser avec prudence la D996 pour retrouver en face la Rue des Fossés Nord, puis prolonger en face au carrefour dans la Rue de Verdun pour revenir au parking de la Poste (D/A).

D/A : km 0 - alt. 460m - Parking de la Poste - Musée Pierre le Vénérable
8 : km 10.21 - alt. 477m - Carrefour de la ferme
9 : km 11.77 - alt. 447m - Carrefour vers la déchetterie
10 : km 12.41 - alt. 452m - Carrefour D996
D/A : km 12.69 - alt. 461m - Parking de la Poste. Proche de la - Eau Mère (rivière) - Affluent de l'Allier

(D/A) Dans Sauxillanges, vous trouverez des bars, des restaurants, un hôtel, un camping et des gîtes, une pharmacie et des médecins, une banque avec un distributeur de billets, une supérette avec des pompes à carburant, une librairie, une charcuterie, une boucherie et d'autres commerces ou services.
Rue du Stade vous avez une station de recharge pour véhicules électriques.
Ce circuit n'est pas ombragé, prendre de l'eau et des vêtements adaptés.

- Route de Montboissier, en face du cimetière, vous verrez des vaches de la race Blonde d'Aquitaine.
- À la sortie de Sauxillanges, vous aurez un troupeau des races Salers et Aubrac.
- Au niveau de la Gardezie, ce seront des Montbéliardes.
- À Mouteix, ce seront des moutons plus les serres d'un producteur de fruits rouges.
- Vous aurez ensuite une vue sur Sauxillanges et Usson.
- Au niveau du carrefour entre la RD996 et le route de la Limandie Basse vous avez un arbre remarquable d'une circonférence d'environ 4,7 m, âgé de 300 à 400 ans.
- Entre la Limandie Basse et le Château de la Marine, vous avez un élevage de chèvres angora et de chèvres du Massif Central.
- Après les Ruchers haut, vous avez une vue sur le bassin sauxillangeois.
- Vous passerez ensuite devant le centre équestre et vous aurez une vue sur la Chaîne des Puys.
- Plus loin, vous passerez devant une ancienne ferme de ponte. Après celle-ci, de part et d'autre du chemin sableux, il sera possible de voir des chevaux et des vaches Salers.
- Dans la descente goudronnée, avant la déchetterie, il y a un troupeau de Limousines.
Ailleurs sur la commune, vous avez des troupeaux des races Montbéliarde, d'Holstein et Charolaise.
De plus vous avez la possibilité de fréquenter deux étangs de pêche et la piscine ouverte durant l'été. Toujours au départ de la Poste vous aurez d'autres itinéraires balisés en Jaune, en Bleu ou en Vert. Au départ de la mairie vous avez trois petites déambulations d'environ 1h qui vous permettent de découvrir le patrimoine du bourg.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 14 février 2022 à 10:35

Merci pour votre appréciation. J'en ferai part aux bénévoles. D'autres circuits balisés en bleu, en jaune ou en vert sont à votre disposition toujours au départ de la Poste. Des itinéraires d'environ une heure sans difficulté vous permettant de découvrir Sauxillanges sont au départ de la mairie.
Encore merci d'avoir visité notre commune.

le lundi 14 février 2022 à 10:12

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Beau circuit, bien balisé

Boucle clunisienne entre Sauxillanges et Saint-Quentin-sur-Sauxillanges
Distance 4.04km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sauxillanges - 63 - Puy-de-Dôme

Venez admirer deux sites clunisiens : Sauxillanges avec son musée, son cloître, ses remparts, etc ... et Saint-Quentin-sur Sauxillanges avec son église atypique et sa table d'orientation d'où vous aurez une très belle vue sur Sauxillanges en contrebas, la plaine et la chaîne des Puys.
Si la météo est favorable la vue de ce promontoire vaut le détour.

La Chassagne depuis Sauxillanges
Distance 5.56km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -174m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sauxillanges - 63 - Puy-de-Dôme

Vous passerez entre la fontaine et le cloître clunisien. Approchez du portail pour l'admirer. Vous irez par le Quai des Coufferts avec son canal, son cadran solaire et sa maison à colombage aux entourages de fenêtres en basalte. Puis, de magnifiques vues sur Sauxillanges, la chaîne des Puys, Saint-Quentin-sur-Sauxillanges (son château et le clocher). Au retour, prenez le temps à la cascade construite en 930 où vous longerez le bief des moines et le lavoir. Belle sortie.

Le Sentier de Claire, de Sauxillanges à Usson
Distance 10.9km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -239m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sauxillanges - 63 - Puy-de-Dôme

Pourquoi prendre la route pour aller de Sauxillanges à Usson et inversement ! Pourquoi ne pas le faire à pied ! Venez découvrir ce sentier sauvage qui relie un site clunisien au volcan de l'un des plus beaux villages de France. Et une fois à Usson, pourquoi ne pas aller admirer un paysage à 360° depuis le haut de la butte.

Le Volcan de Picondry au départ de Sauxillanges
Distance 6.5km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -243m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sauxillanges - 63 - Puy-de-Dôme

Après être passé entre la fontaine et le cloître clunisien, vous découvrez le quai des Coufferts, son bief et sa maison à colombage. Vous visiterez l'intérieur du Volcan de Picondry (Petit Lemptégy). De là, vous aurez un panorama sur la chaîne des Puys et la plaine. Sur le retour, vous aurez de beaux paysages, une vue sur Saint-Quentin-sur-Sauxillanges (son château, son clocher). Puis vous passerez à la cascade datant de 936, le long du bief des moines et un lavoir.

Boucle de Sauxillanges
Distance 2.61km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Sauxillanges - 63 - Puy-de-Dôme

Une flânerie plus qu'une randonnée, tant elle est simple à faire.
Composée d'une promenade-découverte dans les rues du vieux Sauxillanges, d'agréables routes de campagne et de chemins vicinaux dans les bois, dans les prés, et le long des cours d'eau.
Cette mini-randonnée est aussi très agréable à prendre à rebrousse-chemin, et se fait très bien avec des enfants.

Boucle de l'Étang de Lospeux
Distance 5.34km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -65m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Sauxillanges - 63 - Puy-de-Dôme

Départ de l'Étang de Lospeux situé à 4 km au Nord de Sauxillanges. C'est un endroit calme où vous pouvez pique-niquer et pêcher dans le respect de la réglementation. Vous y verrez des hérons cendrés et des aigrettes blanches. L'itinéraire est facile (une seule montée), ensoleillé, il peut être fait en famille. Vous admirerez de beaux paysages. Vous ne serez pas déçus par cette sortie.

Distance 7.72km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -160m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Aulhat-Saint-Privat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez le patrimoine de la Communes d'Aulhat-Saint-Privat, lors d'une randonnée accessible à toute la famille : patrimoine naturel et architectural. Vallée de l'Ailloux, les trois châteaux d'Aulhat, le village de Flat. Vue sur les villages de Saint-Babel, de Brenat et d'Usson.
MaJ modérateur au 14/12/2020 : Attention ! Randonnée publiée il y a longtemps et non suivie par l'auteur. Voir les avis sur les difficultés d'orientation

Le Pic d'Usson
Distance 11.43km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -244m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Chargnat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade autour et dans le village d'Usson. La montée du pic (639m) permet de découvrir un panorama à 360° sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Livradois-Forez.
Une vierge de 1893 est installée au sommet.