Une randonnée au milieu des vignes sur les hauteurs de la vallée de la Brenne.
Une randonnée au sein du village de Vernou-sur-Brenne et dans les vignes de l'AOC Vouvray. Sur le chemin, plusieurs panneaux d'information sur le bourg et la culture de la vigne.
Le sentier de l'Île de Bondésir serpente d'abord entre faune et flore avant de rejoindre une prairie bordant la Loire. L'itinéraire grimpe ensuite sur les hauteurs de la ville pour découvrir un quartier chic et profiter de belles vues depuis le haut de la falaise de craie.
À la découverte de la rivière d'Ambroise, l'Amasse, petit affluent de la Loire qui se jette ici dans le fleuve et qui a été aménagé à partir de 1856 pour éviter les inondations dans la ville par fortes crues.
Après une traversée du village par un agréable sentier piétonnier puis un parcours plutôt vallonné, vous rejoignez le barrage à aiguilles de Nitray puis retournez au point de départ en longeant les bords du Cher.
Promenade en bord de Cher et dans la campagne à proximité de Tours. Découverte du village d'Azay-sur-Cher, du barrage à aiguilles de Nitray et du Château de Beauvais.
Randonnée sur les bords du Cher entre campagne et châteaux. Le départ se fait sur la place en bordure de Cher à Azay-sur-Cher (rive gauche). La randonnée est balisée en Jaune. Sur le parking, il y a un ancien lavoir alimenté par une source. Sur le parcours, au Port de Chandon, à l'Écluse de Nitray, des panneaux explicatifs sont présents retraçant l'activité portuaire du site.
À proximité d'Athée-sur-Cher, les bords du Cher sont ponctués de belles demeures d'époques et de styles divers. Ces châteaux, manoirs ou belles fermes sont, pour la plupart, devenus des gîtes, hôtels de charme ou des restaurants. Nous quitterons par trois fois les bords de la rivière pour découvrir trois petits vaux (petites vallées) modelés par de minuscules affluents du Cher.
Balade le long du Cher et retour en passant par Athée sur Cher.
Un circuit pour découvrir le vignoble du Vouvray, avec ses maisons vigneronnes et quelques manoirs, sur les hauteurs de la vallée de la Loire.
Une randonnée durant laquelle vous découvrirez le magnifique village de Rochecorbon, un mélange de maisons en tuffeau et de caves troglodytes, perché sur les bords de la Loire. Découvrez la Chapelle Saint-Georges, une chapelle troglodyte romane du XIe, ses peintures murales et sa charpente, ainsi que la merveilleuse Abbaye de Marmoutier sur la fin du parcours. C'est un trajet sans aucune difficulté, si vous êtes inquiet par la durée, sachez qu'il existe de nombreux moyens de le raccourcir.
À partir de Saint-Avertin, succession de quatre boucles pour découvrir le Parc des Brosses, la Forêt de Larçay, le Cimetière paysager et le Bois des Hâtes, de beaux espaces verts à l'est de l'agglomération tourangelle.
Une promenade familiale qui vous fera découvrir les coins de nature du Vieux Saint-Pierre-des-Corps : beaux arbres, potagers, prairies et poulaillers! Vous pourrez y observer la faune et la flore, déguster les fruits et plantes du jardin comestible et peut être croiser quelques jardiniers prêts à partager leurs savoirs!
Parcours varié typique entre Cher et Loire, traversant cultures, vignes et forêts.
La commune de Chenonceaux, célèbre grâce à son château mondialement connu, possède bien d’autres richesses. Cette randonnée sans difficultés vous invite à les découvrir. Attention: des randonneurs nous signalent que le pont de Chenonceaux sur le Cher, est en réfection jusqu'au 15 juin 2019. La randonnée telle que décrite serait donc impossible durant le 1er trimestre 2019. A vérifier donc avant de partir.
Un parcours assez vallonné, souvent à travers bois, autour des deux ruisseaux Petites Choisilles. Un passage sur les hauteurs offre une jolie vue sur le village de Nouzilly et sur ses collines boisées.
Une agréable balade qui commence par longer l'Étang de Nouzilly puis présentant de nombreux passages en sous-bois.
Voici la troisième partie d'une randonnée kayak/canoé entre Reignac-sur-Indre et Veigné. Naviguer sur l'Indre est bien différent que de voguer sur la Loire. Il s'agit d'un cours d'eau plus calme, sa faune et sa flore sont plus diversifiées et l'espace plus confiné... Lors de ce parcours, on va rencontrer de magnifiques demeures, des moulins et des petits terrains privés.
Une promenade accessible à tous qui traverse de jolis hameau sur les coteaux de l'Indre et dans la vallée de l'Échandon. Charmant village d'Esvres.
A la découverte de deux ruisseaux, l'Echandon et le Becquet, aux abords de leur confluence avec l'Indre. Sur le parcours, quelques belles demeures, un pont gallo-romain et une éolienne bolée.
Une randonnée sans difficultés qui permet de découvrir la vallée depuis les hauteurs avant de descendre sur les bords de la rivière. On découvre plusieurs villages.
Découverte de Monbazon sous le regard de la statue de la Vierge et l'Enfant perchée sur le sommet du donjon du X° siècle. Vallée de l'Indre avec ses moulins, châteaux, forteresse et commerces. Mise en garde modérateur au 23/09/2020 : Attention ! Problème de propriété privée en (3). Voir les avis du 14/09/2020
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :