Boucle clunisienne entre Sauxillanges et Saint-Quentin-sur-Sauxillanges

Venez admirer deux sites clunisiens : Sauxillanges avec son musée, son cloître, ses remparts, etc ... et Saint-Quentin-sur Sauxillanges avec son église atypique et sa table d'orientation d'où vous aurez une très belle vue sur Sauxillanges en contrebas, la plaine et la chaîne des Puys.
Si la météo est favorable la vue de ce promontoire vaut le détour.

Fiche technique
n°18631576
Une randonnée Sauxillanges créée le jeudi 20 janvier 2022 par J.Ph ALEXIS. MAJ : jeudi 21 avril 2022
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 4.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 134m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 135m
Point haut Point haut : 595m
Point bas Point bas : 450m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Sauxillanges (63490)
Départ Départ : N 45.551491° / E 3.373819°
Carte Carte IGN : : Ref. 2632SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La cascade des moines le bourg de St Quentin, son église, son château. Table d'orientation à St Quentin sur Sauxillanges

Description de la randonnée

Se garer sur l'une des places à proximité de la Poste de Sauxillanges.

Itinéraire balisé en Bleu

(D/A) Du panneau départ, se mettre dos à la Poste et traverser tout droit la Place de Verdun. Au premier carrefour, aller à droite Rue Notre-Dame du Bon Secours. À la fourche située au niveau de l'ancien garage, bifurquer à droite et au Stop, prendre à gauche par la Route de Condat, D39, jusqu'à la prochaine fourche.

(1) Descendre à droite, direction La Croierie en quittant la D39. Passer le petit pont au niveau de la minoterie et continuer sur la D49.

(2) À la dernière maison de ce lieu-dit, monter le sentier pierreux et fortement pentu à gauche. Continuer tout droit et plus loin, ignorer à main gauche, le sentier qui sera celui du retour.

(3) En haut de cette forte montée, juste en dessous de l'église de Saint-Quentin-sur-Sauxillanges, tourner à gauche et monter la route goudronnée. En haut, prendre le sentier herbeux à droite et contourner le mamelon. S'arrêter à la table d'orientation, puis repartir vers la gauche. Une vingtaine de mètres plus loin, descendre à droite et continuer sur ce sentier en forte pente et en lacets. De retour au sentier pierreux, tourner à droite et descendre jusqu'à la route départementale.

(2) Arrivé à la D49, prendre à droite et 5 m après tout de suite à gauche. Franchir la passerelle en béton et aller à droite sur le chemin herbeux.

(4) Descendre les marches, continuer et franchir la passerelle jusqu'à la "cascade". De là, prendre la direction du bourg en longeant le bief et arriver aux premières maisons. Virer à droite, passer devant les lavoirs et monter vers l'école élémentaire.

(5) Tourner à gauche, passer devant l'école élémentaire et rejoindre l'Avenue Girod Pouzol. L'emprunter à gauche jusqu'à la poste (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 461m - Poste de Sauxillanges
1 : km 0.53 - alt. 469m - Bifurcation de la Croiserie. Vers l' - Eau Mère (rivière) - Affluent de l'Allier
2 : km 0.97 - alt. 462m - Carrefour de la boucle de Saint-Quentin - Chaméane (rivière) - Affluent de l'Eau Mère
3 : km 1.7 - alt. 576m - Route à gauche - Eglise de Saint-Quentin-sur-Sauxillanges
4 : km 3.18 - alt. 476m - Marches à droite - Confluence de l'Eau-Mère et de la Chaméane et cascade.
5 : km 3.87 - alt. 460m - Bifurcation de l'école
D/A : km 4.04 - alt. 460m - La Poste à Sauxillanges

Informations pratiques

- Dans le bourg de Sauxillanges, vous trouverez des boulangeries, des bars, des restaurants, un hôtel, un camping, des gîtes, une charcuterie et des boucheries, des médecins et une pharmacie, une supérette avec ses pompes à carburant et d'autres commerces dont un distributeur de billets. Rue du Stade, vous avez un poste pour recharger pour des véhicules électriques. Chemin des Prairies, vous avez une zone de loisirs avec son étang de pêche et ses tables de pique-nique, sa piscine ouverte l'été et une aire de jeux pour jeunes enfants.
- À Saint-Quentin-sur-Sauxillanges, derrière l'église, vous avez une fontaine dont l'eau est potable. Vous pouvez vous abriter sous le porche de l'église.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Après le départ, à quelques mètres du 1er carrefour, vous pouvez visiter la Place du Marchédial, quartier Renaissance avec la maison du Bailli.

- À la Croierie, limite de commune entre Sauxillanges et Saint- Quentin-sur Sauxillanges, outre la minoterie toujours en activité, vous avez sur la droite d'autres anciens moulins dont un à granit.

- À Saint-Quentin-sur Sauxillanges, prendre le temps d'admirer l'église (ancienne chapelle du prieuré de Sauxillanges), le château (la maison bourgeoise blanche), la vue depuis le parvis de l'église.

- À la table d'orientation, outre la vue, vous avez un panneau qui explique le village.

