Vignes et patrimoine à Vernou-sur-Brenne
Une randonnée au sein du village de Vernou-sur-Brenne et dans les vignes de l'AOC Vouvray. Sur le chemin, plusieurs panneaux d'information sur le bourg et la culture de la vigne.











Description de la randonnée
Départ sur le parking Saint-Vincent, au pied de la digue, derrière la mairie, où se trouvent les panneaux indicatifs de la randonnée (possibilité également de se garer au parking de l'église).
Balisage Jaune tout au long du circuit.
(D/A) Suivre la digue vers la droite par la Rue Saint-Vincent, traverser la D76 et monter sur la digue par le petit chemin de terre. Continuer au sommet de la digue le long de la Brenne. Juste avant la fin de la digue en descendre par le chemin à droite qui rejoint la Rue de la République. Traverser la rue principale et continuer tout droit en montant dans la Rue du Coteau de la Poultière. Après la première maison, tourner à gauche sur le chemin de terre en palier, puis continuer tout droit en montant dans la Rue de la Reveillerie.
(1) Une fois arrivés sur le plateau viticole, continuer tout droit (ne pas tourner à gauche tout de suite, le balisage à cet endroit indique un changement de direction dans 200m). Laisser un premier chemin sur la droite.
(2) À l’embranchement suivant, continuer à gauche. Rejoindre la bifurcation après avoir passé deux arbres isolés et un panneau d'information (le n°5).
(3) Tourner à droite et au croisement en T suivant, emprunter la route goudronnée à droite. Après avoir laissé un petit chemin sur la gauche emprunter la première route en terre à gauche.
(4) Arriver devant une sorte de réserve de terre/gravats boisée entourée de talus, tourner à droite.
Lorsque la route redevient goudronnée, tourner à gauche sur la route qui descend. Une fois arrivé dans la zone résidentielle, continuer à droite.
(5) Tourner en épingle sur la première route à gauche qui remonte vers le plateau. Une fois au sommet, emprunter la route qui part sur la droite. Suivre cette route jusqu'au bout ; elle décrit un premier virage au sommet du coteau de la Cisse, puis un second en descendant de celui-ci. Retrouver une route goudronnée (Rue du Haut Clos) qui redescend vers Vernou-sur-Brenne.
(6) En bas, à la Rue Neuve, continuer tout droit sur le chemin piéton qui remonte. Au sommet, rejoindre la Rue du Coteau de la Poultière, que vous empruntez sur la gauche et la suivre à flanc de coteau.
(7) Après avoir passé deux rues à gauche (une impasse puis une rue à sens unique), tourner à gauche en descendant dans la Rue de la Bourdinerie. Au carrefour suivant, traverser la Rue de la République et emprunter la Rue Pasteur. Celle-ci rejoint la Place de l'Église que vous remontez vers la gauche. Juste après l'église, tourner à droite dans la Rue Saint-Vincent pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 54m - Parking Saint-Vincent, au pied de la digue de la - Brenne (rivière)
1 : km 0.88 - alt. 95m - Arrivée sur le plateau
2 : km 1.12 - alt. 99m - Chemin alternatif
3 : km 1.95 - alt. 105m - À droite dans les vignes
4 : km 2.86 - alt. 100m - Réserve de de terre/gravats
5 : km 3.67 - alt. 87m - À gauche en épingle
6 : km 5.37 - alt. 65m - Bas de la Rue Neuve,
7 : km 5.97 - alt. 66m - Vers le centre-ville
D/A : km 6.49 - alt. 54m - Parking Saint-Vincent, au pied de la digue
Informations pratiques
Variante :
(2) Possibilité de tourner à droite pour une petite randonnée de 2,5km au total.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À proximité le Château de Jallanges, et le Château de Valmer et ses jardins.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur modérateur
Merci Flo37400 pour cette remarque, les altitudes de la trace GPS n'avaient en effet pas été recalculées
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 29 décembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très agréable et effectivement très facile. A souligner que le dénivelé n'est pas du tout celui indiqué, mesuré par 2 équipements différents à 78 et 79m D+ . On est donc bien loin des 407m et bien évidement la marche s'en trouve facilitée.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
belle ballade bien balisée.
jolie village.
Panneaux très instructifs tout au long du parcours.:
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une belle balade au coeur de la vigne de Vouvray...
Visorandonneur
Tout à fait d'accord sur ces remarques.
Je ne manquerai pas de tester l'itinéraire rallongé, au printemps maintenant...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Balade très facile et très bien balisée. Réalisée lors d'un après midi très ensoleillé d'automne, les chemins à travers les vignes toutes dorées sont particulièrement beaux et agréables. L'arrivée dans le charmant village de Vernou- sur Brenne est vraiment super.
Deux remarques: Pour 6,5km, nous avons mis moins de 2 heures en y incluant une petite pause (et non pas 2h50). Par ailleurs, on indique un dénivelé de + /- 407 mètres, et je pense que c'est plutôt + / - 40 mètres: l'altitude du village est à 60m et le plateau viticole cote une moyenne de 100m.
Dernière remarque, nous avons rallongé la balade. Au point 3 nous avons poursuivi le chemin jusqu'au hameau de la Vallée du Vau. Nous avons tourné à droite sur la petite route qui traverse le hameau sur environ 150m puis à nouveau à droite devant le panneau du "domaine de Paris", pour reprendre un chemin plein sud à travers vigne et qui nous mène jusqu'au chemin entre les points 3 et 4 au niveau de la cote 106. Cette petite variante doit rallonger de 2,5km environ et donne alors une boucle de 9km.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 17 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Rando facile avec un balisage et des panneaux d'information bien faits.
On a l'impression, au début, de se trouver dans une mer de vignes.
Belles couleurs automnales.
Le village de Vernou est joli, avec des découvertes artistiques et architecturales.
A faire de préférence lorsque la vigne a des feuilles (c'est plutôt sinistre en hiver...)
La logique est de terminer le parcours par une dégustation chez un des nombreux vignerons du secteur.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée au milieu des vignes sur les hauteurs de la vallée de la Brenne.







Le sentier de l'Île de Bondésir serpente d'abord entre faune et flore avant de rejoindre une prairie bordant la Loire. L'itinéraire grimpe ensuite sur les hauteurs de la ville pour découvrir un quartier chic et profiter de belles vues depuis le haut de la falaise de craie.







Un circuit pour découvrir le vignoble du Vouvray, avec ses maisons vigneronnes et quelques manoirs, sur les hauteurs de la vallée de la Loire.







Promenade en bord de Cher et dans la campagne à proximité de Tours. Découverte du village d'Azay-sur-Cher, du barrage à aiguilles de Nitray et du Château de Beauvais.







Après une traversée du village par un agréable sentier piétonnier puis un parcours plutôt vallonné, vous rejoignez le barrage à aiguilles de Nitray puis retournez au point de départ en longeant les bords du Cher.







À partir de Saint-Avertin, succession de quatre boucles pour découvrir le Parc des Brosses, la Forêt de Larçay, le Cimetière paysager et le Bois des Hâtes, de beaux espaces verts à l'est de l'agglomération tourangelle.







À proximité d'Athée-sur-Cher, les bords du Cher sont ponctués de belles demeures d'époques et de styles divers. Ces châteaux, manoirs ou belles fermes sont, pour la plupart, devenus des gîtes, hôtels de charme ou des restaurants. Nous quitterons par trois fois les bords de la rivière pour découvrir trois petits vaux (petites vallées) modelés par de minuscules affluents du Cher.







Une promenade familiale qui vous fera découvrir les coins de nature du Vieux Saint-Pierre-des-Corps : beaux arbres, potagers, prairies et poulaillers! Vous pourrez y observer la faune et la flore, déguster les fruits et plantes du jardin comestible et peut être croiser quelques jardiniers prêts à partager leurs savoirs!
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.