Le barrage à aiguilles de Nitray
Promenade en bord de Cher et dans la campagne à proximité de Tours. Découverte du village d'Azay-sur-Cher, du barrage à aiguilles de Nitray et du Château de Beauvais.
Fiche technique n°342674












Téléchargements :
Description de la randonnée
Accès: Venant de la D976, traverser le bourg d'Azay-sur-Cher pour aboutir au Cher. Se garer sur le parking au bord de la rivière, en contrebas du pont, à gauche de la route.
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.
(D/A) Remonter sur la route et rebrousser chemin vers le bourg sur quelques mètres. Arrivé sur la Grande Rue, poursuivre en face sur une allée et virer à droite peu après en suivant un balisage Jaune, sur l'Allée de l'Abbé Guillot. Au croisement avec la Rue de Cormery, poursuivre en face jusqu'à rejoindre la D976.
(1) Longer à droite la D976 sur quelques mètres (prudence !) pour tourner sur la première rue à gauche. Tout de suite après, emprunter un chemin à gauche. Traverser le Ruisseau de la Gitonnière puis obliquer à droite juste après. Sur la rue, obliquer de nouveau à droite et poursuivre jusqu'à la Rue de la Feuille d'Or.
(2) Continuer en face, toujours en suivant le balisage Jaune. Poursuivre plein Sud sur la Rue des Vignes qui se transforme en chemin pour aboutir à Rochecave. Poursuivre encore tout droit jusqu'à un carrefour.
(3) Tourner à gauche sur la Rue Chandion. Poursuivre tout droit jusqu'au bout de la rue, au hameau la Folie. Obliquer à gauche dans la Rue des Serrault.
(4) Au carrefour suivant, tourner à gauche puis emprunter la première rue à droite, l'Allée de Bouchélin. Continuer tout droit sur le chemin qui prolonge cette allée jusqu'au hameau de Bouchélin. Obliquer alors à droite et poursuivre jusqu'au croisement de quatre chemins.
(5) Virer à droite. Ignorer un chemin qui part à gauche et, à la patte d'oie suivante, obliquer à gauche pour atteindre le hameau le Patouillard.
(6) Au carrefour, tourner à gauche puis emprunter la première route à droite pour traverser le hameau de la Haute Maison. Peu après ce hameau, remarquer un chemin qui part à gauche.
(7) S'engager sur ce chemin qui vire bientôt à angle droit, vers l'Est.
(8) À l'intersection, s'orienter à gauche, traverser de nouveau la D976 (prudence !) et poursuivre en face vers la Voie Creuse. Peu après ce hameau, arriver à un carrefour.
(9) Poursuivre tout droit sur un chemin qui oblique bientôt à gauche avant de rejoindre les bords de Cher et le GR®41 (balisage Blanc et Rouge).
(10) Virer en épingle à droite sur le GR® pour suivre le Cher vers l'amont.
(11) Le barrage à aiguilles et le Moulin de Nitray se situent sur l'autre rive. Peu après, continuer sur ce chemin qui vire à droite pour rejoindre les habitations de Nitray.
(12) Au carrefour, quitter le GR®41 pour tourner à gauche puis poursuivre tout droit vers l'Est jusqu'au Petit Chandon et déboucher sur la D83.
(13) Remonter la D83 à droite sur quelques mètres (prudence !) puis monter sur la première route à droite, en épingle. Retrouver alors le balisage du GR®41. En suivant ce balisage, tourner sur le chemin à gauche.
(14) Au croisement suivant, virer à droite sur un autre chemin qui surplombe la vallée. Au carrefour avec la route, virer à droite pour redescendre vers le hameau de Nitray.
Au carrefour, tourner à gauche pour emprunter une petite portion du trajet suivi à l'aller.
(12) Au carrefour suivant, poursuivre tout droit sur un chemin. Continuer toujours tout droit jusqu'à un carrefour déjà rencontré plus tôt en
(9) Poursuivre tout droit. Impossible de ne pas remarquer, sur la gauche, le beau Château de Beauvais et son grand parc arboré. Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin qui rejoint bientôt le rive du Cher. Aboutir finalement en contrebas du pont d'Azay-sur-Cher. Passer sous le pont pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 54 m - Parking au bord du Cher - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
1 : km 0,55 - alt. 61 m - Jonction D976
2 : km 1,04 - alt. 66 m - Continuer en face
3 : km 2,37 - alt. 84 m - Tourner à gauche sur la Rue Chandion
4 : km 3,14 - alt. 88 m - Tourner à gauche
5 : km 4,05 - alt. 68 m - Virer à droite
6 : km 4,84 - alt. 68 m - Tourner à gauche
7 : km 5,43 - alt. 93 m - À gauche sur le chemin
8 : km 6,06 - alt. 87 m - Tourner à gauche
9 : km 7,21 - alt. 54 m - Poursuivre tout droit sur le chemin
10 : km 7,56 - alt. 52 m - Virer en épingle à droite
11 : km 8,93 - alt. 51 m - Le barrage à aiguilles et le Moulin de Nitray - Le barrage à aiguilles de Nitray
12 : km 9,32 - alt. 56 m - Quitter le GR41 pour tourner à gauche
13 : km 10,19 - alt. 55 m - Remonter la D83 à droite
14 : km 10,76 - alt. 69 m - Tourner à droite
D/A : km 15,56 - alt. 53 m - Parking au bord du Cher
Informations pratiques
Randonnée facile sur terrain plat et bons chemins.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Village d'Azay-sur-Cher. Belles demeures et allées pittoresques.
Le barrage à aiguilles de Nitray
Château de Beauvais
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.53/5
Nombre d'avis :
6
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 18 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Rando très agréable, jolies vues sur les châteaux. pique-nique sur le chemin avant Nitray. Belle rencontre avec Michèle, la gardienne du barrage à aiguilles de Nitray, passionnée par l'histoire de son barrage et que nous avons eu du mal à quitter ! petite prolongation jusqu'au port de Chandon.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit à réaliser plutôt au printemps et automne pour la couleur de la végétation. De belles demeures, Beau moulin. Pique-nique à faire près du moulin de Nitray ou au point de départ à l'aller ou au retour sur une aire en cours d'aménagement. Actuellement quelques travaux d'aménagement de piste cyclable le long du Cher dénature un peu le site. Belle randonnée sans difficulté particulière.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
rando sans difficulté particulière, agréable et bien balisée sauf pour le point 9 nous avons loupé la boucle 2 heures10 pour faire 12km
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 13 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
rando agréable, accessible à tous
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 18 mars 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Randonnée agréable, avec souvent un point de vue en hauteur sur certains points du parcours ; un peu trop de routes bitumées pour mon goût.Ce jour-là, personne n'a emprunté cette randonnée à part nous, donc très tranquille. Quelques chiens défendent les propriétés, quelques ânes et chevaux dans les prés. Le château de Beauvais est splendide et le barrage à aiguilles très intéressant ; les aiguilles sont stockées sur le chemin pendant l'hiver. 13.6 kms annoncés par mon GPS et 5 heures 20 pique-nique compris.
Visorandonneur modérateur
Bonjour
J'ai simplifié un peu le descriptif pour le WP9. En fait, c'est très simple, il suffit d'aller tout droit aussi bien à l'aller qu'au retour.
C'est vrai que le circuit emprunte surtout des (petites) routes. Une rando pour l'hiver, quand les chemins sont trop boueux
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 mars 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée intéressante, mais beaucoup de parties goudronnées. Manque sur la fiche l'indication de la couleur du balisage. Le point 9 est très confus (boucle)
Autres randonnées dans le secteur







Après une traversée du village par un agréable sentier piétonnier puis un parcours plutôt vallonné, vous rejoignez le barrage à aiguilles de Nitray puis retournez au point de départ en longeant les bords du Cher.







Randonnée sur les bords du Cher entre campagne et châteaux. Le départ se fait sur la place en bordure de Cher à Azay-sur-Cher (rive gauche). La randonnée est balisée en Jaune. Sur le parking, il y a un ancien lavoir alimenté par une source. Sur le parcours, au Port de Chandon, à l'Écluse de Nitray, des panneaux explicatifs sont présents retraçant l'activité portuaire du site.







Le sentier de l'Île de Bondésir serpente d'abord entre faune et flore avant de rejoindre une prairie bordant la Loire. L'itinéraire grimpe ensuite sur les hauteurs de la ville pour découvrir un quartier chic et profiter de belles vues depuis le haut de la falaise de craie.






À proximité d'Athée-sur-Cher, les bords du Cher sont ponctués de belles demeures d'époques et de styles divers. Ces châteaux, manoirs ou belles fermes sont, pour la plupart, devenus des gîtes, hôtels de charme ou des restaurants. Nous quitterons par trois fois les bords de la rivière pour découvrir trois petits vaux (petites vallées) modelés par de minuscules affluents du Cher.






Balade le long du Cher et retour en passant par Athée sur Cher.






À partir de Saint-Avertin, succession de quatre boucles pour découvrir le Parc des Brosses, la Forêt de Larçay, le Cimetière paysager et le Bois des Hâtes, de beaux espaces verts à l'est de l'agglomération tourangelle.






Une randonnée au milieu des vignes sur les hauteurs de la vallée de la Brenne.







Une randonnée au sein du village de Vernou-sur-Brenne et dans les vignes de l'AOC Vouvray. Sur le chemin, plusieurs panneaux d'information sur le bourg et la culture de la vigne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.