- Avant d'arriver à Sauxillanges, vous avez sur la passerelle la jonction de deux rivières qui donne naissance à l'Eau-Mère qui va se jeter dans l'Allier à Parentignat. Puis vous avez la "cascade" qui, construite vers 927, avec un jeu de vannes, régulait le bief des moines. Juste avant l'arrivée, vous avez l'ancien lavoir communal restauré et un reste de lavoir privé, un pigeonnier, puis l'école élémentaire (ancienne école des garçons) et l'école maternelle (ancienne école des filles).

- Vers la poste, vous avez le Musée Pierre le Vénérable, le cloître et la fontaine avec ses quatre canards.

- Depuis la poste, vous avez d'autres randonnées balisées en Bleu, en Jaune et en Vert. Depuis la mairie, vous avez trois promenades d'environ 1h qui vous permettent de découvrir le patrimoine sauxillangeois.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 07 mars 2022 à 13:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

RAS

Autres randonnées dans le secteur

Association / Club / AMM
Nos villages et leurs élevages au départ de Sauxillanges
Distance 12.69km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -133m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sauxillanges - 63 - Puy-de-Dôme

Sur un itinéraire facile balisé en Jaune, faisable en marchant, en courant, à vélo, venez découvrir les divers élevages et les paysages autour de Sauxillanges.

Association / Club / AMM
La Chassagne depuis Sauxillanges
Distance 5.56km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -174m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sauxillanges - 63 - Puy-de-Dôme

Vous passerez entre la fontaine et le cloître clunisien. Approchez du portail pour l'admirer. Vous irez par le Quai des Coufferts avec son canal, son cadran solaire et sa maison à colombage aux entourages de fenêtres en basalte. Puis, de magnifiques vues sur Sauxillanges, la chaîne des Puys, Saint-Quentin-sur-Sauxillanges (son château et le clocher). Au retour, prenez le temps à la cascade construite en 930 où vous longerez le bief des moines et le lavoir. Belle sortie.

Association / Club / AMM
Le Sentier de Claire, de Sauxillanges à Usson
Distance 10.9km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -239m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sauxillanges - 63 - Puy-de-Dôme

Pourquoi prendre la route pour aller de Sauxillanges à Usson et inversement ! Pourquoi ne pas le faire à pied ! Venez découvrir ce sentier sauvage qui relie un site clunisien au volcan de l'un des plus beaux villages de France. Et une fois à Usson, pourquoi ne pas aller admirer un paysage à 360° depuis le haut de la butte.

Association / Club / AMM
Le Volcan de Picondry au départ de Sauxillanges
Distance 6.5km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -243m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sauxillanges - 63 - Puy-de-Dôme

Après être passé entre la fontaine et le cloître clunisien, vous découvrez le quai des Coufferts, son bief et sa maison à colombage. Vous visiterez l'intérieur du Volcan de Picondry (Petit Lemptégy). De là, vous aurez un panorama sur la chaîne des Puys et la plaine. Sur le retour, vous aurez de beaux paysages, une vue sur Saint-Quentin-sur-Sauxillanges (son château, son clocher). Puis vous passerez à la cascade datant de 936, le long du bief des moines et un lavoir.

Visorandonneur
Boucle de Sauxillanges
Distance 2.61km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Sauxillanges - 63 - Puy-de-Dôme

Une flânerie plus qu'une randonnée, tant elle est simple à faire.
Composée d'une promenade-découverte dans les rues du vieux Sauxillanges, d'agréables routes de campagne et de chemins vicinaux dans les bois, dans les prés, et le long des cours d'eau.
Cette mini-randonnée est aussi très agréable à prendre à rebrousse-chemin, et se fait très bien avec des enfants.

Association / Club / AMM
Boucle de l'Étang de Lospeux
Distance 5.34km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -65m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Sauxillanges - 63 - Puy-de-Dôme

Départ de l'Étang de Lospeux situé à 4 km au Nord de Sauxillanges. C'est un endroit calme où vous pouvez pique-niquer et pêcher dans le respect de la réglementation. Vous y verrez des hérons cendrés et des aigrettes blanches. L'itinéraire est facile (une seule montée), ensoleillé, il peut être fait en famille. Vous admirerez de beaux paysages. Vous ne serez pas déçus par cette sortie.

Visorandonneur
Distance 7.72km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -160m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Aulhat-Saint-Privat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez le patrimoine de la Communes d'Aulhat-Saint-Privat, lors d'une randonnée accessible à toute la famille : patrimoine naturel et architectural. Vallée de l'Ailloux, les trois châteaux d'Aulhat, le village de Flat. Vue sur les villages de Saint-Babel, de Brenat et d'Usson.
MaJ modérateur au 14/12/2020 : Attention ! Randonnée publiée il y a longtemps et non suivie par l'auteur. Voir les avis sur les difficultés d'orientation

Visorandonneur
Le Pic d'Usson
Distance 11.43km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -244m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Chargnat - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade autour et dans le village d'Usson. La montée du pic (639m) permet de découvrir un panorama à 360° sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Livradois-Forez.
Une vierge de 1893 est installée au sommet.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.