Le Cher d'un pont à l'autre à Azay-sur-Cher
Randonnée sur les bords du Cher entre campagne et châteaux. Le départ se fait sur la place en bordure de Cher à Azay-sur-Cher (rive gauche). La randonnée est balisée en Jaune. Sur le parking, il y a un ancien lavoir alimenté par une source. Sur le parcours, au Port de Chandon, à l'Écluse de Nitray, des panneaux explicatifs sont présents retraçant l'activité portuaire du site.











Description de la randonnée
Se garer au parking du l'avoir.
(D/A) Depuis le lavoir, remonter la route sur la gauche et traverser le Cher en empruntant le pont. Prendre la première rue à droite (Rue des Ursulines). La rue regagne les bords du Cher qu'elle suit avant de s'en éloigner à nouveau au niveau des dernières maisons. Aller jusqu'au bout de la route qui se transforme en un chemin blanc.
(1) Prendre le premier chemin qui part perpendiculairement à droite. Après un virage à gauche à 90° le chemin suit les bords du Cher. Ils sont malheureusement peu visibles en période estivale car protégés par une haie.
(2) Après avoir contourné le petit bois, au croisement, emprunter le chemin de droite vous ramenant sur les rives du Cher. Vous vous promenez entre rivière et cultures. Au niveau du Moulin de Nitray, le chemin redevient un chemin blanc. On aperçoit, sur la droite, les bâtiments fraichement rénovés (propriété privée).
(3) Au croisement au niveau de la seconde entrée du Moulin de Nitray, continuer tout droit. Contourner l'ancien parc de loisirs et regagner la route D83.
(4) Traverser le Cher par le pont. Au croisement suivant, tourner dans la première rue à gauche afin de vous rendre au Port de Chandon. Laisser la première entrée de parking sur la gauche pour prendre la seconde voie conduisant aux quasi. Vous pourrez y admirer la toue cabanée Valchantray (ancienne embarcation ligérienne).
(5) À gauche du quai, partir par le petit sentier qui longe la rivière et passe sous le pont regagnant ainsi le chemin de halage. Ce chemin d'herbe sillonne entre Cher et prairie avant de rejoindre une petite route au niveau du hameau de Nitray.
(6) Continuer tout droit sur cette petite route en direction de l'écluse à aiguille de Nitray. À partir de l'écluse, la petite route est interdite à la circulation motorisée. Elle suit le Cher.
(7) Quitter la route pour suivre le chemin en face de vous.
(8) Prendre le chemin à gauche pour remonter sur le chemin que vous suivrez sur votre droite. Le chemin redevient sentier. Vous apercevrez le Château de Beauvais entre les arbres. Après la station de pompage, remonter le chemin à gauche pour rejoindre la petite route. Faire un aller-retour pour admirer le Château de Beauvais (Chambres d'hôtes et gite). Prendre la route sur votre droite pour continuer ainsi la balade. En chemin, vous apercevrez entre les arbres le Château de Leugny.
(9) Au niveau de l'aire pique-nique, quitter la route pour prendre le chemin longeant la rivière. Le chemin rejoint l'aire de loisirs d'Azay- sur-Cher. Prendre la passerelle sous le pont pour regagner le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Parking - L'avoir. Traverser le - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
1 : km 0.84 - alt. 50m - Entre Cher et cultures
2 : km 1.72 - alt. 51m - Bifurcation vers le Cher
3 : km 4.13 - alt. 53m - Croisement après le Moulin de Nitray
4 : km 5.19 - alt. 53m - Pont à Chandon
5 : km 5.5 - alt. 51m - Port de Chandon
6 : km 6.52 - alt. 52m - Jonction route
7 : km 7.6 - alt. 50m - Sentier bord de - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
8 : km 7.98 - alt. 52m - Château de Beauvais
9 : km 9.64 - alt. 54m - Aire de pique-nique
D/A : km 10.6 - alt. 55m - Parking - Lavoir
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Après une traversée du village par un agréable sentier piétonnier puis un parcours plutôt vallonné, vous rejoignez le barrage à aiguilles de Nitray puis retournez au point de départ en longeant les bords du Cher.







Promenade en bord de Cher et dans la campagne à proximité de Tours. Découverte du village d'Azay-sur-Cher, du barrage à aiguilles de Nitray et du Château de Beauvais.







Le sentier de l'Île de Bondésir serpente d'abord entre faune et flore avant de rejoindre une prairie bordant la Loire. L'itinéraire grimpe ensuite sur les hauteurs de la ville pour découvrir un quartier chic et profiter de belles vues depuis le haut de la falaise de craie.







À proximité d'Athée-sur-Cher, les bords du Cher sont ponctués de belles demeures d'époques et de styles divers. Ces châteaux, manoirs ou belles fermes sont, pour la plupart, devenus des gîtes, hôtels de charme ou des restaurants. Nous quitterons par trois fois les bords de la rivière pour découvrir trois petits vaux (petites vallées) modelés par de minuscules affluents du Cher.






Balade le long du Cher et retour en passant par Athée sur Cher.







À partir de Saint-Avertin, succession de quatre boucles pour découvrir le Parc des Brosses, la Forêt de Larçay, le Cimetière paysager et le Bois des Hâtes, de beaux espaces verts à l'est de l'agglomération tourangelle.







Une randonnée au milieu des vignes sur les hauteurs de la vallée de la Brenne.







Une randonnée au sein du village de Vernou-sur-Brenne et dans les vignes de l'AOC Vouvray. Sur le chemin, plusieurs panneaux d'information sur le bourg et la culture de la vigne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.